Annexe I : Liste de vérification pour l'évaluation opérationnelle des aéronefs
No | Liste de vérification |
Élément à vérifier | Acceptable OUI / NON / S.O. |
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1. | Généralités | Les vols peuvent-ils se dérouler de manière aussi sécuritaire avec un OEPP qu’avec les méthodes ou produits que celui-ci est censé remplacer? | |
A-t-on établi qu’il n’y a aucun conflit important entre l’interface OEPP et celle des autres systèmes ou encore entre les différents OEPP? | |||
A-t-on établi qu’en cas d’écart entre les sorties, les membres d’équipage ont les moyens de savoir quel extrant est le bon? | |||
A-t-on établi que l’OEPP n’ajoute pas un degré de complexité inacceptable à une activité ou à une phase critique du vol? | |||
2. | Charge de travail | La charge de travail avec OEPP est-elle inférieure ou équivalente à celle des tâches correspondantes sans OEPP? | |
A-t-on établi que l’OEPP ne constitue pas une distraction pour les pilotes durant les phases critiques du vol? | |||
Existe-t-il des politiques ou des procédures en place qui viennent réduire l’incidence des surcharges de travail ou des distractions provoquées par l’OEPP? | |||
3. | Calcul des performances de l’aéronef |
L’exploitant peut-il vérifier que les données concernant les performances de l’aéronef correspondent aux données de rendement aéronautique dans l’AFM? De quelle façon? | |
La saisie et la manipulation des données sont-elles faciles et exemptes de toute ambiguïté? | |||
Le système donne-t-il les bons messages d’erreur pour les entrées/sorties erronées? | |||
Permet-il, dans la pratique, une bonne contre-vérification (recoupement) par les membres d’équipage? | |||
4. | Cartes de navigation électroniques | L’usage des cartes électroniques est-il aussi facile que celui des cartes sur papier? | |
Le système permet-il des changements avec peu de préavis (p. ex., nouvelle autorisation, changement de piste)? | |||
Les fonctions zoom et panoramique font-elles que des éléments critiques ne disparaissent pas de l’écran? Les indications d’échelle et d’orientation demeurent-elles visibles? L’indication d’échelle reste-t-elle correcte? | |||
Les options d’orientation ou d’affichage sont-elles claires pour les membres d’équipage? | |||
Cette sélection peut-elle être outrepassée manuellement? | |||
L’emplacement affiché est-il précis pour l’échelle donnée? | |||
Sorties en gestion externe (p. ex., superposition de l’emplacement actuel de l’aéronef) : Le système permet-il une sélection automatique des cartes utiles? | |||
Le système assure-t-il ce qui suit :
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5. | Listes de vérification électroniques | L’emploi des listes de vérification électroniques est-il aussi efficace que celui des listes de vérification sur papier? Dans la pratique, comment fonctionne la coordination entre membres d’équipage pour ce qui est des actions liées à ces listes de vérification? | |
La progression dans la liste et l’état des éléments qui la constituent (fait, différé, ouvert) sont-ils clairs pour les membres d’équipage? | |||
L’équipage peut-il facilement modifier l’état d’un point à traiter? | |||
L’équipage peut-il supprimer les mesures déjà adoptées dans le but de reprendre depuis le début la liste de vérification? | |||
Le risque d’omission ou d’adoption de mesures inadéquates est-il minimisé? | |||
Est-il facile de « naviguer » dans la liste de vérification? Les actions différées sont-elles bien indiquées? | |||
Est-il facile de savoir qu’une liste de vérification n’a pas été complètement couverte? | |||
Les « arbres de décision » sont-ils bien affichés? La sélection d’un mauvais arbre peut-elle être annulée? | |||
Des rappels s’affichent-ils pour les actions retardées (p. ex., largage carburant)? | |||
Commentaires : | |||
Limites ou procédures requises en utilisation opérationnelle : | |||
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