5530-6 Aumôniers

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Responsabilités
  5. Aumônier des CRJC
  6. Aumônier de l’URSC
  7. Aumônier du corps ou de l’escadron
  8. Aumôniers de CEC
  9. Publication
  10. Références

1. Identification

Date d'émission : 2021-10-12

Date de la vérification : S.O.

Application : La présente constitue une ordonnance qui s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et une directive qui s’applique aux instructeurs et employés civils des Cadets et Rangers juniors canadiens (CRJC).

Remplacement : OAIC 23-24, Aumôniers aux corps de cadets et centres d’instruction d’été de cadets

Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l'autorité du Cmdt CRJC

Bureau de première responsabilité (BPR) : Chef d’état-major (CEM) des CRJC

Demandes de renseignements : Aumônier des CRJC

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
CEC Centre d’entraînement des cadets
CEM Chef d’état-major 
Cmdt Commandant
CRJC Cadets et Rangers juniors canadiens
FAC Forces armées canadiennes
OCC Organisations de cadets du Canada
QG Quartier général
SAIOC Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets
SAumRC Service de l’aumônerie royale canadienne
URSC Unité régionale de soutien aux cadets

3. Définitions

Mandat d’aumônier. Voir ORFC 33.04Mandat pour fournir des services d’aumônerie.

4. Responsabilités

4.1 L’aumônier est une personne qui répond aux besoins spirituels des gens par le biais de services religieux, de conseils ainsi que d’encouragements visant à les aider à se comprendre eux-mêmes et à interpréter les questions d’ordre théologique, moral et éthique, qui éduque les autres dans des domaines comme l’éthique, la maîtrise de la colère et la prévention du suicide, et qui visite et soigne les malades ainsi que les gens perturbés. L’aumônier travaille souvent au sein d’équipes œcuméniques ou interconfessionnelles.

4.2 L’aumônier s’occupe de tous ceux qui le souhaitent, offre tous les services religieux, spirituels et de pastorale requis par les personnes qui partagent ses traditions et pratiques religieuses et aide les personnes appartenant à d’autres groupes confessionnels à répondre à leurs besoins et à observer leurs traditions et pratiques religieuses.

4.3 L’aumônier agit à titre de conseiller en ce qui a trait aux questions religieuses, spirituelles, confessionnelles, morales et éthiques liées à la prestation de services au personnel et aux cadets du Gp CRJC.

Prière publique

4.4 Conformément à la politique sur la prière publique de l’aumônier général, les aumôniers peuvent offrir des prières dans le cadre de rassemblements qui respectent la diversité des personnes présentes.

4.5 Lorsque le personnel et les cadets sont invités à participer à une cérémonie de nature religieuse d’un corps, d’un escadron ou d’une unité affiliée, comme une messe militaire régimentaire, ils doivent pouvoir choisir d’y participer ou non. Ce choix doit être respecté et en aucun cas le personnel ou les cadets ne doivent se sentir punis ou exclus.

Haut de page

5. Aumônier des CRJC

5.1 En tant que conseiller du cmdt des CRJC, l’aumônier des CRJC veille à la concordance entre les politiques des CRJC et celles du SAumRC, et il assure la coordination avec les CRJC et le SAumRC pour garantir une dotation appropriée du service de l’aumônerie dans les CEC et les URSC.

5.2 L’aumônier des CRJC collaborera avec les intervenants internes et externes pour élaborer des programmes, des politiques et du soutien au profit du bien-être individuel et collectif et de la résilience. 

6. Aumônier de l’URSC

6.1 Chaque URSC peut disposer des services d’un aumônier qui agira à titre de conseiller pour le cmdt de l’URSC.

6.2 Sur demande, et au besoin, l’aumônier de l’URSC aidera directement l’URSC en offrant un entraînement pour accroître le bien-être spirituel et la résilience à tous les échelons de l’URSC.

6.3 L’aumônier de l’URSC travaillera dans les CEC et aidera l’aumônier des CRJC à offrir les services d’aumônerie dans sa région.

7. Aumônier du corps ou de l’escadron

7.1 Les cmdt des corps et des escadrons peuvent nommer des dirigeants de groupes confessionnels civils à titre d’aumôniers du corps ou de l’escadron. Les dirigeants de groupes confessionnels civils n’ont aucune situation militaire associée à leur nomination. Les aumôniers des corps et des escadrons sont des bénévoles et ils sont assujettis à l’Ordonnance Gp CRJC 5010-0, Processus de vérification des adultes, ainsi qu’à l’Ordonnance Gp CRJC 5530-3, Gestion des bénévoles.

7.2 Les aumôniers des corps et des escadrons ne sont pas régis par le mandat du SAumRC et ne le reçoivent pas. En aucun cas on ne doit présumer de l’approbation, du mandat ou de l’acceptation par le SAumRC d’un quelconque aumônier de corps ou d’escadron en raison de sa nomination.

7.3 Le cmdt du corps ou de l’escadron conserve le commandement et le contrôle des services et des activités que pourrait offrir l’aumônier du corps ou de l’escadron ainsi que la responsabilité de l’approbation de ces services et activités pour répondre aux besoins religieux et spirituels de son personnel et de ses cadets. Le cmdt du corps ou de l’escadron peut communiquer avec l’aumônier des CRJC pour déterminer les pratiques acceptables dans le respect des normes applicables aux aumôniers offrant des services à du personnel et des cadets du Gp CRJC.

7.4 Les aumôniers des unités affiliées de la Force régulière ou de la Première réserve peuvent agir à titre d’aumônier de corps ou d’escadron avec l’approbation du SAumRC, l’aumônier des CRJC et le cmdt de l’unité affiliée.

Haut de page

8. Aumôniers de CEC

Sélection aux fins d’embauche dans les CEC

8.1 En consultation avec l’aumônier des CRJC, le cmdt de l’URSC et le cmdt CEC, les aumôniers des CEC sont sélectionnés par l’aumônier du commandement du SAumRC applicable avec l’aide des aumôniers de la division ou de la formation.

8.2 L’aumônier général est l’autorité approbatrice pour tous les aumôniers de CEC et il communique les directives appropriées.

Formation

8.3 Les candidats sélectionnés doivent suivre un cours de deux jours avant d’obtenir l’autorisation de servir en qualité d’aumôniers de CEC. Le contenu du cours est basé sur le mandat de l’aumônier de CEC confié par l’aumônier général et approuvé par le directeur – Opérations de l’aumônerie. Le cours est coordonné par l’aumônier de la formation ou de la division du SAumRC et financé par l’URSC.

8.4 Les aumôniers de CEC participent à la formation préalable pour se familiariser avec les politiques et les directives actuelles des CEC.

8.5 Les aumôniers des FAC de la Première réserve ou du SAIOC peuvent, avec l’approbation de leur chaîne de commandement, demander un poste dans un CEC.

8.6 Lorsqu’un CEC est situé dans une base ou une garnison des FAC, les aumôniers de la Force régulière faisant partie des effectifs en formation élémentaire peuvent, avec l’approbation de leur chaîne de commandement, servir dans le CEC.

Fonctions et responsabilités

8.7 Les aumôniers de CEC ont comme seule responsabilité d’offrir les services de pastorale directement liés à leur poste. Aucune autre tâche liée aux opérations du CEC ne sera confiée aux aumôniers de CEC.

8.8 Les aumôniers de CEC doivent offrir des services de pastorale ainsi que des conseils au personnel et aux cadets, ce qui comprend  :

  1. informer le personnel sur le rôle professionnel de l’aumônier pendant la formation préalable;
  2. être disponible pour des entretiens réguliers avec le cmdt CEC et le personnel supérieur d’état-major et établir une relation de travail positive;
  3. être présent au CEC dans le cadre de visites des quartiers, des lieux du service, des aires de loisirs, des salles d’examen médical, des hôpitaux locaux et du terrain de parade;
  4. fournir des conseils individuels, le cas échéant;
  5. offrir un soutien pastoral au personnel et aux cadets dans toutes les situations ou en période de crise personnelle;
  6. organiser et faciliter les différentes pratiques et l’observance de nombreuses traditions spirituelles, religieuses et confessionnelles, incluant pourvoir des opportunités de prier; et
  7. agir à titre d’aumônier de service pour le CEC 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

8.9 Avant le début de leur emplois, les dirigeants de groupes confessionnels civils qui sont embauchés pour travailler dans un CEC doivent obtenir, par l’entremise de l’aumônier des CRJC, un mandat du Bureau de l’Aumônier général

Services religieux 

8.10 Les aumôniers de CEC proposeront des possibilités de pratique de la foi, de prières publiques ou d’observance dans les occasions suivantes :

  1. dans les rassemblements hebdomadaires du groupe confessionnel, en veillant à respecter et à faciliter la diversité des pratiques religieuses, au besoin ou sur demande, et en permettant à tous ceux qui le souhaitent de participer. Cela signifie qu’il faut proposer des occasions à différents moments et jours de la semaine. Il peut être nécessaire d’assurer la coordination avec les dirigeants et les groupes confessionnels civils; et
  2. une période d’instruction hebdomadaire faisant partie du calendrier d’instruction régulier. Cette période donnera l’occasion aux aumôniers de dispenser des enseignements sur la dynamique de la vie adaptés aux jeunes du Programme des cadets.

Haut de page

9. Publication

Fréquence de parution

9.1 Examen et mises à jour sur une base annuelle ou plus fréquemment, s’il y a lieu. 

Erreurs/omissions ou suggestions

9.2 Nous encourageons les intéressés à signaler toute erreur, toute omission ou toute proposition d’ordonnance du Gp CRJC à l’attention du J1 Politique du QG Gp CRJC. 

10. Références

Références principales

Références connexes

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :