2e réunion du groupe de travail sur la protection de la vie privée – Le 25 juillet 2022

Le présent guide de discussion est offert pour aider les membres du groupe de travail à se préparer à la réunion.

Pour toute question ou commentaire, veuillez écrire à obbo@fin.gc.ca.

Sur cette page :

Guide de discussion

Objectif

Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un système bancaire ouvert, le Comité consultatif sur le système bancaire ouvert (le Comité) a recommandé que des règles communes soient établies dans les domaines de la responsabilité, de la protection de la vie privée et de la sécurité.

Ce groupe de travail a pour objectif d’élaborer des règles communes sur la protection de la vie privée qui seront recommandées au gouvernement.

Règles communes entourant le système bancaire ouvert

Version texte

Règles communes entourant le système bancaire ouvert

Objectifs :

Protection des consommateurs et expérience positive des consommateurs

Responsabilité :

Attribuer la responsabilité en cas de probélme et s'assurer que les consommateurs ont accès à des recours

Protection des renseignements personnels :

Assurer le consentement exprès et le contrôle des consommateurs sur les données

Sécurité :

Assurer la protection des données des consommateurs conformément aux pratiques exemplaires

Dans son rapport final, le Comité a mentionné que l’objectif principal de la mise en œuvre du système bancaire ouvert au Canada est de réaliser le droit des consommateurs à la portabilité des données et de passer à un système de partage des données sécurisé et efficace, autorisé par les consommateurs.

Approche et calendriers

Les réunions auront lieu environ toutes les trois semaines. Les membres sont invités à examiner les documents suivants avant les réunions :

Le responsable, avec le soutien du ministère des Finances (le Secrétariat), distribuera les documents permettant de guider les discussions de chaque réunion, qui seront également disponibles sur la page de la mise en œuvre du système bancaire ouvert. Les membres peuvent également être invités à rédiger des documents pour la discussion.

Limites du consentement et considérations opérationnelles

Bien que le consentement soit fondamental pour le partage des données, il n’est ni absolu ni perpétuel. Les consommateurs peuvent l’autoriser pour une utilisation particulière. Toutefois, l’objet d’un tel consentement peut être expiré. En outre, le consentement peut être accordé pour une période limitée ou révoqué à la discrétion du consommateur.

Discussion

  1. À quelle fréquence le consentement du consommateur doit-il être « renouvelé »?
  2. À quoi devrait ressembler le processus de révocation du consentement?
  3. Comment le processus de révocation peut-il être rapide et efficace?
  4. Outre la révocation et la durée, y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la validité d’un consentement?
  5. Lorsque la validité d’un consentement prend fin, quels processus connexes devraient être envisagés? Par exemple, il peut s’agir de supprimer les données des consommateurs détenues par le fournisseur de services.

Annexe A – Calendrier des sujets du groupe de travail sur la protection de la vie privée

Thème 1 : Consentement
Calendrier
Juillet
Sujet Résultat
Réunion 1 Éléments essentiels du consentement Règles communes sur les éléments fondamentaux du consentement valide
Réunion 2 Limites du consentement et considérations opérationnelles Règles communes sur les facteurs contribuant à l’échéance du consentement et des processus qui s’y rapportent
Thème 2 : Gestion du consentement et parcours
Calendrier
D’août à octobre  
Sujet Résultat
Réunion 3 Divulgation publique Règles communes sur la procédure de divulgation publique des plaintes des consommateurs
Réunion 4 Normalisation du consentement Règles communes sur les facteurs contribuant à l’échéance du consentement et les processus qui s’y rapportent
Réunion 5 Processus de gestion du consentement Règles communes sur la façon de gérer les tableaux de bord du consentement des participants, y compris les types de renseignements sur la protection de la vie privée qui devraient être disponibles
Réunion 6 Protection des clients Règles communes sur la protection des clients vulnérables

Résultats

Éléments essentiels du consentement (de la 1re réunion)

Discussion 6

Quelles sont les exigences liées à la mise en œuvre du principe de minimisation des données? Comment cette notion peut-elle être mise en œuvre dans la pratique?

Limites du consentement et considérations opérationnelles

Discussion 1

À quelle fréquence le consentement du consommateur doit-il être « renouvelé »?

Discussion 2

À quoi devrait ressembler le processus de révocation du consentement?

Discussion 3

Comment le processus de révocation peut-il être rapide et efficace?

Discussion 4

Outre la révocation et la durée, y a-t-il d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la validité d’un consentement?

Discussion 5

Lorsque la validité d’un consentement prend fin, quels processus connexes devraient être envisagés? Par exemple, il peut s’agir de supprimer les données des consommateurs détenues par le fournisseur de services.

Participants au groupe de travail sur la protection de la vie privée

Membres

  • Banque de Montréal
  • Borrowell
  • Financière Brim
  • Coast Capital Savings
  • Desjardins
  • Banque des Premières Nations du Canada
  • Interac
  • Mogo
  • Option consommateurs
  • Prospera Credit Union
  • Centre pour la défense de l’intérêt public
  • Banque Royale du Canada
  • Banque Scotia

Invités externes

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario
  • Bureau du surintendant des institutions financières

Président

  • Abraham Tachjian, responsable du système bancaire ouvert

Secrétariat

  • Ministère des Finances Canada

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