Section 5 : L’éthos militaire et l’honneur du guerrier

L’honneur du guerrier n’est qu’un mince espoir, mais c’est peut-être la seule chose qui distingue la guerre de la sauvagerie. Une autre raison d’espérer est qu’on peut entraîner les soldats à combattre dans l’honneur. Les armées entraînent les hommes à tuer, mais elles apprennent aussi la maîtrise de soi et la discipline.

— Michael Ignatieff, The Warrior’s Honour

L’honneur et l’éthos militaire

Les valeurs, les croyances et les attentes qui se reflètent dans l’éthos militaire canadien sont non seulement essentielles à l’efficacité militaire, mais elles ont aussi un but plus profond. Elles représentent un style et un mode de conduite des opérations militaires qui permettent aux soldats, aux marins et aux membres de la Force aérienne d’acquérir cette qualité militaire très prestigieuse : l’honneur.

L’honneur découle de la fidélité à l’éthos militaire. Il résulte de la loyauté manifestée à l’égard de son unité et de ses camarades dans l’accomplissement de ses fonctions. Il vient d’une pleine conformité au droit des conflits armés, en particulier du fait de traiter les prisonniers de guerre avec humanité. L’honneur veut que l’on protège les non-combattants, qu’on les traite avec dignité et qu’on leur accorde toute la considération qui leur est due dans leur situationNote de bas de page 8 . En fin de compte, les hommes et les femmes des Forces canadiennes qui sont fidèles aux valeurs et aux croyances de l’éthos militaire canadien méritent l’honneur qui leur échoit.

Détails de la page

Date de modification :