2. Efficacité énergétique

2.1 L’ÉNERGIE SOUS LA LOUPE

La capacité de la Défense dépend de l’énergie pour alimenter les parcs et l’équipement des Forces armées canadiennes. Elle est nécessaire aux soldats et elle alimente les camps militaires, dont certains sont situés dans des environnements aux conditions difficiles ou extrêmes qui nécessitent des ressources énergétiques très importantes. La Défense exploite et entretient également une infrastructure diversifiée aux quatre coins du pays, et ce, aussi loin au nord que dans l’Extrême-Arctique. Avoir accès à de l’énergie adéquate, fiable et abordable au lieu et au moment opportuns est nécessaire pour assurer la capacité, l’état de préparation opérationnelle, la durabilité et la capacité de réaction de l’équipe de la Défense pour exécuter son mandat.

En tant que plus grand consommateur d’énergie et le plus grand émetteur de GES du gouvernement fédéral, la Défense a un rôle clé à jouer pour aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs nets zéro. Le DEES fournit l’orientation stratégique pour aider l’équipe de la Défense à tenir compte des facteurs énergétiques et environnementaux dans tous les domaines de notre entreprise. La Défense jouera un rôle de chef de file dans la réduction des émissions de GES provenant de ses infrastructures et de ses parcs de véhicules utilitaires légers, dans la mesure du possible, en s’engageant à réduire ces émissions d’ici 2025 (sous les niveaux de 2005) et à atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Bien qu’il existe des possibilités de réduction des GES dans tous les aspects du portefeuille opérationnel, la réduction des émissions des parcs et des opérations militaires est plus difficile. Des carburants fiables à faible émission de carbone et renouvelables ne sont pas encore largement disponibles pour alimenter les équipements militaires essentiels dont la Défense a besoin. À l’appui de l’objectif net zéro, la Défense continuera de déclarer ces émissions et appuiera les approches innovative pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES provenant des activités militaires sans compromettre les capacités ou les opérations.

CIBLE 1 Réduire de 40 % les émissions de GES sous les niveaux de 2005 d’ici 20251, et atteindre zéro émission nette d’ici 2050

1 Cibler les émissions provenant de l’infrastructure et du parc de véhicules utilitaires légers

2.2 AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BASES ET DES ESCADRES

METTRE EN ŒUVRE UN CADRE ÉNERGÉTIQUE

La Défense emploie des gestionnaires de l’énergie à toutes les bases et les escadres qui définissent, mettent en œuvre et maintiennent des mesures d’efficacité. Les gestionnaires de l’énergie sont les champions locaux de l’énergie et les experts techniques qui intègrent les principes des techniques énergétiques dans les opérations des bases afin d’accroître l’efficacité et la durabilité de notre infrastructure. À l’avenir, un cadre énergétique au niveau opérationnel intégrera des programmes, des objectifs et des priorités stratégiques en matière d’énergie, et orientera l’élaboration des plans de gestion de l’énergie au niveau régional.Le cadre et les plans subséquents fourniront un outil de communication et de planification efficace pour les initiatives à l’échelle locale, régionale et nationale. Il sera essentiel d’investir dans des appareils de mesurage des bâtiments pour établir des rapports sur les répercussions des plans énergétiques au niveau de la base ou de l’escadre.

PROJET PILOTE SUR LES BÂTIMENTS INTELLIGENTS

En 2017, la Défense et le Conseil national de recherches ont lancé un projet pilote portant sur l’installation de la technologie des bâtiments intelligents dans cinq installations des FAC. L’équipement mesure la consommation énergétique de différents systèmes de bâtiments, dont l’éclairage, l’électricité, le chauffage, la climatisation et l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Les données recueillies sont utilisées afin d’améliorer le rendement du bâtiment et d’atteindre l’efficacité énergétique et opérationnelle.

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE PROPRE

L’achat d’énergie propre auprès de réseaux régionaux peut s’avérer une façon très rentable afin de réduire les émissions de GES provenant de nos bâtiments. L’achat d’électricité auprès de sources renouvelables appuie également les investissements dans l’infrastructure verte et la technologie propre, et fait la promotion de l’innovation dans le secteur des ressources naturelles. La Défense s’est engagée à acheter de l’énergie propre au fur et à mesure que celle-ci devient disponible.

En 2019-2020, 74 % de toute l’électricité utilisée pour alimenter nos bases et nos escadres dans les provinces dotées de réseaux électriques à fortes émissions de carbone2 provenaient de sources propres. Environ 10 % de la réduction de 31 % des émissions de GES du MDN sont imputables à l’achat d’électricité propre pour les installations de la Défense en Alberta seulement. Ce marché d’électricité en gros fournit de l’énergie verte ou renouvelable pour 90 % de nos besoins en électricité dans la province.

Nous continuerons à investir dans des marchés d’énergie renouvelable pour atteindre la cible du gouvernement d’utiliser 100 % d’électricité propre dans l’ensemble des installations fédérales d’ici 2022, là où elle est disponible. Nous travaillons également avec d’autres ministères fédéraux pour acheter de l’électricité propre auprès de nouvelles sources, comme l’énergie solaire, pour exploiter nos bases en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Photo: DRDC/CanmetENERGY

Les sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique, les carburants de synthèse et les autres énergies de remplacement, continueront d’évoluer et d’offrir plus d’options énergétiques, de diversifier l’alimentation énergétique, d’accroître la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en énergie et contribueront à réduire les émissions de GESLa Défense élaborera des microréseaux électriques à faibles émissions dans des installations sélectionnées dans l’Extrême-Arctique. Ces microréseaux réduiront nos émissions de GES dans l’Arctique tout en réduisant considérablement notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles dans le Nord.

CIBLE 2 Utiliser 100 % d’électricité propre d’ici 2022, lorsqu’elle est disponible, et d’ici 2025 au plus tard en produisant ou en achetant de l’électricité renouvelable

RÉDUCTION DE LA DÉPENDANCE À L’ÉGARD DE L’ÉNERGIE GÉNÉRÉE PAR LE CARBURANT DIESEL

L’électricité et le chauffage des locaux dans le subarctique canadien et l’Extrême-Arctique sont produits actuellement presque exclusivement par des génératrices au diesel. Par l’intermédiaire de notre défi Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), la Défense cherche à réduire l’électricité générée par le carburant dans le Nord afin de réduire au minimum les fardeaux opérationnels, logistiques et environnementaux. Le défi consiste à créer des éoliennes renforcées en mesure de résister au climat rigoureux de l’Arctique afin de réduire notre dépendance à l’égard du carburant diesel pour produire de l’électricité.

MARCHÉS DE SERVICES ÉCOÉNERGÉTIQUES

Le secteur de l’énergie évolue rapidement. Des technologies, des innovations et des partenariats nouveaux et émergents donnent lieu à des possibilités qui étaient auparavant inimaginables. La mise en œuvre de marchés de services écoénergétiques (MSE) dans nos bases permet de réduire au minimum les coûts initiaux pour le contribuable et garantit que les mises à niveau produisent des économies réelles.

Par l’intermédiaire d’un MSE, une société est embauchée afin de payer et de procéder à un projet d’amélioration du rendement énergétique dans une base ou une escadre. L’argent épargné en coûts d’énergie est ensuite utilisé afin de rembourser la société sur une période allant de 5 à 15 ans. En date du mois de mars 2020, la Défense a mis en œuvre 11 MSE dans des bases et des escadres partout au Canada, et d’autres sont prévus. La Défense continuera à évaluer le portefeuille pour déterminer à quels endroits il serait avantageux de mettre en place des MSE.

À l’heure actuelle, nous travaillons sur un MSE à la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert, où les mises à niveau des bâtiments pourraient donner lieu à une réduction de plus de 40 % de la consommation d’huile de chauffage, donnant lieu à des réductions considérables des émissions de GES. Cet aspect s’avère particulièrement important pour une installation comme Alert, qui dépend du transport du carburant pour produire de l’énergie.

TIRER PROFIT DE PARTENARIATS ÉCOLOGIQUES

Nos marchés de services écoénergétiques sont en voie de réduire nos émissions de GES annuelles de 22 209 tonnes d’équivalent de CO2 et de réaliser des économies de 5,7 millions de dollars en frais d’énergie annuels. Nous sommes en voie de mettre en œuvre des marchés de services écoénergétiques dans les bases de Petawawa, de Bagotville, de Greenwood, de Valcartier et d’Esquimalt.

CIBLE 3 Évaluer 75 % des bases ou des escadres admissibles à un MSE et en faire passer 50 % à l’étape de mise en œuvre d’ici 2023

BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES

La Défense s’est engagée à contribuer aux cibles relatives aux réductions des émissions de GES, à l’adaptation aux changements climatiques, et à la résilience et à la durabilité de l’infrastructure du GC en intégrant ces concepts au moment de concevoir, de bâtir et de rénover les installations de la Défense. Nous aidons le Conseil national de recherches à élaborer des codes du bâtiment mis à jour qui incorporent la résilience aux répercussions éventuelles des climatiques. En outre, nous procédons à la mise à jour de notre Directive sur l’écologisation des immeubles afin de réduire les émissions de GES et d’assurer la livraison de bâtiments durables modernes dans le portefeuille de la Défense. La Directive sur l’écologisation des immeubles fournira une orientation et des cibles pour les sources de chauffage de combustibles non fossiles, les contrôles des bâtiments intelligents, la réduction des pertes d’énergie, la réduction au minimum des déchets des travaux de construction, de rénovation et de déconstruction, et la construction selon les dernières normes de l’industrie pour la construction écologique, par exemple LEED Argent ou 3 Green Globes.

L’entretien préventif est une activité importante pour nous assurer que nous continuons à observer des réductions de la consommation d’énergie dans nos bâtiments au fil du temps. L’entretien de l’installation et de l’équipement permet de s’assurer que les économies d’énergie issues de la construction zéro nette et des marchés de services écoénergétiques ne sont pas perdues. L’entretien préventif aide également l’infrastructure à résister aux répercussions des changements climatiques, par exemple les événements météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles.

CIBLE 4 Réviser la Directive sur l’écologisation des immeubles pour inclure les déchets de construction, de rénovation et de démolition zéro nette, et les normes de l’industrie disponibles sur les exigences intégrées relatives au carbone d’ici 2021

L’écologisation des immeubles et l’efficacité énergétique constituent également une partie importante des activités de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC). La rénovation des logements comprend habituellement le remplacement de tous les systèmes ainsi que des mises à niveau de l’isolation et des autres éléments qui améliorent l’efficacité énergétique générale des domiciles. Ces changements améliorent l’efficacité énergétique des logements de la Défense partout au Canada et permettent de nous assurer que nos familles militaires ont des domiciles confortables et contemporains, dont les coûts mensuels des services publics sont plus bas. Entre 2017 et 2020, l’ALFC a évalué l’ensemble des nouvelles constructions et des rénovations complètes de maisons en ayant recours au programme ÉnerGuide pour les maisons (EGM) de Ressources naturelles Canada. Les évaluations de l’ALFC a confirmé que ces rénovations réduisent constamment la consommation d’énergie générale du portefeuille de logements. L’ALFC continuera d’évaluer cet outil d’évaluation pour améliorer l’efficacité énergétique des logements militaires. De plus, l’ALFC élaborera des conceptions prêtes pour le zéro émission nette de carbone pour deux de ses modèles de logement résidentiels d’ici 2023.

Un bâtiment prêt pour le zéro émission nette de carbone est une structure hautement efficiente qui produit ou qui achète dl’énergie renouvelable sans carbone qui compense les émissions de carbone associées à son exploitation annuelle. Les modèles ou les styles de logements résidentiels comprennent des immeubles collectifs résidentiels comprenant jusqu’à 12 logements, des maisons unifamiliales, jumelées et en rangées.

CIBLE 5 Élaborer des conceptions prêtes pour le zéro émission nette de carbone pour deux archétypes d’immeubles résidentiels d’ici 2023

ÉVALUATIONS ÉNERGÉTIQUES DE L’ALFC

Photo: Corporal Francis Lambert, CFB Valcartier

Des évaluations ont été effectuées aux bases de Borden, de Greenwood et de Comox pour différents types de logements résidentiels originalement construits entre 1950 et 1960. À la suite des rénovations complètes des maisons, l’évaluation a révélé qu’elles avaient un meilleur rendement que des maisons comparables nouvellement construites au Canada. 14e

ESCADRE GREENWOOD

Les rénovations complètes des maisons ont permis de réduire la consommation d’énergie de 21 GJ par année, ce qui est l’équivalent de 42 bonbonnes de propane pour barbecue.

2.3 MODERNISATION DU PARC DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS

La défense a adopté une approche agressive afin de réduire les émissions de GES de notre parc de véhicules utilitaires légers. En date de 2019-2020, 33 % du parc de véhicules utilitaires légers de la Défense était composé de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et à zéro émissions, et 84 % des nouveaux achats correspondaient à des véhicules écologiques. Nous sommes toujours à la recherche de possibilités en vue de remplacer notre parc de véhicules par des options plus écologiques. Une deuxième vague d’achat de véhicules écologiques est prévue. Tous les nouveaux achats de véhicules utilitaires légers correspondront à des véhicules écologiques, lorsque cette option est disponible et réalisable sur le plan opérationnel.
La Défense continuera à se pencher sur d’autres solutions écologiques, par exemple la conversion de moteurs à combustion interne en moteurs hybrides rechargeables, le suivi du rendement de nos véhicules et la mise à l’essai de véhicules à hydrogène. À l’heure actuelle, nous procédons à l’essai d’un véhicule à hydrogène à la base des Forces canadiennes (BFC) Valcartier en collaboration avec Ressources naturelles Canada (RNCan). Pour soutenir le nouveau parc de véhicules à zéro émission, nous continuerons à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans nos bâtiments.

Photo: Corporal Francis Lambert, CFB Valcartier

CIBLE 6 100 % des nouveaux achats du parc de véhicules utilitaires légers du MDN correspondront à des véhicules à zéro émission (VZE) ou hybrides lorsqu’ils sont disponibles, avec une cible d’achat de VZE de 50 % d’ici 2023

2.4 METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES NOVATRICES POUR LES ACTIVITÉS ET LES OPÉRATIONS MILITAIRES

UTILISATION DE CARBURANTS PLUS PROPRES POUR LE PARC DE VÉHICULES MILITAIRES

Le carburant pour alimenter les FAC est nécessaire pour assurer la sécurité et la protection des Canadiens. La Défense reconnaît que l’exigence d’alimenter nos forces devrait se faire d’une manière aussi durable que possible sans que cela ait une incidence sur la sécurité et la protection.

PROMOUVOIR LA CONSERVATION ÉNERGÉTIQUE PAR LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION

La Défense réduit sa consommation globale d’énergie lors des activités et des opérations militaires en accroissant la sensibilisation à l’égard des pratiques écologiques au sein du personnel par la formation. Les pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique sont intégrées dans les processus internes et les processus décisionnels à tous les niveaux de leadership. La direction a la responsabilité de communiquer et de discuter avec le personnel pour que l’énergie soit valorisée à titre de capacité stratégique essentielle favorisant l’état de préparation opérationnelle et réduisant les risques opérationnels.

La Défense travaille avec d’autres ministères pour appuyer les effortsen vue de créer une chaîne d’approvisionnement en carburant d’aviation durable au Canada. Cette chaîne d’approvisionnement pourrait fournir des mélanges de carburants de remplacement qui satisfont aux normes en matière de carburant militaire et qui sont concurrentiels sur le plan des prix aux fins d’utilisation dans le parc de véhicules militaires. La Défense envisagera d’utiliser des mélanges de carburants durables qui satisfont aux exigences techniques militaires, et aux normes de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), lorsqu’ils sont disponibles et abordables. Ces normes nous permettent de maintenir l’interopérabilité avec les alliés, tout en augmentant la sécurité du carburant et la résilience du parc de véhicules militaires.

La Défense appuie toujours le Défi Visez haut! de RNCan, lequel encourage l’industrie à développer un approvisionnement en carburant d’aviation durable qui pourrait être utilisé pour alimenter l’infrastructure sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications à l’équipement. Jusqu’à ce que la chaîne d’approvisionnement en carburant soit prête, l’ARC continuera de se préparer à l’utilisation éventuelle de carburants d’aviation durables. Cela comprend l’élaboration d’une stratégie pour les carburants d’aviation qui appuie l’objectif du gouvernement d’atteindre zéro émission nette de GES d’ici 2050. En guise de première étape, l’ARC modernisera son système de suivi du carburant d’aviation pour évaluer la consommation d’essence dans l’ensemble de son parc.

Les améliorations à l’efficacité énergétique seront également menées sur l’eau. La MRC optimisera le rendement énergétique de sa flotte par l’analyse des données ainsi que par la mise à l’essai de technologies et de processus écoénergétiques. À court terme, la MRC surveillera la consommation d’énergie pour la flotte en service et mesurera les améliorations. La Défense adoptera une approche prospective afin de déterminer et de mettre à l’essai les technologies écoénergétiques émergentes qui pourraient avoir des répercussions considérables sur le rendement de la flotte maritime.

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Photo: Master Corporal Louis Brunet, Bagotville Imagery Section

CIBLE 7 Élaborer une stratégie pour les carburants d’aviation qui appuie l’objectif du gouvernement d’atteindre zéro émission nette GES d’ici 2050

CIBLE 8 Compléter les évaluations de base de la consommation d’énergie et de carburant pour des navires désignés d’ici 2023

CONCEVOIR DE L’ÉQUIPEMENT ET DES TROUSSES PLUS EFFICACES POUR LES SOLDATS

La Défense étudie des options en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de l’équipement et des trousses pour les soldats, lesquels améliorent également la capacité d’opérer des soldats. Des études sont en cours afin d’améliorer la gestion de l’alimentation et les sources d’alimentation portables qui sont nécessaires afin de réduire au minimum le volume global et le poids pour les soldats, tout en renforçant leur capacité opérationnelle.

PROMOUVOIR LA CONSERVATION ÉNERGÉTIQUE PAR LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION

La Défense réduit sa consommation globale d’énergie lors des activités et des opérations militaires en accroissant la sensibilisation à l’égard des pratiques écologiques au sein du personnel par la formation. Les pratiques exemplaires en matière d’efficacité énergétique sont intégrées dans les processus internes et les processus décisionnels à tous les niveaux de leadership. La direction a la responsabilité de communiquer et de discuter avec le personnel pour que l’énergie soit valorisée à titre de capacité stratégique essentielle favorisant l’état de préparation opérationnelle et réduisant les risques opérationnels.

FOURNIR DES SOLUTIONS D’ALIMENTATION PLUS EFFICACES POUR LES OPÉRATIONS

Les forces déployées doivent assurer leur subsistance dans des environnements rudes pendant des périodes de temps prolongées. En outre, les coûts et les risques associés à l’obtention des ressources traditionnelles, par exemple le carburant et l’eau pour ces types de camps, ne cessent d’augmenter. Cela exige une infrastructure et des services publics de camps déployables modernes, écoénergétiques, souples et extensibles qui réduisent au minimum les demandes et l’empreinte logistiques. La Défense étudie toujours le potentiel d’apporter des améliorations relatives à l’efficacité énergétique pendant les grandes opérations de déploiement, y compris le recours à des outils analytiques afin de concevoir des camps plus efficaces. Le nouveau projet d’équipement Soutien du campement remplacera l’équipement de camp déployable vieillissant et inefficace et permettra de s’assurer que les opérations futures disposent d’un équipement moderne et efficace. On enquêtera sur la possibilité de recourir à des sources d’énergie de remplacement, par exemple l’énergie éolienne et solaire, ou d’effectuer une transition vers l’alimentation de la nation hôte afin de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Nous sommes également engagés dans des partenariats avec RNCan, le programme pour la science au service de la paix et de la sécurité de l’OTAN et le Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique afin de nous aider à surveiller et à gérer la consommation énergétique opérationnelle.

CIBLE 9 Atteindre une efficacité énergétique de 85 % pour les services publics de production et de distribution d’électricité à combustibles fossiles dans les grands camps déployés d’ici 2023

LE CONCOURS « VILLE ÉCLAIR »

Les FAC doivent être prêtes à se déployer à court préavis, et ce, dans n’importe quel climat et pendant de longues périodes de temps. Les FAC dépendent de camps temporaires relocalisables pour ses déploiements afin d’assurer la subsistance du personnel dans des conditions opérationnelles et environnementales exigeantes. Le concours « Ville Éclair » est un concours à plusieurs étapes permettant à des innovateurs de proposer et de développer des systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets fiables, écoénergétiques, intégrés et extensibles pour les camps militaires déployés dans le cadre d’opérations nationales et internationales.

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