Le gouvernement annonce la nomination d’un commissaire intérimaire à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada

Communiqué de presse

Le 23 février 2024 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui la nomination de Werner Liedtke au poste de commissaire intérimaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

Le gouvernement procédera à une nouvelle nomination permanente à ce poste lorsqu’un processus officiel de sélection aura été mené. 

Citations

« Je tiens à remercier M. Liedtke d’avoir accepté d’agir à titre de commissaire intérimaire. M. Liedtke possède une vaste expérience qui sera profitable aux Canadiennes et aux Canadiens. Il s’emploiera à remplir le mandat de l’ACFC, qui consiste à protéger les intérêts des gens et à maintenir la stabilité du secteur financier. Je souhaite également remercier la commissaire sortante, Mme Judith Robertson, de son travail remarquable au cours des cinq dernières années. »

L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

Faits en bref

  • L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a été créée en 2001 pour protéger les droits et les intérêts des consommatrices et des consommateurs de produits et de services financiers sous réglementation fédérale, et améliorer l’accès des gens aux outils favorisant la littératie financière.

  • En tant qu’organisme de réglementation, l’ACFC surveille et supervise la conformité des institutions financières, des organismes externes de traitement des plaintes et des exploitants de réseaux de cartes de paiement avec les mesures de protection des consommatrices et des consommateurs énoncées dans les lois, les engagements publics et les codes de conduite.

  • Les efforts déployés par l’ACFC pour protéger les consommatrices et les consommateurs complètent le travail du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Le mandat du BSIF consiste à réglementer et à superviser les banques, les compagnies d’assurance et les régimes de retraite en veillant à ce qu’ils maintiennent une solide position prudentielle, adoptent des pratiques de gouvernance et de gestion des risques judicieuses et respectent ou dépassent leurs exigences réglementaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux :
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca

Restez connecté

Twitter : @financescanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :