Un plan historique dans le contexte de la COVID-19 fournit aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour surmonter la crise économique

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

La crise de la COVID-19 est le défi de notre génération. Le gouvernement du Canada a réagi en instaurant rapidement des mesures de soutien d’urgence de grande portée afin de protéger la santé et le bien-être économique des Canadiens.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté un portrait économique et budgétaire. Le gouvernement fédéral a misé sur sa situation budgétaire solide pour stabiliser l’économie et appuyer les Canadiens par la mise en place du plus important ensemble de mesures de soutien économique depuis des générations.

Même si l’on s’attend à ce que les répercussions de la COVID-19 sur l’ensemble de l’économie en 2020 représentent la contraction économique la plus vaste et la plus soudaine que l’on ait connue depuis la Grande Dépression, les mesures visant à aplatir la courbe de la pandémie au Canada portent des fruits, et des efforts sont actuellement déployés partout au pays afin d’appuyer la reprise graduelle de l’économie canadienne en toute sécurité. Partout au Canada, les mesures et les investissements consentis par les différents gouvernements nous ont aidés à atteindre ce stade. Mais le chemin de la reprise demeure long et incertain. Aujourd’hui, et au cours des prochains mois, notre santé économique dépendra largement de la santé publique.

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 permet de nous assurer que les Canadiens ont le soutien dont ils ont besoin pour se nourrir et se loger. Parmi les mesures de soutien du Plan, qui représente près de 14 % du produit intérieur brut du Canada, figurent plus de 230 milliards de dollars en mesures visant à assurer la santé et la sécurité des Canadiens et à offrir un soutien direct aux Canadiens, aux entreprises et à des employeurs, et jusqu’à 85 milliards de dollars en report de versement de taxe, d’impôt et de droits de douane pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises et des familles canadiennes.

Grâce à ses niveaux d’endettement comparativement faibles, le gouvernement du Canada a la marge de manœuvre nécessaire pour emprunter et soutenir l’économie canadienne. En fait, malgré les besoins d’emprunt accrus du Canada pendant la réponse à la COVID-19, on s’attend à ce que les frais de la dette publique diminuent en 2020-2021 en raison de taux d’emprunt plus faibles que jamais.

Grâce à une gestion budgétaire responsable, le gouvernement a créé un pont pour arriver de l’autre côté de la crise et bâtir une économie plus résiliente pour l’avenir.

Toujours prêt à prendre d’autres mesures pour atténuer les répercussions de la pandémie, le gouvernement continuera d’apporter du soutien aux Canadiens tout au long de cette crise.

Citations

« La pandémie de la COVID19 a eu un impact majeur sur le bien-être socio-économique des Canadiens dans toutes les régions du pays. Pour bon nombre d’entre eux, elle s’est traduite par des pertes d’emplois, d’heures et de salaires. Notre gouvernement a compris, dès le début de cette pandémie, que notre rôle était d’intervenir pour appuyer les Canadiens et stabiliser l’économie. Grâce à nos investissements, les Canadiens et les entreprises canadiennes, au lieu de se noyer dans les dettes et de fermer boutique, seront mieux placés pour s’en sortir. Au fur et à mesure de la réouverture progressive et sécuritaire des économies, nous continuerons à veiller à ce que les Canadiens aient accès au soutien dont ils ont besoin. »

– Bill Morneau, ministre des Finances

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :