Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote 2026
Suffield (Alberta)
Du 14 septembre au 9 octobre 2026
Date limite pour présenter une demande :
Le 15 décembre 2025, à 14 h (HE)
Comment pourrions-nous détecter et/ou vaincre les micro ou mini systèmes aéronefs sans pilote (UAS) au moyen de systèmes qui peuvent être intégrés au système de commandement et contrôle militaire plus large?
Veuillez noter que les candidatures sont désormais acceptées via PriviDox.
Ce qu’IDEeS offre
- Jusqu’à cinq jours d’utilisation personnelle gratuite à temps plein de notre champ de tir d’essai de systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS) entièrement équipé, y compris des cibles.
- De l’interaction continue et directe sur place avec les Forces armées canadiennes (FAC), l’Irregular Warfare Technical Support Directorate (IWTSD) du Département de la défense des États-Unis (É.-U.), les utilisateurs finaux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des experts scientifiques.
- Des tests itératifs et des démonstrations pour améliorer votre technologie.
- De la rétroaction des FAC pour personnaliser et ajuster votre plan d’essai en situation réelle.
- 1,75 million de dollars en prix monétaires pour des technologies prometteuses.
Ce que les innovateurs apportent
- Des prototypes de pointe capables de détecter et/ou de vaincre nos micro et mini UAS.
- Votre meilleur rendement pour vaincre les drones de l’équipe rouge.
Le défi
S’appuyant sur les résultats de l’Environnement protégé CUAS 2024, le ministère de la Défense nationale (MDN), les FAC et leurs partenaires en matière de défense et de sécurité (GRC, Sécurité publique, etc.) recherchent des solutions CUAS capables de détecter et/ou de vaincre les micro et mini UAS au moyen de systèmes qui peuvent être intégrés aux systèmes de commandement et contrôle militaires plus larges.
Comme en 2024, des prix « Diamant à l’état brut » seront décernés aux trois meilleures solutions présentées dans le cadre de l’Environnement protégé.
Renseignements généraux et contexte
Le paysage des UAS évolue rapidement. L’augmentation rapide de la disponibilité, de l’abordabilité, de la complexité et des capacités des UAS continue de poser des menaces croissantes à l’égard du MDN/des FAC et de nos partenaires en matière de défense et de sécurité. Les adversaires potentiels adaptent également les conceptions des UAS pour échapper aux capacités actuelles des CUAS, notamment en réduisant la visibilité des UAS, en minimisant les émissions de radiofréquences, en augmentant l’autonomie, et en faisant fonctionner les UAS à des vitesses plus élevées, ce qui rend les approches actuelles relatives aux CUAS obsolètes. Les solutions proposées pour relever ce défi devraient tenir compte non seulement de ce qui est disponible et constitue une menace aujourd’hui, mais aussi des capacités émergentes des UAS et des CUAS ainsi que de la manière dont elles pourraient être détectées, vaincues et exploitées à l’avenir.
Les CUAS ont été désignés comme l’une des priorités de la politique de défense du Canada de 2017, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), qui indique ce qui suit : « À mesure que le développement de systèmes télépilotés progresse, [...] le Canada devra se doter des capacités nécessaires lui permettant de repérer ces menaces en plein essor et de s’en défendre » (page 73).
En raison de l’importance de ce défi, les FAC sont en train de mettre sur pied un bureau des CUAS interarmées de niveau stratégique pour coordonner leurs activités avec l’Armée canadienne (AC), la Marine royale canadienne (MRC), l’Aviation royale canadienne (ARC), le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), ainsi que nos alliés et nos partenaires. Les renseignements présentés dans le cadre de ce défi sur les CUAS d’IDEeS représentent une combinaison de caractéristiques intéressant un ou plusieurs services, ainsi que la GRC.
Les équipes des projets des FAC suivants ont un intérêt direct pour les CUAS et les résultats de ce défi :
- Modernisation des capacités de guerre électronique terrestre des Forces canadiennes (MGETFC). La MGETFC vise à mettre à niveau les équipes mobiles de guerre électronique de l’Armée de terre en ce qui concerne les plateformes légères et blindées. Bien que les capacités CUAS dédiées ne fassent pas partie du champ d’action de la MGETFC, un résultat souhaité consiste à comprendre comment les capacités multirôles de détection et d’attaque de la guerre électronique (GE) peuvent contribuer à la lutte contre les UAS, et comment les capteurs CUAS dédiés pourraient intégrer le réseau de capteurs de GE.
- Modernisation du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance terrestres (Mod RSR terrestres). La Mod RSR terrestres vise à étudier les capacités en mesure de fournir des systèmes de capteurs aux fins de ciblage. Ce projet est mandaté dans le cadre de la politique PSE, initiative no42, et fait l’objet de financement. Ce projet est en cours de transition de l’étape de l’analyse des options à celle de la définition.
- Systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS). Une initiative particulière concernant les CUAS consiste à étudier les CUAS capables de défendre les infrastructures critiques, les véhicules et le personnel contre les micro et mini UAS. Ce projet n’est pas financé à l’heure actuelle et, par conséquent, il n’est pas encore possible d’indiquer une date prévue pour tout approvisionnement futur.
Résultats liés aux CUAS
Résultats essentiels
Outre le fait de relever le défi d’une manière générale, il n’y a pas de résultats essentiels spécifiques détaillés pour le moment.
Résultats souhaités : Intégration à un système externe de commandement et contrôle
Le MDN/les FAC sont ouverts à recevoir tout type de solutions produisant des résultats variables qui ne se limitent pas à la liste du Guide du demandeur. Cependant, les résultats souhaitables indiqués dans la liste présentent un intérêt particulier; il est plus probable que les solutions qui produisent l’ensemble ou une partie de ces résultats soient sélectionnées pour la participation à l’Environnement protégé CUAS 2026.
Scénarios opérationnels
Les menaces UAS surviennent dans divers scénarios opérationnels, dont six présentent un intérêt particulier en matière de défense. Il est souhaitable qu’une solution tienne compte du plus grand nombre possible de ces éléments, et de chacun dans toute la mesure du possible, dans des conditions de jour comme de nuit :
- Base d’opérations. Défense d’une base d’opérations avancée (BOA), d’un aérodrome ou du lieu de la tenue d’une conférence de dignitaires, où un CUAS peut être mis en place à un emplacement statique après le déploiement, et où la taille de l’équipement et la consommation d’énergie ne constituent pas un problème majeur. Le périmètre de la zone à défendre est un cercle d’un rayon de 2,5 km. L’emplacement et la quantité combinés des systèmes utilisés doivent se trouver dans ce cercle, et la portée effective doit s’étendre au-delà de ce périmètre dans toutes les directions pour empêcher l’UAS de s’approcher du périmètre. La capacité de distinguer les aéronefs, les drones et les autres objets autorisés et non autorisés dans l’espace aérien est pertinente.
- Véhicule mobile. Défense d’un élément de force mobile, tel qu’une patrouille de cinq véhicules, dans le cadre de laquelle le CUAS doit être monté sur un véhicule et alimenté pour être mobile, ce qui crée une bulle défensive autour des véhicules pendant le déplacement.
- Personnel débarqué. Défense d’un petit élément de 12 soldats débarqués ou d’un groupe de dignitaires dans un lieu isolé, auquel cas le CUAS et sa source d’alimentation doivent pouvoir être portés par une seule personne. Idéalement, le CUAS doit également être fonctionnel pendant les déplacements du groupe, pour créer une bulle défensive autour du groupe.
- Environnement urbain. Fonctionnement dans des scénarios urbains, y compris des infrastructures complexes et encombrées, des obstacles et des environnements électromagnétiques. La zone à défendre est le centre-ville d’une grande ville, soit un carré de quatre pâtés de maisons, avec des tours de bureaux pouvant atteindre dix étages dans certains ou tous les pâtés de maisons à défendre.
- Environnement naval. Défense d’un navire de la taille d’une frégate de la MRC qui (i) fait route dans les eaux littorales qui varient de grands détroits aux entrées confinées des ports, et (ii) est à quai ou ancré dans un port. L’équipement devra permettre de surmonter des obstacles, comme la superstructure du navire; l’environnement électromagnétique unique entourant le navire; les différents mouvements et vitesses d’un navire; et une variété de paysages côtiers, urbains et portuaires. Il devra également pouvoir résister à une exposition prolongée à l’environnement salin marin.
- Surveillance et défense d’une frontière linéaire. De telles frontières sont pertinentes en ce qui concerne les lignes de front militaires en situation de combat et les frontières géopolitiques, et peuvent s’étendre sur plusieurs kilomètres. Dans le but de procéder à des comparaisons relatives des ressources et des capacités entre les différentes solutions, pour une solution donnée, combien de systèmes individuels sont nécessaires pour fournir une capacité CUAS le long d’une frontière en ligne droite de 10 kilomètres? Quel est l’espacement nécessaire entre les systèmes?
Méthodologies relatives aux CUAS
Les méthodologies générales pour obtenir des effets en matière de CUAS peuvent être caractérisées comme suit :
- Détection active, dans le cadre de laquelle le CUAS émet un signal afin de détecter l’UAS (comme un radar), ce qui présente l’inconvénient de révéler simultanément l’emplacement de l’émetteur, selon la technologie utilisée.
- Détection passive, qui permet de dissimuler notre propre position et s’appuie sur la détection de l’UAS à partir des effets que celui-ci produit (comme la détection visuelle, les signatures électroniques et le bruit audible).
- Neutralisation non cinétique, qui utilise des moyens tels que les effets des radiofréquences (RF) ou d’autres méthodes pour dissuader ou désactiver l’UAS, en prendre le contrôle ou en atténuer autrement les effets.
- Neutralisation cinétique, qui utilise des munitions, des filets, des dispositifs d’enchevêtrement, des missiles, des lasers, des appareils micro-ondes ou d’autres moyens pour neutraliser physiquement l’UAS.
Domaines d’intérêt des FAC en matière de CUAS
Le MDN/les FAC sont disposés à examiner tous les types de solutions, mais les technologies et les concepts qui sont nouveaux et différents, et qui ont un potentiel futur inconnu présenteront un plus grand intérêt par rapport aux technologies et aux concepts qui reproduisent largement d’autres solutions similaires existantes.
Utilisation d’une méthode sensiblement différente de tout autre moyen de détection et de neutralisation des drones, de sorte que la méthode occuperait un créneau dans le cadre d’une approche stratifiée en matière de CUAS à capacités multiples. Les méthodes connues actuellement comprennent notamment ce qui suit :
Détection :
- Radars
- Détection acoustique
- Signaux RF
- Détection optique
Neutralisation :
- Brouillage des RF et cyberespace
- Réseaux
- Projectiles balistiques pour armes légères
On peut s’attendre à ce que la sélection soit axée sur les domaines technologiques suivants, à condition que leur rendement soit pertinent. Même si ces domaines technologiques sont déjà connus, les améliorations dans ces domaines présentent un intérêt :
- Solutions de neutralisation cinétique, en particulier les munitions de proximité, et l’énergie dirigée, comme les lasers et les micro-ondes.
- Capacité au-delà de la portée optique.
- Réseaux de capteurs à faible coût.
Admissibilité et présentation d’une demande
Qui peut présenter une demande?
- Les appels de propositions sont ouverts aux particuliers, aux universitaires, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises de toute taille ainsi qu’aux organisations municipales, territoriales et provinciales.
- Les ministères et organismes fédéraux, y compris les sociétés d’État fédérales, ne sont pas autorisés à présenter des demandes de participation dans le cadre du présent appel de propositions.
- Les entreprises étrangères peuvent présenter une proposition. Les environnements protégés ne sont pas réservés exclusivement aux produits et solutions fabriqués au Canada; toutefois, le niveau de contenu canadien de chaque proposition sera pris en considération au cours du processus d’évaluation, tel qu’il est indiqué dans la section 6 du formulaire de demande.
Quel niveau de maturité la solution doit-elle présenter? Le niveau de maturité technologique (TRL) 5 ou supérieur. Lorsqu’une demande est présentée, il faut à tout le moins que la solution proposée ait déjà permis de réaliser les travaux et les essais de validation liés au perfectionnement de l’intégration des composantes de la solution (TRL 5 ou supérieur). On s’assure ainsi que les solutions sont prêtes pour les démonstrations et les essais à l’état presque final dans un environnement simulé auquel s’attendent le MDN/les FAC dans le cadre d’un environnement protégé. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les TRL.
Présentation d’une demande
Étape 1 : Lisez attentivement le Guide du demandeur concernant L’Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS) 2026 [PDF-1.3Mo]*.
Étape 2 : Téléchargez et remplissez les documents suivants :
- Formulaire de demande [PDF-204Ko]*. Il s’agit d’une série de questions à choix multiples et à réponses courtes qui servent à décrire votre solution. Les questions correspondent aux critères techniques utilisés pour évaluer votre demande de participation à l’activité d’Environnement protégé. Les directives, les paramètres de notation et les facteurs de pondération sont indiqués dans le formulaire.
- Modèle de plan d’essai. Il nous informe sur la solution que vous prévoyez présenter dans l’Environnement protégé, ce qui nous permet de nous assurer que votre plan est conforme au but de l’Environnement protégé, et que ce dernier est adéquatement équipé et prêt à vous accueillir.
- Demande d’octroi de fréquences, formulaire DND 552 [PDF-981Ko]*. Vous devez seulement soumettre ce formulaire dans le cadre de votre demande si votre solution émet de l’énergie RF. Le MDN/les FAC s’en serviront pour déterminer si l’utilisation des RF est possible dans l’Environnement protégé. Voir la section 4 du formulaire de demande pour obtenir de plus amples renseignements et une assistance technique sur ce sujet, ainsi que le formulaire DND 552 lui-même.
- Aperçu de l’entreprise et de la technologie « en une page ». Il s’agit d’un document PowerPoint d’une page qui fournit au MDN/aux FAC une brève description et des photographies de l’entreprise et de sa technologie. Il servira à créer un recueil des entreprises participantes et des solutions, ainsi qu’à élaborer des trousses d’information à l’intention des visiteurs de l’Environnement protégé et à d’autres fins de communication.
* Certains utilisateurs ont signalé qu’un message d’erreur s’affiche lorsqu’ils tentent d’accéder au formulaire de demande au moyen du navigateur Chrome. Ce problème semble inexistant dans Internet Explorer. Dans la plupart des cas, on peut résoudre ce problème en téléchargeant le formulaire sur l’ordinateur (clic droit sur le lien, enregistrer sous...) et en l’ouvrant à partir du disque dur. Si les problèmes persistent, communiquez avec nous à l’adresse suivante : IDEaSSandboxes-EnvironnementsprotegesIDEeS@forces.gc.ca. Nous vous transmettrons une copie du formulaire par courriel.
Étape 3 : Demandez un compte « PriviDox », le portail de soumission de votre candidature.
Afin de permettre la réception sécurisée de fichiers plus volumineux que ce que permet normalement le courrier électronique, toutes les candidatures doivent être soumises via le service PriviDox, depuis votre compte vers le compte IDEaS. L'utilisation de ce service est gratuite.
Pour demander un compte PriviDox auprès d'IDEeS pour l’Environnement protège:
- Faites-le au moins dix jours ouvrables avant la fin de la période de candidature afin de laisser le temps de créer le compte et de résoudre tout problème éventuel.
- Envoyez-nous un e-mail à IDEaSSandboxes-environnementsprotegesIDEeS@forces.gc.ca pour demander un compte PriviDox en indiquant l'adresse courriel que vous souhaitez utiliser avec votre compte PriviDox.
Tous les échanges de fichiers se feront via ce compte.
- Vous recevrez deux courriels automatiques de PriviDox vous invitant à « activer » votre compte et à « commencer à collaborer » avec l’Environnement protège CUAS 2026.
- Attendez de recevoir ces courriels avant d'essayer d'accéder à votre compte. Vérifiez votre compte et votre dossier spam pour voir si vous avez reçu des courriels de PriviDox <no-reply@prividox.com>. Suivez les instructions contenues dans ces courriels. Vous trouverez plus de détails dans le guide du demandeur.
Vous pourrez alors accéder aux messages, les traiter et soumettre votre candidature à tout moment avant la date et l'heure limites.
Étape 4 : Soumettez votre candidature à l'aide de votre compte PriviDox avant 14 h HE le 15 décembre 2025, ou à une autre date indiquée sur Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilote 2026 - Canada.ca :
- Le formulaire de demande de participation.
- Le plan d’essai.
- Une photographie non modifiée de votre technologie, montrant qu’elle est « prête à fonctionner ». Il doit s’agir d’un fichier JPEG de haute qualité de 15 Mo dont le rapport hauteur/largeur est de 16 x 9.
- Afin de justifier votre choix de TRL, soumettez une vidéo réelle non retouchée (pas une création virtuelle) de trois minutes maximum, montrant votre technologie mise en œuvre par l’opérateur (fichier de format MP4 ou MOV, 1080 p).
- Si votre solution émet une énergie RF, vous devez également soumettre le formulaire DND 552.
- L’aperçu de l’entreprise et de la technologie « en une page », selon le modèle fourni.
Vous recevrez un accusé de réception de votre demande par courriel dans les deux jours ouvrables.
Guide du demandeur et formulaires de demande
Le Guide du demandeur comprend tous les renseignements essentiels :
- Environnement protégé CUAS
- Sélection
- Financement
- Défi lié aux solutions CUAS
- Plans d’essai
- Autres renseignements
- Critères
- Responsabilités
Téléchargez le Guide du demandeur, les formulaires, ainsi que les modèles de plan d’essai et de présentation d’une page que vous devrez inclure à votre demande afin de participer à l’activité d’Environnement protégé :
- Guide du demandeur – Environnement protégé CUAS [PDF-1.3Mo]*
- Formulaire de demande de participation – Environnement protégé CUAS [PDF-204Ko]*
- Modèle de plan d’essai – Environnement protégé CUAS
- Demande d’octroi de fréquences, formulaire DND 552 [PDF-981Ko]*
- Aperçu de l’entreprise et de la technologie « en une page »
* Certains utilisateurs ont signalé qu’un message d’erreur s’affiche lorsqu’ils tentent d’accéder au formulaire de demande au moyen du navigateur Chrome. Ce problème semble inexistant dans Internet Explorer. Dans la plupart des cas, on peut résoudre ce problème en téléchargeant le formulaire sur l’ordinateur (clic droit sur le lien, enregistrer sous...) et en l’ouvrant à partir du disque dur. Si les problèmes persistent, communiquez avec nous à l’adresse suivante : IDEaSSandboxes-EnvironnementsprotegesIDEeS@forces.gc.ca. Nous vous transmettrons une copie du formulaire par courriel.
Environnement protégé CUAS 2025 (urbain)
En plus de l’Environnement protégé CUAS 2026, on organise l’activité d’Environnement protégé CUAS 2025, qui sera axée uniquement sur les technologies de détection en milieu urbain. Cet Environnement protégé CUAS aura lieu du 24 au 28 Novembre à Ottawa, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, consultez l’Environnement protégé CUAS 2025.
Foire aux questions
Une foire aux questions (FAQ) sera affichée ici pendant la durée de l’appel de propositions. On peut trouver la réponse à de nombreuses questions en lisant le Guide du demandeur pendant la durée de l’appel de proposition.
Veuillez soumettre vos questions à l’adresse suivante : IDEaSSandboxes-EnvironnementsprotegesIDEeS@forces.gc.ca.
Pour toute question générale sur le programme IDEeS, veuillez consulter la page Web de la foire aux questions sur le programme IDEeS.
- Q. Lorsque je clique sur le formulaire de demande, j’obtiens un message d’erreur d’Adobe et le formulaire ne s’ouvre pas.
R. Certains utilisateurs ont signalé qu’un message d’erreur s’affiche lorsqu’ils tentent d’accéder au formulaire de demande au moyen du navigateur Chrome. Ce problème ne semble pas se produire avec Internet Explorer. Dans la plupart des cas, on peut résoudre ce problème en téléchargeant le formulaire sur l’ordinateur (clic droit sur le lien, enregistrer sous...) et en l’ouvrant à partir du disque dur. Si les problèmes persistent, communiquez avec nous et nous vous transmettrons une copie du formulaire par courriel. - Q. J’ai remarqué une contradiction entre certains renseignements sur le site Web et ceux qui se trouvent dans l’un des documents à télécharger.
R. Veuillez noter qu’en cas de divergence entre les renseignements se trouvant dans les documents téléchargeables et le contenu du site Web d’IDEeS, les documents téléchargeables prévalent, sauf indication contraire. - Q. Les soumissions multiples sont-elles autorisées?
R. Les soumissions multiples d’un même demandeur sont autorisées, à condition que les solutions soient totalement différentes les unes des autres et ne soient pas simplement des variantes de la même méthode ou technologie. Chaque solution doit être soumise avec son propre dossier de demande de participation complet. La détermination du degré de différence et de l’acceptabilité de chaque soumission supplémentaire est à la seule discrétion du MDN/des FAC. - Q. Y a-t-il une exigence quant au contenu canadien? Les entreprises étrangères peuvent-elles présenter une proposition?
R. Les entreprises étrangères peuvent présenter une proposition. Les environnements protégés ne sont pas réservés exclusivement aux solutions/produits conçus au Canada; toutefois, le niveau de contenu canadien de chaque proposition sera pris en considération au cours du processus d’évaluation, tel qu’il est indiqué dans la section 6 du formulaire de demande. - Q. Je ne comprends pas bien la section 14 du formulaire DND 552, Demande d’octroi de fréquences. Que dois-je faire?
R. Vous devez soumettre un formulaire DND 552 seulement si votre solution émet de l’énergie RF. Il n’est pas nécessaire de remplir la section 14 à la page 1 du formulaire de demande à ce stade.
Détails de la page
- Date de modification :