Foire aux questions
Foire aux Questions sur IDEeS
- Qu’est-ce que le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) ?
Le programme IDEeS mobilise les innovateurs pour améliorer les capacités du Canada en matière de défense et de sécurité. Nous cherchons à améliorer l’accès au potentiel créatif des innovateurs canadiens afin de construire un écosystème de l’innovation.
- Comment fonctionne ce programme ?
Le programme IDEeS cherche des solutions potentielles aux défis auxquels sont confrontés le Ministère de la défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). Nous recherchons des solutions multiples pour chaque défi, nous les testons et les affinons pour qu’elles répondent au mieux aux besoins du MDN et des FAC.
- Comment le programme IDEeS soutient-il les innovateurs ?
Le programme IDEeS soutient les innovateurs à tous les stades de développement, de la R et D initiale au développement de prototypes, aux essais et à la commercialisation. Le programme encourage la collaboration et favorise la création de réseaux d’innovateurs pour résoudre des problèmes complexes. Nous fournissons de la rétroaction et donnons aux innovateurs la possibilité de montrer leurs solutions aux experts des FAC.
- Qui peut faire une demande ?
De par sa nature, le programme IDEeS donne accès à l’innovation et n’accorde aucune préférence au secteur industriel, à la région ou au domaine. Qu’il s’agisse d’un innovateur travaillant dans son garage ou d’un grand entrepreneur du secteur de la défense, tout le monde peut faire une demande. Notre philosophie est la suivante : « Que la meilleure idée gagne ».
- Comment fonctionne le financement dans le cadre du programme IDEeS ?
Le programme IDEeS propose diverses composantes de financement afin de garantir aux innovateurs la possibilité et les ressources dont ils ont besoin pour contribuer à façonner les capacités de défense et de sécurité. L’innovateur n’a pas à rembourser le financement, même si le projet ne donne pas les résultats escomptés. Même les efforts qui ne produisent pas les résultats escomptés fourniront des renseignements clés qui éclaireront les décisions futures.
- Qui conserve les droits sur la propriété intellectuelle (PI) ?
Dans le cadre du programme IDEeS, tous les droits de propriété intellectuelle qui découlent du financement du programme demeurent à la charge du demandeur. Le MDN peut exiger que le demandeur accorde à l’État une licence non exclusive, non transférable, irrévocable, libre de redevances et mondiale pour l’utilisation, la reproduction, l’utilisation par un tiers en vertu d’une licence, la traduction et la distribution de la PI résultante. L’État n’exploitera pas commercialement la PI résultante et peut utiliser la licence susmentionnée afin de mettre la PI à la disposition, en tout ou en partie, de l’ensemble des communautés de défense et de sécurité canadiennes ainsi que des secteurs privé et universitaire, à des fins d’information et d’évaluation uniquement, et d’évaluer les options de financement pour le développement ultérieur de la PI résultante.
Veuillez consulter le document d’appel de propositions pour chaque appel pour obtenir de plus amples renseignements afin d’assurer la conformité et votre compréhension.
- Qu’est-ce que les niveaux de maturité de la technologie ?
Description courte : L'étape de développement de composant(s)/sous-système(s), ou du système dans son ensemble, et les mesures de la capacité de rendement du système. Les niveaux de maturité de la technologie (NMT) sont les diverses étapes du développement précommercial. Les définitions des NMT 1 à 9 ainsi que leurs descriptions et des exemples figurent ci-dessous.
Le programme IDEeS utilise neuf niveaux pour évaluer la maturité opérationnelle de tous les projets présentés.
- NMT 1 : Identification ou observation des propriétés et des principes fondamentaux.
- NMT 2 : Définition des applications pratiques. Formulation des concepts.
- NMT 3 : Observation et analyse dans le cadre de recherches analytiques, de recherches en laboratoire ou d’expériences.
- NMT 4 : Validation de principe reposant sur l’intégration d’applications et de concepts en vue de démontrer la viabilité.
- NMT 5 : Validation définie comme l’intégration poussée d’applications ou de concepts en vue de confirmer la validité.
- NMT 6 : Démonstration simulée d’une solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement simulé.
- NMT 7 : Démonstration réelle d’une solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement réel approprié.
- NMT 8 : Solution admissible à la suite de la mise au point de la solution finale et son amélioration dans le cadre d’essais.
- NMT 9 : Solution éprouvée à la suite de la mise en œuvre réussie de la solution finale.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la section Niveau de maturité de la technologie du site web du programme IDEeS.
- Est-ce que le programme est ouvert aux innovateurs de l’extérieur du Canada ?
Tout le monde est invité à participer au programme IDEeS, les petites entreprises, les grandes entreprises, les universités, les organismes sans but lucratif et les particuliers, sans préférence pour le secteur industriel, la région ou le domaine. Le programme IDEeS favorisera l’innovation développée au Canada, mais recherchera les meilleures solutions partout où elles existent. Chaque appel de propositions décrira le contenu canadien minimum souhaité, généralement entre 50 % et 80 %.
- Comment puis-je m’inscrire à un appel de propositions ?
Chaque composante du programme IDEeS comporte ses propres critères et son propre processus web de demande. Consultez la page Opportunités IDEeS pour obtenir de plus amples renseignements. Les innovateurs peuvent s’inscrire à de nombreux défis.
- Comment vais-je recevoir des commentaires au sujet de ma proposition ?
Durant la phase initiale des évaluations, des experts en la matière procéderont à une évaluation de votre proposition. Les demandeurs seront informés si leur proposition peut obtenir du financement. Selon la composante de financement, les innovateurs peuvent avoir la possibilité d’interagir directement avec le personnel et les experts des FAC, ou de voir leur produit tester.
- Comment le MDN va-t-il procéder à l’acquisition d’une solution mature acceptée et éprouvée ?
Le programme IDEeS recherchera des solutions innovantes et aidera à leur développement jusqu’à leur évaluation à un stade proche de la commercialisation. Des quantités limitées d’une solution seront acquises aux fins des évaluations opérationnelles; l’acquisition de ces solutions en plus grandes quantités pour équiper le MDN fera l’objet d’un processus d’achat distinct.
- En quoi le programme IDEeS est-il différent des autres programmes gouvernementaux d’innovation qui interviennent dans le secteur de la défense, tel que Solutions innovatrices Canada (SIC) ?
Le programme IDEeS travaille en étroite collaboration avec d’autres programmes d’innovation au sein du gouvernement du Canada, mais ce qui le rend unique est qu’il cherche exclusivement à résoudre les problèmes de défense et de sécurité. Nous vous invitons à visiter le site web de SIC pour voir si votre technologie convient à certains défis.
- Quel type de solutions IDEeS cherche-t-il à financer ?
IDEeS cherche à financer à la fois des solutions technologiques et non technologiques dans leurs défis respectifs.
- J'ai une solution non technologique, puis-je quand même postuler à un défi IDEeS ?
Bien que dans la plupart des cas, les solutions impliquent le développement de nouvelles technologies, IDEeS financera des solutions non technologiques lorsque cela est approprié pour le défi lancé (par exemple, des solutions proposant de nouvelles méthodes pour le diagnostic et le traitement du TSPT, ou informant de nouveaux programmes pour éduquer, informer et former les membres des FAC).
Détails de la page
- Date de modification :