Le ministre Champagne rencontre les ministres des Finances provinciaux et territoriaux pour discuter des priorités économiques
Compte rendu
Le 26 septembre 2025 – Ottawa (Ontario)
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a tenu hier une rencontre virtuelle avec ses homologues provinciaux et territoriaux pour s’entendre sur les priorités économiques en vue du budget de 2025. La discussion a porté sur les efforts visant à soutenir la croissance, la compétitivité et l’établissement d’une économie canadienne plus résiliente.
Le ministre Champagne a fait le point sur les négociations commerciales avec les États-Unis et a souligné que le Canada continue de bénéficier de la meilleure entente commerciale parmi tous les partenaires commerciaux des États-Unis, où plus de 85 % des échanges entre le Canada et les États-Unis sont exemptés de droits de douane. Il a également discuté de la réponse du Canada aux mesures commerciales des États-Unis ainsi que de l’examen en cours des surtaxes actuelles sur les importations provenant de la Chine.
Le ministre a souligné l’inauguration récente du Bureau des grands projets, qui permettra d’accélérer les projets d’intérêt national, dont cinq sont déjà en cours d’examen. Il a réitéré l’importance de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires pour remplir ce mandat. Les ministres ont également discuté de l’idée d’un approvisionnement commun afin d’obtenir de meilleurs prix et conditions pour les gouvernements.
Le ministre Champagne a aussi indiqué que le budget de 2025 sera déposé le 4 novembre. Le budget proposera un plan clair pour bâtir l’économie la plus forte du G7. Ce plan reposera sur des investissements générationnels dans le logement et les infrastructures, tout en réduisant le coût de la vie pour les Canadiens et les Canadiennes. Il stimulera les investissements privés et renforcera les liens du Canada avec ses partenaires commerciaux fiables et ses alliés, de sorte à faire passer l’économie canadienne de la dépendance à la résilience.
Lors de la réunion, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyne Rogers, se sont également exprimés sur les perspectives économiques.
Liens connexes
- Le gouvernement du Canada déposera le budget de 2025 le 4 novembre 2025
- Façonner l’avenir du Canada : Le gouvernement conclut les consultations sur le budget de 2025
Liens pertinents
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils