24-08 – Évaluation du programme du Cadre des instructeurs de cadets

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Références

1. Cette ordonnance doit être lue en accord avec les références suivantes :

  1. OAIC 23-03, Évaluation et reconnaissance des acquis remplacé par l'Or Gp CRJC 5031-3, Processus d’évaluation et reconnaissance des acquis;
  2. OAIC 24-01, Système de perfectionnement professionnel du Cadre des instructeurs de cadets;
  3. OAIC 24-02, Instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  4. OAIC 24-03, Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets;
  5. OAIC 24-04, Conduite de l’apprentissage individuel et de l’éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  6. OAIC 24-05, Service et soutien pour instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets;
  7. OAIC 24-06, Système de gestion des cours de l’IIEM;
  8. DOAD 5031‑0, Apprentissage et perfectionnement professionnel;
  9. DOAD 5031‑2, Cadre de gestion de l’instruction individuelle et de l’éducation; et
  10. A-P9-050 Manuel de l’instruction individuelle.

Politique

2. Dans cette ordonnance, on précise les politiques et les procédures d’évaluation du programme de l’Organisation de l’instruction du Cadre des instructeurs de cadets (Org instr CIC).

Définitions

3. Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique:

Évaluation de programme évalue le mérite ou la valeur d’un programme d’instruction. C’est un processus systématique conçu pour collecter des données afin d’évaluer si l’instruction a satisfait aux objectifs du programme d’instruction de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible. (Program Evaluation)

Instruction individuelle et éducation (II et E) comprend les activités d’instruction qui sont destinées à chacun des membres des FC et qui visent à leur apporter les compétences, connaissances et attitudes dont ils ont besoin pour remplir les fonctions qui leur sont assignées, ou qui leur permettent de bien interpréter les renseignements et de porter des jugements judicieux, et qui, en règle générale, leur permettent d’obtenir une qualification. (Individual Training and Education (IT&E))

Système de contrôle de la qualité du SIIEFC réfère à un modèle d’approche systémique comportant six phases et qui s’applique à l’élaboration, à la mise en œuvre et au maintien des programmes d’II&E. Ces phases sont : l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite, l’évaluation et la validation et la vérification. (CFITES Quality Control System)

 Système de l’instruction individuelle et de l’éducation des Forces canadiennes (SIIEFC) cadre de gestion conçu pour optimiser l’II&E des points de vue qualitatif et quantitatif, tout en minimisant les ressources consacrées aux programmes d’II&E. Le SIIEFC se compose d’un système de contrôle de la qualité, d’un processus de contrôle de la quantité et de mécanismes de gestion des ressources. (Canadian Forces Individual Training and Education System (CFITES))

But

4. On effectue des évaluations de programme afin de s’assurer de l’efficacité et de l’efficience de l’Instruction individuelle et éducation du Cadre des instructeurs de cadets (II&E CIC).

5. L’évaluation du programme de l’II&E CIC a pour but de permettre la collecte de données utiles et importantes qui seront analysées en vue d’améliorer l’II&E CIC.

Responsabilités

6. On a attribué au Directeur - Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC) la responsabilité de la gestion générale de l’II&E CIC. Pour s’assurer que cette dernière demeure pertinente, efficace et efficiente, le D Cad & RJC a affecté les membres du personnel suivants à l’évaluation du programme :

  1. le Directeur cadets (D Cad) 6 – Politiques et instruction du personnel doit s’assurer de la réalisation de l’évaluation du programme d’II&E CIC;
  2. le D Cad 6-4 – Coordination de l’instruction du personnel est le bureau de première responsabilité de l’évaluation du programme d’II&E CIC; et
  3. le D Cad 6-4-4 – Officier d'assurance de la qualité est l’officier responsable de l’évaluation du programme.

Intervenants

7. Voici la liste des intervenants de l’évaluation du programme de l’Org instr CIC.

  1. conseiller de la branche du CIC;
  2. commandants (cmdt) des Unités régionales de soutien aux cadets (URSC) et leur personnel;
  3. cmdts des Écoles régionales d’instructeurs de cadets (ERIC) et leur personnel;
  4. cmdts des corps / escadrons;
  5. commandants des centres de voile / de vol à voile / d’expédition; et
  6. officiers du CIC.

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Processus d’évaluation du programme

8. D Cad & RJC et le personnel régional effectueront une évaluation formative du programme dans le cadre de l’élaboration d’un programme d’instruction à l’aide d’essais du cours et de cours pilotes.

9. Une évaluation formative du programme sera menée à l’échelle locale par le personnel de l’ERIC pendant l’instauration du programme d’instruction afin de proposer des améliorations. On vérifiera les éléments suivants :

  1. la prestation de l’instruction; et
  2. l’apprentissage du candidat.

10. Le personnel du D Cad fera l’évaluation sommative du programme à l’échelle nationale après la mise en œuvre d’un programme d’instruction visant à évaluer les choses suivantes:

  1. l’efficacité; et
  2. l’efficience.

11. Des critères clairement définis ont été établis afin de permettre des jugements impartiaux sur l’efficacité et l’efficience du programme d’instruction. Les critères pertinents pour diverses composantes clés de programme sont fondés sur les directives du SIIEFC concernant la conception, l’élaboration et la conduite de l’instruction dans les Forces canadiennes (FC).

Secteurs d’évaluation du programme

12. L’évaluation du programme d’II&E CIC se concentrera sur plusieurs secteurs clés :

  1. accomplissement de l’apprenant;
  2. rétroaction de l’apprenant;
  3. rétroaction du personnel instructeur (PI);
  4. contenu du cours;
  5. exécution du cours;
  6. efficacité de l’instruction;
  7. coûts du programme;
  8. documents du cours et composantes d’apprentissage à distance (AD);
  9. administration et logistique;
  10. personnel; et
  11. installations de formation.

Outils d’évaluation du programme

13. L’Org instr CIC utilisera divers outils afin d’évaluer l’II&E CIC et d’en rendre compte :

  1. formulaire d’évaluation du cours par le candidat pour la formation sur le Web;
  2. formulaire d’évaluation du cours par le candidat pour la formation sur place;
  3. formulaire d’évaluation du cours d’instructeur d’apprentissage à distance (IAD);
  4. formulaire d’évaluation du cours du personnel d’instruction (PI);
  5. compte rendu après action pour la formation sur le Web;
  6. compte rendu après action pour la formation sur place;
  7. liste de vérification sur l’évaluation et l’assurance de la qualité; et
  8. rapport d’évaluation et d’assurance de la qualité.

Sources de collecte de données

14. Les sources suivantes seront utilisées pour recueillir des données durant le processus d’évaluation du programme :

  1. documents d’instruction de l’école (ordonnances administratives, calendrier du cours et plans de leçon);
  2. documentation d’instruction nationale (descriptions des spécialités (DS), normes de qualification (NORQUAL), plans d’instruction (PLANIN), guide de l’instructeur (GI) et outils d’évaluation);
  3. évaluations du cours par le PI et par les candidats;
  4. comptes rendus après action (AAR);
  5. entrevues et observation directe du personnel de l’établissement d’instruction; et
  6. entrevues et observation directe des candidats.

Système d’évaluation des essais du cours

15. Un essai du cours est mené avec des documents de cours provisoires et permet l’évaluation du matériel d’instruction avant la mise en œuvre nationale de l’instruction.

16. Des essais de cours peuvent être donnés avec ou sans un cours pilote ultérieur. Parfois, on peut apporter des modifications si importantes à la conception qu’il est nécessaire d’offrir un cours pilote avant la mise en œuvre permanente.

17. Le système d’évaluation des essais du cours de l’Org instr CIC fournit des renseignements importants dont le conseil de gestion de l'instruction (CGI) a besoin afin de déterminer si on doit rendre un cours permanent ou non.

Protocole d’évaluation des cours pilotes

18. Un cours pilote est la mise à l’essai de la conception finale du cours avant la mise en œuvre nationale de l’instruction. Les cours pilotes peuvent être fournis sans essais du cours antérieur. Ils seront normalement offerts à l’échelle régionale par le D Cad & RJC.

19. Le système d’évaluation des cours pilotes de l’Org instr CIC fournit des renseignements importants dont le conseil de gestion de l'instruction (CGI) a besoin afin de déterminer si on doit rendre un cours permanent ou non.

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BPR : D Cad 6

Date : sept 09

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