Un plan historique dans le contexte de la COVID-19 fournit aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin pour surmonter la crise économique
Communiqué de presse
Le 8 juillet 2020 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
La crise de la COVID-19 est le défi de notre génération. Le gouvernement du Canada a réagi en instaurant rapidement des mesures de soutien d’urgence de grande portée afin de protéger la santé et le bien-être économique des Canadiens.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté un portrait économique et budgétaire. Le gouvernement fédéral a misé sur sa situation budgétaire solide pour stabiliser l’économie et appuyer les Canadiens par la mise en place du plus important ensemble de mesures de soutien économique depuis des générations.
Même si l’on s’attend à ce que les répercussions de la COVID-19 sur l’ensemble de l’économie en 2020 représentent la contraction économique la plus vaste et la plus soudaine que l’on ait connue depuis la Grande Dépression, les mesures visant à aplatir la courbe de la pandémie au Canada portent des fruits, et des efforts sont actuellement déployés partout au pays afin d’appuyer la reprise graduelle de l’économie canadienne en toute sécurité. Partout au Canada, les mesures et les investissements consentis par les différents gouvernements nous ont aidés à atteindre ce stade. Mais le chemin de la reprise demeure long et incertain. Aujourd’hui, et au cours des prochains mois, notre santé économique dépendra largement de la santé publique.
Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 permet de nous assurer que les Canadiens ont le soutien dont ils ont besoin pour se nourrir et se loger. Parmi les mesures de soutien du Plan, qui représente près de 14 % du produit intérieur brut du Canada, figurent plus de 230 milliards de dollars en mesures visant à assurer la santé et la sécurité des Canadiens et à offrir un soutien direct aux Canadiens, aux entreprises et à des employeurs, et jusqu’à 85 milliards de dollars en report de versement de taxe, d’impôt et de droits de douane pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises et des familles canadiennes.
Grâce à ses niveaux d’endettement comparativement faibles, le gouvernement du Canada a la marge de manœuvre nécessaire pour emprunter et soutenir l’économie canadienne. En fait, malgré les besoins d’emprunt accrus du Canada pendant la réponse à la COVID-19, on s’attend à ce que les frais de la dette publique diminuent en 2020-2021 en raison de taux d’emprunt plus faibles que jamais.
Grâce à une gestion budgétaire responsable, le gouvernement a créé un pont pour arriver de l’autre côté de la crise et bâtir une économie plus résiliente pour l’avenir.
Toujours prêt à prendre d’autres mesures pour atténuer les répercussions de la pandémie, le gouvernement continuera d’apporter du soutien aux Canadiens tout au long de cette crise.
Citations
« La pandémie de la COVID19 a eu un impact majeur sur le bien-être socio-économique des Canadiens dans toutes les régions du pays. Pour bon nombre d’entre eux, elle s’est traduite par des pertes d’emplois, d’heures et de salaires. Notre gouvernement a compris, dès le début de cette pandémie, que notre rôle était d’intervenir pour appuyer les Canadiens et stabiliser l’économie. Grâce à nos investissements, les Canadiens et les entreprises canadiennes, au lieu de se noyer dans les dettes et de fermer boutique, seront mieux placés pour s’en sortir. Au fur et à mesure de la réouverture progressive et sécuritaire des économies, nous continuerons à veiller à ce que les Canadiens aient accès au soutien dont ils ont besoin. »
– Bill Morneau, ministre des Finances
Faits en bref
-
Le Portrait économique et budgétaire d’aujourd’hui a mis en évidence ce qui suit :
- L’arrêt ou le ralentissement de certaines entreprises et de nombreux secteurs de l’économie ont fait perdre beaucoup aux économies canadienne et mondiale, en raison de la pandémie. Au Canada, 5,5 millions de Canadiens – soit 30 % de la population active – ont perdu leur emploi ou ont vu leurs heures de travail considérablement réduites en mars et en avril.
- Les économistes du secteur privé s’attendent à une baisse annualisée de plus de 40 % du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada au cours du deuxième trimestre de cette année. Ils s’attendent à ce que l’économie se contracte de 6,8 % en 2020 dans son ensemble, sa plus forte baisse depuis la Grande Dépression, avant de rebondir de 5,5 % en 2021.
- Il y a maintenant des signes croissants que le pire du choc économique est derrière pour l’économie canadienne, alors que la réouverture progressive et sécuritaire de l’économie se poursuit. La forme que prendra la reprise économique au Canada est incertaine et dépend fortement de la santé publique.
- Le soutien décisif et substantiel apporté par le plan de réponse économique du gouvernement a permis d’éviter de nouveaux dommages coûteux à l’économie canadienne en remplaçant les plus de 40 milliards de dollars de revenus du travail perdus, empêchant ainsi la contraction du PIB réel d’atteindre plus de 10 % en 2020 et le taux de chômage d’augmenter de deux points de pourcentage de plus.
- Les mesures temporaires mises en œuvre par l’intermédiaire du plan d’intervention économique du gouvernement auront une incidence considérable sur le déficit fédéral. Une fois ces mesures combinées à la détérioration grave des perspectives économiques, on se retrouve avec un déficit projeté de 343,2 milliards de dollars en 2020-2021.
- Bien que l’estimation du déficit de cette année soit élevée, la réponse du gouvernement correspond à la réponse financière déployée par d’autres pays comparables. À la sortie de crise, le Canada devrait avoir conservé son avantage, soit une dette peu élevée par rapport aux autres pays du G7. L’engagement du gouvernement à maintenir cet avantage garantira aux générations futures qu’elles n’ont pas à traîner le fardeau de l’endettement lié à la COVID-19.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Maéva Proteau
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
maeva.proteau@canada.ca
613-369-5696
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :