Scénario : J'ai dit non
Ce scénario peut contenir un langage explicite et des mentions de situations sexuelles (dont certaines concernent la violence sexuelle) qui pourraient déclencher des émotions fortes chez certaines personnes. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) au 1-844-750-1648 (24/7/365) ou avoir accès aux services pour les membres des Forces Armées Canadiennes et les employés de l’Équipe de la Défense.
Taille du groupe : 4-15
Scénario
Lui
Vous rencontrez un ami de votre unité pour prendre un café et vous lui demandez comment se porte sa relation. Il vous dit que « les choses ne vont pas très bien » et qu’il veut mettre fin à la relation. Quand vous demandez pourquoi, il vous répond que, la nuit passée, sa partenaire a demandé avec insistance d’avoir une relation sexuelle, même si votre ami lui avait souvent et explicitement dit non. Votre ami vous décrit comment sa partenaire l’a agressée sexuellement. Votre ami ne sait pas au juste quoi faire; il est dans la confusion parce que tout s’est passé très vite.
Elle
Vous rencontrez une amie de votre unité pour prendre un café et vous lui demandez comment se porte sa relation. Elle vous dit que « les choses ne vont pas très bien » et qu’elle veut mettre fin à la relation. Quand vous demandez pourquoi, elle vous répond que, la nuit passée, son partenaire a demandé avec insistance d’avoir une relation sexuelle, même si votre amie lui avait souvent et explicitement dit non. Votre amie vous décrit comment son partenaire l’a agressé sexuellement. Votre amie ne sait pas au juste quoi faire; elle est dans la confusion parce que tout s’est passé très vite.
Catégories
- Principes : Respecter la dignité de toute personne
- Valeurs : Intégrité, Courage
- Thèmes culturels : Service, Leadership
- Types d’inconduite : Inconduite sexuelle
- Thèmes ACS Plus : Non spécifié
- Public cible : Équipe de la Défense
Guide de facilitation
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les impacts négatifs de l’inconduite sexuelle.
- Déterminer les mesures à prendre pour soutenir les personnes touchées par une inconduite sexuelle.
Questions de facilitation
- Note aux facilitateurs, considérer que vous pouvez changer les sexes dans le scénario et discuter de quel impact (s’il y en a un) cela pourrait avoir sur la perception des participants par rapport à ce scénario et sur le soutien à la personne affectée.
- Comment pourriez-vous aider votre ami(e) dans ce scénario?
Note aux facilitateurs, consulter l’outil de soutien du premier point de contact (renseignements sur la manière de gérer une divulgation) pour plus de détails.- S’enquérir de la sécurité de la personne affectée. Suggérer de consulter les soins médicaux si nécessaire.
- Lui demander comment il ou elle se sent. Lui rappeler que vous êtes là pour l’écouter. Ne demandez pas de détails ce qui s’est passé.
- Valider son expérience, évitez de faire des promesses, ne lui dites pas ce qu’il/elle « aurait dû faire de différent »; ce qui est arrivé n’est pas de sa faute : c’est la personne qui commet l’agression qui est responsable.
- Il est important de reconnaitre ses propres limites et ses propres réactions émotionnelles à ce genre de divulgation.
- Lui demander s’il ou si elle a besoin d’un quelconque soutien ou service externe comme ceux qu’offrent le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), les centres médicaux et dentaires des Forces armées canadiennes ou l’application mobile Respect dans les Forces armées canadiennes.
- Quels sont les impacts de cette situation sur votre ami(e) et sur son entourage?
- Considérer les impacts émotionnelles et physiques émotionnelles et physiques sur votre ami(e) tel que le la culpabilité, la fatigue, l’insomnie, les sautes d’humeur, l’anxiété, la confusion, le retrait, la détérioration des relations sociales, la diminution de la productivité au travail, etc.
- Considérer les impacts sur son entourage, sa famille, ses ami(e)s, ses proches tel que de l’isolement, une baisse de confiance, de la frustration, etc.
- Si rien n’est fait pour contrer l’inconduite sexuelle, elle risque de se reproduire.
Détails de la page
- Date de modification :