Appendice – Engagements

Accroître la sensibilisation

Stratégie de mise en œuvre

Mesure prise par le ministère

Indicateur de rendement, point de départ, cible

Comment la mesure ministérielle contribue-t-elle à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et les ODD de l’ONU

Harmonisation avec le Plan d’action de l’OTAN sur le changement climatique et la sécurité

Objectif 13 de la SFDD : Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement

Former les membres déployés des FAC sur l’efficacité énergétique

Responsable de l’initiative : COIC

Indicateur de rendement :

Pourcentage d’officiers et de sous-officiers du génie militaire qui ont reçu la séance d’information environnemental du génie interarmées du COIC

Point de départ :

0 %, Sera appliqué aux membres des FAC qui seront employés dans les rotations futures

Cible :

Offrir de la formation sur l’efficacité énergétique aux membres des FAC déployés

Cibles ou ambitions pertinentes :

ODD de l’ONU 13.3 : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide

Adaptation au changement climatique

Stratégie de mise en œuvre

Mesure prise par le ministère

Indicateur de rendement, point de départ, cible

Comment la mesure ministérielle contribue-t-elle à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et les ODD de l’ONU

Objectif 13 de la SFDD : Réduire les risques posés par les impacts du changement climatique sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral

Évaluer les ressources essentielles pour la résilience au changement climatique

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

Pourcentage des biens immobiliers essentiels évalués pour les risques liés au changement climatique

Point de départ :

0 % des biens immobiliers essentiels ont été évalués en détail pour les risques liés au changement climatique

Cible :

Achever les évaluations des risques liés au changement climatique pour 20 % des biens immobiliers essentiels d’ici 2027

L’évaluation du risque du changement climatique pour les ressources essentielles déterminera la voie à suivre pour augmenter la résilience de l’infrastructure de la Défense, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de SSN carboneutre d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Définir les risques liés au changement climatique et en tenir compte dans la planification fédérale; et concevoir un plan pour un portefeuille fédéral de location de bureaux carboneutre et résilient au changement climatique

ODD de l’ONU 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

-

Étudier les effets probables de l’évolution du climat mondial sur l’état de préparation de l’équipement, y compris les véhicules, les navires et les aéronefs

Responsable de l’initiative : SMA (Mat)

Indicateur de rendement :

Nombre de mesures effectuées par année

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Élaborer un cadre d’adaptation au climat pour l’équipement militaire et mettre en œuvre au moins deux autres mesures d’adaptation prioritaires d’ici 2027

L’évaluation du risque du changement climatique pour l’équipement militaire déterminera la voie à suivre pour augmenter la résilience et la disponibilité opérationnelle, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Définir les risques liés au changement climatique et en tenir compte dans la planification fédérale

ODD de l’ONU 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatique climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Atténuation des répercussions du changement climatique

Biens immobiliers

Stratégie de mise en œuvre

Mesure prise par le ministère

Indicateur de rendement, point de départ, cible

Comment la mesure ministérielle contribue-t-elle à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et les ODD de l’ONU

Objectif 13 de la SFDD : Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement

Les mesures ministérielles sont les cibles de la Stratégie de durabilité et de climat de la Défense qui appuient les réductions de GES liées aux biens immobiliers et au parc de véhicules légers conventionnels

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

% de réduction des émissions de GES des biens immobiliers et du parc de véhicules légers conventionnels par rapport à une base de référence de 2005/2006

Point de départ :

787 121 t éq. CO2 (base de référence 2005/06)

Cible :

Réduire de 40 % les émissions de GES sous les niveaux de 2005 d’ici 2025 des biens immobiliers et du parc de véhicules légers conventionnels, et atteindre la carboneutralité d’ici 2050

Réductions des GES des biens immobiliers et du portefeuille de véhicules conventionnels légers de la Défense sont essentielles à l’atteinte de l’objectif de la SFDD pour le GC, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

-

Élaborer des plans de zéro émissions nettes pour les bases et les escadres

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

% des bases et escadres admissibles avec des plans de zéro émissions nettes

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

50 % des bases et des escadres auront un plan de zéro émissions nettes d’ici 2027 pour appuyer la planification de l’infrastructure et les décisions d’investissement

L’élaboration de plans détaillés et tactiques de zéro émissions nettes au niveau de la base ou de l’escadre permettra de réduire les émissions de GES du fonctionnement des immeubles, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

-

Continuer de travailler avec le SPAC et le SCT pour sécuriser les sources d’électricité propre

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

% de consommation d’électricité propre

Point de départ :

81 % de l’électricité consommée

Cible :

Utiliser 100 % d’électricité propre, là où possible, d’ici 2025 en produisant ou en achetant de l’électricité renouvelable

L’utilisation de l’électricité propre élimine les émissions de GES dans le réseau des territoires de compétence ayant des sources de génération d’émissions qui contribuent à :

Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire

Jalon de la SFDD : Utiliser exclusivement de l’électricité propre dans les biens immobiliers fédéraux

ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales

-

Poursuivre la mise en œuvre des contrats de rendement énergétique dans nos bases et escadres

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

% des bases et escadres évaluées; % des marchés de services écoénergétiques qui sont passés à l’étape de mise en en œuvre

Point de départ :

75 % des bases et escadres admissibles évaluées; 50 % à l’étape de la mise en œuvre

Cible :

Évaluer 100 % des bases et des escadres admissibles à un CPE et en faire passer 75 % à l’étape de mise en œuvre d’ici 2027

La mise en œuvre de marchés de services écoénergétiques réduira la consommation d’énergie, entraînant une réduction des émissions de GES découlant de l’exploitation des immeubles, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

Objectif 13 de la SFDD : Moderniser grâce à des bâtiments carboneutres

Construire des bâtiments résidentiels écoénergétiques

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

% des nouveaux bâtiments de construction achevés se conforme au palier 4 du Code national du bâtiment – Canada 2020

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Toutes les nouvelles constructions résidentielles atteignent ou seront prêt à atteindre zéro émissions nettes, et consomment au moins 40 % moins d’énergie que les bâtiments construits selon les exigences de code actuelles

Construire des bâtiments résidentiels à énergie zéro ou prêts à la carboneutralité réduira la consommation d’énergie, entraînant une réduction des émissions de GES découlant des activités de construction, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations carboneutres pour les installations et les parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Réduire les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers et des parcs de véhicules conventionnels du gouvernement fédéral

ODDD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

Flotte de SSN

Stratégie de mise en œuvre Mesure prise par le ministère Indicateur de rendement, point de départ, cible Comment la mesure ministérielle contribue-t-elle à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et les ODD de l’ONU

Objectif 13 de la SFDD : Améliorer le rendement environnemental de la flotte nationale de sécurité et de sûreté

Les mesures ministérielles sont les cibles des Services de sécurité axés sur les données liées à la réduction des gaz à effet de serre de la flotte de la sûreté et de la sécurité nationale

Responsable de l’initiative : EMIS, ARC, MRC, AC, SMA(Mat)

Indicateur de rendement

% de réduction des émissions de GES de la flotte nationale de sûreté et de sécurité par rapport à une base de référence de 2005/2006

Point de départ :

644 032 t éq. CO2 (base de référence 2005/06)

Cible :

Appuyer l’engagement du GC à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 de la flotte SSN en tenant compte de la disponibilité, de l’abordabilité, de la compatibilité et de la faisabilité opérationnelle

La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : - Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

-

Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN

Responsable de l’initiative : MRC, SMA(Mat)

Indicateur de rendement :

Nombre de navires évalués pour une efficacité de propulsion optimale par l’entremise d’essais de revêtements de coque réduisant l’encrassement biologique ou de nettoyage dans l’eau

Point de départ :

Nouvelle initiative, 0

Cible :

Effectuer des évaluations de la consommation d’énergie pour 3 types de navires dans la flotte ancienne et nouvelle de la MRC, afin d’évaluer l’impact des revêtements de coque novateurs et des techniques de nettoyage dans l’eau d’ici 2027

La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : - Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

-

Élaborer un plan de décarbonisation de la flotte opérationnelle terrestre

Responsable de l’initiative : AC, SMA(Mat)

Indicateur de rendement :

Pourcentage terminé (suivi par rapport aux jalons)

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Rédiger le plan de décarbonisation de la flotte terrestre opérationnelle d’ici 2025 et le finaliser d’ici 2027

L’élaboration d’un plan de décarbonisation de la flotte de SSN tracera la voie pour réduire la consommation de carburant fossile et les émissions de GES de la flotte terrestre de SSN, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

-

Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN

Responsable de l’initiative : ARC, SMA(Mat)

Indicateurs de rendement :

  1. Pourcentage des flottes de l’ARC qui ont terminé un examen de l’efficacité opérationnelle
  2. Pourcentage des flottes de l’ARC qui ont terminé une étude sur l’utilisation des simulateurs et des appareils d’entraînement virtuels
  3. Pourcentage de réduction des émissions annuelles de GES de l’ARC résultant d’un investissement supplémentaire dans les simulateurs et les appareils d’entraînement

Points de départ :

  1. 0 %, Nouvelle initiative
  2. 0 %, Nouvelle initiative
  3. 0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Tout en maintenant l’efficacité opérationnelle, examiner les procédures opérationnelles pour déterminer les gains d’efficacités qui pourraient réduire les émissions de GES de certains aéronefs de la flotte SSN de l’ARC d’ici 2027

La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation du parc de véhicules de SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

-

Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN

Responsable de l’initiative : ARC, SMA(Mat)

Indicateurs de rendement :

Pourcentage annuel de carburant à faible intensité en carbone, acheté pour la Défense par le Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone, qui remplace le volume total de carburant

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Introduire des carburants à faible intensité en carbone dans la flotte de SSN de la MRC et de l’ARC, là où disponible, abordable, compatible et réalisable sur le plan opérationnel

La mise en œuvre des plans de décarbonisation de la flotte de SSN réduira la consommation de carburant fossile, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES de la flotte de SSN, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation des flottes SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

-

Mettre en œuvre les plans de décarbonisation de la flotte de SSN

Responsable de l’initiative : EMIS

Indicateur de rendement :

Pourcentage d’achèvement de la première phase

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Mettre en œuvre des distributeurs de carburant intelligents comme première phase d’un système de gestion du carburant au niveau de l’entreprise pour capturer et enregistrer automatiquement la consommation de carburant des installations de carburant en vrac sur les bases d’ici 2027

Un système de gestion du carburant au niveau de l’entreprise appuie une surveillance précise de la consommation de carburant et des émissions. La mise en œuvre sera effectuée en deux phases. La première phase comprend la mise à jour de l’orientation stratégique et de la politique et l’installation de pompes intelligentes.

Objectif 13 de SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de véhicules de SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

Durabilité environnementale

Stratégie de mise en œuvre

Mesure prise par le ministère

Indicateur de rendement, point de départ, cible

Comment la mesure ministérielle contribue-t-elle à l’objectif et à la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale du Canada pour le programme 2030 et les ODD de l’ONU

Objectif 12 de la SFDD : Assainir les sites contaminés de haute priorité

Continuer de réduire la responsabilité liée aux sites contaminés

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

Pourcentage de réduction de la responsabilité des sites contaminés comparativement à celle de la fin l’année précédente

Point de départ :

Pas de base de référence, calcul annuel

Cible :

Réduire la responsabilité des sites contaminés de la Défense nationale de 10 % par année jusqu’à 2027

En gérant les sites contaminés d’une manière conforme à la politique du CT, la Défense réduit les risques pour la santé humaine et l’environnement, ce qui contribue à :

Objectif 12 de la SFDD : Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission

Jalon de la SFDD : D’ici le 31 mars 2025, fermer 60 % des sites admissibles du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux ou s’assurer qu’ils font l’objet d’une surveillance à long terme ou en surveillance à long terme

ODD de l’ONU 12.4 : Assurer une gestion écologique saine des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie

Objectif 12 de la SFDD : Maximiser le réacheminement des déchets ailleurs que dans un site d’enfouissement

Élaborer des politiques de gestion des déchets

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

Pourcentage d’achèvement par rapport aux jalons

Point de départ :

0%, Nouvel indicateur

Cible :

Élaborer des politiques et des procédures pour augmenter le détournement des déchets de construction, de rénovation et de démolition d’ici 2027

L’élaboration de politiques et de procédures ministérielles pour la gestion des déchets réduira les déchets et augmentera le détournement des déchets, ce qui contribue à :

Objectif 12 de la SFDD : D’ici 2030, le gouvernement du Canada réacheminera des sites d’enfouissement au moins 75 % (selon le poids) des déchets opérationnels non dangereux

D’ici 2030, le gouvernement du Canada détournera des lieux d’enfouissements au moins 90 % (selon le poids) des déchets de construction, rénovation et de démolition

Jalon de la SFDD : Caractériser le flux de déchets

ODD de l’ONU 12.5 : D’ici 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

Objectif 12 de la SFDD : Améliorer les critères d’approvisionnement écologique

Renforcer les critères et les processus d’approvisionnement écologique de la Défense dans les achats de la flotte militaire

Responsable de l’initiative : SMA(Mat)

Indicateur de rendement :

Pourcentage terminé (suivi par rapport aux jalons)

Point de départ :

Les politiques d’approvisionnement écologique existantes de la Défense, y compris la Directive et ordonnance administrative de la Défense séries-3015 (dernière mise à jour en février 2020), les processus et les pratiques internes

Cible :

Renforcer les critères et les processus d’approvisionnement écologique de la Défense nationale pour l’approvisionnement de la flotte militaire d’ici 2027, afin d’améliorer le rendement énergétique, les émissions et le rendement environnemental de celle-ci

Le renforcement des critères d’approvisionnement écologique réduira les répercussions environnementales et assurera la meilleure valeur dans la prise de décisions en matière d’approvisionnement du gouvernement, ce qui contribue à :

Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire

ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales

Objectif 13 de la SFDD : Améliorer le rendement environnemental de la flotte nationale de sécurité et de sûreté

Étudier les politiques climatique, comprendre les contraintes et les possibilités, et engager les intervenants, y compris l’industrie de la défense, à élaborer une stratégie carboneutre pour l’acquisition et le soutien du matériel

Responsable de l’initiative : SMA(Mat)

Indicateur de rendement :

Nombre de mesures effectuées par année

Point de départ :

0 %, Nouvelle initiative

Cible :

Élaborer une stratégie carboneutre pour 2050 pour l’acquisition et le soutien du matériel et mettre en œuvre au moins deux autres mesures prioritaires d’ici 2027

Cette mesure contribue à l’atteinte de zéro émissions nettes de GES d’ici l’an 2050, ce qui contribue à :

Objectif 13 de la SFDD : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des opérations de la flotte de sûreté et de sécurité nationale carboneutres d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Élaborer des plans nationaux de décarbonisation de la flotte de véhicules de SSN

ODD de l’ONU 13.2 : Incorporer des mesures relatives au changement climatique dans les politiques, les stratégies et la planification nationale

Objectif 12 de la SFDD : Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral

Se procurer des véhicules VZE et hybrides pour le parc de véhicules légers conventionnels

Responsable de l’initiative : EMIS

Indicateur de rendement :

Pourcentage des véhicules disponibles achetés qui satisfont aux exigences opérationnelles qui sont des VZE ou hybrides

Point de départ :

Approvisionnement en VZE : 29 % Approvisionnement VZE et hybride 86 %

Cible :

100 % des nouveaux achats du parc de véhicules légers conventionnels de la Défense nationale correspondront à des véhicules à zéro émissions (VZE) ou hybrides lorsqu’ils sont disponibles, avec une cible d’achat de VZE de 50 % d’ici 2027

L’acquisition de véhicules VZE et hybrides réduira la consommation de carburant fossile, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES du parc de véhicules légers conventionnels, ce qui contribue à :

Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire

Jalon de la SFDD : Acheter des véhicules zéro émission

ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales

Objectif 13 de la SFDD : Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert par l’intermédiaire de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer la résilience climatique et à écologiser l’ensemble des opérations du gouvernement

Installer l’équipement d’alimentation des véhicules électriques.

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

Équipement d’alimentation électrique installé pour véhicules électriques xx/500

Point de départ :

120 unités d’équipement d’alimentation électrique des véhicules électriques

Cible :

500 bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées pour soutenir le parc de véhicules légers conventionnels de la Défense d’ici 2027

L’installation d’équipement d’alimentation de véhicules électriques réduira la consommation de carburant fossile, ce qui entraînera une réduction des émissions de GES du parc de véhicules légers conventionnels, ce qui contribue à :

Objectif 12 de la SFDD : Les émissions des biens et des services achetés par le gouvernement du Canada seront nulles d’ici 2050, ce qui facilitera le passage à une économie carboneutre circulaire

Jalon de la SFDD : Acheter des véhicules zéro émission

ODD de l’ONU 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales

Objectif 15 de la SFDD : Conserver les espaces naturels

Évaluer la pertinence des terres comme autre mesure de conservation efficace par zone (AMCEZ)

Responsable de l’initiative : SMA(IE)

Indicateur de rendement :

Pourcentage des terres évaluées pour la reconnaissance comme l’AMCEZ

Point de départ :

0%, Nouvelle initiative

Cible :

La Défense nationale évaluera 70 % des terres dont elle a la garde (représentant environ 450 000 hectares) afin de déterminer leur pertinence pour la reconnaissance comme AMCEZ d’ici 2027.

Évaluer la pertinence des terres comme AMCEZ contribuent à :

Objectif 15 de la SFDD : Conserver 25 % des terres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2025, en visant 30 % d’ici 2030, par rapport aux 12,5 % qui ont été reconnues comme conservées à la fin de 2020, pour respecter l’engagement à freiner et renverser la perte de nature d’ici 2030 au Canada, et à parvenir à une remise en état complète d’ici 2050

Jalon de la SFDD : Faire progresser l’engagement du Canada à l’égard de la conservation par zone

ODD de l’ONU 15.1 : préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes

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