Comité permanent sur les comptes publics (PACP) Comparution du ministère des Finance sur les Comptes publics du Canada 2024
Biographies des membres du comité
À propos du comité
Le Comité permanent des comptes publics est le comité de vérification permanent du Parlement; il examine le travail du vérificateur externe du gouvernement fédéral, la vérificatrice générale du Canada.
Lorsque le Président de la Chambre dépose un rapport de la vérificatrice générale à la Chambre des communes, celui-ci est automatiquement renvoyé au comité des comptes publics. Le comité décide des chapitres du rapport qu'il souhaite étudier et appelle à comparaître devant lui la vérificatrice générale et les hauts fonctionnaires des organismes ayant fait l'objet d'une vérification pour répondre aux conclusions du Bureau du vérificateur général. Le comité examine également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral – les Comptes publics du Canada – et examine les lacunes financières ou comptables soulevées par la vérificatrice générale. À la fin d'une étude, le comité peut présenter à la Chambre des communes un rapport contenant des recommandations à l'intention du gouvernement visant à améliorer les pratiques et les contrôles administratifs et financiers des ministères et organismes fédéraux.
Le comité n'a généralement pas à étudier la politique gouvernementale ni à déterminer dans quelle mesure les objectifs de cette politique sont atteints. Il se préoccupe plutôt de l'administration gouvernementale, à savoir de l'économie et de l'efficience de la prestation des programmes ainsi que du respect des politiques, directives et normes du gouvernement. Le comité cherche à obliger le gouvernement à rendre des comptes sur l'efficacité de son administration publique et sur l'utilisation qu'il fait des fonds publics.
Le comité examine également les états financiers consolidés du gouvernement fédéral et les prévisions budgétaires du Bureau du vérificateur général et formule des recommandations au gouvernement en vue d'une meilleure gestion des dépenses.
Il se préoccupe également de l'économie, de l'efficience et de l'efficacité de l'administration gouvernementale, de la qualité des pratiques administratives dans la prestation des programmes fédéraux et de la responsabilité du gouvernement envers le Parlement en ce qui concerne les dépenses fédérales.
Parti libéral

Valerie Bradford
Parti libéral, Kitchener-Sud—Hespeler (Ontario)
Valerie Bradford est députée de la circonscription de Kitchener-Sud—Hespeler depuis 2021. Avant de se lancer en politique, Mme Bradford a agi pendant 15 ans en faveur du développement économique de la ville de Kitchener, soutenant les petites entreprises de la région de Waterloo. Elle a également été présidente du Workforce Planning Board pendant huit ans.
Points d'intérêt général fréquents
Mme Bradford a posé des questions sur les retards de publication, la stratégie de gestion de la dette du gouvernement, les prévisions concernant les frais de la dette publique et les fonds inutilisés. Elle a également demandé des renseignements sur les répercussions des changements climatiques sur la stabilité financière du Canada. À la Chambre, elle a exprimé son soutien au logement abordable ainsi qu'à la mise à disposition de services de garde d'enfants abordables et accessibles pour tous.

Francis Drouin, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Parti libéral, Glengarry—Prescott—Russell (Ontario)
Francis Drouin est député de la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell depuis 2015. Il occupe actuellement le poste de secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Il est président de la section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Avant d'être élu, M. Drouin a occupé le poste d'adjoint spécial au Cabinet du premier ministre de l'Ontario et a travaillé dans le secteur privé en tant que consultant en relations gouvernementales. Il était auparavant directeur des relations avec le gouvernement chez Startup Canada, un organisme qui aide les entreprises en démarrage et les entrepreneurs canadiens à trouver le soutien, les partenaires communautaires et les ressources dont ils ont besoin pour se lancer sur le marché et développer leurs activités. M. Drouin est titulaire d'un diplôme en administration des affaires du Collège La Cité et d'un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa.
Points d'intérêt général fréquents
Lors des audiences sur les Comptes publics, M. Drouin a posé des questions concernant les paiements de rajustement pour le supplément rural dans le cadre de la remise canadienne sur le carbone et de l'exonération pour les combustibles de chauffage domestique. À la Chambre, il a exprimé son soutien pour les agriculteurs et l'atténuation des changements climatiques pour le secteur agricole.

Nathaniel Erskine-Smith
Parti libéral, Beaches – East York (Ontario)
Nathaniel Erskine-Smith est le député de la circonscription de Beaches-East York depuis 2015.
Avant de faire de la politique, M. Erskine-Smith était avocat dans un cabinet de contentieux commercial de Toronto. Il a complété sa pratique par un travail juridique bénévole pour toute une série de clients et de causes, notamment en défendant des questions d'intérêt public devant les tribunaux et en effectuant de la recherche pour l'Association canadienne des libertés civiles.
Il a obtenu son baccalauréat ès arts (politique) et son diplôme en droit de l'Université Queen's. Après avoir travaillé dans un grand cabinet d'avocats de Bay Street et avoir été admis au barreau, Nate a obtenu sa maîtrise en droit à l'université d'Oxford, où il a étudié la philosophie politique et le droit constitutionnel. Il a été lanceur pour les équipes de baseball de l'université et de la ville.
Points d'intérêt général fréquents
À la Chambre, M. Erskine-Smith a exprimé son intérêt pour une action contre le changement climatique, ainsi que pour du financement en soins de santé et en préparation aux situations d'urgence. En 2022, il a présenté le projet de loi C-298, Loi concernant la prévention et la préparation en matière de pandémie. Le projet de loi est en cours de deuxième lecture au Sénat.

Iqra Khalid, Secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national
Parti libéral, Mississauga—Erin Mills (Ontario)
Iqra Khalid est députée de la circonscription de Mississauga-Erin Mills depuis 2015. Elle occupe actuellement le poste de secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national. Elle est également vice-présidente de la section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth.
Avant de se lancer en politique, Mme Khalid a travaillé pour les services juridiques de la ville de Mississauga. Elle a également participé à la collecte de fonds pour les secours en cas de catastrophe mondiale, a aidé les étudiants de l'Université York et a travaillé dans une société fournissant des services d'immigration. Mme Khalid a quitté le Pakistan pour le Canada avec sa famille dès son plus jeune âge et a grandi à Erin Mills. Elle a étudié la criminologie à l'Université York et a obtenu un diplôme en droit à l'Université du Michigan.
Points d'intérêt général fréquents
Mme Khalid a posé des questions sur les projections du déficit, la stratégie de gestion de la dette du gouvernement et la performance économique globale du Canada. À la Chambre, Mme Khalid a rappelé la nécessité de proposer des logements abordables, de remédier aux pénuries de main-d'œuvre, d'encourager la transition vers une économie verte et de supprimer les intérêts sur les prêts étudiants.

Jean Yip, vice-présidente
Parti libéral, Scarborough—Agincourt (Ontario)
Jean Yip est députée de la circonscription de Scarborough—Agincourt depuis son élection partielle en 2017, la circonscription de son défunt mari, Arnold Chan.
Avant son élection, Mme Yip a effectué une carrière dans le domaine de l'assurance et de la souscription; elle est devenue cheffe d'équipe dans son domaine de compétence. Elle a obtenu son diplôme à l'Université de Toronto et détient le titre de Fellow, Professionnelle d'assurance agréée.
Dans sa collectivité, elle a donné des cours le dimanche dans son église pendant plus de 13 ans et a participé aux activités du conseil d'administration de STEM Fellowship, un organisme qui promeut les connaissances informatiques et la capacité de programmation chez les jeunes.
Points d'intérêt général fréquents
Lors des audiences sur les Comptes publics, les interventions de Mme Yip ont porté sur la stratégie de gestion de la dette du gouvernement, les normes comptables et les délais de publication. À la Chambre, elle s'est exprimée en faveur de l'emploi des étudiants, de la sécurité des pensions et de la suppression des obstacles à l'accès aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM).
Parti conservateur

Kelly McCauley
Parti conservateur, Edmonton-Ouest (Alberta)
Kelly McCauley est député de la circonscription d'Edmonton-Ouest depuis 2015. Il est actuellement président du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Avant de se lancer en politique, M. McCauley a géré pendant plus de 30 ans des hôtels et des centres de congrès partout dans le pays de Victoria à St. John's. Pendant cette période, il a siégé à des conseils d'administration bénévoles, notamment en tant que vice-président du Burnaby Board of Trade et vice-président de l'Avalon Convention and Visitors Bureau. Il a également été président de la Greater Victoria Eldercare Foundation, où il continue d'exercer des fonctions de conseiller spécial. En reconnaissance de son action en faveur des vétérans, M. McCauley a été nommé membre honoraire de la Vancouver Island Aircrew Association. Il a également été président du conseil arbitral de l'assurance-emploi pour Edmonton et le Nord de l'Alberta et a été l'un des présidents fondateurs de Edmonton Destination Marketing Hotels.
Points d'intérêt général fréquents
Lors des audiences sur les Comptes publics, M. McCauley a demandé des données sur les projections de la dette, les pertes de la Banque du Canada, et les paiements inadmissibles des programmes de soutien en raison de la COVID-19, comme le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Conformément à la position de son parti, il est contre la tarification du carbone et a remis en question les montants de remboursement versés aux contribuables. De façon générale, il s'est dit préoccupé par l'augmentation des dépenses publiques et ses conséquences sur l'inflation et les taux d'intérêt.

John Nater
Parti conservateur, Perth—Wellington (Ontario)
John Nater est député de la circonscription de Perth—Wellington depuis 2015.
Avant son élection, M. Nater a siégé au conseil municipal de West Perth de 2010 à 2014, représentant Mitchell Ward. De 2012 à 2015, il a travaillé comme chargé de cours au King's University College. M. Nater a également travaillé comme analyste des griefs au Service correctionnel du Canada et comme analyste des politiques au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. M. Nater est titulaire d'un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques de l'Université Carleton et d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's.
Points d'intérêt général fréquents
Lors des audiences sur les Comptes publics, M. Nater a posé des questions sur les frais de service de la dette du gouvernement, les obligations d'État et la performance économique du Canada (p. ex. PIB par habitant). Ses questions portent souvent sur des postes précis des Comptes publics. De façon générale, il a exprimé un intérêt pour le soutien du secteur agricole.

Jake Stewart, Porte-parole de l'opposition responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
Parti conservateur, Miramichi—Grand Lake (Nouveau-Brunswick)
Jake Stewart est député de la circonscription de Miramichi—Grand Lake depuis 2021. Il est porte-parole de l'opposition responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et coordonnateur du comité du caucus conservateur.
Il a auparavant été membre de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 2010 à 2021, représentant le district de Southwest Miramichi Bay du Vin. M. Stewart est le fondateur de la Josie Foundation, une fondation caritative qui vient en aide aux personnes et aux familles de la région de Miramichi qui traversent des difficultés financières en raison d'une maladie potentiellement mortelle.
Points d'intérêt général fréquents
M. Stewart s'est dit préoccupé par le prix de la pollution et ses répercussions sur le coût de la vie des ménages canadiens, en particulier ceux vivant dans le Canada atlantique. À la Chambre, il a demandé à obtenir des renseignements sur les paiements inadmissibles à la PCU et les remboursements de la PCU.

John Williamson, président
Parti conservateur, Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest (Nouveau-Brunswick)
John Williamson est député de la circonscription de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest depuis 2019. Il a également représenté la circonscription de 2011 à 2015.
Auparavant, M. Williamson a été directeur des communications au cabinet du premier ministre Stephen Harper de 2009 à 2011. Avant de se lancer en politique, il a été directeur pour l'Ontario de la Fédération canadienne des contribuables de 2002 à 2003 et directeur national de 2004 à 2008. Il a travaillé pour le Atlantic Institute for Market Studies, il est ancien chercheur au Manning Centre for Building Democracy et chercheur principal de l'Institut Fraser. Il a été éditorialiste au National Post et a figuré dans plusieurs publications nationales. Il est titulaire d'une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics et d'un baccalauréat de l'Université McGill.
Points d'intérêt général fréquents
Dans le cadre de ses fonctions de président du comité, M. Williamson veille au maintien du décorum et au respect des procédures. Il n'intervient généralement pas pour exprimer son point de vue sur un sujet donné ou poser des questions aux témoins. À la Chambre, il a plaidé en faveur du développement économique rural, et a notamment plaidé pour des initiatives visant à maintenir les services dans les petites collectivités et à construire de nouvelles infrastructures. Il s'est par ailleurs dit préoccupé par le prix de la pollution et ses conséquences sur le coût de la vie des ménages canadiens, en particulier ceux vivant dans le Canada atlantique.
Bloc Québécois

Nathalie Sinclair-Desgagné, vice-présidente
Bloc Québécois, Terrebonne (Québec)
Nathalie Sinclair-Desgagné est députée de la circonscription de Terrebonne depuis 2021. Elle est actuellement porte-parole du Bloc Québécois responsable des Comptes publics, des programmes liés à la pandémie et du développement économique Canada pour les régions du Québec.
Avant de se lancer en politique, Mme Sinclair-Desgagné a travaillé à la Banque européenne d'investissement et à PWC London. Elle a également donné des cours de maîtrise à l'École normale supérieure de Paris. Elle est revenue au Québec en 2017 pour travailler comme consultante en affaires. Elle est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université McGill et d'une maîtrise en changement et gestion environnementale de l'Université d'Oxford.
Points d'intérêt général fréquents
En comité, Mme Sinclair-Desgagné a posé plusieurs questions sur l'obligation pour les sociétés d'État de respecter les mêmes normes de transparence que les ministères fédéraux. En outre, elle a exprimé son soutien aux petites et moyennes entreprises et a plaidé en faveur d'une prolongation des prêts du CUEC pour aider les entreprises à se rétablir financièrement et à éviter la faillite.
Nouveau Parti démocratique

Richard Cannings
Nouveau Parti démocratique, Okanagan-Sud—Kootenay-Ouest (Colombie-Britannique)
Richard Cannings est député de la circonscription de South Okanagan – West Kootenay depuis 2015. Il est porte-parole du NPD pour la protection civile (résilience face aux changements climatiques), le Conseil du Trésor et l'agriculture.
Avant son élection, M. Cannings était biologiste spécialisé dans les oiseaux. Il a enseigné à l'Université de la Colombie-Britannique pendant 17 ans et a été membre du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada pendant huit ans. De plus, il a exploité une société d'experts-conseils et a travaillé sur des projets de conservation et de population d'oiseaux pour des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Points d'intérêt général fréquents
À la Chambre, M. Cannings a exprimé son intérêt pour une action contre le changement climatique, ainsi que pour le soutien des petites entreprises et la protection environnementale. Il a déjà plaidé en faveur d'une prolongation des prêts du CUEC pour aider les entreprises à se rétablir financièrement après la pandémie.
Détails de la page
- Date de modification :