Scarpe, 1917

Première Guerre mondiale

Cet honneur de bataille se rapporte aux trois batailles de la Scarpe en 1917 :

Dates

  1. 9-14 avril 1917
  2. 23-24 avril 1917
  3. 3-4 mai 1917
Brigadier-général Huntly D.B. Ketchen

Le brigadier-général Huntly D.B. Ketchen commandait la 6e Brigade d’infanterie canadienne. Portrait assis. Octobre 1917.
Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3217396)

Paramètres géographiques

  1. Chérisy — Hamelincourt — Maroeuil (exclu) — Willerval (exclu)
  2. La rivière Sensée de Vis-en-Artois à Ervillers (exclu); de là, une ligne jusqu’à Dainville (exclu) — Bailleul — Oppy
  3. La rivière Sensée de Vis-en-Artois à Saint-Léger, puis une ligne vers Boyelles — Beaurains — Roclincourt — Vimy — Acheville

Contexte

  1. Honneur de bataille intégrant les incidents tactiques « Prise de Monchy-le-Preux » et « Prise de la crête de Wancourt », qui est officiellement appelé « Première bataille de la Scarpe, 1917 » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles d’Arras, 1917 ».
  2. Honneur de bataille intégrant les incidents tactiques « Prise de Guémappe » et « Prise de Gavrelle », y compris l’engagement secondaire « Attaque contre la Coulotte » (23 avril 1917, définie sur le plan géographique comme étant la route Méricourt — Vimy — Neuville Saint-Vaast — la Targette — Souchez; de là, la rivière Souchez), qui est officiellement appelé la « Deuxième bataille de la Scarpe, 1917 » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles d’Arras, 1917 ».
  3. Honneur de bataille intégrant l’incident tactique « Prise de Fresnoy », qui est officiellement appelé la « Troisième bataille de la Scarpe » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles d’Arras, 1917 »Note de bas de page 1.

Description

  1. 9-14 avril 1917 — « Première bataille de la Scarpe, 1917 » La première bataille de la Scarpe met principalement en évidence le rôle de la Troisième Armée dans l’ouverture de la bataille d’Arras. Elle comprend les attaques lancées le 9 avril et les jours suivants au cours desquels les Allemands sont repoussés au nord et au sud de la rivière Scarpe. Elle inclut les efforts héroïques déployés par le Newfoundland Regiment pour défendre Monchy-le-Preux les contre-attaques répétées des Allemands le 14 avril.
  2. 23-24 avril 1917 — « Deuxième bataille de la Scarpe, 1917 ». Le principal but de la deuxième bataille de la Scarpe consiste à s’emparer d’une partie de la position Hindenburg et à repousser les Allemands jusqu’à la ligne Drocourt-Quéant, au sud de la rivière Scarpe. Le Corps canadien (lieutenant-général sir A.W. Currie) ne participe qu’à une attaque mineure à l’appui de la 5e Division britannique, qui est toujours sous son commandement et qui se joindra à la 46e Division britannique pour mener une attaque locale de part et d’autre de la rivière Souchez.
  3. 3-4 mai 1917 — Troisième bataille de la Scarpe La troisième bataille de la Scarpe consiste en une offensive générale menée par les trois armées de part et d’autre de la Scarpe afin de prendre le contrôle de meilleures positions défensives. Dans le secteur du Corps canadien, l’attaque est concentrée sur le village de Fresnoy-en-Gohelle. Les Canadiens participent principalement à des attaques de la 1re (brigadier-général W.A. Griesbach) et de la 6e (brigadier-général H.D.B. Ketchen) Brigade, qui sont lancées sous un lourd barrage d’artillerie dans la nuit du 2 au 3 mai. Les Canadiens s’emparent de leurs objectifs, puis essuient d’intenses bombardements et contre-attaques des Allemands tout au long de la journée du 3 mai 1917. Malgré les difficultés, ils maintiennent leurs positions jusqu’à ce qu’ils soient relevés deux jours plus tard.
Lieutenant-général Currie

Lieutenant-général Currie, commandant du Corps canadien en France, et ADC. Lieu inconnu. Juin 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada PA 001370 (No MIKAN 3191901)

Lieutenant-colonel W.A. Griesbach

Lieutenant-colonel W.A. Griesbach, Edmonton (Alb.), 1915. Le lieutenant-colonel Griesbach a quitté le 49e Bataillon le 21 février 1917 pour commander la 1re Brigade d’infanterie canadienne, 1re Division canadienne, en tant que brigadier-général.
Source : Archives de la Ville d’Edmonton (collection du Loyal Edmonton Regiment, A96-215, boîte 53, 27991, album du 49e Bataillon) (en anglais seulement).

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités dissoutes

Détails de la page

Date de modification :