Comité permanent sur les comptes publics (PACP) Comparution du ministère des Finance sur les Comptes publics du Canada 2024
Frais de la dette publique
Question
Les frais de la dette publique continuent d'augmenter sous l'effet des taux d'intérêt accrus et des besoins d'emprunt plus élevés, et 47,3 milliards de dollars sont inscrits dans les Comptes publics de 2024, soit 1,6 % du PIB.
Points principaux
- Selon le sondage le plus récent mené auprès du secteur privé, comme il est indiqué dans les perspectives de l'Énoncé économique de l'automne 2024, les frais de la dette publique devraient atteindre 53,7 milliards de dollars en 2024-2025, soit 1,8 % du PIB, reflétant principalement les besoins d'emprunt plus élevés, compensés en partie par des taux d'intérêt à court terme plus bas.
- D'ici la fin de la période de prévision, en 2029-2030, les frais de la dette publique devraient atteindre 69,4 milliards de dollars, soit 1,9 % du PIB.
- Par rapport au passé, les frais de la dette publique restent faibles. À titre de comparaison, les frais de la dette publique ont culminé à 6,5 % du PIB au début des années 1990 et étaient de 2,1 % du PIB en 2007-2008 avant la crise financière.
Contexte
- Les frais de la dette publique ont été révisés à la baisse à court terme par rapport au budget de 2024, principalement en raison de la baisse des taux d'intérêt à court et à long terme prévue par les économistes du secteur privé jusqu'en 2026-2027, et de la baisse des répercussions de l'inflation sur les obligations à rendement réel en 2025-2026.
- Pendant le reste de la période de prévision, les frais de la dette sont plus élevés par rapport au budget de 2024 en raison de la hausse des taux d'intérêt à court terme et des besoins d'emprunt plus élevés.
2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | 2028-2029 | 2029-2030 | |
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Budget de 2024 | 47,2 | 54,1 | 54,9 | 57,0 | 60,9 | 64,3 | |
EEA 2024 | 47,3 | 53,7 | 54,2 | 57,6 | 62,0 | 66,3 | 69,4 |
Différence | 0,1 | (0,4) | (0,7) | 0,6 | 1,1 | 2,0 |
- Selon la Revue financière de septembre, les frais de la dette publique pour le premier semestre de l'exercice 2024-2025 s'élevaient à 28,2 milliards de dollars.
2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2024- 2028 |
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Taux des bons du Trésor à trois mois | |||||||
Budget de 2024 | 4,5 | 3,1 | 2,7 | 2,7 | 2,7 | --- | 3,1 |
Énoncé économique de l'automne 2024 | 4,4 | 2,9 | 2,6 | 2,8 | 2,8 | 2,8 | 3,1 |
Taux des obligations d'État à 10 ans | |||||||
Budget de 2024 | 3,3 | 3,2 | 3,3 | 3,3 | 3,4 | --- | 3,3 |
Énoncé économique de l'automne 2024 | 3,3 | 3,1 | 3,2 | 3,3 | 3,4 | 3,5 | 3,3 |
Inflation de l'Indice des prix à la consommation | |||||||
Budget de 2024 | 2,5 | 2,1 | 2,1 | 2,0 | 2,0 | --- | 2,1 |
Énoncé économique de l'automne 2024 | 2,5 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,0 | 2,1 |
- Les frais de la dette publique devraient être plus élevés que le Transfert canadien en matière de santé pour toutes les années, sauf en 2025-2026.
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | 2028-2029 | 2029-2030 | |
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Transfert canadien en matière de santé | 52,1 | 54,7 | 57,4 | 60,3 | 62,8 | 65,3 |
Frais de la dette publique | 53,7 | 54,2 | 57,6 | 62,0 | 66,3 | 69,4 |
Frais de la dette publique en pourcentage du PIB net
Exercice financier | Frais de la dette publique (milliards de dollars) |
% du PIB | |
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1990-1991 | 45,0 | 6,5 | |
1991-1992 | 43,9 | 6,3 | |
1992-1993 | 41,3 | 5,8 | |
1993-1994 | 40,1 | 5,4 | |
1994-1995 | 44,2 | 5,6 | |
1995-1996 | 49,4 | 5,9 | |
1996-1997 | 47,3 | 5,5 | |
1997-1998 | 43,1 | 4,8 | |
1998-1999 | 43,3 | 4,6 | |
1999-2000 | 43,4 | 4,3 | |
2000-2001 | 43,9 | 4,0 | |
2001-2002 | 39,7 | 3,5 | |
2002-2003 | 37,3 | 3,1 | |
2003-2004 | 35,8 | 2,9 | |
2004-2005 | 34,1 | 2,6 | |
2005-2006 | 33,8 | 2,4 | |
2006-2007 | 33,9 | 2,3 | |
2007-2008 | 33,3 | 2,1 | |
2008-2009 | 28,3 | 1,7 | |
2009-2010 | 26,6 | 1,7 | |
2010-2011 | 28,6 | 1,7 | |
2011-2012 | 29,0 | 1,6 | |
2012-2013 | 25,5 | 1,4 | |
2013-2014 | 24,7 | 1,3 | |
2014-2015 | 24,2 | 1,2 | |
2015-2016 | 21,8 | 1,1 | |
2016-2017 | 21,2 | 1,0 | |
2017-2018 | 21,9 | 1,0 | |
2018-2019 | 23,3 | 1,0 | |
2019-2020 | 24,4 | 1,1 | |
2020-2021 | 20,4 | 0,9 | |
2021-2022 | 24,5 | 1,0 | |
2022-2023 | 35,0 | 1,2 | |
2023-2024 | 47,3 | 1,6 | |
2024-2025 | 53,7 | 1,8 | |
2025-2026 | 54,2 | 1,7 | |
2026-2027 | 57,6 | 1,7 | |
2027-2028 | 62,0 | 1,8 | |
2028-2029 | 66,3 | 1,9 | |
2029-2030 | 69,4 | 1,9 | |
Source : Tableaux de référence financiers, calculs du ministère des Finances du Canada |
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