Annexe G : Liste de vérification pour l'évaluation opérationnelle au niveau de la flotte
No | Liste de vérification pour l'évaluation operationnelle |
Élément à vérifier | Acceptable OUI / NON / S.O. |
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1. | A-OEPP | La personne nommée A-OEPP a-t-elle les qualifications et l’instruction voulues? | |
Les responsabilités spécifiées correspondent-elles aux exigences du système? | |||
A-t-on affecté assez de ressources à la fonction A-OEPP? | |||
2. | Procédures à suivre par l’équipage | Dispose-t-on de procédures adéquates pour toutes les étapes du vol? | |
Ces procédures sont-elles clairement présentées, bien illustrées et faciles à comprendre? | |||
Y a-t-il une définition claire du système, de la philosophie de fonctionnement, et des limitations opérationnelles? | |||
Les renseignements du Supplément du manuel de vol de l’aéronef (AFMS) ont-ils été intégrés aux procédures d’utilisation normalisées (PUN)? | |||
Les procédures à suivre par l’équipage pour l’utilisation de l’OEPP ont-elles été intégrées aux PUN existantes? | |||
Dispose-t-on des contre-vérifications qui permettront aux membres d’équipage de recouper les données critiques pour la sécurité? | |||
Les surcharges de travail sont-elles contrôlées et leur incidence est-elle atténuée? | |||
Dispose-t-on de procédures d’urgence en cas de défaillance totale ou partielle de l’OEPP? | |||
Les procédures en place prévoient-elles les réinitialisations système, les plantages, et les reprises imputables à des actions inadéquates de la part des membres d’équipage? | |||
Les procédures à suivre par l’équipage comprennent-elles l’exigence de vérifier l’état de révision des logiciels et données? | |||
Les procédures de l’équipage par lesquelles on s’assure que la fonctionnalité d’émission de l’OEPP est désactivée pendant des communications de données classifiées sont-elles acceptables? | |||
3. | Analyse des risques opérationnels | A-t-on pris en considération les défaillances totales ou partielles de l’OEPP? | |
A-t-on prévu les cas de perte de données ou encore d’altération ou d’erreur des sorties? |
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L’incidence de l’OEPP sur la MEL a-t-elle été évaluée? |
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A-t-on mis en place des stratégies et des procédures pour combattre un incendie causé par des piles? | |||
4. | Programme d’instruction | Les programmes d’instruction des membres de l’équipage et, le cas échéant, du personnel au sol sont-ils dûment documentés? | |
La méthode d’instruction correspond-elle au niveau d’expérience et de connaissance des participants? | |||
Des ressources suffisantes (en temps, en personnel ou en installations) ont-elles été affectées à l’instruction? | |||
A-t-on accès à un équipement OEPP ou à un simulateur d’équipement OEPP en vue d’une instruction en mode interactif? | |||
Les documents d’instruction correspondent-ils à l’état de l’équipement OEPP ainsi qu’aux procédures publiées? | |||
Le programme d’instruction porte-t-il notamment sur les facteurs humains/CRM relativement à l’usage de l’OEPP? | |||
Le programme d’instruction prépare-t-il aux modifications et mises à niveau du système? | |||
Dans le cas de l’exploitant qui utilise un certain nombre de variantes, a-t-on évalué l’impact sur l’instruction, les contrôles et l’état des compétences? | |||
Existe-t-il un programme publié d’instruction, de contrôle et d’actualisation des connaissances à caractère périodique? | |||
Le cas échéant, le programme d’instruction améliore-t-il la compétence de l’équipage dans les procédures autres que celles relatives à l’OEPP (p. ex., les cartes sur papier)? | |||
5. | Procédures de gestion du matériel |
Existe-t-il des procédures contrôlées et dûment documentées pour la vérification du matériel et des stocks de composants? | |
Les procédures comprennent-elles la réparation, le remplacement et la maintenance de l’équipement et des périphériques OEPP? | |||
6. | Procédures de gestion des logiciels |
Existe-t-il des procédures dûment documentées pour le contrôle des logiciels en place? | |
A-t-on clairement défini les droits d’accès du personnel en ce qui a trait à l’installation ou la modification de composants logiciels? | |||
A-t-on mis en place des contrôles suffisants pour prévenir une altération des systèmes d’exploitation et des logiciels par l’usager? | |||
Les mesures de sécurité adoptées sont-elles de nature à prévenir une dégradation du système, la propagation de virus et les accès illicites? | |||
A-t-on défini des procédures qui permettraient de trouver les entrées périmées dans la base de données, ainsi que d’obtenir et de mettre en place des mises à jour mensuelles de la base de données des cartes? | |||
7. | Procédures de gestion des données |
Dispose-t-on de procédures dûment documentées pour le contrôle et la gestion des données? | |
Comment les procédures en place cadrent-elles avec celles qui sont utilisées par les fournisseurs de service externes? | |||
A-t-on clairement défini les droits d’accès des utilisateurs et des administrateurs en ce qui a trait à la gestion des données? | |||
Dispose-t-on de contrôles suffisants pour prévenir une altération des données par l’usager? | |||
8. | Procédures de sûreté |
Y a-t-il un plan acceptable pour empêcher les modifications non autorisées du système OEPP et y a-t-il un mécanisme servant à déterminer et évaluer les menaces pour la sûreté et à assurer une protection contre celles-ci? | |
Des mécanismes de contrôle de configuration acceptables sont-ils en place? | |||
A-t-on vérifié que l’OEPP n’accepte pas une charge de données avec un contenu altéré? | |||
Des mesures de sûreté de procédure suffisantes sont-elles mises en œuvre lorsque des mesures techniques ne conviennent pas? | |||
9. | Utilisation de la position propre de l’aéronef |
La mise en œuvre réduit-elle le risque d’affichage d’une position propre erronée aux équipages de conduite? | |
Le symbole de position propre est-il représenté de manière non directionnelle lorsque le cap ou la trajectoire ne sont pas disponibles? | |||
Le symbole de position propre disparaît-il lorsque le flux de données GNSS n’est plus accessible? | |||
Le degré de précision de cinq mètres de la base de données des cartes aéroportuaires a-t-il été confirmé? | |||
Le niveau de zoom actuel est-il indiqué sur l’affichage? | |||
Les exigences d’instruction relative à la position propre ont-elles été intégrées au programme d’instruction sur l’OEPP? | |||
Les éléments qui suivent ont-ils été ajoutés aux procédures d’utilisation normalisées (PUN) de la flotte : |
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Commentaires : | |||
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Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle : | |||
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