5. Achats écologiques

Consciente de l’importance des achats écologiques, la Défense fait tout en son possible pour tenir compte des facteurs environnementaux et énergétiques dans ses décisions liées à l’approvisionnement, et ce, dans le respect de ses besoins opérationnels. Nous prenons des milliers de décisions liées à l’approvisionnement chaque année pour acheter une vaste gamme de produits et obtenir des services. Nous avons une possibilité unique d’influencer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone en incluant des critères pour traiter la réduction du carbone, le plastique durable et les avantages environnementaux généraux. Nous avons récemment mis à jour nos directives en matière d’achats écologiques afin de tenir compte de nos engagements. Nous communiquerons ces engagements aux fournisseurs et aux entrepreneurs en faisant des achats par l’intermédiaire de conventions d’offre à commandes et en incluant des critères écologiques dans les marchés. Cela comprend un engagement de tirer profit du pouvoir d’achat de la Défense dans l’industrie de la construction afin de soutenir l’économie verte en favorisant les matériaux à faibles émissions de carbone et les technologies vertes.

5.1. EMBALLAGE DURABLE

La défense a recours à de nombreux types de matériel d’emballage en plastique et en non plastique, y compris les produits de carton ondulé, les sacs d’expédition, les enveloppes, les sacs en polyéthylène, les matériaux de calage, les sangles et le ruban qui sont achetés par l’intermédiaire d’une Offre à commandes principale et nationale (OCPN) qui est accessible à l’ensemble des ministères. En notre qualité de responsable de l’OCPN concernant l’emballage, nous travaillons en collaboration avec SPAC et d’autres afin d’intégrer l’emballage durable dans la prochaine version de l’OCPN. La Défense et SPAC consulteront l’industrie sur sa capacité de fournir du matériel d’emballage durable et de respecter d’autres exigences en matière d’environnement et de durabilité. Les résultats de la consultation de l’industrie éclaireront la nouvelle OCPN, qui est prévue en 2024.

APPLICATION DE L’APPROCHE DE CYCLE DE VIE À L’APPROVISIONNEMENT D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES

La Défense s’engage à gérer l’équipement militaire de la manière la plus durable possible et dans le respect des besoins opérationnels. Dans cette optique, nous ferons l’acquisition d’équipement militaire qui est à la fois écoénergétique et pratique, afin de réduire les coûts d’exploitation globaux et les incidences environnementales. Nous mettrons l’accent sur l’intégration précoce des normes de conception axées sur le rendement énergétique et qui comprennent des considérations environnementales par l’intermédiaire d’une approche fondée sur le cycle de vie.

CIBLE 16 En partenariat avec SPAC, compléter les consultations auprès de l’industrie afin d’orienter l’élaboration d’une nouvelle OCPN sur l’emballage durable d’ici 2023

Détails de la page

Date de modification :