La ministre Fortier participe à une réunion informelle des ministres des Finances de l’APEC
Communiqué de presse
Le 25 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
À mesure que de nombreuses économies du monde se reconstruisent et se remettent de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais que les entreprises canadiennes jouent un rôle actif pour assurer la prospérité et soutenir une relance durable et un avenir inclusif.
Hier, l’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, a participé à une réunion informelle des ministres des Finances de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) avec le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC. Ce genre de réunion ministérielle informelle s’est tenu pour la première fois dans le cadre du processus des ministres des Finances (PMF) de l’APEC. Il s’agit d’un forum organisé par l’APEC qui permet aux membres d’échanger sur des questions économiques générales et de s’attaquer conjointement aux défis économiques auxquels la région est confrontée. Le secteur privé du Canada était également représenté par la présence de Mme Janet De Silva, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la région de Toronto, et de l’un des représentants canadiens du Comité consultatif des gens d’affaires de l’APEC.
Pendant la réunion, la ministre Fortier a souligné les efforts sans précédent qui ont été déployés par le Canada pendant la pandémie pour protéger la santé des Canadiens, soutenir les entreprises et jeter les bases d’une relance plus verte et plus inclusive. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements de plus de 500 milliards de dollars pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises du pays.
La ministre Fortier a également mis en valeur le Cadre de qualité de vie pour le Canada, qui figurait dans le budget de 2021, pour faire valoir auprès de ses partenaires commerciaux la façon dont le gouvernement mesure la réussite en allant au-delà du PIB, tout en plaçant la qualité de vie des Canadiens au centre de ses décisions en matière de politique et d’investissement. La ministre Fortier a également souligné de quelle façon la relance doit venir en aide aux groupes qui ont été touchés de façon disproportionnée, notamment les femmes, les aînés, les travailleurs à faible revenu, les jeunes, les personnes de couleur et les peuples autochtones.
Citations
« Le Canada s’efforce de bâtir une économie inclusive et durable qui ne laisse personne pour compte et qui s’attaque aux inégalités qui ont été exacerbées par la pandémie. Les travaux que nous avons entrepris pour intégrer les mesures de la qualité de vie aux politiques et aux prises de décisions du gouvernement fédéral, ainsi que les investissements historiques réalisés par le gouvernement depuis le début de la pandémie, ont fourni un soutien essentiel aux entreprises, aux familles et aux travailleurs canadiens, y compris certains et certaines figurant parmi les plus vulnérables. Nous poursuivrons notre collaboration par l’intermédiaire de l’APEC, avec les secteurs privé et public, pour assurer à tous un avenir plus vert, plus durable et plus prospère. »
L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Faits en bref
-
La Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est un forum économique régional créé en 1989 qui se donne pour but de tirer parti de l’interdépendance croissante des économies de l’Asie-Pacifique.
-
L’APEC compte 21 membres, dont l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, la République populaire de Chine, Hong Kong (Chine), l’Indonésie, le Japon, la République de Corée, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Fédération de Russie, Singapour, le Taipei chinois, la Thaïlande et le Viet Nam.
-
L’APEC s’efforce d’assurer une mobilité transfrontalière fluide des biens, des services, de l’investissement et des personnes. Les membres facilitent cet échange grâce à des procédures douanières plus rapides aux frontières; à des conditions plus favorables au commerce au-delà des frontières; et à l’harmonisation des règlements et des normes dans toute la région.
-
Le gouvernement fera le nécessaire pour faire en sorte que les Canadiens se remettent de cette crise. À cette fin, le gouvernement a mis au point un cadre pour orienter ses décisions clés sur la manière d’assurer la transition des programmes temporaires, comme les prestations pour la relance économique, la subvention salariale et la subvention pour le loyer, au fur et à mesure que nous passons de la crise à la relance. Ces mesures de soutien économique resteront en place, sans être modifiées, au moins jusqu’en juillet 2021, période après laquelle elles amorceront une transition progressive, mais ciblée, au début de l’automne.
-
Pour appuyer la prochaine phase de relance, figurent dans le budget de 2021 des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans (soit 4 % du PIB du Canada) en vue de créer des emplois, d’accélérer la numérisation et l’innovation, de faire la transition vers une économie verte et de lutter contre les inégalités.
Produits connexes
- La ministre Fortier participe à une réunion virtuelle des ministres sur les réformes structurelles de l’APEC
- La ministre Fortier rencontre virtuellement le vice-premier ministre et ministre des Finances de la Nouvelle-Zélande Grant Robertson
- APEC 2021 New Zealand (en anglais seulement)
- Mesurer ce qui importe : Vers une stratégie sur la qualité de vie pour le Canada
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :