Profils des conseillers clés

Table des matières

Sous-ministre de la Défense nationale

Jody Thomas

Madame Jody Thomas a été nommée sous-ministre du ministère de la Défense nationale le 23 octobre 2017.

Madame Thomas a acquis une expérience vaste et diversifiée aux niveaux supérieurs de la fonction publique. Avant d’occuper le poste de sous-ministre, elle a assumé les fonctions de sous-ministre déléguée principale du ministère de la Défense nationale. Mme Thomas a commencé sa carrière à la fonction publique en 1988 en tant que chef, Planification des activités et administration, au bureau régional de l’Atlantique de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Mme Thomas a ensuite déménagé sur la côte ouest pour devenir gestionnaire administrative de la cale sèche d’Esquimalt à Victoria, en Colombie-Britannique. De 1995 à 2010, elle s'est jointe à Passeport Canada en tant que gestionnaire du bureau des passeports à Victoria, endroit où elle a occupé divers postes de direction pour ensuite devenir chef de l’exploitation et gérer la prestation des services dans 35 emplacements comptant 3 000 employés répartis partout au Canada.

En 2010, Mme Thomas s’est jointe à la Garde côtière canadienne (GCC) en tant que sous-commissaire des Opérations, poste qu’elle a occupé pendant quatre ans. À ce titre, elle a assuré le leadership et fourni une orientation fonctionnelle pour l’élaboration des cadres de politique opérationnels et stratégiques de la GCC, surveillé leur mise en œuvre et assuré la direction stratégique de la prestation économique des programmes de la GCC. En septembre 2014, Mme Thomas a été nommée conseillère spéciale auprès du secrétaire adjoint du Cabinet (Opérations) au Bureau du Conseil privé, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa nomination en tant que commissaire de la Garde côtière le 1er janvier 2015. Le 13 mars 2017, elle s’est jointe au ministère de la Défense nationale à titre de sous-ministre déléguée principale.

Mme Thomas détient actuellement une commission dans la Marine (Réserve navale) et est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton.

 

Chef d'état-major de la Défense par intérim

Lieutenant-général W.D. Eyre, CMM, MSC, CD

Le Lgén Eyre a grandi sur une ferme près de Wadena, en Saskatchewan, et il a passé ses années du secondaire à Medicine Hat, en Alberta. Il se joint aux cadets de l'Armée à 12 ans, et c’est depuis lors qu’il porte l’uniforme.

Le Lgén Eyre poursuit ses études au Collège militaire Royal Roads (CMRR) Victoria et au Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston. Au moment de l’obtention de sa commission en 1988, il est affecté au 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Il a le grand privilège de passer la majeure partie de sa carrière dans des postes de commandement ou de commandement adjoint, y compris ceux de commandant du 3e Bataillon du PPCLI, du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de la 3e Division du Canada et la Force opérationnelle interarmées (Ouest), ainsi que celui de Général commandant adjoint – Opérations pour le XVIIIe Corps aéroporté des États-Unis, de commandant adjoint du Commandement du personnel militaire, de commandant adjoint du Commandement des Nations Unies en Corée et, pendant une brève période, de commandant du Commandement du personnel militaire. Il devient le commandant de l’Armée canadienne le 20 août 2019 et a été nommé Chef d'état-major par intérim de la Défense le 24 février 2021.

Au titre des opérations, le Lgén Eyre commande un peloton d’infanterie de la force des Nations Unies à Chypre; un peloton de reconnaissance du 2 PPCLI avec la Force de protection des Nations Unies en Croatie (ce qui comprend les opérations à l’enclave de Medak); une compagnie d’infanterie de la Force de stabilisation de l’OTAN en Bosnie; l’Équipe de liaison et de mentorat opérationnel à Kandahar, en Afghanistan, où il conseille la Brigade 1/205 de l’Armée nationale afghane en matière de combat. Il exerce également les fonctions de général commandant de la mission de formation de l’OTAN, où il assume la direction de la mise sur pied d’une force, de la formation institutionnelle et du perfectionnement professionnel des Forces de sécurité nationale afghanes. Il devient également le premier commandant adjoint non américain du Commandement des Nations Unies en Corée depuis sa création 69 ans plus tôt et, à ce titre, est l’officier canadien le plus élevé en grade affecté en permanence dans la région de l’Asie Pacifique. Ses diverses opérations au pays comprennent son rôle d’officier de liaison militaire auprès du gouvernement du Manitoba lors des inondations de 1997, de commandant d’une compagnie luttant contre les feux de forêt en Colombie Britannique en 1998, de commandant de la force opérationnelle responsable de la sécurité lors du Sommet du G8 de 2010 et de commandant de l’intervention militaire lors des feux de forêt en Saskatchewan en 2015 et de l’évacuation de Fort McMurray en 2016.

En qualité d’officier d’état-major, le Lgén Eyre est affecté au Royal Winnipeg Rifles, au quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, à la Direction –Analyse de la Défense au QGDN et au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à titre de J3. Il est diplômé du U.S. Army Special Forces Qualification Course, du U.S. Marine Corps Command and Staff College, de la U.S. Marine Corps School of Advanced Warfighting et du U.S. Army War College. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et de trois maîtrises (études militaires, études opérationnelles et études stratégiques). Ses distinctions honorifiques comprennent l’Ordre du mérite militaire en tant que commandant, la Croix du service méritoire, la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités, la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense, l’Ordre du Mérite de la Sécurité Nationale de la Corée du Sud ainsi que la Légion du Mérite des États-Unis à trois reprises, dont une au dégrée d’officier, deuxième octroi. En qualité d’officier d’état-major, le Lgén Eyre est affecté au Royal Winnipeg Rifles, au quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, à la Direction – Analyse de la Défense au QGDN et au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à titre de J3. Il est diplômé du U.S. Army Special Forces Qualification Course, du U.S. Marine Corps Command and Staff College, de la U.S. Marine Corps School of Advanced Warfighting et du U.S. Army War College. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences et de trois maîtrises (études militaires, études opérationnelles et études stratégiques). Ses distinctions honorifiques comprennent l’Ordre du mérite militaire en tant que commandant, la Croix du service méritoire, la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités, la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense et la Légion du Mérite des États-Unis (à deux reprises).

Vice-chef d'état-major de la Défense

Lieutenant-général F.J. Allen, CMM, MA, CD

La Lieutenant-général Frances Allen s'enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1983. Après avoir obtenu un diplôme spécialisé en statistique de l'Université Queen's en 1987, la Lieutenant-général Allen termine son entraînement CELE Air en 1988. Après l'entraînement CELE, ses premières affectations opérationnelles sont au 764e Escadron des communications, à l'École des communications et de l'électronique des Forces canadiennes à Kingston, à la Station des Forces canadiennes Carp et au 76e Groupe des communications.

La lieutenant-général Allen a commandé à plusieurs niveaux tout au long de sa carrière, notamment comme officier commandant du Centre national de gestion des systèmes à Ottawa, à l'Escadron de soutien technique des télécommunications et de l'aérospatiale à Trenton ainsi qu'au Centre d'exploitation des réseaux des Forces canadiennes et au Groupe des opérations d'information des Forces canadiennes.

Elle a été nommé officier des opérations du Centre de protection de l'information, adjoint exécutif du vice-chef d'état-major de la Défense et directeur des opérations de soutien de l'état-major interarmées stratégique. Lors de sa promotion en 2014 au grade de brigadier-général, elle a assumé le poste de directrice générale de la sécurité de la Défense au QGDN. La lieutenant-général Allen a également été directrice générale du cyberespace, directrice générale des opérations de gestion de l'information au QGDN et commandante de la composante cybernétique de la Force interarmées. Elle a été nommée vice-chef d'état-major adjoint de la Défense après avoir été promue major-général en juin 2018. Elle a été promue au rang de lieutenant-général en juillet 2020 et elle a été nommé représentant militaire du Canada auprès du Comité militaire de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique.

La lieutenant-général Allen a été nommé au poste de vice-chef d'état-major de la Défense au printemps 2021.

La lieutenant-général Allen est diplômée de l'Université Queen's, du Collège de commandement et d'état-major des Forces canadiennes et du programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. Elle détient une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal et a été investie comme commandeur de l'Ordre du mérite militaire.

Haut de page

Conseiller stratégique du Chef d'état-major de la Défense sur les capacités futures

Lieutenant-général M.N. Rouleau, CMM, MSC, CD

Né le 4 juillet 1967 au sein d’une famille de militaires, le lieutenant-général M.N. (Mike) Rouleau a grandi dans divers endroits, dont Montréal, Québec, Quetta (Pakistan) et Ottawa, avant de s’enrôler dans les forces militaires, en 1985. Il a pris sa retraite des FAC en 1999 pour exercer les fonctions d’officier d’intervention d’urgence au Service de police d’Ottawa jusqu’en 2002, au moment où il a réintégré les rangs des forces militaires, dans la foulée des événements du 11-Septembre. Le lieutenant-général Rouleau a assumé des fonctions de commandement à tous les échelons; il a notamment commandé des forces opérationnelles et des équipes déployées en Afghanistan, dans les Balkans et en Afrique.

Le parcours professionnel du lieutenant-général Rouleau est divisé à peu près également entre l’Armée canadienne, les Forces spéciales et le quartier général de la Défense nationale, où il occupe plusieurs postes d’état-major stratégique. Il a commencé à servir dans le cadre d’opérations spéciales en 1994, au sein de la 2e Force opérationnelle interarmées (FOI 2), à titre d’opérateur qualifié de la force d’intervention spéciale. Il a commandé le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada de février 2014 à mai 2018. Le lieutenant-général Rouleau a été promu à son grade actuel en juin 2018, puis nommé commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Le lieutenant-général Rouleau détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université du Manitoba, une maîtrise en études de la défense ainsi qu’une maîtrise ès arts en sécurité, politiques de défense et gestion du Collège militaire royal (CMR) du Canada à Kingston. Il est également diplômé du programme « Senior Executives in National and International Security » de l’université Harvard (2015) et membre de l’US GOFO Pinnacle Program (2016).

Le lieutenant-général Rouleau est Commandeur de l’Ordre du mérite militaire. Il s’est vu décerner la Croix du service méritoire (Afghanistan, 2007) et une Mention élogieuse du gouverneur général (Sarajevo, 1992).

Le lieutenant-général Rouleau a été nommé vice-chef d'état-major de la Défense le 15 juillet 2020 et sera nommé conseiller stratégique du chef d'état-major de la Défense sur les capacités futures au printemps 2021.

Directeur d'état-major - État-major interarmées stratégique

Major-général T.J. Cadieu, OMM, MSC, MSM, CD

Trevor Cadieu a été encadré par les soldats et les dirigeants incroyables de Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) – un régiment blindé dans l’Ouest du Canada – après avoir reçu son insigne en 1995.

Au sein du régiment de Strathcona’s, il a dirigé des escadrons de reconnaissance blindée et de chars avant de commander le régiment de 2010 à 2012.

Il a ensuite eu le privilège de commander les excellentes équipes du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada 1 (2014-2016) et de la 3e Division du Canada (2017-2019) pendant des cycles d’instruction menant à un haut niveau de disponibilité opérationnelle et de nombreuses opérations nationales.

En plus d’avoir participé à un déploiement en Bosnie en 1997 au sein du groupement tactique du Lord Strathcona’s Horse, il a été affecté à Kandahar, en Afghanistan, en 2002 en tant que capitaine de bataille de l’escadron de reconnaissance. Il est retourné à Kandahar en 2006-2007 en tant que commandant de l’escadron de chars de combat Leopard au sein du 1er bataillon du groupement tactique du Royal Canadian Regiment. En 2016, il a servi pendant un an en tant que commandant de la Force opérationnelle Jérusalem – l’engagement du Canada à la réforme du secteur de la sécurité palestinien dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient – tout en mettant sur pied en même temps la Force opérationnelle au Moyen-Orient.

Le Major-général Trevor Cadieu a assumé les fonctions du directeur d’état-major, État-major interarmées stratégique, en juin 2019.

Commandant de la Marine royale du Canada

Vice-Amiral C.A. Baines, CMM, MSC, CD

Au fil de 33 ans de service dans la MRC, le vice-amiral Baines a eu une carrière marquée par une progression entre des affectations en mer et des postes d’officier d’état-major. Après avoir commencé sa carrière comme officier de quart de passerelle à bord du NCSM Saguenay et s’être spécialisé dans les domaines de la navigation et de la guerre navale, il a été nommé commandant du NCSM Winnipeg en 2007. De juillet 2010 à juillet 2012, il a assumé le commandement de la Base des Forces canadiennes Esquimalt. Après avoir été aux commandes de la Flotte canadienne de l’Atlantique de 2014 à 2017, il a été promu contre-amiral et nommé commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). En juillet 2020, il est devenu le vice-chef d’état-major de la défense.

Le vice-amiral Baines a obtenu son diplôme de baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba en 1988. Pendant qu’il faisait partie d’un échange à Norfolk, peu après ses affectations à des postes de conduite de la guerre, il a suivi le programme offert par le US Naval War College et a obtenu un certificat d’études supérieures en histoire de la stratégie et des politiques, à l’Université Old Dominion. À son retour au Canada, en 2003, il a étudié au Collège d’état-major des Forces canadiennes à Toronto et il y a obtenu une maîtrise en études de la défense. En 2013, il a suivi le Programme de sécurité nationale à Toronto au terme duquel il a obtenu une maîtrise en administration publique. En 2018, il a suivi le Senior Executives in National and International Security Program (programme des cadres supérieurs pour la sécurité nationale et internationale) offert à la Harvard Kennedy School.

Le vice-amiral Baines a été décoré de la Croix du service méritoire pour le leadership dont il a fait preuve quand il était commandant du NCSM Winnipeg pendant la mission de lutte contre la piraterie menée par ce navire au large de la Corne de l’Afrique, en 2009. En 2019, l’Université du Manitoba lui a décerné le titre de docteur honoris causa en droit.

Commandant de l'Armée canadienne par intérim (jusqu'au 19 avril 2021)

Major-général D.A. Macaulay, OMM, MSM, CD

Le Major général Derek Macaulay s’enrôle dans les Forces armées canadiennes dans le cadre du Programme d’instruction pour les aspirants officiers en 1989, et il est nommé officier de l’Arme blindée au sein du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) (LdSH(RC)).

Au cours de sa carrière, le mgén Macaulay occupe divers postes de commandement et d’état-major. Plus particulièrement, il a le privilège de commander son propre régiment (de 2008 à 2010), le Groupe de soutien de la 3e Division du Canada (de 2013 à mars 2015) et la 5e Division du Canada (The Mighty Maroon Machine) de mai 2017 à juin 2019.

Le mgén Macaulay participe à de nombreuses missions opérationnelles, notamment à la Force de protection des Nations Unies à Visoko, en Bosnie (1994), à la Force de stabilisation de l’OTAN à Zgon, en Bosnie (2000), à la Force internationale d’assistance à la sécurité (2004-2005) et à l’opération Inherent Resolve (2015-2016) en tant que chef d’état-major de la Coalition commandant de la composante terrestre de la force interarmées multinationale (CCTFIM), dirigée par les États-Unis d’Amérique.

Les affectations d’état-major du mgén Macaulay comprennent notamment des affectations au sein du British Columbia Regiment à Vancouver, en Colombie-Britannique (1995-1999), au Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre à Edmonton, en Alberta (2001-2003), au groupe du sous‑chef d’état-major de la Défense (International), au Quartier général du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à Ottawa, en Ontario (2005-2007), au poste de chef d’état-major du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre (2010-2013), de chef d’état-major - Stratégie de l’Armée canadienne (2016), et son poste actuel de commandant adjoint de l’Armée canadienne. Il obtient son baccalauréat ès arts à l’Université du Manitoba, une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada et une maîtrise ès art et science militaires en études stratégiques du United States Army War College.

Le mgén Macaulay est marié à Rhonda Macaulay (née Froese) et ils ont une merveilleuse fille, Meghan.

Le major-général D.A. Macaulay est nommé commandant adjoint de l’Armée canadienne le 5 juillet 2019.

Haut de page

Commandant de l'Armée canadienne par intérim (après le 19 avril 2021)

Major-général M.-H. St-Louis, OMM, MSM, CD

Le major-général Michel-Henri St-Louis est un officier d'infanterie du Royal 22e Régiment depuis 1992.

Il arrive à Centre de la doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne (CDIAC) après avoir commandé la Force Opérationnelle interarmées IMPACT; la plus grande force interarmées déployée du Canada qui fournit, depuis le Koweït, l’élément national de commandement et de contrôle aux efforts de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes en Irak, au Liban et en Jordanie.

Avant de prendre le commandement de la FOI-IMPACT le 1er mai 2019, le mgén St-Louis était commandant général adjoint des opérations du Premier corps américain (1 corps US army) à la Joint Base Lewis-McChord, dans l'État de Washington. À travers son service, il a vécu à Saint-Jean, Québec, Oromocto, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Washington DC, Washington State et maintenant Kingston. Il a été déployé dans 6 missions différentes, dans des endroits tels que Srebrenica et Zgon (Bosnie),  Rastevic (Croatie), Kaboul et Kandahar (Afghanistan) et le Moyen-Orient.

Il a participé au programme de leadership américain CAPSTONE, suivi des séminaires au Near East South Asia Center for Strategic Studies (NDU) et au US Army War College. Il est diplômé du National War College (Washington, D.C., États-Unis), du Collège des Forces canadiennes, du Collège militaire royal de Saint-Jean, du Collège militaire royal de Kingston et du Collège de commandement et d'état-major de l'Armée canadienne. Ses trois maîtrises se sont concentrées sur la guerre, la défense et la stratégie. Il a servi au niveau opérationnel dans la 1ère Division aérienne du Canada. Il a également servi trois fois au niveau stratégique avec le directeur général de la planification stratégique, pour les Forces armées canadiennes, au sein de l'état-major de l'Armée canadienne et avec l'état-major interarmées stratégique.

Commandant de l'Aviation royale canadienne

Lieutenant-général A.D. Meinzinger, CMM, MSM, CD

Le fils d’un adjudant-chef de l’ARC, le lieutenant-général Meinzinger s’est joint aux Forces canadiennes en 1985 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière. Il a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en économie et en commerce du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston et s’est vu décerner la Médaille du gouverneur général pour excellent rendement scolaire. Immédiatement après l’obtention de son diplôme il s’est inscrit à l’Université Queen’s où il a obtenu une maîtrise en économie, avant de devenir pilote en 1992.

Durant sa carrière de pilote, il a piloté le CH135 Twin-Huey et le CH-146 Griffon. Dans le cadre de quatre périodes d’affectation aux vols opérationnels, il a participé au déploiement du 408e escadron tactique d’hélicoptères à titre de membre du premier contingent à l’appui de la mission des Nations Unies en Haïti. Il a agi en tant qu’instructeur et commandant d’escadrille de vol, avant d’assumer le commandement du 403e Escadron d’entraînement opérationnel d’hélicoptères en août 2006. En 2011 le lieutenant-général Meinzinger s’est déployé à Kandahar, en Afghanistan, afin de commander l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan où il a supervisé la phase finale du soutien de l’escadre aérienne aux opérations de combat.

Parmi ses postes d’état-major, on compte la 1re Division aérienne du Canada, chef de cabinet du commandant de l’ARC et chef d’état-major du personnel canadien du NORAD à Colorado Springs. Il a étudié au Collège de commandement et d’état-major des forces terrestres canadiennes, à Kingston, et a suivi le Cours du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes. En 2008, il est retourné au Collège des Forces canadiennes où il a suivi le tout premier Programme de sécurité nationale, obtenant une maîtrise ès arts en sécurité et en gestion et politique de la défense.

Il a été promu au grade de brigadier-général, en juin 2012 et a été affecté au poste de NORAD/NORTHCOM Directeur adjoint – Stratégie, politiques et plans. En juillet 2013, il a pris le commandement du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston. En mai 2015, promu au grade de major-général, il fut nommé commandant adjoint de l’Aviation royale canadienne. En mars 2017, il est transféré au poste de Directeur de l’état-major, État-major interarmées stratégique au QGDN.

Suite à sa promotion au grade de Lieutenant-General en avril 2018, il assume les fonctions de Commandant de l’Aviation royale canadienne. 

Chef du personnel militaire par intérim

Major-général
S.J.R. Whelan, OMM, MSC, MSM, CD

Le Lgén Steven Whelan a commencé sa carrière militaire en 1990 lorsqu'il s'est joint au « Lanark and Renfrew Scottish Regiment » en tant que soldat d'infanterie à temps partiel, puis il a été nommé officier d'infanterie se joignant au 2e Bataillon, « The Royal Canadian Regiment (RCR) ».

Il a commandé du niveau tactique au niveau institutionnel et a servi opérationnellement à Chypre, en Bosnie, en Afghanistan, en Israël et enfin en Irak avec les forces américaines. Le Lgén Whelan a occupé un certain nombre d'affectations d'état-major clés reflétées dans sa vaste expérience allant des opérations à l’institution, le plus récemment à titre de commandant adjoint du Commandement du personnel militaire.

Le Lgén Whelan est diplômé du Collège de commandement et d'état-major des Forces terrestres et du Collège de commandement et d'état-major des Forces canadiennes. Il détient un diplôme en génie civil du St. Lawrence College, un baccalauréat en arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada (CMR), une maîtrise en résolution de conflits de la Royal Roads Military University, une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMR) et une maîtrise en études stratégiques de l’United States Army War College.

Le Lgén Whelan a été nommé au poste de commandant du Commandement du personnel militaire en mai 2021.

Commandant - Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada par intérim

Major-général
 W.F. Seymour, CD, CMM

Le major-général (Mgén) Seymour, de Comox, en Colombie-Britannique, s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) en janvier 1987 après avoir décroché un baccalauréat en science politique de l’Université de Lethbridge. Il obtient son brevet de navigateur à bord du CC 130 Hercules, puis il sert durant de nombreuses affectations à bord du CP 140 Aurora sur les côtes Ouest et Est du Canada. Il participe à des opérations et à des exercices dans le monde entier, cumulant ainsi plus de 3 400 heures de vol à bord de l’Aurora.

Il assume des postes de commandement au niveau de l’escadrille, de l’escadron et de l’escadre, y compris à titre de commandant du 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement, et de commandant de la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle-Écosse, une escadre aérienne polyvalente qui comprend des ressources aériennes de recherche et sauvetage et de patrouille à longue portée, ainsi que des éléments du génie de l’air et de soutien logistique pouvant se déployer de façon indépendante.

Au cours des années, le Mgén Seymour occupe divers postes d’état-major, dont celui d’officier des opérations et de planificateur des exercices maritimes et interarmées au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg. Il est aussi affecté au contingent canadien de la Force aéroportée d’alerte lointaine de l’OTAN, à Geilenkirchen, en Allemagne, où il est à la fois chef d’état-major canadien et commandant adjoint, ainsi que navigateur d’AWACS au sein de l’Élément E-3A et commandant des déploiements au sein du 3e Escadron aérien de l’OTAN. Il agit également à titre de conseiller spécial du vice-chef d’état major de la défense au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, avant d’être sélectionné pour le nouveau poste d’adjoint canadien au J3 Operation de l’United States Indo-Pacific Command à Honolulu, à Hawaii, où il mène la préparation et l’exécution de plusieurs opérations et exercices américains et multinationaux.

Le Mgén Seymour compte les expériences professionnelles et universitaires suivantes : le cours avancé de commandement et d’état-major du Royaume-Uni, où il obtient aussi une maîtrise ès arts en études de la défense au King’s College London; le Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes, à Toronto; le programme de l’Université Queen’s à l’intention des cadres supérieurs de la fonction publique; et le cours « Capstone » des États-Unis.

Avant d’assumer le poste de commandant adjoint du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), il était chef d’état major – Opérations du COIC, rôle qui lui demandait de superviser toutes les opérations nationales et internationales des FAC.

Haut de page

Commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et Chef du renseignement de la Défense

Contre-amiral S. Bishop, CMM, CD

Officier naval et navigateur de carrière, le Contre-amiral Scott Bishop a été nommé commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et le chef du renseignement de la Défense en juin 2016.

Originaire de Vancouver en Colombie-Britannique, le Contre-amiral Bishop a entrepris sa carrière navale en s’enrôlant dans la Réserve navale, au NCSM DISCOVERY, en 1983. Deux plus tard, il transféra à la Force régulière et, après avoir terminé l’instruction initiale, se joint à l’équipage du NCSM RESTIGOUCHE, comme officier de quart de la passerelle.

Très tôt, le Contre-amiral Bishop se spécialise dans la navigation et suit avec succès le cours d’officier de la navigation de destroyers et le cours avancé d’officier de la navigation maritime. Il sert en tant qu’instructeur supérieur en navigation au Centre d’instruction des officiers de marine, et à titre d’officier de la navigation à bord des NCSM CHIGNECTO, MIRAMICHI, QU’APPELLE et PROVIDER. À bord du PROVIDER, il participe à l’opération FORWARD ACTION visant à faire respecter les sanctions de l’ONU contre Haïti.

En 1995, le Contre-amiral Bishop complète un cours de conduite de la guerre pour les officiers de la salle des opérations, après quoi il est promu au grade de capitaine de corvette et est affecté à l’équipage du NCSM VANCOUVER en tant qu’officier du combat du navire. En 1998, il est assigné à des fonctions semblables à Entraînement maritime (Pacifique). En 2000, il est nommé commandant en second du NCSM ATHABASKAN. Après avoir été promu au grade de capitaine de frégate et terminé une période de service au Quartier général de la Défense nationale, il est choisi pour commander la frégate NCSM HALIFAX en 2005. L’HALIFAX est alors déployé auprès du Premier Groupe de la Force navale permanente de l’OTAN et participe à l’opération ACTIVE ENDEAVOUR, la contribution maritime de l’OTAN à la campagne contre le terrorisme.

En 2011, il est déployé dans le cadre de l’opération UNIFIED PROTECTOR à titre de chef des opérations au Quartier général du Groupe de forces interarmées multinationales pour faire respecter la zone d’interdiction de vol de l’OTAN et l’embargo contre la Libye.

Ses plus récentes nominations à des postes de commandement ont été à titre de commandant du 5e Groupe des opérations maritimes, de commandant de la Flotte canadienne du Pacifique et de commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique.

Durant sa carrière, le Contre-amiral Bishop a occupé plusieurs postes d’état-major, y compris membre des équipes d’analyse des capacités intégrées du Chef d’état-major de la Défense; directeur de la Transformation et de la planification stratégique pour le Chef – Développement des forces, conseiller spécial du Chef d’état-major de la Défense, directeur des opérations à l’État-major interarmées stratégique et, plus récemment, directeur général sécurité international - politique. Le Contre-amiral Bishop détient une maîtrise en administration des affaires et est un diplômé du War College de la US Navy. Il a été nommé commandeur de l’Ordre du mérite militaire en 2016.

Commandant du Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada

Major-général Peter S. Dawe, OMM, MSM, CD

Le Mgén Dawe s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1990 en tant qu’officier d’artillerie. Après une période d’affectation à Chypre en tant que commandant de troupe, il a été reclassifié à l’infanterie et s’est joint au deuxième bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI). Le Mgén Dawe a occupé des postes de commandement à tous les niveaux, de peloton à brigade, notamment le 3 PPCLI (de 2009 à 2011) et plus récemment le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (de 2013 à 2015).

Les emplois hors régiment du Mgén Dawe ont compris des périodes d’affectation à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, au Régiment d'opérations spéciales du Canada, au quartier général du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada et à l’État-major interarmées stratégique où il a occupé le poste de Directeur général – Opérations.

Parmi ses affectations opérationnelles, sont celles à Chypre, la Bosnie et l’Afghanistan (à deux reprises). En 2002, il a servi en tant qu’officier des opérations du groupement tactique du 3 PPCLI pour l’opération APOLLO à Kandahar, en Afghanistan, affectation pour laquelle il a reçu la Bronze Star Medal des É.-U. De mai 2011 à mars 2012, il a été commandant adjoint de la contribution canadienne à la mission de formation en Afghanistan. Cette affectation lui a valu la Médaille du service méritoire. Le Mgén Dawe a été nommé Commandeur de l’Ordre du mérite militaire en 2019.

Le Mgén Dawe est diplômé du Programme de sécurité nationale, du cours de commandant de composante des forces d’opérations spéciales interarmées de la coalition et du programme CAPSTONE (États-Unis). Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et sciences militaires ainsi que de maîtrises en études de la défense et en administration publique du Collège militaire royal du Canada. Il est également diplômé du Senior Executives in National and International Security program de l’Université Harvard. Le Mgén Dawe a été nommé commandant adjoint du Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada en septembre 2016 et en a pris le commandement en avril 2018.

Sous-ministre adjointe (Finances) / Dirigeante principale des finances

Cheri Crosby

Cheri est née à Sept-Îles, au Québec, d’un père pilote réserviste de la force aérienne et d’une mère enseignante à la maternelle. Cheri détient un diplôme en économie de l’Université Queen’s et une désignation de CPA. Elle a commencé sa carrière en tant qu’analyste statistique au ministère des Finances Canada, où elle se consacrait à l’analyse de la politique monétaire internationale. Elle est ensuite emménagée à l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a travaillé comme conseillère en emploi et agente d’établissement des réfugiés à la Commission de l’emploi et de l’immigration Canada. Elle y est restée pendant de nombreuses années et a été impliquée dans tous les aspects de l’emploi, de l’immigration et des programmes sociaux.

En 2007, Cheri a été acceptée au Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs grâce auquel elle a passé les 4 années suivantes à développer ses compétences en leadership. Pendant cette période, elle a travaillé au Bureau du Conseil privé comme conseillère spéciale auprès du sous-secrétaire du Cabinet dans le dossier du personnel supérieur et du renouvellement de la fonction publique et à Citoyenneté et Immigration Canada comme directrice générale du Bureau de l’amélioration du service.

En 2011, Cheri s'est jointe à Ressources naturelles Canada et fut nommée en septembre 2016 au poste de sous-ministre adjointe du secteur de la Gestion et des services intégrés et dirigeante principale des finances. Elle a assumé le rôle de leadership de la prestation de tous les services ministériels, y compris les finances, l’approvisionnement, les ressources humaines et les biens immobiliers, pour des employés à l’échelle du Canada.

Cheri a récemment été nommée sous-ministre adjointe (Finances) et dirigeante principale des finances au sein de la Défense nationale en juin 2019.

Sous-ministre adjoint (Politiques)

Peter Hammerschmidt

Peter Hammerschmidt a été nommé sous-ministre adjoint (Politiques) en décembre 2017.

Avant d’assumer ses fonctions actuelles, il a été directeur général – Coordination des politiques, au ministère de la Défense nationale, directeur général, Cybersécurité nationale au ministère de la Sécurité publique, et adjoint exécutif du Greffier du Conseil privé.

Précédemment, il avait exercé les fonctions suivantes au sein du gouvernement du Canada : directeur principal, Planification et gestion de l’information, au Secrétariat du Conseil du Trésor; directeur – Liaison avec le Cabinet, au ministère de la Défense nationale; Premier secrétaire des affaires financières et militaires à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, à New York. Il a entamé sa carrière dans la fonction publique dans le cadre du Programme de recrutement d’agents des politiques et a occupé divers postes au ministère de la Défense nationale de 1998 à 2001.

M. Hammerschmidt détient une maîtrise de l’université de Wales, à Aberystwyth, ainsi qu’un baccalauréat de l’université Queen’s.

Sous-ministre adjoint (Matériels)

Troy Crosby

Troy Crosby a été nommé Chef d’état-major du Groupe des matériels en avril 2018, après une carrière militaire de 23 ans et près de 10 ans à titre de fonctionnaire.

Il est diplômé du Collège militaire royal de St-Jean (BSc), de l’Université du of Tennessee (MSc), de l’Empire Test Pilots’ School et du Collège d’état-major et de commandement des Forces canadiennes.

Durant sa carrière militaire, il a occupé entre autres les postes de responsable principal de la maintenance du CF18 Hornet, d’officier responsable des essais en vol des aéronefs à voilure fixe au centre d'essais techniques (Aérospatiale) et de directeur des systèmes d'armes et gestionnaire de projet pour les véhicules aériens sans pilote à longue endurance tactiques et de moyenne altitude.

Depuis sa retraite des Forces armées en 2008, il a agi comme directeur des services opérationnels au Bureau de la sécurité des transports du Canada, et à titre de gestionnaire de projet pour le projet de Capacité de la prochaine génération de chasseurs au MDN.

En mars 2013, il a été nommé Directeur général, Réalisation de grands projets (Air), supervisant des gestionnaires de projets en charge de l’achat et de la mise en oeuvre des systèmes d’arme majeurs en capitaux de l’Aviation royale canadienne. En septembre 2015, on a ajouté au portfolio des projets d’acquisition majeurs en appui à l’Armée canadienne et la division a été renommée Directeur général -Réalisation de grands projets (DGRGP) (Air et Armée de terre).

Juste avant d’occuper son poste actuel, M. Crosby a agi comme Directeur général, secteur des grands projets de la Défense à Services publics et approvisionnement Canada.

M. Crosby a été nommé sous-ministre adjoint par intérim du Groupe des matériels en septembre 2019. En novembre 2019, il a été nommé sous-ministre adjoint du Groupe des matériels.

Haut de page

Sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement)

Rob Chambers

Rob se joint au groupe Infrastructure et environnement du ministère de la Défense nationale en novembre 2017 et occupe le poste de sous-ministre adjoint depuis juin 2019. Il compte plus de 20 années de service au sein de la fonction publique fédérale, partagées entre des organismes centraux, tels que le Bureau du Conseil privé, le Conseil du Trésor ainsi que le ministère des Finances, et des ministères responsables, notamment Emploi et Développement social Canada ainsi que Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. En plus d’avoir fait des études en sciences politiques à l’Université Acadia, en Nouvelle-Écosse, il est diplômé du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes de Toronto. Il a aussi servi au sein du 30e Régiment d’artillerie de campagne de l’Artillerie royale canadienne à titre de membre de la Première réserve. Rob et Nancy, sa femme, ont deux filles, Aliana et Kiera.

Sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)

Kin Choi

Le 22 juin 2015, M. Kin Choi a été nommé SMA(RH-Civ). Avant de se joindre au MDN, M. Choi occupait le poste de sous-ministre adjoint, Conformité, Opérations et Développement du Programme du travail au sein d’Emploi et Développement social Canada.

M. Choi a été nommé par le gouverneur en conseil en tant que président du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Il agit également à titre de directeur des conseils Workplace Safety and Prevention Services et OutCare Foundation de l’Ontario.

Il occupait auparavant le poste de conseiller principal au Bureau du Conseil privé (BCP), Examen des services administratifs. Avant de se joindre au BCP, M. Choi a travaillé comme SMA au sein de la Direction générale des services de gestion de Santé Canada.

Précédant cette affectation, M. Choi a occupé plusieurs postes de cadres supérieurs au sein de la fonction publique, notamment en tant que directeur général (DG) à la Direction de l'orientation stratégique et de l'intégration au sein des Ressources humaines et Développement des compétences, en tant que DG de l'unité Projets principaux et systèmes à l'Agence des services frontaliers du Canada, ainsi qu'en tant que directeur de l'unité de Projets spéciaux à l'Agence du revenu du Canada.

M. Choi a commencé sa carrière en 1992, et a acquis de l'expérience en gestion en travaillant au fédéral et au provincial. Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine pour services d’excellence à l’intérêt public. Il a aussi obtenu un « Executive Certificate on Strategy and Innovation » du Massachusetts Institute of Technology.

Il a réussi le Programme avancé en leadership et le Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs du gouvernement du Canada.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique et d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba.

Il a réussi le Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. M. Choi est né à Hong Kong et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Il est marié et a deux fils.

Dirigeant principal de l'information de la Défense et sous-ministre adjoint (Gestion de l'information)

Len Bastien

Len Bastien a grandi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, et a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard en 1991. Il était membre des Forces armées canadiennes à la fin des années 1980 en tant que réserviste au régiment des blindés de reconnaissance (PEIR) local jusqu’au début des années 1990. Il s’est ensuite inscrit à un programme d’études de cycles supérieurs à l’université Carleton, à Ottawa, où il a rencontré son épouse et a décidé de s’établir dans la région de la capitale nationale.

M. Bastien a passé une grande partie de sa carrière professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et des télécommunications. Dans le secteur privé, il a occupé le poste de directeur des services d’experts-conseils pour l’externalisation au niveau de l’entreprise à CGI Ottawa, où il était chargé de la gestion, de la croissance et de la rentabilité en général du programme d’externalisation au niveau de l’entreprise.

En avril 2007, M. Bastien s’est joint à la fonction publique fédérale, d’abord à la Défense nationale en tant que directeur de la division de la Transformation des services (Gestion de l’information), puis à titre de directeur général (DGTSGI) où il a dirigé la division et a amené celle-ci à établir les stratégies et les plans nécessaires en vue d’élaborer et d’adapter un programme rationnalisé de GI et de TI pour le Ministère.

Après une brève affectation au sein de Pêches et Océans Canada à titre de directeur exécutif de l’infrastructure, des opérations et de la sécurité pour la technologie de l’information, M. Bastien est revenu au ministère de la Défense nationale en mars 2011, où il a été nommé directeur général – Technologie (Gestion de l’information) (DGTGI). Un an plus tard, il a accédé aux fonctions de sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) et de dirigeant principal de l’information.

Len Bastien est champion de la Défense pour les personnes handicapées, rôle qu’il prend au sérieux. Il siège aussi à titre de bénévole au conseil d’administration de Valoris, organisme de ressources familiales dans l’Est de l’Ontario. Il pratique de nombreuses activités de plein air, ce qui témoigne de son engagement à l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Sous-ministre adjointe (Recherche et développement pour la Défense Canada)

Isabelle Desmartis

En tant que sous-ministre adjointe de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Mme Desmartis supervise les investissements dans la science et la technologie du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Faisant preuve de leadership à l’égard des enjeux nationaux de la défense et de la sécurité, Mme Desmartis dirige aussi un réseau national de centres de recherche scientifique et technologique comptant 1300 employés au service des communautés de la défense et de la sécurité.

La prestation de conseils et de solutions scientifiques à l’équipe de la Défense ainsi qu’aux intervenants en sécurité publique fait partie intégrante du rôle de son organisation. Le réseau de la défense et de la sécurité en science et technologie s’étend aux partenariats avec les secteurs public et privé canadiens, le milieu universitaire, les organisations non gouvernementales et les organismes alliés de science et technologie en matière de défense et de sécurité.

Auparavant, Mme Desmartis a occupé le poste de directrice générale de Planification des politiques au sein du MDN. Pendant cette période, elle a dirigé l’élaboration de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Elle a également fourni des conseils stratégiques à la haute direction du MDN et des FAC sur les tendances mondiales actuelles et émergentes en matière de défense et de sécurité. Les principaux dossiers concernant les politiques sur lesquels elle a travaillé comprennent la défense stratégique, la sécurité dans l’Arctique, la cybersécurité et la sécurité spatiale, l’analyse stratégique régionale et fonctionnelle des tendances mondiales ainsi que le contrôle et la non-prolifération des armes.

Mme Desmartis possède une vaste expérience en matière de renseignement et de questions relatives aux politiques. De 2011 à mars de 2015, elle a occupé le poste de chef adjointe du renseignement de la défense, assistant le chef du renseignement de la défense pour le MDN et les FAC dans toutes ses fonctions de leadership. De 1998 à 2005, alors qu’elle était directrice d’Analyse stratégique à la Défense nationale, elle a exercé diverses fonctions connexes aux politiques, notamment dans le domaine des armes de destruction massive et du contrôle des armes. De 2006 à 2011, Mme Desmartis a occupé divers postes dans les secteurs de la sécurité nationale et de la sécurité des transports, dont les postes de directrice du renseignement et de directrice principale de la politique sur la sûreté aérienne à Transports Canada.

Avocate de formation, Mme Desmartis est diplômée de l’Université Laval, où elle a obtenu un doctorat en sécurité internationale.

Haut de page

Sous-ministre adjointe (Services d'examen)

Julie Charron

Mme. Julie Charron a été nommée sous-ministre adjointe (Services d’Examens) en aout 2019. Mme. Charron est chargée de fournir au sous-ministre et au chef d’état-major de la Défense, objectif, indépendant et en temps opportun des services d'assurance au sujet de ce qui suit : l’intégrité du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (FAC) du MDN et la gestion financière et les processus de production de rapports; le MDN et les FAC de gestion des risques, de contrôle interne, de la gouvernance et de la responsabilisation des processus; ainsi que l’efficacité du programme; et la mesure du rendement.

Elle occupait le poste de sous-ministre adjointe associée (Finances) du MND et a été nommée sous-ministre adjointe (Finances) / Dirigeante principale des finances intérimaire (DPF) du MND en janvier 2019 jusqu’à juin 2019. Pendant cette période, elle a assuré la direction et le développement continu des programmes et des rapports financiers du Ministère, et a dirigé la transformation des systèmes et processus du Ministère. Avant d’exercer ces fonctions, elle occupait le poste de directrice générale – Opérations et services financiers et d’adjointe au dirigeant principal des finances depuis mars 2017.

Elle s’est jointe au MDN après avoir travaillé à Services publics et Approvisionnement Canada, où elle a occupé le rôle de directrice générale –Opérations et services financiers et d’adjointe au dirigeant principal des finances de 2013 à 2017. Pendant cette période, elle a aussi assumé le rôle de DPF par intérim pour une durée de huit mois.

Julie a également travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor, au Bureau du contrôleur général, responsable de la vérification interne et du Cadre de responsabilisation de gestion s’y rattachant. Elle a aussi occupé divers postes au Bureau du vérificateur général du Canada, où elle était responsable des audits des états financiers et des audits opérationnels des ministères fédéraux, des sociétés de la Couronne, ainsi que des organisations provinciales, territoriales et internationales.

Julie est titulaire d’un baccalauréat en administration et en sciences comptables qui lui a été décerné par l’Université du Québec à Hull en 1992. Elle possède les titres de comptable professionnelle agréée et de comptable agréée. Elle est également très active dans sa communauté.

Juge-avocate générale des Forces armées canadiennes

Contre-Amiral Geneviève Bernatchez, OMM, CD

La contre-amiral Geneviève Bernatchez a été nommée juge-avocat général (JAG) le 27 juin 2017. Elle agit comme conseillère juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour les questions de droit militaire. Elle exerce également son autorité sur tout ce qui touche l’administration de la justice militaire dans les Forces armées canadiennes. La contre-amiral Bernatchez a le privilège de diriger le Cabinet du juge-avocat général qui est composé d’une équipe dynamique d’avocats militaires de la Force régulière et de la Force de réserve, de sous-officiers supérieurs, de militaires du rang et d’employés civils qui offrent des services juridiques couvrant l’ensemble du droit militaire, au Canada et à l’étranger.

Originaire de Gaspé, province de Québec, la contre-amiral Bernatchez s'est enrôlée dans la Réserve navale canadienne en 1987 sur le Navire canadien de Sa Majesté Donnacona (Montréal) et a obtenu le certificat de chef de quart en qualité d'officier des opérations maritimes à une époque où la Marine commençait à accueillir les femmes aux postes de combat. Au cours de ses dix années dans la Réserve navale, la contre-amiral Bernatchez a fièrement servi à divers postes de commandement, d'état-major et d'instructeur.

En 1997, la contre-amiral Bernatchez a été mutée dans la Force régulière et est entrée au service du Cabinet du juge-avocat général. Sa carrière au sein du Cabinet se traduit par diverses nominations et responsabilités, dont la prestation de services juridiques dans les domaines du droit opérationnel, de la justice militaire et du droit administratif. Elle a aussi occupé les fonctions de conseiller spécial pour deux juges-avocats général successifs et elle a travaillé avec le ministère de la Justice Canada en tant que conseillère juridique principale adjointe ainsi que comme directrice des services de consultation juridique.

En 1999, la contre-amiral Bernatchez a pris part à un déploiement avec la composante aérienne des Forces armées canadiennes lors du conflit au Kosovo. De 2000 à 2005, elle a supervisé et coordonné la prestation des services juridiques pour les opérations expéditionnaires et nationales des Forces armées canadiennes. Lors de sa promotion au grade de capitaine de vaisseau en 2010, elle était juge-avocat général adjoint pour les opérations. À ce titre, elle était l'avocate militaire principale chargée d'offrir des services juridiques en matière de droit opérationnel et de droit international au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes, au cours d'une période où le rythme opérationnel était particulièrement exigeant. Ces opérations ont inclus la contribution canadienne à la paix et la sécurité internationales grâce aux missions en Afghanistan et en Libye, la défense de l'Amérique du Nord conjointement avec les États-Unis, des événements nationaux d'envergure comme les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et des interventions lors de catastrophes naturelles au Canada et à l'étranger. C'est à la même époque que la contre-amiral Bernatchez a cosigné le manuel de droit international applicable à la cyberguerre, le « Manuel de Tallinn », qui a été publié par la Cambridge University Press en 2013. Il s'agit du premier manuel publié sur le cadre juridique qui appuie les cybers conflits.

De 2012 à 2014, la contre-amiral Bernatchez a été chef d'état-major du juge-avocat général et elle a dirigé la prestation des services généraux et l'élaboration des politiques du Cabinet du juge-avocat général au cours d'une période d'importants changements et de renouvellement. En 2014, elle a accédé au poste de juge-avocat général adjoint pour les services régionaux et a dirigé la prestation de services de consultation juridique portant sur l'ensemble du droit militaire en appui de la chaîne de commandement des Forces armées canadiennes, en Amérique du Nord et en Europe.

La contre-amiral Bernatchez est titulaire d'une maîtrise en droit international avec spécialisation en droit de la sécurité nationale (Georgetown University, Washington D.C.), d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d'un diplôme d'études collégiales en administration du Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1993.

Geneviève et son époux sont les fiers parents de deux enfants. Tandis que ses responsabilités professionnelles se sont accrues au fil des ans, Geneviève est devenue de plus en plus sensible aux choses simples comme la possibilité de passer du temps avec sa famille et ses amis, et de redonner à sa communauté.

Avocat général principal et conseiller juridique auprèes du MDN/FC

Michael Sousa

Michael Sousa s’est joint au ministère de la Défense nationale et aux Forces canadiennes à titre de conseiller juridique et d’avocat général principal le 14 août 2017. Auparavant, Michael a passé plusieurs années dans les services juridiques ministériels pour des clients fédéraux, dont Sécurité publique Canada, Environnement Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et l’ancien ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Canada.

Plus récemment, Michael a dirigé les services juridiques ministériels de Sécurité publique Canada et d’Environnement Canada en tant qu’avocat général principal. À ce titre, il a géré des équipes de conseillers juridiques et d’employés de soutien pour fournir des services de soutien juridique aux ministères clients en ce qui a trait à leurs activités stratégiques, opérationnelles et ministérielles. Michael a aussi offert un soutien aux sous-ministres et aux sous-ministres adjoints clients en contribuant à la gestion de Sécurité publique Canada et d’Environnement Canada grâce à sa participation active dans leurs comités exécutifs.

Michael détient un baccalauréat avec spécialisation de l’Université Queen’s ainsi qu’un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Windsor (LL.B). Il a été admis au Barreau de l’Ontario et il est membre du Barreau du Haut-Canada.

Sous-ministre adjointe (Affaires publiques)

Laurie-Anne Kempton

Laurie fait carrière dans la fonction publique fédérale depuis 25 ans. Elle a travaillé dans plusieurs ministères à l’élaboration de stratégies de rayonnement et de mobilisation. En 2006, elle fait son entrée au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, dans le secteur des services consulaires et de la gestion des urgences, où elle dirige l’élaboration de politiques et la gestion des relations avec les pays aux vues similaires.

En 2011, Laurie devient directrice des opérations à l’étranger à Passeport Canada, où elle pilote le programme des passeports et les interventions de crise dans plus de 200 ambassades à l’étranger. En 2015, elle poursuit sa carrière à la Banque du Canada, où elle est chargée de la mobilisation et de la gestion des intervenants. Pendant son mandat, elle se voit confier la responsabilité de mettre sur pied et de mener la consultation publique précédant la mise à l’honneur d’une femme canadienne sur un billet de banque. Dans le cadre des diverses fonctions qu’elle exerce au ministère des Pêches et Océans, elle dirige les travaux stratégiques du Canada dans le cadre de la rencontre ministérielle du G7 sur les océans et de la conférence sur l’économie bleue durable en partenariat avec le gouvernement du Kenya.

Plus tard, Laurie travaille comme cheffe de cabinet du greffier et du sous-greffier du Conseil privé, où elle est responsable de la prestation de conseils stratégiques et opérationnels au greffier et au sous-greffier, en plus de la gestion des activités courantes du cabinet du greffier du Conseil privé. Elle doit également travailler en collaboration avec les cabinets du premier ministre et de la vice-première ministre. En juin 2020, elle est nommée sous-ministre adjointe aux Affaires publiques pour le ministère de la Défense nationale.

Laurie enseigne la consultation et la mobilisation du public à la faculté de journalisme et communication de l’Université Carleton. Elle est titulaire d’une maîtrise en science de la gestion de la Smurfit School of Business de l’University College de Dublin et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton.

Haut de page

Dirigeant principal des données / Sous-ministre adjoint (Données, innovation et analytique)

Stephen D. Burt

Monsieur Stephen Burt, sous-ministre adjoint, Données, innovation et analytique, est le dirigeant principal des données du ministère de la Défense nationale. Il est l’autorité fonctionnelle pour la gouvernance des données et la capacité analytique au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Monsieur Burt encourage l’adoption et l’évolution de l’analytique dans l’ensemble du MDN et des FAC et dirige l’initiative ministérielle visant à mettre en place l’analytique et la gouvernance des données.

Monsieur Burt a commencé sa carrière au gouvernement du Canada en 1997 à Revenu Canada. En 1999, il est entré au service du MDN où il a occupé divers postes liés aux stratégies, aux opérations et au renseignement de défense, notamment deux ans comme chef de cabinet du sous-ministre.

En 2007, monsieur Burt a été muté au Bureau du Conseil privé (BCP), où il a assumé les fonctions de conseiller principal en matière de sécurité nationale du Secrétariat de la sécurité et du renseignement. À ce titre, il a été secrétaire des comités du conseiller à la sécurité nationale auprès du premier ministre. En 2009, il est entré au service du Secrétariat de l’évaluation du renseignement (SER) du BCP, où il a occupé les postes de directeur pour l’Afghanistan, puis pour l’Asie. Monsieur Burt a été nommé directeur des opérations du SER en janvier 2012 et a assumé le poste de secrétaire adjoint par intérim en mars 2014.

En avril 2015, monsieur Burt a assumé le rôle de chef adjoint du renseignement de la Défense au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, où il a dirigé la production fédérée du renseignement au sein du MDN/des FAC et supervisé la politique du renseignement de défense.

Monsieur Burt est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en histoire de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario.

Secrétaire générale

Joanne Lostracco

Mme Joanne Lostracco a été nommée secrétaire générale en janvier 2021. Elle était auparavant directrice générale – Programmes internationaux et industriels, chargée de gérer le programme de coopération internationale en matière de matériel et d’orienter la gestion des relations avec l’industrie militaire du Canada, à l’appui du mandat du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en ce qui concerne l’acquisition et le soutien du matériel.

En 2000, Mme Lostracco intègre la fonction publique du Canada et passe ses premières années au sein d’Affaires mondiales Canada, où elle occupe différents rôles, notamment dans le domaine des relations avec le Cabinet ainsi que des négociations et des politiques entourant le commerce international. Elle déménage ensuite à l’étranger pour y enseigner les politiques commerciales internationales et les relations internationales aux différents cycles de l’Université Johnson and Wales et de l’Université de Gothenburg, à Gothenburg, en Suède.

À son retour au Canada, Mme Lostracco occupe divers postes au sein de la fonction publique, notamment à la Corporation commerciale canadienne, où elle offre des conseils stratégiques en matière de coopération industrielle entre le Canada et les États Unis dans le domaine de la défense et en ce qui concerne l’accord canado-américain sur le partage de la production de défense.

Mme Lostracco se joint au ministère de la Défense nationale en 2015 à titre de chef de section au sein de la Direction – Coopération continentale (Matériel), dans le but de superviser la négociation de plusieurs protocoles d’entente internationaux et avec les États Unis, ainsi que de diriger des examens de la sécurité nationale liés aux demandes de licence d’exportation. En 2017, elle est promue au poste de directrice – Coopération continentale (Matériel).

Mme Lostracco est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en administration des affaires et en science politique de l’Université de Waterloo, ainsi que d’une maîtrise ès arts en relations internationales de l’Université de Dalhousie, sa thèse portant sur la politique navale du Canada.

Mme Lostracco est mariée et a un fils et deux belles-filles.

Haut de page

Page details

Date modified: