Budget de 2024 : Davantage de places en garderie à 10 $ par jour en Nouvelle-Écosse
Communiqué de presse
Le 14 mai 2024 - Bridgewater (Nouvelle-Écosse) - Ministère des Finances Canada
Chaque enfant au Canada devrait bénéficier du meilleur départ possible dans la vie. Toutefois, pour les jeunes familles, y compris les parents issus de la génération des millénariaux et ceux de la génération Z, les frais de garde d’enfants peuvent représenter l’équivalent d’un deuxième loyer ou d’un deuxième paiement hypothécaire. Il est donc plus difficile de fonder une famille et de subvenir à ses besoins, ce qui amène souvent les parents – surtout les mères – à devoir choisir entre poursuivre leur carrière ou réduire leurs frais de garde.
Pour donner une chance équitable à chaque génération, il faut veiller à ce que les jeunes parents – surtout les jeunes mères – n’aient pas à choisir entre fonder une famille ou avoir une carrière. Le gouvernement prend des mesures pour réduire le coût de la vie pour les jeunes familles, pour permettre aux parents d’avoir un emploi et d’augmenter leur revenu familial, et pour bâtir un pays où chaque génération peut progresser.
Grâce au système de garde d’enfants abordable mis en place par le gouvernement fédéral, l’ensemble des provinces et des territoires offrent déjà, ou sont en voie d’offrir, des services de garde à 10 $ par jour. Ces progrès rendent la vie plus abordable pour les jeunes familles et n’auraient pu être réalisés sans le soutien d’environ 40 milliards de dollars du gouvernement fédéral. Des services de garde des jeunes enfants abordables ont aidé à pousser le taux de participation des femmes sur le marché du travail à un niveau record de 87 % en Nouvelle-Écosse, et à un niveau de 85 % à l’échelle nationale. Cela signifie qu’un plus grand nombre de familles augmentent leurs revenus et contribuent à la croissance économique du Canada, tout en économisant des milliers de dollars par année en frais de garde.
Toutefois, plus de familles doivent avoir accès à des services de garde abordables.
C’est pourquoi l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, et l’honorable Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, se sont jointes à l’honorable Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, aujourd’hui à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, pour annoncer une nouvelle importante. En effet, le gouvernement fédéral versera un investissement supplémentaire de 19,8 millions de dollars sur quatre ans. Cet investissement vise à atteindre l’objectif établi pour la Nouvelle-Écosse, soit de créer 9 500 places en garderie à 10 $ par jour d’ici mars 2026.
L’investissement annoncé aujourd’hui pour créer plus de places en garderie en Nouvelle-Écosse grâce au nouveau Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, doté d’une enveloppe de 625 millions de dollars, aidera un plus grand nombre de familles à économiser jusqu’à 6 000 $ par année par enfant. Ce fonds comprend la création de plus de places en garderie dans les communautés mal desservies, notamment dans les communautés autochtones, dans les régions rurales et éloignées, de même que pour les enfants en situation de handicap et les communautés francophones en situation minoritaire.
Pour créer plus de places, aider plus de familles à économiser des milliers de dollars en frais de garde d’enfants et veiller à ce que la prochaine génération de parents n’ait pas à choisir entre avoir une famille ou une carrière, le budget de 2024 propose également les mesures suivantes :
- Lancer le Programme de prêts pour l’expansion des services de garde de 1 milliard de dollars pour aider les fournisseurs de services de garde publics et sans but lucratif à créer plus de places en garderie et à rénover les garderies existantes.
- Élargir le programme d’exonération de remboursement du prêt d’études au personnel éducatif de la petite enfance qui travaille dans des communautés rurales et éloignées. Grâce à un investissement de 48 millions de dollars sur quatre ans, le programme d’exonération de remboursement du prêt d’études incitera le personnel éducatif à rester plus longtemps dans la profession dans les régions rurales ou éloignées. Il attirera et maintiendra aussi en poste le personnel, à l’instar des programmes destinés aux médecins et au personnel infirmier qui vont travailler en milieu rural.
- Renforcer la formation aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance en investissant 10 millions de dollars sur deux ans dans le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle afin d’augmenter le talent nécessaire à l’expansion de services de garde d’enfants abordables et de grande qualité.
- Améliorer l’accès aux services de garde pour les familles des militaires en investissant 100 millions de dollars pour fournir aux membres du personnel des Forces armées canadiennes et à leurs familles un meilleur accès aux services de garde dans les bases partout au Canada.
En seulement trois ans, des progrès remarquables ont été réalisés dans la mise en place du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. À l’échelle du pays, plus de 750 000 enfants ont déjà accès à des services de garde abordables et de qualité. Grâce à ces services, certaines familles économisent chaque année jusqu’à 14 300 $ par enfant. De concert avec les provinces et les territoires, le gouvernement a également annoncé la création de plus de 100 000 nouvelles places, et est en bonne voie d’atteindre son objectif de créer 250 000 nouvelles places d’ici mars 2026.
Les investissements faits dans les services de garde abordables visent à aider un plus grand nombre de familles à économiser des milliers de dollars en frais de garde et à offrir à tous les enfants le meilleur départ possible dans la vie. Il ne s’agit là que certaines des mesures prévues dans le budget de 2024 pour bâtir un Canada plus équitable pour chaque génération. Le gouvernement prend d’autres mesures pour construire plus de logements, renforcer les soins de santé publics, réduire le coût de la vie et faire croître l’économie de manière à ce que tout le monde en profite. Ainsi, chaque génération a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.
Citations
« Les jeunes familles qui n’ont pas encore accès à des places abordables en garderie paient autant qu’un deuxième loyer ou qu’un deuxième paiement hypothécaire pour un service de garde non réglementé. C’est injuste pour les parents d’aujourd’hui, surtout les millénariaux et la génération Z, qui ont besoin de places à 10 $, et qui les méritent. Le nouvel accord conclu aujourd’hui avec la Nouvelle-Écosse créera plus de places abordables, ce qui permettra à un plus grand nombre de familles d’avoir accès à des services de garde abordables et d’économiser des milliers de dollars chaque année. »
– L’honorable Chrystia Freeland,
vice-première ministre et ministre des Finances
« Toutes les familles devraient avoir accès à des services d’apprentissage et de garde de grande qualité et inclusifs. Davantage de places dans de tels services, cela signifie que plus d’enfants pourront en bénéficier. Cela soulagera encore plus de parents, qui auront enfin accès à des services abordables. Le gouvernement du Canada demeure résolu à collaborer avec la Nouvelle-Écosse afin que les enfants canadiens aient le meilleur départ possible dans la vie. Le Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants aidera les fournisseurs de services d’apprentissage et de garde d’enfants en Nouvelle-Écosse, afin qu’ils continuent d’offrir des services de grande qualité, abordables, souples et inclusifs aux communautés où l’accès aux services est limité. »
– L’honorable Jenna Sudds,
ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Il y a une grande demande de places en garderie abordables partout dans la province. Pour pouvoir répondre à cette demande, nous devons utiliser des approches novatrices pour rendre les services de garde plus accessibles. Le programme des grandes infrastructures, le programme des petites infrastructures et le programme de démarrage d’une garderie en milieu familial jouent tous un rôle important dans l’expansion et la transformation des services de garde en Nouvelle‑Écosse. »
– L’honorable Becky Druhan,
ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
-
La vice-première ministre et ministre des Finances a déposé le budget de 2024 à la Chambre de communes le 16 avril 2024.
-
Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement transformateur de plus de 27 milliards de dollars sur cinq ans pour bâtir avec les provinces et les territoires un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada.
-
Combiné à d’autres investissements depuis 2016, y compris dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements de près de 40 milliards pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
-
Au 31 décembre 2023, plus de 3 860 nouvelles places en garderie avaient été créées en Nouvelle-Écosse.
- Des 19,8 millions de dollars annoncés aujourd’hui, environ 13,8 millions de dollars sont attribués jusqu’en 2025-2026 dans le cadre de l’accord actuel sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ce financement aidera la Nouvelle-Écosse à atteindre l’objectif commun de créer 9 500 nouvelles places d’ici 2026.
-
À ce jour, plus de la moitié des provinces et des territoires offrent des services de garde réglementés à 10 $ par jour en moyenne ou moins. Le Québec et le Yukon en font partie et offraient de tels services avant la mise en place du système pancanadien. Dans l’ensemble des autres provinces et territoires, les frais de garde des services réglementés ont été réduits de 50 % en moyenne. Les provinces et les territoires s’efforcent de réduire les frais de garde des services réglementés à 10 $ par jour en moyenne d’ici mars 2026.
- Grâce au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants les familles économisent chaque année, par enfant, jusqu’à 6 000 $ en Nouvelle‑Écosse, 13 700 $ en Alberta, 8 500 $ en Ontario, 6 900 $ en Saskatchewan, 6 600 $ en Colombie-Britannique, 6 300 $ à Terre-Neuve-et-Labrador, 4 170 $ à l’Île-du-Prince-Édouard, 3 600 $ au Nouveau-Brunswick, 2 610 $ au Manitoba, 7 300 $ au Yukon, 9 120 $ dans les Territoires du Nord-Ouest et 14 300 $ au Nunavut.
-
Dans le cadre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour créer 250 000 nouvelles places en garderie dans l’ensemble du pays d’ici mars 2026 afin d’accroître l’accès à des options abordables de garde d’enfants pour les familles, peu importe où elles vivent.
- Pour appuyer cet objectif, le gouvernement fédéral a déjà annoncé la mise sur pied du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Le Fonds verse un montant supplémentaire de 625 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour appuyer les projets d’infrastructure pour les places en garderie sans but lucratif dans les communautés mal desservies, comme les régions rurales et éloignées, les quartiers urbains où les coûts sont élevés et où les revenus sont faibles, de même que les communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès, comme les groupes racialisés, les Autochtones, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes nouvelles arrivées, les parents, les soignantes et les soignants ainsi que les personnes en situation de handicap.
-
Pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, le gouvernement fédéral prend également les mesures suivantes :
- Donner aux familles plus d’argent au moyen de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour les aider à composer avec le coût associé au fait d’élever des enfants, et améliorer réellement la vie des enfants au Canada. L’ACE fournit jusqu’à 7 437 $ par enfant par année et est indexée annuellement sur le coût de la vie. Elle a aidé à sortir un demi-million d’enfants de la pauvreté depuis son lancement en 2016.
- Améliorer l’accès aux soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans grâce à la Prestation dentaire canadienne, et bientôt pour les enfants de moins de 18 ans grâce au Régime canadien de soins dentaires, parce que personne ne devrait avoir à choisir entre offrir des soins dentaires à ses enfants et mettre de la nourriture sur la table.
- Créer un programme national d’alimentation scolaire pour permettre à tous les enfants d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et de recevoir la nourriture dont ils ont besoin pour apprendre et grandir, peu importe leur situation.
- Appuyer l’apprentissage parascolaire avec un investissement de 67,5 millions de dollars pour aider toutes les personnes aux études à réaliser leur potentiel. L’apprentissage parascolaire et les différents soutiens que les jeunes y trouvent jouent un rôle important dans la réussite des élèves à l’école, en particulier les élèves à risque.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse et conseillère principale en communications
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Geneviève Lemaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Genevieve.lemaire@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca