Le plan du gouvernement visant à investir dans la classe moyenne reçoit la sanction royale
Communiqué de presse
Le 13 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada
Les investissements du gouvernement du Canada, combinés au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, portent leurs fruits. L’économie du pays est forte et en croissance, et génère plus d’emplois et de possibilités de réussir pour la classe moyenne et pour les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Le budget de 2018 constitue un autre volet du plan du gouvernement qui consiste à bâtir une classe moyenne forte et une économie qui fonctionne pour tout le monde.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est réjoui de la sanction royale du projet de loi C-86, deuxième loi d’exécution du budget de 2018 intitulé Égalité + croissance : Une classe moyenne forte.
Cette loi prévoit des investissements sans précédent qui encouragent une participation accrue des femmes sur le marché du travail. En plus d’être la bonne chose à faire, c’est aussi la chose intelligente à faire pour l’économie canadienne. En effet, cette loi met notamment en œuvre la nouvelle prestation parentale partagée d’assurance-emploi, qui représente des semaines supplémentaires de prestations accordées lorsque les parents, y compris les couples adoptifs ou de même sexe, acceptent de partager leur congé parental. De plus, cette loi renferme des mesures législatives en matière d’équité salariale afin que les femmes qui œuvrent dans les milieux de travail sous réglementation fédérale touchent un salaire égal pour un travail de valeur égale, ainsi que des dispositions prévoyant la budgétisation sensible aux sexes et la mise sur pied du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres afin de promouvoir l’égalité des genres pour l’ensemble des Canadiens.
D’autres mesures de la deuxième loi d’exécution du budget faciliteront la compétitivité et la réussite des Canadiens et des entreprises du pays. Grâce à cette loi, le gouvernement pourra :
- simplifier le régime tarifaire du Canada en vue d’alléger le fardeau administratif et de réduire les coûts liés à la conformité aux règles pour les entreprises canadiennes;
- promouvoir les droits et les intérêts des consommateurs lorsqu’ils font affaire avec leurs banques;
- permettre à l’Agence du revenu du Canada de calculer le montant de l’Allocation canadienne pour les travailleurs pour tout déclarant qui ne l’aura pas demandée.
De plus, cette loi rend possible les nouveaux paiements de l'Incitatif à agir pour le climat, par lesquels le gouvernement remettra la majeure partie des produits directement issus du système fédéral de tarification de la pollution par le carbone aux particuliers et aux familles résidant dans les provinces qui ne respectent pas la norme fédérale pancanadienne en matière de réduction de cette pollution (l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan). Le document d'information ci-joint offre de plus amples détails sur les montants des paiements de l'Incitatif à agir pour le climat pour chacune de ces provinces.
Citations
« Tout au long des trois dernières années, le plan de notre gouvernement a été clair : nous investissons afin de renforcer la classe moyenne et d’en assurer la croissance, et afin d’offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour faire partie de cette classe moyenne. Le fait de recevoir la sanction royale de la deuxième loi d’exécution du budget de 2018 constitue la prochaine étape à franchir pour s’assurer que nous pouvons poursuivre ce travail important. En misant sur le travail acharné des Canadiens et en investissant dans ce qui compte le plus pour eux, le gouvernement fait passer les personnes en premier : il offre un soutien accru aux femmes et aux familles, une aide plus importante aux travailleurs à faible revenu, un meilleur soutien aux entreprises canadiennes, et l’avancement continu de la lutte contre les changements climatiques. »
- Bill Morneau, ministre des Finances
Produits connexes
- Le gouvernement poursuit ses efforts en vue d’assurer l’égalité et la croissance pour la classe moyenne
- Loi no 2 d’exécution du budget de 2018
- Montants des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat
- Le ministère des Finances annonce la mise en place de paiements de l’Incitatif à agir pour le climat et le lancement de consultations sur la redevance sur les combustibles
- Le ministre Morneau prend de nouvelles mesures pour soutenir l’égalité et la croissance au profit d’une classe moyenne forte
Liens connexes
- Investir dans les emplois pour la classe moyenne : Énoncé économique de l’automne 2018
- Le plan du gouvernement pour le renforcement et la croissance de la classe moyenne reçoit la sanction royale
- Le budget de 2018 : Égalité et croissance pour une classe moyenne forte
- Plan budgétaire
- Discours budgétaire
- Cadre des résultats relatifs aux sexes
- Fiches d’information
Personnes-ressources
Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca