Déclaration de la vice-première ministre et ministre des Finances sur le marché canadien du logement

Déclaration

Le 15 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé plus tôt aujourd’hui qu’il maintenait à son niveau actuel le taux admissible minimal pour les prêts hypothécaires non assurés. Ce taux est entré en vigueur le 1er juin 2021 et a été reconfirmé le 17 décembre 2021.

À la suite de cette annonce, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, tout comme le surintendant des institutions financières, le gouvernement fédéral maintient le taux admissible minimal pour les prêts hypothécaires assurés. Il reste le plus élevé des taux dans le contrat de l’emprunteur, plus un tampon de 2 %, ou un plancher de 5,25 %.

Le maintien du taux admissible minimal soutient des normes de souscription prudentes pour les prêts hypothécaires non assurés et apporte une protection aux acheteurs de résidence en cas de changement à leur situation économique ou personnelle.

Assurer la stabilité du marché canadien du logement est essentiel à la protection des Canadiens et à la préservation de la résilience financière et économique du Canada.

Nous continuerons de surveiller le marché du logement et d’ajuster le taux admissible minimal pour les prêts non assurés, au besoin.

Notre gouvernement croit que tout le monde devrait pouvoir avoir un chez-soi sécuritaire et abordable, et nous poursuivrons les travaux en cours sur notre plan exhaustif visant à construire plus de maisons et à rendre le logement plus abordable partout au pays. » 

Les faits en bref

  • Le 20 mai 2021, le BSIF a annoncé qu’il lançait un nouveau processus d’examen et de communication du taux admissible au moins une fois par année, en décembre. Ce calendrier est fixé bien avant le marché du logement printanier à volume élevé.
  • Aujourd’hui, le BSIF a effectué son deuxième examen régulier en décembre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Adrienne Vaupshas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Adrienne.Vaupshas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :