Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité?

La politique de la défense du Canada Protection, sécurité, engagement a annoncé, en juin 2017, la création du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) afin de faciliter l’accès du Ministère de la Défense nationale (MDN) au potentiel créatif des innovateurs canadiens. Le programme vise à bâtir les capacités en défense et à exercer un impact économique. Il appuie la formation d’un écosystème d’innovation depuis la genèse des idées, sensibilise aux défis en défense et sécurité et mobilise les innovateurs à développer des prototypes et des capacités en défense et sécurité.

En quoi IDEeS diffère-t-il des autres programmes gouvernementaux d’innovation du secteur de la défense, tels que Solutions innovatrices Canada et le Programme d’innovation Construire au Canada?

Le programme IDEeS vise à résoudre seulement des défis en défense et sécurité. Il appuie les activités innovantes, quel que soit leur niveau de maturité de la solution (NMS 1 à 9). Tous les innovateurs, qu’il s’agisse d’individus, d’universitaires ou de représentants de petites ou grandes entreprises, sont admissibles et peuvent présenter leurs propositions au programme. De plus, IDEeS soutient les réseaux, stimule la collaboration et le développement d’une plus grande expertise et fournit aux innovateurs des opportunités de présenter leurs solutions aux Forces armées canadiennes (FAC) afin d’obtenir une rétroaction opérationnelle.

Comment IDEeS est-il financé?

La nouvelle politique de défense Protection, sécurité, engagement a annoncé que le MDN investira 1,6 milliard sur 20 ans, dont 313 millions au cours du premier quinquennat, pour bâtir et promouvoir un écosystème d’innovation en défense et sécurité. Ce financement favorisera un système dynamique d’innovations qui pourra répondre aux défis d’innovation du MDN. IDEeS offre une gamme d’éléments pour que les innovateurs puissent se sensibiliser aux défis en défense et sécurité et qui permettent le développement de leurs idées vers la formation des capacités en défense.

Quels sont les instruments financiers du programme IDEeS?

Le programme IDEeS offre un soutien financier pour favoriser l’innovation au moyen de contrats, d’accords de contribution et de subventions. Dans le cadre du programme, IDEeS soutient l’ensemble du spectre de soutien à l’innovation, y compris les échanges entre membres du personnel, les évaluations et la possibilité d’interagir avec les experts du MDN qui ont présenté les défis.

Quel financement puis-je recevoir?

Chaque élément d’IDEeS dispose d’un financement qui lui est propre et qui sera affiché sur le site d'IDEeS lorsque les appels de propositions seront lancés.

Quels sont les critères d’admissibilités?

Tout le monde peut participer au programme, qu’il s’agisse d’individus, d’universitaires ou de représentants de petites ou grandes entreprises.

Comment IDEeS contribue-t-il à l’économie canadienne?

Les défis d’IDEeS visent l’innovation dans tous les secteurs de l’économie. IDEeS octroie, de façon concurrentielle, des prix, des contributions et des contrats aux chercheurs canadiens, aux industries et aux universitaires, tout en engageant et en encouragent les innovateurs à discuter de leur innovation. Cela les mobilise directement et stimule l’innovation. Toutes les activités d’IDEeS seront suivies pour déterminer les avantages économiques qu’en retirent les récipiendaires du financement.

Quels sont les éléments du programme IDEeS?

IDEeS a cinq éléments et trois catalyseurs qui fonctionnent de façon simultanée et collaborative pour permettre aux innovateurs d’accéder aux ressources. Il s’agit de :

Éléments :

1 – Réseaux d’innovation

Les réseaux d’innovation sont des groupes de chercheurs multidisciplinaires issus du milieu universitaire ou de l’industrie, ainsi que d’autres partenaires qui peuvent approfondir et appliquer leur savoir-faire aux problèmes de défense et sécurité. Le programme IDEeS appuiera la création de nouveaux réseaux et mobilisera des réseaux existants afin d’attirer l’attention sur les problèmes de défense et de sécurité.

2 – Concours

Les Concours offrent une approche novatrice à la prestation de programmes en mobilisant la communauté de participants admissibles à trouver des solutions possibles à un défi « simulé » de défense et de sécurité. Les gagnants recevront un prix monétaire via un programme de  subvention.

3 – Projets compétitifs

Les Projets compétitifs sont des appels de propositions de projets visant à résoudre des défis en défense et sécurité. Le programme IDEeS offrira du soutien financier sous forme de contrats et accords de contribution. Le développement en étapes permettra de progresser rapidement et continuellement au fur et à mesure que des jalons de mise en œuvre du projet seront atteints, ou bien permettra de procéder à une résiliation rapide s’il y a lieu. Les propositions seront examinées et évaluées selon des critères prédéterminés.

4 – Environnements protégés

Les environnements protégés sont des environnements physiques ou virtuels qui offrent des occasions à tous les innovateurs de démontrer leurs innovations. Les innovateurs pourront démontrer et mettre à l’essai leurs prototypes ou idées dans un environnement contrôlé. La rétroaction et l’interaction entre experts et innovateurs fournissent le contexte pour un raffinement futur afin d’en arriver à une meilleure solution.

5 – Évaluation et mise en œuvre des innovations

L’Évaluation et la mise en œuvre des innovations représentent le processus par lequel les experts et les intervenants du domaine opérationnel recevront le mandat d’évaluer des quantités limitées de prototypes en préproduction pour confirmer la maturité de la technologie, mener des évaluations dans un environnement réaliste et fournir aux innovateurs des rétroactions opérationnelles.

Catalyseurs

1 – Idéation

Idéation est la création d’un environnement de collaboration entre des participants multidisciplinaires venant du milieu universitaire, du gouvernement et des secteurs privé et public. Idéation facilite la création de nouvelles idées et de nouveaux concepts novateurs. Ces séances de collaboration permettent aux participants de comprendre en profondeur les défis en défense et sécurité, d’explorer de quelle manière leurs recherches ou idées peuvent résoudre les défis futurs et d’intégrer ce contenu à des propositions novatrices.

2 – Mobilité

La Mobilité est la pratique de l’échange de personnel entre les organisations. Il s’agit d’un moyen efficace de partager l’information et l’expertise. Le programme IDEeS fournira des occasions pour des échanges scientifiques, des stages, des congés sabbatiques et des affectations. Ces échanges seront ouverts aux membres du gouvernement, du milieu universitaire, de l’industrie et d’autres organisations partenaires.

3 – Intégrateurs

Des experts en la matière ou Intégrateurs seront nommés pour aider des projets à cheminer dans le processus de développement. Ils serviront de point de contact pour le programme IDEeS. Ces personnes auront comme principal objectif de fournir des informations essentielles et d’assurer les liens pour le but ultime de rendre la nouvelle technologie « prête à l’adoption ».

Est-ce qu’IDEeS et les défis visent des industries, des régions ou des domaines en particulier?

De par sa nature, IDEeS est une porte sur l’innovation, sans marquer de préférence pour une industrie, région ou domaine en particulier. Le programme cherche les meilleures idées de tous ceux qui peuvent détenir la solution d’un défi identifié par le MDN.

Comment puis-je présenter ma candidature pour un défi?

Chaque élément d’IDEeS a ses critères et processus spécifiques d’application en ligne. Veuillez consulter notre site et cliquer sur Soumettre vos idées pour connaître les détails et dernières mises à jour.

Puis-je présenter ma candidature pour plus qu’un défi?

Les innovateurs peuvent soumettre des propositions pour plusieurs défis.

Est-ce que je recevrai de la rétroaction sur ma proposition?

Pendant le processus d’évaluation, les experts en la matière procéderont à une évaluation de la proposition. Les candidats dont la proposition sera retenue et prise en considération en vue d’un financement seront avisés. Veuillez consulter Conseils aux candidatspour en savoir plus sur le processus.

Où puis-je obtenir davantage de renseignements sur les niveaux de maturité de solution?

Vous en saurez plus en consultant la section Niveaux de maturité de solution de notre site.

Quelles sont les considérations en matière de propriété intellectuelle?

Dans le cadre de ce programme, le récipiendaire retient tous les droits de propriété intellectuelle.

Le MDN peut demander au récipiendaire de donner à la Couronne une licence non exclusive, non transférable, irrévocable, libre de redevances et valide partout au monde, pour que celle-ci puisse utiliser, reproduire, accorder une sous-licence et distribuer la propriété intellectuelle qui en résulte. La Couronne n’exploitera pas commercialement la licence résultante et peut l’exercer afin de rendre la propriété intellectuelle disponible, entièrement ou en partie, aux communautés canadiennes élargies de défense et sécurité, et aux secteurs privé et académique, à des fins d’information et évaluation seulement, ainsi que pour évaluer les options de financement visant le développement ultérieur de la propriété intellectuelle résultante.

Veuillez vous référer aux documents qui accompagnent chaque appel de propositions pour avoir des renseignements détaillés sur la conformité et compréhension.

Comment le MDN procédera-t-il à l’acquisition d’une proposition acceptée, jugée mature et prouvée?

Le programme IDEeS cherchera des solutions novatrices et appuiera leur développement jusqu’à ce qu’elles soient jugées comme étant presque prêtes d’un point de vue commercial. Le Ministère pourrait procéder à l’acquisition de ces solutions, en quantités limitées, afin d’évaluer leur niveau opérationnel. Un processus d’approvisionnement distinct décidera de l’acquisition de ces solutions, en quantités plus grandes, afin d’équiper le MDN.

Comment l’industrie pourrait-elle influencer les priorités d’IDEeS?

Pour établir ses priorités, le programme IDEeS a assemblé les défis les plus difficiles qui se posent à la communauté de la défense. Les innovateurs répondent aux défis par leurs meilleures idées.

Quelles sont les exigences d’IDEeS en ce qui a trait au contenu canadien?

IDEeS favorisera les innovations développées au Canada, mais reste à l’affût des meilleures innovations, peu importe d’où elles viennent. Chaque appel aux propositions contient des renseignements sur le contenu canadien désiré, qui se situe en principe entre 50 et 80 %.

Est-ce que j’aurai à repayer IDEeS si ma proposition ne donne pas les résultats escomptés?

Non. IDEeS cherche des solutions nouvelles et créatives, mais ne poursuivra pas nécessairement le développement de toutes les solutions. Ainsi, même si un travail ne donne pas les résultats escomptés sur le moment, il peut être essentiel pour informer les décisions futures.

Quels sont les niveaux de maturité de la solution (NMS)

Voici les différents niveaux de maturité de la solution (NMS) tels que définis par le programme IDEeS :

  • NMS 1 : Identification : observation des propriétés et des principes fondamentaux.
  • NMS 2 : Définition : formulation des applications pratiques et des concepts.
  • NMS 3 : Observation et analyse : réalisation de recherches analytiques, de recherches en laboratoire ou d’expériences.
  • NMS 4 : Validation de principe : intégration de base des applications ou des concepts en vue de démontrer la viabilité.
  • NMS 5 : Validation : intégration poussée des applications ou des concepts en vue de confirmer la validité.
  • NMS 6 : Démonstration simulée : démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement simulé.
  • NMS 7 : Démonstration réelle : démonstration de la solution proche de son état final et mise à l’essai dans un environnement réel.
  • NMS 8 : Solution admissible : mise au point de la solution finale et amélioration dans le cadre d’essais.
  • NMS 9 : Solution éprouvée : mise en œuvre réussie de la solution finale.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :