Le gouvernement du Canada publie l’ Énoncé économique de l’automne de 2023

Communiqué de presse

Exécuter le plan économique du gouvernement visant à bâtir une économie forte qui fonctionne pour tous

Le 21 novembre 2023 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté l’Énoncé économique de l’automne de 2023, qui prévoit des mesures supplémentaires pour soutenir la classe moyenne et construire plus de logements, plus rapidement.

Le plan économique du gouvernement vise à bâtir une économie forte qui fonctionne pour tout le monde et qui offre de bons emplois sur lesquels les Canadiennes et les Canadiens peuvent compter. Et ce plan fonctionne.

Le Canada compte aujourd’hui au-delà d’un million de personnes de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie. L’inflation diminue, la hausse des salaires dépasse l’inflation, et les économistes du secteur privé s’attendent maintenant à ce que le Canada évite la récession que bon nombre d’entre eux avaient prédite.

Un grand nombre de personnes au Canada ressentent les effets de l’augmentation rapide des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, surtout lorsqu’ils tentent de trouver un logement abordable à louer ou à acheter. En réponse, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 est centré sur deux grands enjeux d’aujourd’hui.

Tout d’abord, le gouvernement continue de soutenir la population canadienne alors que certains prix demeurent trop élevés et que des renouvellements d’hypothèques se profilent à l’horizon. Grâce à de nouvelles mesures ciblées visant à stabiliser les prix, à rendre la vie plus abordable et à protéger les personnes avec des hypothèques, le gouvernement agit concrètement pour soutenir la population canadienne. Il veille notamment à ce que les Canadiens aient accès aux mesures d’allégement hypothécaire sur mesure dont ils ont besoin à un moment où les taux d’intérêt sont plus élevés. Dans cette optique, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 annonce la nouvelle charte hypothécaire canadienne, qui décrit en détail l’allégement auquel les personnes peuvent s’attendre de la part de leurs banques s’ils éprouvent des difficultés financières.

Ensuite, le gouvernement accélère la cadence en vue de construire plus de logements, plus rapidement, et de rendre le logement plus abordable. Poursuivant sur la lancée des mesures importantes que le gouvernement a déjà prises, l’Énoncé économique de l’automne de 2023 injecte des milliards de dollars en nouveaux fonds pour construire plus de logements, plus rapidement, et comprend des mesures pour sévir contre la location à court terme de sorte que les logements puissent être des milieux de vie pour les Canadiens, et aide à augmenter le nombre de travailleurs de la construction dans tout le pays. Le gouvernement fédéral continue aujourd’hui de diriger l’effort national visant à rendre le logement plus abordable dans l’ensemble du Canada.

Le plan économique du gouvernement est responsable, et permet au Canada d’afficher encore les plus faibles ratios du déficit et de la dette nette au produit intérieur brut du G7. Le gouvernement prend d’autres mesures dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 afin d’assurer la viabilité des finances publiques du Canada, de manière à pouvoir continuer d’investir de façon responsable à l’appui de la population canadienne, de renforcer la classe moyenne et de bâtir une économie plus forte qui fonctionne pour tout le monde.

Comme pierre angulaire des efforts qu’il déploie pour investir dans l’avenir économique du Canada et créer plus d’emplois bien rémunérés, le gouvernement met en œuvre en priorité ses nouveaux crédits d’impôt à l’investissement importants et proposera à cette fin des mesures législatives dans les prochains jours, lesquelles seront totalement en place en 2024.

Citations

« Notre plan économique vise à bâtir une économie forte qui fonctionne pour tout le monde. Et cet Énoncé économique de l’automne représente la prochaine étape de notre plan. En mettant l’accent sur le soutien à la classe moyenne et la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, nous prenons des mesures pour répondre aux priorités les plus importantes pour la population canadienne aujourd’hui. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre. »

– L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Le plan économique du Canada fonctionne :

    • Depuis les 21 derniers mois, le taux de chômage au Canada s’est maintenu à un niveau plus bas qu’il ne l’a jamais été sous le gouvernement précédent. Le Canada compte aujourd’hui au-delà d’un million de personnes de plus sur le marché du travail qu’avant la pandémie.
    • La croissance des salaires dépasse l’inflation depuis neuf mois.
    • Le Fonds monétaire international prévoit que le Canada connaîtra la plus forte croissance économique du G7 l’an prochain.
    • Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques [en anglais seulement], dans la première moitié de 2023, le Canada s’est classé au troisième rang des destinations de l’investissement direct étranger dans le monde, en plus d’afficher le plus haut taux d’investissement étranger par habitant du G7.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :