Le ministre Morneau parle du plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne à New York et à Washington  

Communiqué de presse

Le 28 février 2017 – New York (New York) – Ministère des Finances Canada

Le Canada et les États-Unis ont établi une relation économique qui compte parmi les plus productives, interreliées et durables au monde – une relation qui a mené à une prospérité commune et à une meilleure qualité de vie pour des millions de familles de la classe moyenne des deux pays.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a commencé aujourd'hui sa troisième visite aux États-Unis en deux semaines, participant à une activité organisée par la School of International and Public Affairs de l'Université Columbia à New York. Dans le cadre d'une discussion très variée sur l'importance de la relation canado-américaine, le ministre a abordé le fait que des millions de familles de la classe moyenne dépendent de liens solides non seulement entre Ottawa et Washington, mais aussi entre les provinces, les États et des villes comme Detroit, Toronto, Calgary, Houston, Montréal et New York.

Le Canada et les États-Unis entretiennent des liens économiques, commerciaux et financiers étroits qui appuient le partenariat le plus mutuellement avantageux du monde entre deux pays. Le ministre Morneau a relevé le solide bilan du Canada en matière de finances publiques – le meilleur parmi les pays du G7 –, qui permet au Canada de faire les investissements nécessaires pour assurer la croissance de sa classe moyenne et préparer l'économie nationale en vue des possibilités et des défis à venir. Il a signalé que le Canada était un bon partenaire et qu'il était dans l'intérêt des deux pays de continuer à collaborer afin de créer des possibilités à long terme pour les travailleurs, les familles et la population des deux côtés de la frontière et partout dans le monde.

Plus tard aujourd'hui, le ministre Morneau présentera ce même message lors de réunions personnelles avec des investisseurs et des représentants du secteur financier établis à New York, pour ensuite se rendre à Washington pour rencontrer son homologue nouvellement nommé, le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin, afin de discuter de moyens de promouvoir les intérêts communs des deux pays.


Citations

« Le Canada s'est doté d'un plan afin de générer une croissance durable et de faire progresser la classe moyenne, qui prévoit des mesures pour attirer des investissements au Canada et renforcer nos plus importantes relations économiques partout dans le monde. De celles-ci, aucune n'est plus importante que celle que nous entretenons avec les États-Unis. Ce partenariat s'étend de nos salons, salles de réunion et salles de classe au Capitole et à la Maison-Blanche. En tant que ministre des Finances du Canada, je me réjouis à la perspective de renforcer cette amitié historique au nom de tous les Canadiens. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

  • Le Canada et les États entretiennent une relation de longue date, forgée au moyen de liens personnels et d'une relation commerciale solide qui possède les caractéristiques suivantes :
  • il s'agit de la plus importante relation commerciale bilatérale de la planète, les échanges de biens et de services entre les deux pays se chiffrant à plus de 850 milliards de dollars canadiens (près de 700 milliards de dollars américains) en 2015;

  • la majorité des États américains comptent le Canada au premier rang de leurs partenaires commerciaux;

  • le secteur de la fabrication des deux pays est très intégré, et certains produits traversent la frontière plusieurs fois avant l'assemblage final et la vente dans les deux pays;

  • les flux de capitaux sont équilibrés : le stock d'investissements directs américains au Canada s'élevait à 451 milliards de dollars canadiens (353 milliards de dollars américains) en 2015, soit près de la moitié du total des investissements directs étrangers au Canada, alors que les investissements directs canadiens aux États-Unis s'élevaient à 344 milliards de dollars canadiens (269 milliards américains), ce qui fait du Canada l'une des principales sources d'investissements directs étrangers aux États-Unis.

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :