Le gouvernement du Canada appuie les travailleurs du secteur de l’énergie extracôtière de Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2020 - St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador - Ministère des Finances Canada

Le secteur de l’énergie du Canada appuie des centaines de milliers de familles de la classe moyenne et leurs communautés. La COVID-19 et l’instabilité des prix mondiaux ont créé des défis sans précédent pour les travailleurs et les entreprises dans le secteur de l’énergie extracôtière à Terre-Neuve-et-Labrador.

En réponse aux difficultés économiques et financières importantes que connaît le secteur de l’énergie de la province, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada, au nom de la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui un financement de 320 millions de dollars dans le cadre d’une entente avec le gouvernement provincial pour appuyer les Canadiens qui occupent des emplois dans le secteur de l’énergie extracôtière. Cette entente permettra à la province d’appuyer ses travailleurs au moyen d’activités comme l’amélioration de la sécurité, l’entretien et la mise à niveau des installations existantes, ainsi que la recherche et le développement.

Cette mesure s’harmonise avec l’investissement de 1,72 milliard de dollars annoncé en avril 2020 pour nettoyer les puits orphelins et abandonnés en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan.

Un montant supplémentaire de 750 millions de dollars a été versé pour la mise sur pied d’un Fonds de réduction des émissions dans le but de réduire les émissions dans les secteurs pétroliers et gaziers du Canada, en mettant l’accent sur les émissions de méthane. De ce montant, 75 millions de dollars ont été accordés au secteur extracôtier.

L’annonce d’aujourd’hui vient également appuyer l’intention du gouvernement de prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), annoncée récemment dans le discours du Trône. Depuis qu’elle a été instaurée, la SSUC, de concert avec d’autres éléments du Plan d’intervention économique du gouvernement, a aidé les Canadiens des secteurs des ressources naturelles et de tous les secteurs à conserver leur emploi et à se nourrir pendant le ralentissement économique. La SSUC a contribué à protéger plus de 3,5 millions d’emplois issus d’entreprises de toute taille de l’ensemble du pays.

L’entente conclue entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador visera à réaffirmer l’engagement de Terre-Neuve-et-Labrador d’atteindre la cible de zéro émission nette de carbone.

Citations

« Notre gouvernement sait que les provinces qui dépendent des ressources sont doublement touchées en raison de la pandémie et des prix des produits de base historiquement bas et que les travailleurs font face à de réels défis. Le soutien financier accordé aujourd’hui au secteur de l’énergie de Terre-Neuve-et-Labrador contribuera à stimuler l’emploi et à soutenir les familles de la classe moyenne et leurs communautés. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

« Nous faisons confiance à nos travailleurs. Nous avons confiance en cette industrie. Et nous avons confiance en son avenir. Il s’agit d’emplois. Il s’agit d’assurer un avenir prospère pour nos ressources extracôtières. »

- L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada

Faits en bref

  • Ce montant reflète la valeur approximative des revenus moyens que le gouvernement du Canada a reçus chaque année entre 2009 et 2018 à partir des intérêts sur les bénéfices nets et des intérêts sur les bénéfices nets indirects découlant de sa participation à Hibernia.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada

RSS

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :