Aperçu stratégique : Les opérations et activités des Forces armées canadienne

Enjeu

Le contexte de sécurité mondial se transforme en raison de pressions énormes, de nombreuses menaces dépassant les frontières nationales. L’instabilité à l’étranger qui peut se manifester indirectement au Canada exige : résilience et posture de défense intérieure solide; ainsi que stratégies d’engagement militaire international actives.

Les Forces armées canadiennes mènent des opérations et des activités nationales et internationales pour défendre la sécurité, les intérêts et les valeurs du Canada et contribuer à la paix et à la stabilité internationales.

Aperçu stratégique

La politique de défense du Canada de 2017, qui était guidé par les défis et les possibilités d’un contexte de sécurité mondial complexe, définit comment le gouvernement du Canada appuiera et emploiera les Forces armées canadiennes pour défendre les intérêts canadiens et augmenter la paix et la sécurité dans le monde. Conformément à cette politique, l’instrument militaire de puissance nationale du Canada est utilisé pour assurer notre protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord et notre engagement dans le mondeNote de bas de page 1.

Les caractéristiques du contexte de sécurité mondial énoncées dans Protection, Sécurité, Engagement continuent d’être valables; cependant, les tendances négatives que la politique avait prédites se sont accélérées ces dernières années, tandis que la pandémie de COVID a mis en évidence des incongruités idéologiques fondamentales avec certains États employant tous les éléments du pouvoir national de manière malveillante pour atteindre leurs objectifs révisionnistes.

Dans la plupart des cas, les opérations et les activités militaires des FAC s’inscrivent dans le cadre d’un effort pangouvernemental cohérent et coordonné, parallèlement à l’engagement diplomatique, à l’assistance humanitaire ainsi qu’à l’aide au développement et à d’autres mesures globales. Dans de rares cas, les forces armées peuvent être appelées à agir dans l’intérêt du Canada. Dans tous les cas, les activités des FAC sont conformes au droit national et international.

Trois organisations sont responsables du commandement, du contrôle, du maintien en puissance et de la gestion des opérations des FAC. Elles relèvent directement du chef d’état-major de la défense (CEMD) :

  • Le Commandement des opérations interarmées du Canada est responsable de toutes les missions nationales et internationales, moins les opérations des forces spéciales et les opérations de défense aérospatiale de l’Amérique du Nord;
  • Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), une organisation binationale, est responsable de la surveillance et du contrôle du domaine aérospatial de l’Amérique du Nord ainsi que de la surveillance maritime de ses eaux environnantes; et
  • Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada est responsable de toutes les missions d’opérations spéciales nationales et internationales.

L’état-major interarmées stratégique (EMIS) travaille en étroite collaboration avec ces commandements opérationnels afin de regrouper les commentaires de l’ensemble des FAC et fournit au chef d’état -major de la défense une analyse approfondie et un soutien décisionnel pour toutes les missions des FAC. L’EMIS, la politique, et le service juridique aident également le chef d’état-major de la défense à traduire l’orientation du gouvernement en ordres clairs et précis tout en lui permettant d’exercer un commandement stratégique.

Le Sous-ministre adjoint (Politique) est le responsable des conseils stratégiques au Ministre de défense nationale en ce qui concerne les opérations, en consultation avec le ministère, des FAC et d'autres ministères.

Opérations et activités nationales et continentales

La défense du Canada, la priorité absolue des FAC, est assortie de deux principales lignes d’efforts. La première consiste à fournir des éléments et des capacités de la FAC pour défendre la souveraineté du Canada, notamment par la surveillance et le contrôle du territoire canadien et de ses approches. La deuxième consiste à aider les autorités civiles dans les cas qui suivent : interventions en cas de catastrophe naturelle, opérations de recherche et de sauvetage, interventions en cas de pandémie et autres urgences nationales.

Plusieurs opérations sont menées à l’appui de la première ligne d’effort, la mission du NORAD étant la plus remarquable. Des forces sont positionnées partout au Canada, et ce, 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, pour s’assurer que les FAC peuvent répondre à toute menace à notre souveraineté dans un très bref délai. En dépit de notre isolement par rapport à certaines zones de conflit du monde, l’Amérique du Nord n’est plus un sanctuaire en raison des progrès technologiques dans les systèmes d’armement de nos adversaires potentiels, qui nécessitent une attention particulière, des ressources et un investissement renouvelé dans les capacités nécessaires à la protection du continent.

Le soutien des autorités civiles est la deuxième ligne d’effort et est régi par le cadre national de gestion des urgences, avec des pouvoirs accordés par le ministre de la Défense nationale à la réception de conseils du sous-ministre et du chef d’état-major de la défense à la suite de la réception d’une demande d’aide d’une province ou d’un territoire ou d’un autre ministre de la Couronne. L’opération LENTUS constitue la réponse des FAC aux catastrophes naturelles au Canada. Les opérations LASER et VECTOR sont des opérations nationales d’importance stratégique en cours. Il s’agit de l’appui des FAC à l’intervention pangouvernementale du Canada à l’égard de la pandémie et à la distribution des vaccins au pays.

Une liste complète et une carte des opérations nationales actives ou épisodiques sont jointes..

Opérations et activités internationales

Les opérations et les activités internationales permettent aux FAC d’accroître la stabilité et la paix dans le monde où : les menaces qui pèsent sur notre sécurité nationale sont traitées loin de nos frontières, les conflits militaires sont découragés, les valeurs universelles et le multilatéralisme sont promus, et l’ordre international fondé sur des règles est maintenu. Ces opérations renforcent la réputation du Canada en tant que partenaire fiable et acteur mondial responsable et permettent au gouvernement du Canada de poursuivre ses priorités en matière de politique étrangère et de promouvoir ses intérêts stratégiques.

Lorsque les FAC opèrent à l’étranger, elles le font en vertu de la prérogative de la Couronne (pouvoirs et privilèges accordés par la common law à la Couronne). La prérogative de la Couronne peut être exercée par le Cabinet, le premier ministre, les ministres de la Défense nationale et des Affaires étrangères conjointement, ou le ministre de la Défense nationale seul. La sensibilité, la complexité et les risques auxquels sont exposés les membres des FAC sont des facteurs qui déterminent le niveau d’autorisation approprié. Cette approche fait également en sorte que les déploiements militaires appuient les intérêts nationaux et les politiques étrangères du Canada.

Les opérations internationales sont menées bilatéralement dans les circonstances appropriées, mais principalement sous les auspices de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, des Nations Unies ou des coalitions aux vues similaires.

En plus des opérations à l’étranger, les FAC établissent et entretiennent des relations avec des alliés, des partenaires, d’autres forces armées et des institutions multilatérales dans le cadre d’une diplomatie de défense active. Ces relations de coopération améliorent les connaissances, la compréhension et l’interopérabilité, permettent l’échange de pratiques exemplaires et contribuent à la réussite des opérations.

Une liste complète et une carte des opérations internationales actives ou épisodiques sont jointes.

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