Message du ministre

Je suis fier de présenter une mise à jour sur la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (SEED). La SEED décrit notre engagement permanent envers la mise en œuvre des engagements du gouvernement du Canada (GC) dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), de la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV), du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC) et la réconciliation avec les Autochtones. La stratégie reconnaît les ententes internationales, par exemple le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Depuis 2017, l’équipe de la Défense a réalisé des progrès importants en matière d’écologisation de l’organisation. Les investissements continus dans les technologies vertes et les approches novatrices à l’égard de la gestion de nos activités nous aident à respecter nos engagements en matière de durabilité et nous permettront de laisser un environnement plus sain aux générations futures. La présente stratégie continuera à orienter le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) en vue d’atteindre la durabilité en matière de gestion énergétique et environnementale.

Compte tenu de la voie établie dans la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement, nous sommes plus que jamais engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en demeurant efficaces sur le plan opérationnel. Nous ferons notre part pour soutenir l’objectif du GC de zéro émission nette de GES d’ici 2050. D’ici 2025, le MDN s’est engagé à réduire ses émissions de GES provenant des bâtiments et des véhicules utilitaires légers de 40 % par rapport aux niveaux de 2005, soit cinq ans d’avance sur notre objectif initial de 2030. Nous continuons à mettre l’accent sur quatre principaux objectifs : l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans nos programmes, le maintien de biens immobiliers durables et le renforcement des processus d’approvisionnement écologiques du MDN.

Par ce document, nous nous joignons à nos alliés pour trouver des moyens novateurs d’appuyer la réussite opérationnelle tout en respectant le droit des Canadiens de vivre dans un environnement sûr et sain. Nous prenons l’engagement d’assurer une gérance responsable de l’environnement tant au pays que dans le cadre d’opérations de déploiement. Le défi est de taille, mais notre détermination est encore plus grande.

L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député

Détails de la page

Date de modification :