Des priorités communes à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Finances

Communiqué de presse

Le 16 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Les Canadiens s'attendent à ce que leurs gouvernements collaborent pour développer une classe moyenne solide, créer de bons emplois, rendre le coût de la vie plus abordable et maintenir une économie forte et en croissance. 

Après la publication de la Mise à jour économique et budgétaire de cette année, dans laquelle on peut lire que l'économie canadienne poursuit sa croissance soutenue, les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada se réuniront ce soir et demain à Ottawa.

La réunion semestrielle comprendra des discussions sur des priorités communes, dont les questions suivantes :

  • La prospérité de la classe moyenne, qui est fondamentale pour la vigueur et la croissance de l'économie.
  • Le marché du logement du Canada, et la façon dont les différents ordres de gouvernement peuvent collaborer pour garantir à tous un chez-soi qui est à la fois bon et abordable.
  • Les efforts permanents de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes, qui menacent l'intégrité économique du pays ainsi que la sécurité et la qualité de vie des Canadiens.
  • L'examen triennal du Régime de pensions du Canada, afin de s'assurer qu'il continue de répondre aux besoins des retraités, des travailleurs et des employeurs.
  • Le Programme de stabilisation fiscale, qui permet au gouvernement fédéral de fournir une aide financière aux provinces qui subissent une baisse importante de leurs revenus annuels à cause du ralentissement économique.
  • La taxation coordonnée du cannabis, en vertu de laquelle les provinces et les territoires ayant conclu un accord avec le gouvernement du Canada reçoivent 75 % du droit d'accise perçu sur cette substance.

Le programme de cette réunion semestrielle prévoit également une discussion sur l'économie mondiale et la politique monétaire du Canada avec le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz.

Avant la réunion, le ministre Morneau a confirmé que le gouvernement du Canada verserait 81,6 milliards de dollars en transferts principaux aux provinces et aux territoires en 2020-2021, une somme record.

Citations

« L'économie de notre pays continue de bien se porter, mais il reste du travail à faire pour s'assurer que la croissance bénéficie à tous. La réunion de demain avec mes collègues provinciaux et territoriaux constitue un élément important de ce travail. Je suis persuadé qu'en collaborant, nous pouvons bâtir une économie qui fonctionne pour tous, dans toutes les régions du pays. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« En tant que gouvernement, nous nous engageons à travailler avec les provinces et les territoires afin d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent, et de nous assurer que la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie ont des possibilités accrues de réussite et de prospérité. Je suis impatient de travailler de concert avec mes collègues provinciaux et territoriaux pour continuer de réaliser les choses qui importent manifestement aux Canadiens, comme une offre accrue de bons emplois bien rémunérés et d'habitations abordables. »

- Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Les ministres des Finances du Canada se réunissent habituellement deux fois par année afin de discuter de priorités communes.

  • Le gouvernement du Canada accorde en permanence un soutien financier important aux administrations provinciales et territoriales. Ce soutien financier passe par quatre grands programmes de transfert :

    • Le Transfert canadien en matière de santé, le plus important programme de transfert aux provinces et aux territoires, fournit un financement prévisible pour appuyer la prestation de services de santé.
    • Le Transfert canadien en matière de programmes sociaux appuie l'éducation postsecondaire, l'aide sociale et les services sociaux, le développement de la petite enfance et la garde des jeunes enfants. 
    • Le programme de péréquation accorde du soutien aux provinces dont la capacité de percevoir des revenus est inférieure à la moyenne. Les administrations des provinces dont la capacité fiscale est supérieure à la moyenne ne reçoivent pas de paiements et ne contribuent à aucuns fonds du programme.
    • La formule de financement des territoires permet aux administrations des territoires d'offrir des programmes et des services publics comparables à ceux offerts par les provinces, moyennant des niveaux d'imposition comparables. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des relations avec les médias
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :