Le Canada annonce le premier grand projet bénéficiant des crédits d’impôt à l’investissement pour créer de bons emplois

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2023 - Fort Saskatchewan (Alberta) - Ministère des Finances Canada

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui que les importants crédits d’impôt à l’investissement du Canada permettront à l’entreprise Dow de construire la première usine de production d’éthylène et de dérivés carboneutre au monde à Fort Saskatchewan, en Alberta. Elle était accompagnée de Jim Fitterling, président et chef de la direction de l’entreprise, de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ainsi que de l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et des Langues officielles.

Dow et ses entreprises partenaires investiront plus de 11,5 milliards de dollars canadiens pour agrandir et rénover les installations de Fort Saskatchewan afin qu’elles deviennent carboneutres. Cet investissement permettra de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 découlant des activités d’exploitation ainsi que de créer de 400 à 500 emplois permanents au Canada et jusqu’à 8 000 emplois en construction au plus fort des travaux. Pour s’assurer que les travailleurs canadiens reçoivent leur juste part, les exigences en matière de main-d’œuvre associées aux crédits d’impôt à l’investissement du Canada exigeront que l’entreprise paye les salaires syndicaux en vigueur et offre des opportunités de formation pour les apprentis si elle veut recevoir le maximum des taux de crédit d’impôt.

Dow utilisera la technologie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone pour réduire les émissions existantes et toutes les nouvelles émissions qui proviendront de la capacité de production accrue du projet. L’entreprise améliorera aussi ses activités de production d’hydrogène propre, ce qui permettra d’alimenter en carburant propre les chaudières de l’installation. Ces technologies combinées entraîneront une réduction des émissions d’environ 1 million de tonnes d’équivalent CO2 par année. La mise en œuvre de ces technologies propres sera appuyée par un montant pouvant atteindre jusqu’à 400 millions de dollars provenant du crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone du Canada.

L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple concret de la façon dont le plan économique du gouvernement fédéral permet de créer de bons emplois pour la main‑d’œuvre canadienne et de s’assurer qu’elle ouvre la voie, alors que l’économie mondiale se dirige vers la carboneutralité.

Citations

« Lorsque nous avons annoncé nos principaux crédits d’impôt à l’investissement – un pilier du plan économique de notre gouvernement – nous avons affirmé qu’ils attireraient de nouveaux investissements et créeraient d’excellentes possibilités d’emploi pour la population canadienne. Les centaines d’emplois qui seront bientôt créés et l’investissement d’aujourd’hui par Dow à Fort Saskatchewan montrent bien que notre plan économique répond aux besoins des Canadiennes et des Canadiens. »

- L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances

« L’Alberta est un important pôle manufacturier pour Dow depuis plus de 60 ans. Nous sommes ravis de construire cette usine carboneutre – la toute première en son genre – dans la région pour assurer un avenir encore plus prometteur à Dow au Canada. Le soutien du gouvernement est essentiel aux projets de cette envergure et de cette complexité, et le soutien que nous avons reçu à l’échelle locale, provinciale et fédérale a été un facteur important dans le choix de Fort Saskatchewan pour cet investissement de Dow. »

- Jim Fitterling,
président et chef de la direction de Dow

« Notre gouvernement sait que si l’on veut décarboner, nous devons collaborer avec les grands secteurs industriels, plus particulièrement en ce qui a trait au plastique. C’est pourquoi nous sommes si heureux de nous associer à un pionnier mondial de ce secteur comme Dow, tout en nous efforçant d’assurer un avenir axé sur la croissance propre au Canada. Le projet de Dow permettra non seulement de réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre de ses activités d’exploitation ici à Fort Saskatchewan, mais également de tripler sa capacité de production. Et ce projet se traduit par de bons emplois en plus grand nombre pour les gens de l’Alberta, des avantages économiques importants pour la province et un avenir plus propre et plus écologique pour nous tous. »

- L’honorable François-Philippe Champagne,
ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Cette annonce représente un investissement historique dans la région d’Edmonton et constitue un puissant vote de confiance pour les travailleurs et les entreprises de l’Alberta et du Canada, alors que nous bâtissons l’économie de l’avenir. »

- L’honorable Randy Boissonnault,
ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

« Alors que nous nous dirigeons vers la carboneutralité d’ici 2050, les projets de croissance propre seront un outil clé pour réaliser la décarbonisation et attirer des investissements au Canada. Comme annoncé aujourd’hui, grâce aux crédits d’impôts à l’investissement du Canada, le projet de Dow permettra de réduire les émissions et de créer des centaines d’emplois durables pour les Canadiens. Ce projet illustre à quel point l’action climatique et la croissance économique sont liés. Il apporte des avantages aux Canadiens, aujourd’hui et à l’avenir, et fait du Canada un leader de l’économie mondiale propre. »

- L’honorable Jonathan Wilkinson,
ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Ce projet d’usine de production d’éthylène et de dérivés à zéro émission de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 – la première au monde – est soutenu par un investissement privé total de 11,5 milliards de dollars canadiens (8,5 milliards de dollars américains au total, dont 6,5 milliards de dollars américains proviennent de Dow et 2 milliards de dollars américains, d’entreprises partenaires).    

  • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques [en anglais seulement], dans la première moitié de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang des destinations de l’investissement direct étranger dans le monde, en plus d’afficher le plus haut taux d’investissement étranger par habitant du G7.

  • Les principaux crédits d’impôt à l’investissement constituent un pilier clé du plan économique du gouvernement fédéral visant à créer des emplois et à stimuler la croissance :

    • crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans la fabrication de technologies propres;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre. 
  • Le gouvernement fédéral met en œuvre en priorité ces principaux crédits d’impôt à l’investissement, et les mesures législatives connexes entreront en vigueur en 2024.

  • Le 28 novembre 2023, le gouvernement fédéral a annoncé la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2023, qui permettrait d’offrir :

    • le crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
    • le crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres. 
  • La Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne prévoit également des exigences en matière de main-d’œuvre pour veiller à ce que les travailleurs canadiens bénéficient des principaux crédits d’impôt à l’investissement du Canada. Ces exigences en matière de main-d’œuvre exigeront des entreprises qu’elles versent les salaires syndicaux en vigueur et offrent des opportunités de formation pour les apprentis afin de se voir accorder les crédits d’impôt suivants au taux maximal :

    • crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans les technologies propres;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans l’hydrogène propre;
    • crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre.
  • Le plan économique du gouvernement fédéral donne déjà des résultats. Au cours des trois dernières années seulement, plus de 90 projets de croissance propre, d’une valeur totale de plus de 50 milliards de dollars, y compris en investissement privé, ont été mis en chantier ou le seront bientôt dans l’ensemble du Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Audrey Champoux

Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
audrey.champoux@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :