Autres drogues

De : Défense nationale

Les Forces armées canadiennes (FAC) appliquent une politique de tolérance zéro à l’égard de la consommation de drogues. La consommation de drogues peut affaiblir les facultés physiques ou mentales et compromettre votre sécurité ainsi que celle des autres membres des FAC.

Peut‑on consommer des drogues sans danger dans les Forces

Il est extrêmement dangereux de consommer des drogues dans un contexte opérationnel, car de nombreux membres des FAC manipulent quotidiennement des armes à feu et de la machinerie lourde. Voici quelques exemples qui montrent comment les drogues illicites peuvent compromettre la sécurité et causer la mort dans des situations de combat.

LSD

Le LSD est une drogue hallucinogène qui peut affecter la vue pendant une situation de combat. Cette drogue affecte aussi la maîtrise des mouvements corporels et, du même coup, la capacité d’utiliser de la machinerie lourde en toute sécurité, ce qui peut compromettre votre sécurité ainsi que celle des autres membres des FAC.

Pour plus de renseignements sur le LSD

Cocaïne

L’ingestion de cocaïne augmente la température corporelle. L’élévation excessive de la température interne de l’organisme peut causer la défaillance de certains organes. Si des organes vitaux comme le cerveau ne fonctionnent pas adéquatement, la fréquence cardiaque et respiratoire peut être altérée. Dans les climats chauds, la consommation de cocaïne peut s’avérer fatale en raison du risque de chaleur excessive.

Pour plus de renseignements sur la cocaïne

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :