24-07 – Progrès académiques des candidats suivant des cours de formation du CIC

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Références

1. La présente ordonnance devrait être lue en parallèle avec les références suivantes :

  1. OAIC 24-01, Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets;
  2. OAIC 24-02, Instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  3. OAIC 24-03, Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  4. OAIC 24-04, Conduite de l’apprentissage individuel et de l’éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  5. OAIC 24-05, Service et soutien pour instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  6. OAIC 24-06, Système de gestion des cours de l’IIEM;
  7. DOAD 5031‑0, Apprentissage et perfectionnement professionnel;
  8. DOAD 5031‑2, Cadre de gestion de l’instruction individuelle et de l’éducation; et
  9. A-P9-050 Manuel de l’instruction individuelle.

But

2. La présente ordonnance régit les politiques et procédures associées au contrôle des progrès académiques des officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) en matière d’instruction individuelle et d’éducation (II&E) au sein de l’organisation de l'instruction du Cadre des instructeurs de cadets (Org Instr CIC).

Définitions

3. Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique:

Instruction individuelle et éducation (II et E) comprend les activités d’instruction qui sont destinées à chacun des membres des FC et qui visent à leur apporter les compétences, connaissances et attitudes dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, ou qui leur permettent de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux, et qui, en règle générale, leur permettent d’obtenir une qualification. (Individual Training and Education (IT&E))

Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes (SIIEFC) cadre de gestion conçu pour optimiser l’II&E des points de vue qualitatif et quantitatif, tout en minimisant les ressources consacrées aux programmes d’II&E. Le SIIEFC se compose d’un système de contrôle de la qualité, d’un processus de contrôle de la quantité et de mécanismes de gestion des ressources. (Canadian Forces Individual Training and Education System (CFITES))

Responsabilités quant à l’évaluation des candidats

4. Les responsabilités quant à l’évaluation des candidats au sein de l’Org Instr CIC sont attribuées de la façon suivante :

  1. les officiers de développement de l’instruction (ODI) gèrent la conception et l’élaboration de l’évaluation des candidats en tant qu’activité contrôlée à l’échelle nationale;
  2. les officiers des normes (O Normes) apportent leur aide à l’ODI dans l’élaboration de l’évaluation des candidats. Au cours de la conduite de l’instruction, les O Normes s’acquittent des fonctions de contrôle de la qualité et sont responsables de l’administration d’évaluations sommatives. Ceci pourrait comprendre des contrôles de rendement (COREN), des contrôles de compétence (COCOM) des OCOM essentiels et tous les examens conçus pour confirmer que l’apprenant a réussi les préalables au cours (examens d’entrée);
  3. les officiers du développement des didacticiels (ODD) établissent les priorités d’évaluation stratégique selon les normes de qualification (NORQUAL) et aident l’ODI et les O Normes dans la conception et l’élaboration des outils d’évaluation des candidats; et
  4. les officiers d’entraînement (O Entr) et le personnel instructeur (PI) se concentrent sur l’aide à apporter aux candidats par le biais de l’utilisation d’évaluations formatives. Ceci comprend des COCOM, divers examens en classe de même que des examens de placement conçus pour aider à faire correspondre les approches pédagogiques aux besoins de l’apprenant.

Haut de page

Évaluation du rendement des candidats

5. L’évaluation des candidats sera effectuée conformément au Manuel de l’instruction individuelle et de l’éducation, volume 7, Évaluation des apprenants.

6. L’évaluation des candidats au sein de l’Org Instr CIC devra être constituée de ce qui suit :

  1. Évaluation formative. Elle a lieu au cours du programme pédagogique et elle est utile au candidat et l’instructeur en vue de reconnaître les progrès ou les défaillances dans l’apprentissage, de façon à pouvoir fournir une confirmation ou une mesure correctrice. Ce type d’évaluation renforce également l’apprentissage et encourage la rétention de la matière. Les évaluations formatives sont utilisées pendant une phase d’instruction, mais en raison de la nature du programme d’instruction du CIC, elles peuvent aussi être utilisées à la fin d’une phase d’instruction; et
  2. Évaluation sommative. Elle détermine si les candidats ont atteint les Objectifs de rendement (OREN) essentiels ou les objectifs de compétence (OCOM). Les évaluations sommatives sont utilisées à la fin d’une phase d’instruction.

7. En raison de la nature de l’II&E du CIC, les OREN ne seront pas tous évalués au moyen d’une évaluation sommative.

Contrôle des progrès

8. Les progrès des candidats seront contrôlés par le PI de manière continuelle à l’aide de ce qui suit :

  1. le résultat des contrôles de rendement pratiques et écrits;
  2. le rendement au cours des activités d’instruction et de cours;
  3. un système de rétroaction de rendement qui enregistrera le rendement positif et négatif; et
  4. des rapports de cours.

9. Les progrès seront communiqués au candidat au cours de séances d’orientation, d’entrevues de mi‑session et de l’entrevue finale sur le rapport de cours.

10. Des entrevues préalables au cours seront menées lors du début d’un cours en classe (EC) pour les cours d’une durée de plus de deux jours. Une entrevue de mi‑session sera menée pour les cours en classe d’une durée de quatre jours et plus. Une entrevue de fin de cours / de signature du rapport sera menée à la fin de l’instruction en classe.

Echecs à un COREN

11. Un candidat qui échoue un COREN aura la possibilité d’être de nouveau évalué, si :

  1. il est probable que la tentative soit réussie;
  2. l’instruction de rattrapage, l’information et une orientation sont fournies; et
  3. la tentative peut être faite avant la fin de l’instruction prévue pour cette série.

12. Un échec à une reprise de COREN constituera un échec de l’instruction et demandera la convocation d’un CRI.

13. Un échec à trois COREN constituera l’échec de l’instruction et demandera la convocation du CRI.

Notation des OREN

14. L’instruction et l’évaluation d’un OREN mènera à une des trois résultats de notation d’OREN suivants :

  1. réussite – le candidat doit réussir le COREN ou tous les COCOM, tel que stipulé;
  2. échec – le candidat n’a pas été en mesure de réaliser un COREN avec succès ou l’un des COCOM sommatifs, tel que stipulé; ou
  3. incomplet – le candidat n’a pas été en mesure de terminer l’instruction requise en raison de situations spéciales indépendantes de sa volonté (p. ex., des raisons médicales, personnelles ou liées au service).

Notation du cours et rapport

15. À des fins administratives, lorsqu’un cours comporte une composante d’apprentissage à distance (AD) et une composante EC, ces composantes seront considérées comme deux cours distincts en ce qui concerne l’instruction et les évaluations respectives.

16. L’instruction et l’évaluation produira un des trois résultats de notation de cours suivants :

  1. réussite – un candidat doit réussir tous les OREN en vue de terminer le cours avec succès;
  2. échec – un candidat est incapable de maîtriser ou de réussir les OREN et/ou de maintenir un progrès adéquat dans les limites de temps, de ressources et de réévaluations. Le candidat doit généralement reprendre le cours en entier. Les candidats ne recevront pas le statut incomplet dans des situations où le candidat a échoué un OREN (ou des OREN) et que le CRI recommande une formation et évaluation supplémentaires; et
  3. présent – un candidat a assisté à la formation alors qu’aucune évaluation n’était requise.

17. L’annexe A résume les choix requis quant à la notation, que ce soit au sein du system d’IIEM ou des rapports de cours, basé sur des situations courantes. Cette annexe identifie aussi les situations où le candidat devra reprendre le cours afin de compléter celui-ci avec succès et obtenir la qualification.

Comité de révision de l’instruction

18. Un Comité de révision de l’instruction (CRI) devra être convoqué pour tout officier qui manifeste des difficultés d’ordre académique ou de conduite alors qu’il suit de l’instruction. Le but du CRI est de déterminer la possibilité de poursuivre l’instruction du candidat. Le CRI pourra recommander la cessation de l’instruction, la poursuite de l’instruction ou toutes autres recommandations applicables.

Haut de page

Formation et évaluation supplémentaires

19. Dans les cas où les candidats échouent un cours, la voie normale à suivre en regard de la formation/l’évaluation est de reprendre le cours en entier en vue de son achèvement. Toutefois, l’Org Instr CIC reconnaît que certains OREN spécifiques peuvent être enseignés et/ou évalués de manière individuelle sans l’obligation d’une présence à la totalité du cours (p. ex. : un exercice militaire). À la suite d’un CRI, les candidats qui ont échoué un de ces OREN peuvent être inscrits à une autre session de cours et n’avoir à terminer que les OREN sélectionnés qui n’avaient pas été passés avec succès.

20. Les ERIC et les EIR peuvent utiliser des moyens d’appoint (instruction locale, apprentissage à distance (AD), etc.) en vue de fournir une formation et une évaluation supplémentaire aux candidats.

21. La réussite de ces OREN enseignés et évalués une deuxième fois entraînera une note finale de passage et un rapport de cours supplémentaire sera émis.

Rapports de cours/ certificats

22. Les candidats qui complètent un cours avec succès recevront le certificat CF 289 (Certificat de réussite militaire).

23. Les candidats qui complètent avec succès un des cours détaillé à l’annexe B, recevront un formulaire CF 377 (Rapport de cours).

24. La description narrative de tout rapport de cours devra formuler des commentaires sur le rendement du candidat durant le cours lorsque le candidat :

  1. a démontré un rendement extraordinaire en regard d’un OREN;
  2. a éprouvé de la difficulté à atteindre la norme;
  3. a démontré tout comportement pertinent au rendement au cours;
  4. a éprouvé toutes conditions ou situations qui ont eu une incidence sur le rendement au cours (p. ex., un décès dans la famille); et
  5. est pris en considération pour leur aptitude en tant que futur instructeur de cours.

Comportement

25. Le comportement académique sera évalué et les mesures appropriées seront prises lorsque des lacunes sont notées. Le plagiat, la tricherie et autres conduites académiques répréhensibles ne seront pas tolérés.

26. Le comportement des candidats doit faire honneur aux Forces canadiennes (FC). Le personnel qui suit un cours doit se conduire sur le plan personnel et éthique selon des normes très élevées.

Échecs aux cours

27. Les candidats qui ne se présentent pas à un cours :

  1. dans le cas de cours de qualification et d’instruction axée sur l’emploi; seront autorisés à reprendre le cours une seule fois, et
  2. dans le cas d’une formation spécialisée, seront autorisés à reprendre le cours avec autorisation préalable du Cmdt de l’Unité régionale de soutien des cadets (URSC).

28. Les candidats qui échouent la même qualification ou le même cours axé sur l’emploi à deux reprises ne pourraient ne pas être considérés pour de l’avancement future.

29. Avant d’être autorisés à reprendre un cours de formation spécialisé ayant été échoué dans le passé, le candidat devra recevoir l’approbation préalable de la D Cad & RJC, dans le cas d’un cours financé à l’échelle nationale, et du Cmdt URSC, pour les cours financés au niveau régional.

Qualification, attestation et nouvelle attestation

30. Au sein des Organisations de cadets du Canada (OCC), il existe une obligation quant à certains instructeurs des cadets de détenir une qualification pour occuper un poste spécifique de soutien au programme. La qualification est généralement obtenue en terminant avec succès le cours de formation pertinent, ce qui rend l’individu qualifié pour le poste ou la fonction.

31. En raison du risque élevé inhérent à certaines des activités que les instructeurs des cadets soutiennent au sein des OCC, il est nécessaire d’exiger pour quelques-uns de ces postes une preuve d’attestation comme moyen de validation de l’authenticité de l’ensemble des compétences des militaires.

32. S’il advenait qu’un militaire laisse son attestation devenir périmée ou s’il y a une contrainte de temps liée à l’attestation, une nouvelle attestation serait nécessaire. Ceci peut comprendre de reprendre le cours afin de mettre à jour sa qualification, une période de FCE pour valider son ensemble de compétences ou un contrôle par un évaluateur désigné pour confirmer sa capacité à accomplir le travail de manière sécuritaire.

33. Les candidats qui réussissent un cours spécialisé exigeant une certification et un renouvellement d’accréditation recevront une copie du carnet des activités et des cours spécialisés (A-CR-050-876/PW-000). Il en revient au candidat de garder à jour ce document car il peut être utilisé aux fins de renouvellement de certification.

Annexes

Annexe A

Notation et rapports de cours

Annexe B

Cours nécessitant des rapports de cours

Haut de page


BPR : D Cad 6

Date : sept 09

Modificatif : original

Détails de la page

Date de modification :