La vice-première ministre accueille favorablement le troisième investissement du Fonds de croissance du Canada
Communiqué de presse
Le 25 mars 2024 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a salué aujourd’hui l’annonce du troisième investissement du Fonds de croissance du Canada. Il s’agit d’un investissement de 50 millions de dollars dans l’entreprise montréalaise Idéaliste Capital. Ce soutien aidera les entreprises qui développent des technologies propres partout au pays à concrétiser leurs idées, ce qui permettra de créer de bons emplois, de stimuler la croissance et d’accélérer les efforts du Canada et du monde vers l’atteinte des cibles zéro émission nette.
Depuis que le gouvernement fédéral a lancé le Fonds de croissance du Canada de 15 milliards de dollars l’an passé, 1,34 milliard de dollars du capital du Fonds – ce qui comprend l’investissement d’aujourd’hui – ont été engagés. Ce montant du capital vise une entreprise d’énergie géothermique de calibre mondial, le tout premier contrat sur différence pour le carbone, et maintenant, des entrepreneurs et des entreprises d’innovation en technologies propres, au moyen d’un fonds canadien de premier plan pour le climat. L’investissement annoncé aujourd’hui aidera à bâtir, au Canada, un écosystème des technologies propres reconnu dans le monde entier en veillant à ce que les entrepreneurs aient le capital nécessaire pour croître. Ces trois investissements offrent aux entreprises qui développent des technologies propres le soutien dont elles ont besoin pour prospérer et créer des emplois. Cette aide renforce ainsi la place du Canada à l’avant-garde de la course mondiale vers la carboneutralité.
L’investissement de 50 millions de dollars du Fonds de croissance du Canada dans Idéaliste Capital renforcera la capacité du Fonds pour le climat d’Idéaliste d’aider les entreprises à commercialiser les technologies, les produits et les services qui accéléreront la transition vers une énergie propre. Cet investissement permettra aux entrepreneurs de favoriser l’innovation canadienne, de créer un écosystème plus résilient d’investisseurs dans les technologies propres en croissance, et de créer davantage de bons emplois bien payés au fur et à mesure que les entreprises prennent de l’expansion.
L’entreprise Idéaliste Capital regroupe une équipe de spécialistes des investissements chevronnés qui soutiennent la croissance des entreprises de technologies propres au Canada. L’entreprise mise sur la décarbonation des sources d’énergie, l’électrification des transports, la décarbonation de l’industrie et la promotion d’une économie circulaire. Les récents investissements d’Idéaliste Capital ont notamment permis à des entreprises de technologies propres de Montréal de concrétiser certains projets. Une entreprise a pu agrandir ses installations de fabrication de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Une autre a pu mettre sur le marché des stations d’énergie résidentielle et de recharge de véhicules électriques bidirectionnelle, systèmes qui réduisent les coûts énergétiques et favorisent la stabilité du réseau. Et enfin, une entreprise a pu développer la prochaine génération de semi-conducteurs pour les communications à ultra-large bande. Grâce à l’investissement d’aujourd’hui du Fonds de croissance du Canada, Idéaliste Capital pourra aider davantage les entreprises canadiennes qui développent des technologies propres à croître, à créer plus d’emplois et à attirer plus d’investissements au Canada.
Dans le prochain budget, le gouvernement annoncera d’autres mesures qui feront croître l’économie et créeront de bons emplois bien payés pour aujourd’hui et pour la prochaine génération. Grâce à des initiatives comme le Fonds de croissance du Canada, le gouvernement permet à des entrepreneurs et à des entreprises d’innovation de concrétiser leurs idées, pour ainsi bâtir un avenir meilleur et plus prospère.
Citations
« Notre plan économique consiste à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, surtout les jeunes, qui découvrent que le travail acharné ne porte pas ses fruits comme c’était le cas pour les générations antérieures. Nous savons que le secteur en pleine croissance des technologies propres crée non seulement des emplois bien payés, mais aussi des emplois stables qui seront en demande pendant des générations. Les innovations des entrepreneurs de technologies propres accéléreront les efforts du Canada vers l’atteinte de sa cible zéro émission nette d’ici 2050. L’investissement annoncé aujourd’hui leur permettra de présenter leurs innovations révolutionnaires sur le marché. »
- L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« La transition mondiale vers les énergies renouvelables et propres exige que nos investissements financiers s'alignent sur cette transformation. Très heureux de l'investissement de 50 millions de dollars du Fonds de croissance du Canada dans la société montréalaise Idealist Capital. Ce soutien vital favorise non seulement l'innovation, mais accélère également la réduction de la pollution, en soutenant notre économie à mesure que nous progressons vers un Canada plus propre et plus durable. »
- L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
-
Le Fonds de croissance du Canada est un instrument d’investissement public indépendant de 15 milliards de dollars lancé par le gouvernement fédéral pour attirer des capitaux privés et investir dans des entreprises et des projets canadiens. Il est dirigé par certains des plus grands professionnels des régimes de pension du secteur public du pays.
-
Les investissements du Fonds de croissance du Canada dans l’énergie propre et les technologies propres sont déjà en train de bâtir l’économie propre du Canada et de créer de bons emplois bien payés partout au pays. Les investissements du Fonds de croissance déjà annoncés sont les suivants :
- Le 25 octobre 2023 : un investissement de 90 millions de dollars dans une entreprise novatrice spécialisée dans l’énergie géothermique, Eavor Technologies Inc. de Calgary, pour créer de bons emplois pour les gens de l’Alberta et assurer l’avenir en sol canadien d’une entreprise à la fine pointe de l’économie mondiale.
- Le 20 décembre 2023 : un investissement direct de 200 millions de dollars dans Entropy Inc., une entreprise de calibre mondial de Calgary spécialisée dans le captage et la séquestration du carbone, et le contrat sur différence pour le carbone complémentaire, pour appuyer plus de 1 200 bons emplois pour les gens de l’Alberta et dynamiser les activités de l’entreprise au Canada.
-
L’Énoncé économique de l’automne de 2023 annonçait que le Fonds de croissance du Canada allait être la principale entité fédérale à établir des contrats sur différence pour le carbone. Le Fonds de croissance affectera en priorité jusqu’à 7 milliards de dollars de son capital actuel de 15 milliards de dollars à toutes les formes de contrats sur différence et d’accords d’écoulement.
- La tarification du carbone industriel est la pierre angulaire de la politique climatique du Canada. Le Fonds de croissance du Canada a recours à des contrats sur différence comme outil visant à accélérer l’investissement dans la décarbonation des technologies de croissance propre. Cette mesure permet au gouvernement d’offrir à l’industrie la certitude dont elle a besoin concernant le prix du carbone afin de réduire efficacement les émissions.
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez connecté
Détails de la page
- Date de modification :