Guide de l'occupant - Sécurité incendie

Tabagisme

  • Jeter de manière sécuritaire les mégots de cigarette dans un récipient incombustible rempli d’eau ou de sable,
  • Fumer à l’écart des éléments combustibles, tels que les plantes en pot, les végétaux combustibles et les jardinières,
  • Ne jamais jeter directement à la poubelle des matières servant à fumer,
  • Placer les cendriers ou boîtes métalliques à l’écart de tout élément combustible,
  • Durant les mois d’été, le temps chaud et sec peut créer des conditions dangereuses à l’intérieur et autour de votre logement, précisément en ce qui concerne les sources d’incendie,
  • Fournir des endroits désignés pour fumer et des récipients appropriés à l’intérieur ou autour de votre logement.
  • Être alerte et investiguer sur toute odeur de fumée inhabituelle,
  • Jouer un rôle actif en assurant la sécurité liée au tabagisme, peu importe si vous fumez,
  • Tenir les allumettes et briquets hors de la portée des enfants,
  • Rappeler aux personnes qui utilisent de l’oxygène à la maison de ne pas fumer.

À noter que vous serez tenu financièrement responsable de tous les coûts entraînés par tout dommage causé par le tabagisme ou la consommation de cannabis à l’intérieur ou l’extérieur de votre logement.

Feu de camp et foyers extérieurs

Conformément à la politique du Ministère de la Défense nationale, les foyers qui utilisent des carburants solides ne sont pas autorisés sur la propriété du Ministère de la Défense nationale.

Liquides inflammables

Comme il est prescrit par le chef du service des incendies des Forces canadiennes, il est interdit de conserver plus de 15 L de liquide inflammable et combustible (pas plus de 5 L peuvent être des liquides inflammables). Tous les liquides inflammables doivent être entreposés dans un contenant approuvé. L’essence, le kérosène, et le naphta sont tous des exemples de liquides inflammables. Le carburant diésel, l’huile d’automobile, le Varsol, et le diluant sont tous des exemples de liquides combustibles.

Équipement de barbecue

À noter que les barbecues portatifs sont conçus pour être utilisés à l’extérieur seulement et que les bouteilles de propane ne doivent pas être entreposées dans la maison. Le barbecue, lorsqu’il est en utilisation, doit se trouver à une distance de 3,0 mètre de toute structure.

Friteuses

Ces appareils sont à l’origine d’un nombre important d’incendies donc veuillez les utiliser avec une extrême prudence. Seules les friteuses certifiées par des laboratoires d’essai, tel que l’Association canadienne de normalisation (CSA) et les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) peuvent être utilisées dans votre logement.

Accumulation de déchets

Pour votre sécurité, vous devez enlever les ordures et les déchets combustibles de votre propriété régulièrement. L’accumulation de déchets doit être enlevée de votre propriété sur une base régulière, ou elle sera retirée à vos frais. (Voir aussi les sections sur la bonne tenue des lieux et le ramassage des ordures.

Plan d’évacuation

La création et la répétition d’un plan d’évacuation sont fortement recommandées lorsque vous prenez possession de votre maison. Les conséquences négatives d’un incendie, telles que la mort et la blessure, peuvent être évitées avec un plan d’évacuation bien conçu et connu. Veuillez contacter votre poste d’incendie local pour plus de renseignements.

Avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

L’Agence de logement des Forces canadiennes procèdera chaque année au remplacement de la pile, au nettoyage, et à l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Vous devriez toutefois tester tous les avertisseurs une fois par mois pour vous assurer de leur bon fonctionnement, de pouvoir reconnaitre leurs sons, et afin de remplacer les piles défectueuses.

Marche à suivre pour les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone

Si l’avertisseur émet un signal de quatre (4) bips rapides, suivis de cinq (5) secondes de silence :

  • Dirigez votre famille immédiatement vers un endroit sécuritaire – à l’extérieur;
  • Appelez votre service d’urgence local ou votre service d’incendie (911).

Système de gicleurs automatiques

Des gicleurs automatiques ont peut-être été installés dans votre maison. Ils aident à garantir la sécurité de vie et la protection de la propriété. Vous remarquerez peut-être les installations exposées au sous-sol ou cachées dans le rez-de-chaussée.

  • On ne devrait pas suspendre des objets des gicleurs, ils risquent d’être activés;
  • N’entreposer aucun objet à moins de 45 cm (18 po) des gicleurs; leur capacité de contrôler des incendies en serait réduite;
  • N’ajuster aucune des composantes de l’installation qui se situent près de votre source d’eau dans le sous-sol. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, tel qu’un changement à la pression de l’eau ou des tuyaux qui permettent une fuite d’eau, veuillez s’il vous plait en aviser le Centre de services de logement dès que possible.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :