- Les applications logicielles du type A :
- ne reproduisent, ni ne remplacent, les documents, la fonctionnalité des systèmes ou l’équipement exigés par la réglementation des autorisations de navigabilité technique ou opérationnelle;
- ne nécessitent pas de mise en conformité avec le DO-178() de la RTCA – « Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification »;
- doivent être évaluées conformément aux indications incluses dans l’annexe C de cet avis, section 3 – Évaluation d’applications logicielles;
- exigent une Aut NO ou une AO avant d’être utilisées.
- Voici une liste non exhaustive d’exemples d’applications d’OEPP de type A :
- Manuels de maintenance de l’aéronef;
- Journal de bord et dossiers d’entretien courant de l’aéronef;
- Bulletins de service, consignes de navigabilité publiées, etc.;
- Réglementation propre aux autorités aéroportuaires;
- Données de l’Airport/Facility Directory (A/FD) (p. ex., carburants disponibles, distances d’atterrissage et d’attente à l’écart (LAHSO) pour des combinaisons de pistes précises, etc.); au Canada, Supplément de vol-Canada (CFS);
- Lignes directrices pour les déroutements, comprenant une liste des aéroports spéciaux désignés et/ou des aéroports approuvés dotés d’installations de soutien pour service médical d’urgence (SMU);
- Formulaires utilisés pour le signalement de problèmes dans le Système de gestion de vol/Système de guidage et de gestion de vol;
- Manuels de pièces aéronautiques;
- Dossiers des vérifications obligatoires des radiophares omnidirectionnels VHF (VOR);
- Procédures d’atténuation du bruit des aéronefs à l’arrivée et au départ;
- Avis aux navigants (NOTAM) publiés (graphiques) pour les pilotes;
- Manuels d’exploitation internationaux, comprenant l’information complémentaire régionale et les différences d’avec les prescriptions de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI);
- Publications d’information aéronautique (AIP);
- Manuel d’information aéronautique (AIM);
- Listes de qualification pour l’équipage de conduite.
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