Ancre, 1916

Soldats canadiens revenant des tranchées. Novembre 1916. Bataille de la Somme.

Soldats canadiens revenant des tranchées. Novembre 1916. Bataille de la Somme.
Source : Canada. Min. de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada; (No MIKAN 3521804)

Première Guerre mondiale

Date

13-18 novembre 1916

Paramètres géographiques

De la route de Bapaume jusqu’à La Boisselle; de là, la route vers Aveluy — Martinsart — Englebelmer — Mailly-Maillet — Colincamps — Hébuterne — Puisieux-au-Mont.

Contexte

Honneur de bataille intégrant l’incident tactique « Capture de Beaumont-Hamel », qui est officiellement appelé « Bataille de l’Ancre, 1916 » et qui fait lui-même partie des « Opérations sur la Somme (1er juillet — 8 novembre 1916) ».Note de bas de page 1

Description

Obusier lourd sur la Somme.

Obusier lourd sur la Somme. Novembre 1916. Un artilleur inscrit : « I am the Hun’s Father Christmas » (« Je suis le Père Noël des Boches ») sur l’affût d’un obusier lourd BL de 9,2 pouces. Novembre 1916. Bataille de la Somme.
Source : Canada. Min. de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada; (No MIKAN 3395221)

La bataille de la Somme dure depuis quatre mois, soit depuis le 1er juillet, et les deux camps s’épuisent à mesure que le temps automnal se détériore. Comme les troupes britanniques devant Bapaume gagnent du terrain, une attaque défensive est menée le long de la rivière Ancre afin de clouer sur place les troupes allemandes et de les empêcher de servir de renforts dans le secteur de Bapaume. Le terrain est périlleux, car il compte, dans la craie, d’innombrables trous d’obus qui se remplissent d’eau de pluie. Les assaillants alliés parviennent enfin à s’emparer du village en ruine de Beaumont-Hamel, objectif initial du Newfoundland Regiment le 1er juillet. La 4e Division canadienne, qui entreprend ses premières opérations sur le terrain, est la seule formation canadienne à participer à ces batailles. Elle s’empare des importants objectifs que constituent les tranchées Regina et Desire, la première constituant un objectif du Corps canadien depuis septembre.

La fin de l’opération le 18 novembre met un terme à la bataille de la Somme, qui aura duré cinq mois.

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites à l’ordre de bataille supplémentaire

Détails de la page

Date de modification :