Cadets de la Marine

Le programme des cadets de la Marine royale canadienne enseigne les connaissances ainsi que les compétences en matière de matelotage, de navigation et de traditions de la Marine royale canadienne.

 

Consultez la Foire aux questions de notre outil d'inscription en ligne pour plus d'informations.

Vivez l'expérience des cadets de la marine royale canadienne

Description

Cette vidéo met de l’avant des cadets de la Marine qui participent à une variété d’activités incluant les parades, les habiletés de matelotage, la musique et la voile.

  • L'expérience
  • Cadets de la Marine
  • Défis
  • Servir
  • L’aventure
  • L'expérience

Voile

Tous les corps de cadets incluent la voile dans leur formation au moins une fois par an. La voile est une activité amusante, que l'on pratique dans de petits bateaux de deux personnes. Aux centres d’entraînement d’été, vous pourrez pratiquer la voile dans des embarcations pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. 

Deux cadettes souriantes sur un voilier et portant des casques.

Opérateur de bateau de plaisance

Selon les cours d'été suivis, les cadets de la Marine ont la possibilité de recevoir un certificat de conducteur d'embarcation de plaisance, ainsi qu'une licence d’opérateur radio. Cette démarche s'effectue dans le cadre d'une formation de six semaines. Ce certificat et cette licence sont des qualifications permanentes qui peuvent être utilisées lorsque vous obtenez éventuellement votre propre bateau.

Quatre bateaux de type zodiac conduits par des cadets de la Marine.

Matelotage

Dans la plupart des métiers de la marine, la connaissance des nœuds et des attelages est une exigence. Qu'il s'agisse de mettre les voiles ou d'attacher un énorme navire à un quai, les nœuds sont une compétence utile tout au long de la vie ainsi que dans le cadre des concours annuels de matelotage. L'une des compétences nécessaires pour être sur l'eau n'importe où dans l'océan serait la capacité de dire où vous êtes. Le matelotage couvre également les compétences en cartographie et en boussole. 

Un groupe de cadets de la Marine tenant une corde au-dessus de leur tête et portant leur gilet blanc et leur bonnet de marin.

Vivez une expérience unique avec la Marine royale canadienne et plus encore!

Les cadets de la Marine ont la possibilité d'être déployés pour une formation avancée sur les navires de la Marine canadienne et d'apprendre les nombreuses fonctions à bord. Vous aurez la chance de partir soit à bord de grands voiliers, des navires de la garde côtière ou des navires de la Marine canadienne. Les cadets et cadettes qui ont participé à ces entraînements en sont revenus avec de nombreuses histoires à raconter et des expériences à partager. 

Un cadet souriant et portant une casquette de baseball avec son uniforme d’instruction en mer.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :