Anson L7056 (2013)

L’Avro Anson Mk 1 L7056 a disparu en 1942. En 2013, l’appareil et son équipage ont été retrouvés. Les 4 aviateurs ont été identifiés et ont reçu une inhumation militaire.

Sur cette page

Disparition

L'Avro Anson Mk 1 L7056 et ses quatre membres d'équipage ont été portés disparus le 30 octobre 1942, tandis qu'ils effectuaient un exercice de navigation de routine à partir d'une unité d'entraînement opérationnel à Patricia Bay, en Colombie-Britannique. Étant donné qu'un front de mauvais temps commençait à s'avancer, tous les avions ont été rappelés, mais l'Anson L7056 n'est pas revenu.

Les recherches en vue de retrouver l'appareil porté disparu ont été entreprises à midi le 30 octobre, mais ont été interrompues le 3 novembre, les efforts des nombreux aéronefs de recherche ayant été vains.

L'équipage du L7056 comptait les quatre membres suivants : le pilote, le sergent Robert Ernest Luckock, deux navigateurs, le sous-lieutenant d'aviation Charles George Fox et le sous-lieutenant d'aviation Anthony William Lawrence, et un radio-mitrailleur, le sergent William Baird. Trois de ces quatre aviateurs appartenaient à la Royal Air Force et étaient citoyens britanniques; le quatrième, William Baird, était membre de l'Aviation royale canadienne et citoyen canadien.

Découverte de l'épave

Une fois qu'on a eu alerté les responsables du Programme d'identification des pertes militaires, des experts civils et des experts militaires des Forces armées canadiennes se sont rendus à l'emplacement de l’épave les 10 et 11 décembre 2013. L'équipe comprenait un expert judiciaire de la DHP, un plongeur spécialisé en neutralisation des explosifs et munitions et un expert en écrasements d'avion des FAC.

Le 10 décembre 2013, les restes de l'un des aviateurs ont été retrouvés, et on a communiqué avec le bureau des coroners de la Colombie-Britannique.

Récupération

Du 5 au 9 mai 2014, une équipe s'est affairée à exhumer les restes des quatre aviateurs tout en écartant tout danger à l'emplacement de l'épave. L'équipe se composait de membres de la Force opérationnelle interarmées(Pacifique), du Programme d'identification des pertes militaires, du bureau des coroners de la C.-B., de l'Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) et de la Direction – Sûreté nucléaire ainsi que d'officiers de l'environnement, d'experts en écrasement d'avions et de logisticiens établis dans la région.

Les quatre aviateurs ont tous été identifiés par des experts de la Défense nationale et du bureau des coroners de la C.-B. au moyen d'une analyse médico-légale.

Les familles des quatre aviateurs ont été informées dès que possible de la récupération des restes humains. De nombreux articles personnels retrouvés sur les lieux de l'écrasement ont été remis aux familles. Les quatre aviateurs ont été inhumés le 10 novembre 2014, au Royal Oak Burial Park (en anglais seulement), à Victoria (C.-B.), conformément à l'entente conclue par tous les pays du Commonwealth après la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique

L'Anson L7056 était un avion-école utilisé par la 32e Unité d'entraînement opérationnel basée à Patricia Bay, en Colombie-Britannique. L'Unité d'entraînement opérationnel constituait la dernière étape du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), après la fréquentation d'une école préparatoire d'aviation et d'écoles de formation spécialisée. Dans le cadre du PEACB, près de 137 000 membres du personnel navigant, venant en grande partie de pays du Commonwealth, ont été formés pour servir au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L'Avro Anson

L'Avro Anson, nommé en l'honneur d'un amiral britannique du XVIIIe siècle et surnommé « faithful Annie » (fidèle Annie) en raison de sa stabilité et de sa fiabilité, a d'abord été utilisé comme avion commercial lors de sa conception. Ayant reconnu sa manœuvrabilité et sa durabilité, la Royal Air Force l'a adopté pour usage militaire en 1936. L'Anson a été beaucoup employé pour l'entraînement au pilotage de bimoteurs dans le cadre du PEACB; en effet, plus d'un million d'heures de vol ont été effectuées et 20 000 membres du personnel navigant ont été formés à son bord.

Plus sur l'identification des pertes militaires

Détails de la page

Date de modification :