Plus d’argent dans vos poches : la Remise pour les travailleurs canadiens
Document d'information
Le 21 novembre 2024
Le gouvernement n’est pas en mesure de fixer les prix à la caisse, mais il peut remettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens. Afin de les aider à se procurer les choses dont ils ont besoin, ou à épargner en vue de ce qu’ils ont envie d’acheter, le gouvernement a annoncé qu’il présenterait au Parlement un projet de loi qui permettrait le versement de la nouvelle Remise pour les travailleurs canadiens de 250 $. Ce montant serait accordé à 18,7 millions de personnes au début du printemps 2025.
Tous ceux et celles qui ont travaillé en 2023, qui ont touché un revenu net individuel inférieur à 150 000 $ et qui répondent aux exigences ci-dessous sont admissibles à la remise de 250 $ libre d’impôt :
- Avoir produit sa déclaration de revenus de 2023 au plus tard le 31 décembre 2024, et :
- soit demandé le crédit d’impôt au titre des cotisations versées au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec à l’égard d’un revenu d’emploi ou d’un revenu de travailleuse ou travailleur autonome;
- soit demandé le crédit d’impôt au titre des cotisations versées à l’assurance-emploi ou au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) à l’égard d’un revenu d’emploi ou d’un revenu de travailleuse ou travailleur autonome;
- soit déclaré un revenu tiré de prestations d’assurance-emploi ou du RQAP;
- Être résident ou résidente du Canada au 31 mars 2025;
- Ne pas purger une peine d’emprisonnement d’au moins 90 jours immédiatement avant le 1er avril 2025;
- Ne pas être décédé au 1er avril 2025.
L’Agence du revenu du Canada déploie déjà des mesures pour verser automatiquement la Remise pour les travailleurs canadiens de 250 $ au début du printemps 2025. Ce montant sera versé par dépôt direct ou par chèque à 18,7 millions de travailleuses et travailleurs canadiens qui répondent aux critères d’admissibilité mentionnés ci-dessus.
Produits connexes
La Remise pour les travailleurs canadiens de 250 $ qui avait été proposée ne sera pas versée. Elle a été annulée en raison du recentrage des plans du gouvernement. Si vous souhaitez prendre connaissance des plus récentes informations concernant les nouvelles économies d’impôt, notamment pour les travailleuses et les travailleurs canadiens, vous pouvez consulter le document d’information Une réduction d’impôt qui profitera à la classe moyenne.