Budget de 2021 - Aider les femmes

Document d'information

La COVID‑19 a touché tous les Canadiens, mais les femmes l’ont été de façon disproportionnée. Sur le marché du travail, les femmes ont été frappées plus tôt et plus fort, et la reprise des emplois qu’elles occupent est toujours plus lente. Les inégalités entre les sexes de longue date n’ont été amplifiées qu’au cours de la pandémie, et elles ont mis en péril des décennies de gains durement acquis pour les femmes dans le milieu de travail. Aujourd’hui, plus de 16 000 femmes ont quitté complètement la population active, tandis que l’on dénombre 91 000 de plus dans la population active. Il s’agit d’une « récession au féminin ».

Variation du taux de chômage, par âge et sexe, de février 2020 à mars 2021
Variation    du taux de chômage, par âge et sexe, de février 2020 à mars 2021

Sources : Statistique Canada

Version texte
  points de pourcentage
  Hommes     Femmes    
  de 15 à 24 ans de 25 à 54 ans de 55 à 64 ans de 15 à 24 ans de 25 à 54 ans de 55 à 64 ans
De février 2020 à Mars 2021 2,3 1,6 1,4 4,8 1,7 1,0

Il faudra du temps pour créer une économie plus inclusive, plus durable, plus féministe et plus résiliente qui attache de l’importance au travail des femmes. Le gouvernement poursuivra ses progrès dans l’élaboration d’un plan d’action intersectionnel féministe pour les femmes dans l’économie, qui cherchera à éliminer les obstacles systémiques et les inégalités une fois pour toutes. Cela permettra de créer une économie qui profite à tout le monde et bâtira une classe moyenne plus forte.

Le budget de 2021 propose des investissements visant à appuyer la santé des femmes et expose un plan de croissance et d’emploi qui est fondamentalement féministe. Il cherche à mettre en place une reprise qui donne à toutes les Canadiennes la possibilité de participer pleinement à l’économie du pays.

Établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le budget de 2021 prévoit des investissements pour élaborer un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les générations à avenir. Il s’agit d’un plan visant à stimuler la croissance économique, à assurer la participation des femmes dans la population active et à offrir à chaque enfant du Canada le meilleur départ qui soit dans la vie. Ce plan vise à réduire, en moyenne, de 50 % les frais pour les parents avec des enfants dans des services de garde règlementés d’ici 2022. Le but est d’atteindre des frais de 10 $ par jour en moyenne d’ici 2026, partout à l’extérieur du Québec. Le budget de 2021 investira près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années et fournira un financement permanent, en collaboration avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, en vue de soutenir les services de garde d’enfants sans but lucratif de qualité et de veiller à ce que les besoins des éducateurs de la petite enfance soient au cœur du système.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Document d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Appuyer les entrepreneures

Les entrepreneures canadiennes sont importantes pour la réussite économique du pays, mais elles demeurent aux prises avec des obstacles uniques et systémiques au moment de démarrer et de faire croître une entreprise, sans compter qu’elles demeurent sous‑représentées dans l’économie. La pandémie a eu des répercussions disproportionnées sur les femmes, et le gouvernement est déterminé à soutenir les entrepreneures canadiennes.

  • Afin de fournir un financement abordable, d’augmenter les données et de renforcer les capacités dans l’écosystème entrepreneurial, le budget de 2021 propose de fournir jusqu’à concurrence de 146,9 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2021‑2022, afin de renforcer la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Les femmes entrepreneures auraient un meilleur accès au financement, au mentorat et à la formation. Le financement soutiendrait aussi le Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
  • Le gouvernement travaillera avec les institutions financières afin d’élaborer un code volontaire, qui contribuera à soutenir l’inclusion des femmes et d’autres entrepreneurs sous‑représentés en tant que clients dans le secteur financier.

Renforcer la diversité dans la gouvernance des entreprises

Pour favoriser l’inclusion dans le secteur financier et veiller à ce que les institutions financières du Canada s’adaptent à l’évolution des conditions sociales et économiques :

  • Le budget de 2021 propose une consultation publique sur les mesures qui permettraient d’adapter et d’appliquer les exigences de diversité de la Loi canadienne sur les sociétés par actions aux institutions financières fédérales. Cet objectif vise à promouvoir une plus grande diversité autochtone et une meilleure diversité des sexes, de race et d’ethnie parmi les cadres supérieurs du secteur financier ainsi qu’à veiller à ce qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à ces possibilités. Les détails de la consultation seront annoncés sous peu.

De plus, il est proposé dans le budget de 2021 que les sociétés d’État aient l’obligation de mettre en œuvre des rapports sur les sexes et la diversité à compter de 2022.

Créer de nouvelles possibilités pour les gens de métier qualifiés

  • Les métiers spécialisés sont indispensables à l’économie, et l’apprentissage permet de faire le pont entre les travailleurs qualifiés, en particulier les jeunes qui commencent leur carrière, et les entreprises, ainsi que d’obtenir des emplois bien rémunérés. Le budget de 2021 propose d’accorder 470 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021‑2022, afin d’établir un nouveau service aux apprentis. Le Service aux apprentis aiderait 55 000 apprentis de première année dans les métiers de la construction et de la fabrication du Sceau rouge à accéder aux possibilités offertes aux petits et moyens employeurs.

De plus, pour accroître la diversité dans les métiers de la construction et de la fabrication du Sceau rouge, cet incitatif sera doublé et porté à 10 000 $ dans le cas des employeurs qui embauchent des personnes sous‑représentées, y compris des femmes, des Canadiens racisés et des personnes handicapées.

Promouvoir un plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un pays exempt de toute violence fondée sur le genre. La violence fondée sur le genre coûte la vie aux femmes et aux personnes de genres divers. Elle a des effets profonds sur les enfants. Ainsi, selon les estimations, les Canadiens dépensent collectivement des milliards chaque année pour composer avec les séquelles.

Le gouvernement, en consultation avec les provinces, les territoires, les municipalités, les peuples autochtones, les spécialistes de la violence fondée sur le genre, les intervenants et, plus important encore, les survivants de la violence fondée sur le genre, entreprend l’élaboration d’un Plan d’action national visant à mettre fin à la violence fondée sur le genre, dont le but est de faire en sorte que toute personne aux prises avec cette forme de violence ait un accès fiable et opportun à la protection et aux services, peu importe l’endroit où elle vit.

  • Le budget de 2021 propose d’investir 601,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, pour faire progresser la mise en œuvre d’un nouveau Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, qui comprendra un soutien en vue d’effectuer ce qui suit :
    • Renforcer les capacités des organismes de lutte contre la violence fondée sur le genre, tels que les refuges pour femmes et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle.
    • Rendre les communautés plus résilientes face aux menaces de la violence fondée sur le genre dans le cadre du Programme de la lutte contre la violence fondée sur le genre du gouvernement.
    • Établir un secrétariat chargé de la coordination des travaux continus en vue d’élaborer et de mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.
    • Soutenir les lignes d’intervention en cas de crise, qui connaissent une augmentation du volume des appels pendant la pandémie.
    • Renforcer la capacité des femmes autochtones et des organismes de défense des intérêts des personnes 2ELGBTQQIA+ d’offrir des programmes de prévention de la violence fondée sur le genre visant à s’attaquer aux causes profondes de la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
  • Le budget de 2021 propose également de fournir un financement de 236,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 33,5 millions par année par la suite, au ministère de la Défense nationale et à Anciens Combattants Canada. Ce financement comprendrait 158,5 millions sur cinq ans et 29,9 millions par année par la suite de financement permanent de ressources existantes afin d’élargir leurs efforts à éliminer l’inconduite sexuelle et la violence fondée sur le genre dans les forces armées et à appuyer les survivants.

Réagir à la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement accélère ses travaux sur le Plan d’action national en réponse aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

Le budget de 2021 présente un plan qui s’appuiera sur les progrès réalisés et qui restera responsable devant les communautés, les familles et les survivantes à travers le Canada.

Pour mettre fin à la tragédie nationale des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, il faut adopter une nouvelle approche qui s’attaque aux causes profondes de la violence, qui reconnaît l’ampleur du problème et qui tient compte des expériences différentes des peuples autochtones d’un océan à l’autre. Ce travail s’articule autour de quatre domaines thématiques interdépendants issus de l’enquête nationale : culture, santé et mieux‑être, sécurité et sûreté humaines, et justice.

Le budget de 2021 propose d’investir un montant additionnel de 2,2 milliards de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 160,9 millions par la suite pour bâtir une société plus sûre, plus forte et plus inclusive.

Cet investissement permettrait ce qui suit :

  • Appuyer la préservation, la restauration et la promotion de la culture et de la langue.
  • Encourager des systèmes de santé exempts de racisme et de discrimination, où les Autochtones sont respectés et en sécurité.
  • Soutenir des services de police et de sécurité communautaire adaptés à la culture dans les communautés autochtones.
  • Améliorer l’accès à la justice pour les populations autochtones et soutenir l’élaboration d’une stratégie de justice autochtone en vue de lutter contre la discrimination systémique et la surreprésentation des peuples autochtones dans le système de justice.
  • Accroître le soutien des organismes au service des femmes et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones.
  • Collaborer avec des partenaires autochtones afin de garantir la mise en place de mécanismes de surveillance appropriés pour mesurer les progrès et tenir le gouvernement responsable, maintenant et à l’avenir.

Plus de logements abordables

Dans le cadre du financement supplémentaire de 2,5 milliards de dollars et du financement réaffecté de 1,3 milliard visant à appuyer le logement abordable, le budget de 2021 propose ce qui suit :

  • Un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative pour la création rapide de logements afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en leur fournissant un logement abordable adéquat sans tarder. Au moins 25 % de ces fonds seront consacrés à des projets de logement pour les femmes.
  • Un financement de 315,4 millions de dollars, par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour le logement, pour accroître le soutien financier offert directement aux femmes à faible revenu fuyant la violence et leurs enfants afin de les aider à payer leur loyer.
  • Un financement de 250 millions de dollars en fonds réaffectés afin d’appuyer les coûts de construction, de réparation et d’exploitation d’environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Document d’information sur le logement.

Appuyer l’accès aux renseignements et aux services de santé sexuelle et reproductive

Tous les Canadiens devraient avoir accès à un ensemble complet de ressources et de services de santé sexuelle et reproductive partout au pays. Afin d’améliorer l’accès au soutien, aux renseignements et aux services de santé sexuelle et reproductive, y compris la protection de l’accès aux soins d’avortement :

  • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 45 millions de dollars afin de financer des organismes communautaires qui contribuent à rendre les renseignements et les services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles aux populations vulnérables. Ces organismes appuient des activités telles que la production de matériel didactique inclusif pour les prestataires de soins de santé sexuelle et reproductive, l’organisation d’activités de sensibilisation du public et la fourniture d’un soutien logistique et de déplacement pour les personnes qui doivent parcourir de longues distances pour accéder à des soins relatifs à l’avortement.

De plus, il n’existe actuellement aucune ressource qui recueille des données complètes sur un large éventail d’indicateurs de la santé sexuelle et reproductive au Canada, ce qui limite notre capacité de cibler les mesures de soutien. Pour pallier cette situation :

  • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 7,6 millions de dollars afin d’élaborer et de mettre en œuvre une enquête nationale sur la santé sexuelle et reproductive permettant de recueillir des données sur la race, le revenu des ménages et l’orientation sexuelle, renseignements qui, souvent, ne sont pas consignés dans les sondages existants. En disposant de meilleurs renseignements, les gouvernements pourront comprendre les défis et améliorer les mesures de soutien qu’ils fournissent.

Établir un Institut national de recherche sur la santé des femmes

Les disparités entre les sexes et les genres persistent dans le système de santé du Canada. Les femmes sont plus susceptibles de mourir de maladies évitables et assument un fardeau plus élevé en matière de maladie chronique. Afin d’améliorer les résultats en matière de santé et d’éliminer les lacunes quant à la qualité des soins que reçoivent les femmes, nous devons renforcer la recherche.

  • Le budget de 2021 propose de fournir un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, afin d’appuyer un nouvel Institut national de recherche sur la santé des femmes. Le nouvel institut fera la promotion d’un programme de recherche coordonné qui porte sur les secteurs de santé des femmes sous‑étudiés et hautement prioritaires, et qui veille à ce que de nouvelles données probantes améliorent les résultats chez les femmes en matière de soins et de santé. Il garantira également l’adoption d’une approche intersectionnelle en matière de recherche et de soins afin de combler les écarts persistants pour toutes les femmes, y compris les femmes racisées, les femmes noires et autochtones, les femmes handicapées et celles qui sont membres des communautés LGBTQ2.

De meilleures données pour de meilleurs résultats

Pour que chaque Canadien puisse réaliser son plein potentiel, nous devons bien comprendre les contextes dans lesquels les gens vivent et les obstacles auxquels ils sont confrontés. Nous ne pouvons pas améliorer ce que nous ne pouvons pas mesurer.

Les journalistes et les chercheurs s’efforcent depuis longtemps d’expliquer où et pourquoi des disparités existent dans notre société, qu’il s’agisse de disparités parmi les groupes racisés ou de l’écart de pouvoir entre les hommes et les femmes, ce qui paralyse la carrière de ces dernières. De meilleures données désagrégées signifient que les efforts d’enquête ou les projets de recherche comme celui‑ci disposeront, pour leurs analyses, de plus grand nombre de données de qualité.

  • Le budget de 2021 propose d’allouer à Statistique Canada un financement de 172 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021‑2022, et de 36,3 millions par année par la suite, afin de mettre en œuvre le Plan d’action sur les données désagrégées servant à combler les lacunes en matière de données et de connaissances. Ce financement appuiera une collecte de données plus représentative, améliorera les statistiques sur diverses populations et apportera du soutien aux efforts déployés par le gouvernement, et dans la société, visant l’élimination du racisme systémique et des écarts entre les sexes, notamment entre les hommes et les femmes, et l’intégration de considérations relatives à l’équité et à l’inclusion dans les processus de décision.
Recherche d'information connexe par mot-clés: Budget | Ministère des Finances Canada | Canada | Argent et finances | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :