La vice-première ministre accueille favorablement le premier contrat sur différence pour le carbone du Fonds de croissance du Canada

Communiqué de presse

Le gouvernement garantit le prix du carbone pour une technologie canadienne de captage du carbone

Le 20 décembre 2023 - Calgary (Alberta) - Ministère des Finances Canada

De passage à Calgary aujourd’hui, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a salué l’annonce du deuxième investissement du Fonds de croissance du Canada – et le premier accord d’écoulement de crédits carbone du genre au monde.

L’investissement direct de 200 millions de dollars du Fonds de croissance dans Entropy Inc., une entreprise de calibre mondial de Calgary spécialisée dans le captage et la séquestration du carbone, et le contrat sur différence pour le carbone complémentaire appuieront plus de 1 200 bons emplois pour les gens de l’Alberta et dynamiseront les activités de l’entreprise au Canada.

En partenariat avec l’Université de Regina, Entropy a mis au point une technologie modulaire de captage, d’utilisation et de stockage du carbone unique en son genre afin de réduire les émissions dans les industries qui éprouvent de la difficulté à y arriver.

L’investissement du Fonds de croissance permettra à Entropy de développer sa technologie afin de réduire d’environ 2,8 millions de tonnes sur 15 ans les émissions de l’usine Glacier Phase 2 d’Advantage Energy située dans la région de Rivière-la-Paix, en Alberta. L’entreprise pourra également commercialiser sa technologie brevetée pour qu’elle puisse être utilisée dans le cadre de projets futurs au Canada et ailleurs dans le monde.

En plus de financer l’investissement direct de 200 millions de dollars, le Fonds de croissance va acheter jusqu’à 185 000 tonnes de crédits carbone par année pendant 15 ans pour fournir à Entropy la certitude nécessaire à sa décision d’investir dans l’usine Glacier Phase 2. Ces crédits seront achetés au prix initial très intéressant de 86,50 $ la tonne, ce qui constitue un précédent. Les accords d’écoulement de crédits carbone, qui sont un type de contrat sur différence pour le carbone, atténuent les risques liés aux investissements dans la réduction des émissions en garantissant l’achat à prix fixe de crédits carbone pour les émissions réduites. 

L’investissement annoncé aujourd’hui profite non seulement à l’usine Glacier Phase 2, mais il permet également au Fonds de croissance et à Entropy de réduire davantage les émissions grâce à d’autres accords d’écoulement de crédits carbone pour des projets canadiens futurs qui utilisent la technologie d’Entropy pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone. Le Fonds de croissance a fourni à Entropy un cadre d’écoulement de crédits carbone à long terme, à prix fixe et à grande échelle sans précédent pouvant atteindre jusqu’à un million de tonnes par année. Cet engagement d’écoulement appuiera les futurs projets de captage et de séquestration du carbone menés par Entropy au Canada, qui pourraient permettre de réduire les émissions de jusqu’à 9 millions de tonnes sur 15 ans.

Ce projet pourrait également bénéficier d’un soutien fédéral supplémentaire dans le cadre du crédit d’impôt à l’investissement dans le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, qui a été présenté au Parlement dans la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2023.

Citations

« Par l’intermédiaire de son plan économique, notre gouvernement réalise des investissements importants dans l’avenir de notre économie – et dans de bons emplois bien payés créés par les entreprises canadiennes novatrices et en croissance. L’investissement du Fonds de croissance du Canada dans Entropy annoncé aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’Alberta, pour le Canada, et pour les travailleuses et les travailleurs qui aident à bâtir une économie plus propre et plus forte d’un océan à l’autre. »

- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • Les contrats sur différence et les accords d’écoulement de crédits carbone réduisent les risques que courent les entreprises qui investissent dans les technologies propres en garantissant le prix du carbone ou des crédits pour une durée déterminée, et ce, peu importe le prix réel du marché à ce moment-là.

  • Les contrats sur différence garantissent un prix minimum fixe pour le carbone quand une entreprise vend des crédits pour ses émissions réduites sur le marché du carbone.

    • Si le prix du marché du carbone est plus bas, l’entité qui octroie le contrat sur différence (p. ex. le Fonds de croissance) paye la différence à l’entreprise, ce qui réduit les risques de l’investissement pour celle-ci.
    • Si le prix du marché du carbone est plus élevé, l’entreprise pourrait remettre la différence issue de la vente de ses crédits à l’entité qui octroie le contrat sur différence (p. ex. le Fonds de croissance), ce qui permet aux deux parties de partager les profits.
  • Les accords d’écoulement de crédits carbone garantissent qu’une entité (p. ex. le Fonds de croissance) achètera des crédits à un prix fixe directement d’une entreprise (p. ex. Entropy) pour les émissions réduites. Si la valeur de ces crédits sur le marché dépasse le prix d’achat payé par une entité au fil du temps, l’entité profiterait d’un avantage économique.

  • Le Fonds de croissance a annoncé son premier investissement le 25 octobre 2023. Il s’agissait d’un investissement de 90 millions de dollars dans une entreprise novatrice spécialisée dans l’énergie géothermique, Eavor Technologies Inc. de Calgary, pour créer de bons emplois pour les gens de l’Alberta et assurer l’avenir en sol canadien d’une entreprise à la fine pointe de l’économie mondiale. 

  • L’Énoncé économique de l’automne de 2023 annonçait que le Fonds de croissance sera la principale entité fédérale à établir des contrats sur différence pour le carbone. Le Fonds de croissance affectera en priorité jusqu’à 7 milliards de dollars de son capital actuel de 15 milliards de dollars à toutes les formes de contrats sur différence et accords d’écoulement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada

RSS

Détails de la page

Date de modification :