Appendice 2 – Médailles de l'organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)

  1. Les médailles de l’OTAN  sont généralement décernées aux membres sur le théâtre d’opérations avant le rapatriement. Toutefois, si un membre admissible est rapatrié avant la présentation de la médaille, l’unité d’appartenance du membre doit présenter une demande au nom de ce dernier auprès du DDHR (conformément au chapitre 4) pour approbation ultérieure de l’OTAN.
  2. Le personnel décédé ou évacué pour des raisons médicales directement liées au service sera réputé avoir satisfait aux critères de durée de service.
  3. L’OTAN applique rigoureusement leur politique relative aux médailles et n’acceptera pas les demandes initiales de médailles de l’OTAN qui sont présentées plus de deux ans après le rapatriement du membre de la zone de mission.
  4. Les règles de l’OTAN stipulent qu’une personne qui meurt ou qui est évacuée en raison de blessures ou pour des raisons médicales directement liées au service sera réputée avoir satisfait aux critères de durée de service. Dans ces cas, la médaille sera attribuée à titre posthume et sera considérée comme faisant partie de la succession du membre (se reporter au chapitre 4, paragraphe 38.

Médaille

  1. La médaille est circulaire et fabriquée de bronze. L’avers de la médaille présente l’étoile de l’OTAN enchâssée dans une couronne de feuilles d’olivier. Le revers présente les mots « Organisation du Traité de l’Atlantique Nord » et « In service of peace and freedom » et « Au service de la paix et de la liberté ».
  2. Les types de médailles suivantes ont été attribués pour désigner le service avec l’OTAN :
    1. Les médailles de l’OTAN – pour le service en ex-Yougoslavie, au Kosovo et en ex-République yougoslave de Macédoine (cette médaille n’est plus attribuée). Se reporter à la Figure 9R-2, paragraphes 1, 2, 3, respectivement;
    2. Médailles de l’OTAN article 5 – pour les campagnes ou les opérations réalisées conformément à l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, se reporter à la Figure 9R-2, aux paragraphes 4 et 5;
    3. Médailles non-article 5 de l’OTAN – pour les opérations de soutien de la paix ou de réponse aux crises autorisées par le Conseil de l’Atlantique Nord (NAC). Se reporter à la Figure 9R-2, aux paragraphes 6 à 10; et
    4. Médaille du service méritoire (MSM) de l’OTAN – pour service exceptionnel dans l’intérêt de l’Alliance. L’attribution de cette médaille s’effectue en dehors des conditions d’attribution des médailles de l’OTAN créées exclusivement pour les campagnes et les opérations. Elle est considérée comme une distinction honorifique étrangère et est donc assujettie aux règles décrites au chapitre 6.

Rubans

  1. À l’origine, les médailles de l’OTAN possédaient des rubans distincts (comme décrit à la Figure 9R-2, aux paragraphes 1 à 3).
  2. Par contre, au moment des premières opérations en vertu de l’article 5 de l’OTAN en 2001, il était nécessaire d’établir une distinction entre les missions articles 5 et les missions non-article 5. Au départ, le ruban bleu de l’OTAN comportait des bandes blanches et une fine ligne or pour la médaille de l’article 5 et une fine ligne argentée pour la médaille non-article 5. Une bande blanche et une bande métallique s’ajouteraient à chaque nouvelle médaille.
  3. Finalement, les médailles de l’OTAN distinctes décernées au personnel ayant pris part aux différentes opérations de l’OTAN dans les Balkans ont été remplacées par une médaille non-article 5 standard, en vigueur depuis le 1er janvier 2003. Cette médaille comportait une bande blanche et une bande argentée.
  4. De façon similaire, la première médaille article 5 pour l’opération EAGLE ASSIST comportait une seule bande blanc et or, tandis que la deuxième, décernée pour l’opération ACTIVE ENDEAVOUR, comportait deux bandes.
  5. Comme il est apparu que cette solution allait rapidement s’avérer peu pratique, il a été décidé que les rubans de toutes les médailles allaient comporter deux bandes et être assortis d’une barrette spécifique à la mission afin de les différencier.
  6. La conception finale du ruban comporte une bande centrale bleue de l’OTAN de 13 mm, bordée des deux côtés par des bandes blanches de 6 mm, chacune contenant un fil doré de 2 mm (pour les opérations article 5) ou un fil argenté de 2 mm (pour les opérations non-article 5). La section de 6 mm restante à l’extrémité du ruban est de couleur bleue de l’OTAN.
  7. Ces deux modèles de ruban ont été adoptés comme la norme pour les médailles décernées dans le cadre des opérations article 5 et non-article 5 de l’OTAN depuis le 1er janvier 2011, et le ruban de la médaille (Balkans) toujours en circulation à cette date a été changé (pour les médailles décernées depuis cette date) pour se conformer au nouveau système.

Agrafes et barrettes

  1. La plupart des médailles de l’OTAN sont attribuées avec une agrafe pour désigner le service opérationnel pour lequel elles sont décernées.
  2. À l’origine, les médailles article 5 et non-article 5 étaient décernées avec une barrette portant l’inscription « ARTICLE 5 » ou « NON-ARTICLE 5 ».
  3.  Les médailles article 5 et non-article 5 ont par la suite été dotées de leur propre agrafe, ainsi que d’une agrafe de veste (pour le ruban de petite tenue). Les agrafes de la médaille portent généralement le nom de l’opération de l’OTAN ou la zone géographique, conformément aux critères d’admissibilité propres à chaque distinction honorifique.
  4. La conception, la couleur et l’inscription des agrafes de veste sont les mêmes que celles des agrafes de ruban, mais elles sont miniaturisées afin d’être portées au centre du ruban de petite tenue. Les agrafes de veste sont également appelées des barrettes miniatures.
  5. Les médailles de l’OTAN en circulation au moment du changement (ACTIVE ENDEAVOUR et Balkans) ont été modifiées afin que les médailles (décernées à compter du 1er janvier 2011) portent l’inscription « ACTIVE ENDEAVOUR » ou « BALKANS ».

Périodes de service multiples

Premier type

  1. À l’origine, l’attribution de chiffres avec les médailles de l’OTAN a été établie en 1999 et consistait à fixer des chiffres arabes métalliques de couleur bronze aux rubans de service pour désigner chaque période de service supplémentaire de 180 jours accumulée dans le cadre d’une mission de l’OTAN (après admissibilité à la médaille ou le dernier chiffre) ou après chaque période de service supplémentaire de 540 jours dans le territoire adjacent. Cela s’applique uniquement aux médailles de l’OTAN pour l’ex-Yougoslavie, le Kosovo et l’ex-République de Macédoine.
  2. L’OTAN a aboli l’usage de chiffres pour reconnaître plus d’une période de service entre le 1er janvier 2003 et le 1er janvier 2011.
  3. Depuis le 1er janvier 2003, l’OTAN ne reconnaît plus le service dans les zones de soutien comme l’Italie, la Grèce, la Hongrie et l’Autriche comme période d’admissibilité pour la médaille non-article 5. Un membre doit servir 30 jours sur le théâtre d’opérations pour être admissible à la médaille.

Deuxième type

  1. En 2011, l’OTAN a restauré l’attribution des distinctions pour les périodes de service multiples pouvant être portées sur certaines médailles article 5 et non-article 5 de l’OTAN, pour chaque période de service supplémentaire effectuée dans le cadre des mêmes opérations ou activités de l’OTAN après le 1er janvier 2011.
  2. Cette nouvelle distinction est composée d’un chiffre arabe sur une plaque carrée à rebord. Une version plus petite de cette plaque carrée est offerte pour le ruban de petite tenue et doit être placée à droite de l’agrafe lorsqu’elle est vue de face.
  3. Pour être admissible aux distinctions pour les périodes de service multiples, il doit y avoir une période de pause d’au moins 180 jours hors du théâtre d’opérations entre les périodes admissibles. Le retour dans la zone d’opérations (ZO) pendant cette période de pause sera considéré comme la poursuite du déploiement précédent.
  4. Une fois que la période de service, admissible à la médaille de l’OTAN ou aux distinctions pour une période de service supplémentaire, prend fin et que la période de pause de 180 jours a été respectée, il est possible de présenter une nouvelle demande de distinction pour périodes de service multiples après avoir servi au moins 30 jours continus ou 60 jours accumulés dans une ZO admissible pour cette médaille.
  5. Les jours de service accumulés pris en compte pour l’obtention des distinctions pour les périodes de service multiples doivent être accomplis dans un délai de 2 ans suivant les 180 jours de pause hors de la ZO.
  6. Lorsqu’on porte les rubans de petite tenue avec une agrafe de veste (ou une barrette miniature), le chiffre se porte à la droite de la barrette.
  7. Les médailles de l’OTAN sont remises avec un certificat
Figure 9R-2 Tableau des médailles de l’OTAN
No. Acronyme de mission Nom de mission (Nom de médaille) Date de début Date de fin Mission Remarques O Resp/Date d’inscription

1

NATO-FY

Médaille de l’OTAN pour l’ex-Yougoslavie

1er-juil-1992

31-déc-2002

*voir les notas

Une force multinationale dirigée par l’OTAN, appelée Force de mise en oeuvre (IFOR), a amorcé sa mission le 20 décembre 1995.

Le rôle de l’IFOR (opération Joint Endeavour) consistait à mettre en oeuvre la paix. Le rôle de la SFOR (opération Joint Guard / opération Joint Forge) consiste à stabiliser la paix.

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours de service continus ou cumulatifs en appui aux opérations de l’OTAN dans les zones définies comme les territoires de l’ex-Yougoslavie et de la mer Adriatique, y compris l’espace aérien au-dessus de cette zone; ou de 90 jours de service continus ou cumulatifs dans les zones extérieures aux territoires de l’ex-Yougoslavie et de la mer Adriatique (p. ex., l’Italie, la Grèce, la Hongrie et l’Autriche). Les personnes arrivant en théâtre avant le 3 décembre 2002 comptabilisent leur temps pour cette médaille et les chiffres en métal connexes jusqu’à la fin de leur déploiement.

Les personnes arrivant en théâtre le ou après le 3 décembre 2002, comptent leur temps pour la médaille de l’OTAN non-article 5 pour les opérations dans les Balkans. Personne ne peut recevoir les deux médailles pour le même déploiement sans égard à la durée.

Les membres ayant servi avec ou en appui à l’opération SHARP GUARD entre le 15 juin 1993 et le 19 juin 1996 peuvent être admissibles à la médaille de l’OTAN pour l’ex-Yougoslavie s’ils ont servi au moins 30 jours en mer ou dans l’espace aérien de la mer Adriatique (dans le théâtre des opérations).

Les membres ayant servi avec ou en appui à l’opération DENY FLIGHT entre le 12 avril 1993 et le 20 décembre 1995 peuvent être admissibles à la médaille de l’OTAN pour l’ex-Yougoslavie s’ils ont servi au moins 30 jours dans le théâtre d’opérations ou 90 jours dans le territoire adjacent en soutien direct aux opérations de l’OTAN.

Le personnel navigant accumulera une journée de service pour la première sortie de chaque journée dans la ZO. Les sorties additionnelles accomplies la même journée ne seront pas créditées. Cette règle s’applique aux appareils de support et de combat, aux appareils de support incluant les appareils de ravitaillement, de transport et de surveillance.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « FORMER YUGOSLAVIA » ou « EXYOUGOSLAVIE ».

Chaque personne est libre de la porter ou non. Les chiffres en métal sont décernés après chaque période de service supplémentaire de 180 jours sur le théâtre d’opérations; ou après chaque période de service supplémentaire de 540 jours dans le territoire adjacent.

Le ruban est bleu de l’OTAN avec deux bandes blanches à chacune des extrémités, le blanc représentant la paix.

*Cette médaille a été remplacée par la médaille de l’OTAN non-article 5 pour les opérations dans les Balkans le 1er janvier 2003.

1995-1484

30-août-1995

2

OTAN Kosovo

Médaille de l’OTAN pour le Kosovo

octobre-1998

31-déc-2002

*voir les notas

 

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours de service continus ou cumulatifs, entre le 18 octobre 1998 et le 31 décembre 2002, dans les zones terrestre, maritime ou aérienne du Kosovo et des autres territoires de la République fédérative de Yougoslavie, de l’Albanie, de l’ex-République de Macédoine et des mers Adriatique et Ionienne (théâtre d’opérations); ou de 90 jours de service continus ou cumulatifs, entre le 18 octobre 1998 et le 31 décembre 2001, dans les territoires de l’Italie, de la Grèce et de la Hongrie, pour le soutien direct des opérations de l’OTAN au Kosovo (territoire adjacent)

Le personnel navigant qui a participé à l’opération ALLIED FORCE entre le 24 mars et le 10 juin 1999 sera jugé admissible après avoir effectué 15 sorties durant les opérations aériennes au Kosovo et dans les autres territoires de la République fédérative de Yougoslavie. Le personnel navigant ayant effectué moins de 15 sorties au titre du présent critère pourra les combiner à une autre période de service admissible.

Les personnes arrivant en théâtre avant le 3 décembre 2002 comptent leur temps pour cette médaille et les chiffres en métal jusqu’à la fin de leur déploiement.

Les personnes arrivant en théâtre le ou après le 3 décembre 2002, comptent leur temps pour la médaille de l’OTAN non-article 5 pour les opérations dans les Balkans. Personne ne peut recevoir les deux médailles pour le même déploiement sans égard à la durée.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « KOSOVO ».

Le ruban est bleu foncé de l’OTAN et possède une bande blanche au centre et une bande blanche à chaque extrémité, le blanc représentant la paix.

Les chiffres en métal sont décernés après chaque période de service supplémentaire de 180 jours sur le théâtre d’opérations; ou après chaque période de service supplémentaire de 540 jours dans le territoire adjacent.

2000-282

2-mars-2000

3

NATO-FYROM

Médaille de l’OTAN pour l’ex-République yougoslave de Macédoine

juin-2001

31-déc-2002

*voir les notas

 

La médaille est décernée en reconnaissance de 25 jours de service continus ou cumulatifs sur terre ou dans l’espace aérien de l’ex-République yougoslave de Macédoine pour le service inclus entre les dates suivantes :

- le 1er juin et le 27 août 2001, durant la période précédant l’opération ESSENTIAL HARVEST; et entre - le 27 août et le 27 septembre 2001, durant l’opération ESSENTIAL HARVEST.

Les personnes arrivant en théâtre avant le 3 décembre 2002 comptent leur temps pour cette médaille et les chiffres en métal jusqu’à la fin de leur déploiement. Les personnes arrivant en théâtre le ou après le 3 décembre 2002, comptent leur temps pour la médaille de l’OTAN non-article 5 pour les opérations dans les Balkans. Personne ne peut recevoir les deux médailles pour le même déploiement sans égard à la durée.

Il n’existe aucune barrette pour cette médaille.

Le ruban est bleu de l’OTAN avec quatre bandes blanches, deux à chacune des extrémités, le blanc représentant la paix.

*Cette médaille a été remplacée par la médaille de l’OTAN non-article 5 pour les opérations dans les Balkans le 1er janvier 2003.

Inconnu

4

Art 5 « Eagle Assist »

Médaille de l’OTAN article 5 pour l’opération EAGLE ASSISTA

12-oct-2001

16-mai-2002

 

La médaille est décernée au personnel faisant partie du NAEW&C et ayant servi durant 30 jours continus ou cumulatifs dans l’espace aérien des États-Unis d’Amérique et dans l’espace aérien de l’Amérique du Nord tel qu’assigné par NORAD entre le 12 octobre 2001 et le 16 mai 2002.

Le personnel navigant accumulera une  journée de service pour la première sortie de chaque journée dans la ZO; les sorties additionnelles accomplies la même journée ne seront pas créditées. Cette règle s’applique aux  appareils de support et de combat, aux appareils de support incluant les appareils de ravitaillement, de transport et de surveillance.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « ARTICLE 5 ».

Le ruban est bleu de l’OTAN avec une bande blanche en son centre et une bande dorée au centre de la bande blanche. Le blanc représente la paix et le doré signifie qu’il s’agit d’une mission déclenchée en vertu de l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord.

Aucun chiffre en métal n’est autorisé pour cette médaille.

2003-1298

22-août-2003

5

Art 5 « Active Endeavour »

Médaille de l’OTAN article 5 pour l’opération ACTIVE ENDEAVOUR

26-oct-2001

8-nov-2016

 

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours de service consécutifs ou de 60 jours cumulatifs au sein d’un élément de la Standing Naval Force (SNF) opérant dans les eaux internationales de la mer Méditerranée et dans l’espace aérien au-dessus de cette zone commençant le 26 octobre 2001 et se terminant à une date à être déterminée.

Le personnel navigant accumulera une  journée de service pour la première sortie de chaque journée dans la ZO; les sorties additionnelles accomplies la même journée ne seront pas créditées. Cette règle s’applique aux  appareils de support et de combat, aux appareils de support incluant les appareils de ravitaillement, de transport et de surveillance.

La médaille est toujours décernée avec une barrette.

Les médailles décernées jusqu’au 31 décembre 2010 possédaient une barrette portant l’inscription « ARTICLE 5 », tandis que celles décernées depuis le 1er janvier 2011 possèdent une barrette portant l’inscription « ACTIVE ENDEAVOUR ».

Le ruban est le ruban de l’OTAN article 5 standard décrit à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 11 à 13.

Des chiffres en métal peuvent être décernés pour plusieurs périodes de service conformément à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 22 à 28.

Lorsque le ruban est porté seul, une version miniature de la barrette « ACTIVE ENDEAVOUR » est centrée sur le ruban.

2003-1297

22-août-2003

6

Non-art 5 (Balkans)

Médaille de l’OTAN non-article 5 pour les opérations dans les Balkans

1er-jan-2003

29-mars-2010

 

La médaille est décernée en reconnaissance  de 30 jours consécutifs ou de 60 jours cumulatifs de service sur le territoire ou dans l’espace aérien de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de l’ex-Yougoslavie (incluant le Kosovo), de l’Albanie et de l’ex-République de Macédoine, entre le 1er janvier 2003 et le 29 mars 2010, pour le service dans le cadre de l’opération BRONZE.

Le service effectué dans le cadre de l’opération KOBOLD, du mois d’août 2008 à aujourd’hui, est admissible pour cette médaille.

Le personnel navigant accumulera une journée de service pour la première sortie de chaque journée dans la ZO; les sorties additionnelles accomplies la même journée ne seront pas créditées. Cette règle s’applique aux  appareils de support et de combat, aux appareils de support incluant les appareils de ravitaillement, de transport et de surveillance.

2003-1296

22-août-2003

7

Non-art 5 (NTM-IRAQ)

Médaille non-article 5 de l’OTAN pour service au sein de la mission de mise en oeuvre de la formation de l’OTAN et de la mission de formation de l’OTAN en Irak

18-août-2004

31-déc-2011

Après la campagne menée par les États-Unis en Irak visant à renverser le régime dictatorial de Saddam Hussein, l’OTAN s’est engagée à former les nouvelles forces armées de l’Irak par le biais de sa mission de mise en oeuvre de la formation (NTIM-I) et de sa mission de formation (NTM-I) en Irak.

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours consécutifs ou de 60 jours cumulatifs de service sous le commandement ou le contrôle de l’OTAN en Irak ou dans un des pays frontaliers de l’Irak qui accueillent des éléments de la force et qui fournissent un appui direct aux missions NTIM-I et NTM-I.

La médaille est toujours décernée avec une barrette.

Les médailles décernées jusqu’au 31 décembre 2010 possédaient une barrette portant l’inscription « NON-ARTICLE 5 », tandis que celles décernées depuis le 1er janvier 2011 possèdent une barrette portant l’inscription « BALKANS ».

Depuis le 1er janvier 2003, les cinq médailles de l’OTAN distinctes décernées au personnel ayant pris part aux différentes opérations de l’OTAN dans les Balkans (ex-Yougoslavie, Kosovo et ex-République yougoslave de Macédoine) ont été remplacées par cette médaille article 5 unique.

Jusqu’au 31 décembre 2010, le ruban était le ruban bleu de l’OTAN standard avec une bande. Toutefois, tel que décrit l'annexe R, appendice 2, paragraphes 11 à 13. Le ruban original a été remplacé par le ruban de l’OTAN article 5 standard pour les médailles décernées depuis le 1er janvier 2011.

Des chiffres en métal peuvent être décernés pour plusieurs périodes de service conformément l'annexe R, appendice 2, paragraphes 22 à 28.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « NTM-IRAQ ».

Le ruban est le ruban de l’OTAN non-article 5 standard décrit à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 11 à 13.

Aucun chiffre en métal n’est autorisé pour cette médaille.

2006-405

29-août-2006

8

Non-art 5 (AMIS)

Médaille non-article 5 pour le soutien logistique de l’OTAN à la mission de l’Union africaine au Soudan

13-juil-2005

31-déc-2007

L’OTAN a déployé des troupes au Soudan et dans certains autres pays africains afin de fournir du soutien logistique à la mission de l’Union africaine au Soudan.

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours consécutifs ou de 60 jours cumulatifs de service sous le commandement ou le contrôle de l’OTAN au Soudan et dans les autres pays africains approuvés par l’OTAN qui accueillent des éléments de la force qui fournissent un appui direct à la mission.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « AMIS ».

Le ruban est le ruban de l’OTAN non-article 5 standard décrit à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 11 à 13.

Des chiffres en métal peuvent être décernés pour plusieurs périodes de service conformément à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 22 à 28.

2007-384

22-mars-2007

9

Non-art 5 (Afrique)

Médaille non-article 5 de l’OTAN pour les opérations et les activités en Afrique

1er jan-2008

En cours

L’OTAN a déployé des troupes en Afrique afin de participer à certaines missions et activités approuvées par l’OTAN.

La médaille est décernée en reconnaissance de 30 jours consécutifs ou de 60 cumulatifs de service sous le commandement ou le contrôle de l’OTAN pour toutes les activités d’appui par rapport à l’Union africaine (UA) et approuvées par le Conseil de l’Atlantique Nord (NAC), à partir du 1er janvier 2008. Est inclus, le service pour renforcer les capacités dans l’UA, le transport aérien stratégique en appui direct à la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), l’opération ALLIED PROVIDER entre le 25 octobre 2008 et le 12 décembre 2008, l’opération ALLIED PROTECTOR entre le 24 mars 2009 et le 23 avril 2009 (phase 1) ou entre le 1er mai 2009 et le 16 août 2009 (phase 2), et l’opération OCEAN SHIELD à partir du 17 août 2009.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « AFRICA ».

Le ruban est le ruban de l’OTAN non-article 5 standard décrit à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 11 à 13.

Des chiffres en métal peuvent être décernés pour plusieurs périodes de service conformément à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 22 à 28.

2010-1394

9-nov-2010

10

Non-art 5 (OUP-LYBIA)

Médaille non-article 5 de l’OTAN pour l’opération UNIFIED PROTECTOR en Libye

23-mars-2011

31-oct-2011

Au printemps de 2011, une coalition multi-état a entamé une intervention militaire en Libye en réponse à des événements survenus au cours de la guerre civile libyenne. La résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies a été mise en oeuvre en vue de créer une zone d’exclusion aérienne en Libye et de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les attaques lancées contre les civils par les forces du gouvernement du colonel Mouammar Kadhafi.

La médaille comporte toujours une barrette portant l’inscription « OUP-LIBYA/LIBYE ».

Le ruban est le ruban de l’OTAN non-article 5 standard décrit à l'annexe R, appendice 2, paragraphes 11 à 13.

2012-951

28-juin-2012

11

OP SEA GUARDIAN

Médaille non-article 5 de l'OTAN pour l'opération SEA GUARDIAN

9-nov-2016

 

Cette médaille est adjugé en reconnaissance de 30 jours consécutifs ou 60 cumulatif de service honorable sous cette opération.

Le service reconnu par cette médaille ne peut pas être compté dans aucune autre médaille de service.

2018-1309,

22-oct-2018

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :