Le gouvernement va de l’avant avec un système bancaire ouvert et nomme un responsable
Communiqué de presse
Le 22 mars 2022 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement franchissait la prochaine étape vers l’établissement d’un système bancaire ouvert au Canada en choisissant Abraham Tachjian comme responsable de ce système. On trouvera une biographie de M. Tachjian en cliquant sur le lien ci-dessous.
L’établissement d’un système bancaire ouvert vise à donner aux Canadiennes et aux Canadiens, ainsi qu’aux entreprises, un plus grand contrôle sur leurs données financières et à mieux les outiller pour gérer leurs finances. Le système bancaire ouvert, ou les finances axées sur les clients, permettrait aux consommateurs de transférer leurs données financières entre des institutions financières et des tiers accrédités d’une manière sûre et conviviale. Il permettra d’améliorer l’expérience utilisateur des Canadiens et leurs résultats financiers en leur donnant accès à une variété croissante de services financiers, comme des outils de planification budgétaire et d’épargne. Il profitera également aux petites entreprises en simplifiant leurs opérations et en leur permettant d’accéder plus rapidement au crédit.
M. Tachjian s’est vu confier le mandat d’élaborer un régime « fait au Canada » fondé sur les recommandations du Rapport final du Comité consultatif sur le système bancaire ouvert. Il consultera des membres de l’industrie, des organismes de réglementation et des représentants des consommateurs afin de concevoir et de mettre en œuvre les piliers clés du système bancaire ouvert, y compris des règles communes et un cadre d’accréditation pour les utilisateurs de ce système.
M. Tachjian possède une vaste expérience dans le domaine des services financiers ouverts au Canada et à l’étranger. Il apportera une approche globale qui prend en compte les aspects bancaires, technologiques et juridiques dans le cadre de l’élaboration d’un système bancaire ouvert au Canada.
Citations
« Les Canadiens ont droit à un système bancaire ouvert réglementé, efficace et qui protège leurs renseignements personnels. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de mise en œuvre des recommandations du Comité consultatif, dans le but de réunir les intervenants autour de la conception et de la mise en œuvre des éléments fondamentaux d’un système bancaire ouvert qui profite à la fois aux Canadiens et aux entreprises. Je tiens à féliciter M. Tachjian pour l’obtention de son nouveau poste. »
– L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
Faits en bref
-
Un système bancaire ouvert permet aux consommateurs et aux petites entreprises de transmettre leurs données financières à un plus large éventail de fournisseurs de services financiers par des voies en ligne sécurisées, dans le but de pouvoir accéder à de nouveaux services financiers novateurs et centrés sur les consommateurs.
-
En 2018, en réaction à la croissance des services de technologie financière et dans le cadre du renforcement et de la modernisation du secteur des services financiers, un Comité consultatif sur le système bancaire ouvert a été chargé par le gouvernement de mener un examen des mérites d’un tel système.
-
Le 4 août 2021, le Rapport final du Comité consultatif sur le système bancaire ouvert a été publié. Y figurent des recommandations sur la façon de moderniser le secteur des services financiers canadien et de mettre en œuvre un système bancaire ouvert et sécuritaire qui donne aux consommateurs canadiens la confiance et la commodité qu’ils recherchent dans l’économie d’aujourd’hui.
-
Principales responsabilités du responsable du système bancaire ouvert
- Consulter des intervenants en vue d’élaborer un cadre d’accréditation, un ensemble commun de règles et des normes techniques pour l’établissement d’un système bancaire ouvert.
- Prodiguer des conseils au gouvernement sur la future administration continue d’un système bancaire ouvert.
- Ce poste relèvera du sous-ministre des Finances.
- Le responsable serait appuyé par un secrétariat du ministère des Finances et, au besoin, par des experts externes.
Produits connexes
Liens connexes
- Le gouvernement accueille favorablement le rapport final du Comité consultatif sur un système bancaire ouvert
- Le ministre Morneau met sur pied le Comité consultatif sur un système bancaire ouvert
- Le ministère des Finances du Canada lance des consultations sur un système bancaire ouvert
- Le ministre Morneau annonce la deuxième étape de l'examen du système bancaire ouvert en mettant l'accent sur la sécurité des données dans les services financiers
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
Marie-Pier.Baril@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :