Le Canada retournera les produits issus de la tarification de la pollution au Nouveau-Brunswick
Communiqué de presse
Le 21 mai 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
À la suite des mesures prises par le Nouveau-Brunswick en avril 2020 visant à mettre un prix sur la pollution qui répond aux exigences du régime de référence fédéral, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé qu’elle avait demandé à la ministre du Revenu national de retourner 5,05 millions de dollars directement au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ces fonds proviennent des recettes perçues par l’intermédiaire du filet de sécurité fédéral en 2019-2020, avant la mise sur pied du système provincial.
Le Canada a mis un prix sur la pollution en 2019. Le gouvernement fédéral s’est engagé à retourner les produits directement issus du système de tarification aux provinces et aux territoires où ils ont été perçus.
La lutte contre les changements climatiques et la mise en place d’une économie propre et à zéro émission nette sont essentielles au plan du gouvernement visant à assurer une relance robuste en vue de créer de bons emplois pour la classe moyenne et d’appuyer le travail de l’industrie canadienne pour investir dans des solutions propres de pointe qui assureront la compétitivité du Canada sur la scène mondiale.
Faits en bref
-
Depuis 2015, le gouvernement fédéral a investi environ 90 milliards de dollars dans l’action pour le climat et la croissance propre, y compris le plan climatique renforcé du Canada et les mesures relatives au transport en commun. Le gouvernement fédéral s’est récemment engagé à verser 17,6 milliards de dollars de plus pour une relance verte en vue de bâtir une économie propre, de lutter et de se protéger contre les changements climatiques et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.
Produits connexes
Liens connexes
- Un environnement sain pour une économie saine
- Plan climatique renforcé : Un environnement sain et une économie saine
- Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre
- Le gouvernement du Canada aidera les écoles, les hôpitaux et les entreprises dans la lutte contre les changements climatiques
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca