Le ministre Morneau souligne les avantages économiques de la réalisation du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain
Communiqué de presse
Le 10 février 2020 - Calgary (Alberta) - Ministère des Finances Canada
Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est adressé aujourd’hui aux membres de l’Economic Club of Canada de Calgary au sujet des progrès accomplis dans le dossier du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. Plus de 2 900 travailleurs ont été embauchés jusqu’ici, et des travaux de construction sont en cours dans les régions du Grand Edmonton et de Yellowhead, au terminal de Burnaby, au terminal maritime Westridge, au terminal d’Edmonton et à des stations de pompage le long du tracé. Pendant la période de pointe de ces travaux, on s’attend à ce que 5 500 personnes travaillent sur des sites répartis en Alberta et en Colombie-Britannique. La date d’entrée en service devrait se situer au plus tard dans la deuxième moitié de l’année 2022.
Le projet produit des avantages économiques pour de nombreuses communautés autochtones au moyen de possibilités d’emploi et de formation, de contrats et d’indemnisations financières. À ce jour, la Trans Mountain Corporation (TMC) a conclu des ententes d’une valeur de plus de 500 millions de dollars avec 58 communautés autochtones. De plus, une fois qu’il sera terminé, le projet générera plus de 1 milliard de dollars en marchés adjugés à des groupes autochtones.
L’été dernier, le ministre des Finances a lancé la première étape d’un processus de discussion à plusieurs étapes concernant la possibilité d’une participation économique autochtone. Les groupes autochtones intéressés ont indiqué qu’une participation économique accrue au projet pourrait générer des avantages économiques supplémentaires pour leurs communautés. Aujourd’hui, le ministre Morneau a annoncé que la prochaine étape du processus – qui a pour objectif d’atteindre un consensus sur la forme que prendrait la participation économique au projet – serait lancée au cours des prochains mois.
Chaque dollar que le gouvernement fédéral tirera du projet sera utilisé pour financer la transition du Canada vers une économie plus propre. Le ministère des Finances estime que la mise en service du projet se traduira par une hausse de 500 millions de dollars par année des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés. Ces fonds, et tous les bénéfices provenant de la vente du pipeline, seront investis dans des projets d’énergie propre qui alimenteront nos foyers, nos entreprises et nos communautés pendant des générations.
Citations
« Une fois qu’il sera terminé, le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain servira à exporter en toute sécurité des ressources naturelles canadiennes à destination de nouveaux marchés, garantissant ainsi des prix équitables aux producteurs. Les revenus additionnels générés par ces exportations permettront de créer de bons emplois bien rémunérés dans l’Ouest canadien, en plus de produire des avantages économiques pour les communautés autochtones et de fournir des fonds cruciaux pour préparer l’économie propre de demain. »
– Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
La TMC procède actuellement au doublement du réseau existant de 1 147 kilomètres de pipeline de Trans Mountain entre Edmonton, en Alberta, et Burnaby, en Colombie-Britannique.
-
L’ajout d’environ 987 kilomètres de nouveaux conduits enfouis, construits selon des normes environnementales et de sécurité élevées et dotées d’acier plus épais et de systèmes de surveillance avancés, permettra d’augmentera la capacité du réseau de pipelines de 300 000 barils, actuellement, à 890 000 barils par jour.
-
Selon les estimations du Conference Board du Canada, le projet devrait injecter plus de 160 milliards de dollars dans l’économie canadienne et ajouter plus de 46 milliards aux recettes des gouvernements au cours de l’étape de la construction des 20 premières années de son exploitation. Cela comprend :
- 5,7 milliards pour la Colombie-Britannique;
- 19,4 milliards pour l’Alberta.
-
À l’échelle provinciale, la TMC versera au gouvernement de la Colombie-Britannique des paiements annuels de 25 à 50 millions de dollars, dont le montant cumulatif pourrait atteindre 1 milliard sur 20 ans.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :