24-04 – Conduite de l'apprentissage individuel et de l'éducation du Cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Introduction

Objet

1. La présente ordonnance établit la politique et les procédures à suivre en ce qui a trait à la conduite de l’instruction individuelle et de l’éducation à l’intention du Cadre des instructeurs de cadets.

Application

2. La présente ordonnance s’applique aux membres du Cadre des instructeurs de cadets.

Entrée en vigueur

3. La présente ordonnance entre en vigueur dès sa réception.

Renseignements

4. Toute question peut être acheminée au commandant du Groupe de soutien national aux cadets et aux rangers juniors canadiens, à la compétence de la J7 Doctrine du programme d’instruction, par la voie hiérarchique.

Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
AD (DL)    apprentissage à distance
CEC (CTC) centre d’entraînement des cadets
CIC (CIC) Cadre des instructeurs de cadets
cmdt (CO) commandant 
DST (JBS) description de spécification de travail
EC (DL) apprentissage à distance
FAC (CAF) Forces armées canadiennes
FAO (CBT)  formation assistée par ordinateur
FCE (OJT) formation en cours d’emploi
II et E (IT&E) instruction individuelle et éducation
MDN (DND)   ministère de la Défense nationale
OAIC (CATO) ordonnance sur l’administration et l’instruction des cadets
OR (Cadets) (QR) Ordres et règlements royaux des cadets du Canada
Org Trg CIC (CIC Trg Org) organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets
SPPFC (CFPDS) Système de perfectionnement professionnel des Forces canadiennes
ORFC (QR&O) Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes

Définitions

«  Instruction individuelle et éducation » (Individual Training and Education)

Comprend les activités d’instruction qui sont destinées à chacun des membres des FAC et qui visent à leur apporter les compétences, connaissances et attitudes dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, ou qui leur permettent de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux, et qui, en règle générale, leur permettent d’obtenir une qualification.

«  Système de perfectionnement professionnel des Forces canadiennes » (Canadian Forces Professional Development System)

Le processus planifié, progressif et continu tout au long de la carrière de l’instruction, de l’éducation, du perfectionnement personnel et de l’expérience de travail qui constitue un environnement d’apprentissage permanent. Les quatre piliers du SPPFC comprennent : l’instruction, l’éducation, l’auto- perfectionnement, l’expérience de travail.

Autorité concernant l’instruction

5. La Directive nationale sur l’instruction du CIC constitue l’autorité quant à la prestation de l’II&E pour les officiers du CIC. Les prévisions de l’instruction se fondent sur les plans d’activités régionaux présentés et elles correspondent aux niveaux de financement approuvés pour l’II&E du CIC.

6. Les cours d’II&E du CIC sont administrés ainsi :

  1. Cours régionaux : ces cours s’adressent principalement au personnel d’une région donnée. Le personnel d’une autre région peut être inscrit à ces cours, au cas par cas, si des places sont disponibles et s’il est rentable de procéder ainsi; et / ou
  2. Cours nationaux : ces cours sont donnés à un endroit spécifique, à l’intention des officiers de toutes les régions. Le ratio par région de ces cours sont publiés chaque année.

Conduite de l’instruction

7. Équilibrée avec un besoin d’économie, l’Org Instr CIC s’engage à fournir l’accès équitable à II&E pour tous officiers du CIC. L’accès sera accordé selon les besoins du Programme de cadets.

8. L’instruction a été conçu et a été développé en utilisant une approche flexible à la conduite, qui peut inclure une combinaison de :

  1. Apprentissage en classe. Conduite de l’instruction dans un lieu de formation convenable (par exemple une salle de classe, une zone d’instruction, un champ de tir, sur un plan d’eau, etc.) et qui comprend des activités face-à-face dirigées par l’instructeur et / ou l’étudiant;
  2. Apprentissage à distance. Conduite de l’instruction, de l’éducation ou du perfectionnement professionnel à l’aide       de plusieurs médias et technologies (par exemple : correspondance imprimée, FAO, CD-ROM et formation en ligne ou sur le Web);
  3. Instruction provenant de l’extérieur. Il s’agit d’une stratégie d’instruction, qui fait appel à des ressources ne faisant pas partie du MDN, dont le but est de satisfaire à une exigence d’instruction et / ou d’éducation; et
  4. Formation en cours d’emploi. Entraînement formel d’individu où les étudiants apprennent les comportements / les compétences et les pratiques d’un travail par l’exécution de celui-ci. Un instructeur facilite l’apprentissage et entraîne chaque étudiant lors de ce processus. La FCE est généralement complété au corps / à l’escadron qui utilise un processus / une trousse structuré. Selon les exigences du cours, le FCE peut prendre place dans un CEC ou dans le cadre d’une activité au niveau régional (par exemple, lors d’une expédition régionale).

Cours du CIC

9. L’II&E du CIC doit être conduite régionalement en conformité avec les normes et plans nationaux. Les cours approuvés sont indiqués à l'annexe A .

Normes médicales et condition physique

10. En plus de la norme médicale minimale établie pour la profession du CIC dans la DST pour le CIC, certains cours peuvent exiger un degré plus élevé du niveau médical et / ou d’aptitude physique.

11. Afin d’aider les étudiants potentiels à faire un choix éclairé quant à leur capacité à rencontrer le niveau exigé d’activité physique pour chaque cours, la matrice des activités physiques se trouve à l’annexe B. Cette matrice d’activité physique devrait être consultée par l’étudiant et son cmdt lorsqu’il envisage d’appliquer sur un cours. La matrice sert également d’outil afin d’aider l’étudiant à décider s’il peut rencontrer les exigences physiques avant d’appliquer sur un cours. La matrice aidera également les cmdt afin de faire une recommandation appropriée à savoir si l’étudiant est prêt à suivre l’entraînement ou s’il éprouvera des difficultés.

12. Les cours dirigés par des organismes externes peuvent ne pas refléter la version la plus à jour du cours. Reportez-vous aux documents de base pour l’information la plus à jour.

Références

Référence principale

Références connexes

Annexes

Annexe A

Cours approuvés

Annexe B

Exigences en matière d’activité physique de l’II & E CIC

Annexe C

Équivalences des cours du CIC

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BPR : J7 Doctrine du programme d’instruction

Date : 2015-07-24

Modificatif : 8/15​

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