Évaluation des risques de recyclage des produits de la criminalité et de financement des activités terroristes au Canada 2025 : Aperçu
Pour demeurer pertinent et efficace, le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC/FAT) doit surveiller son environnement de risque dynamique et s'y adapter continuellement.
L'Évaluation des risques de recyclage des produits de la criminalité et de financement des activités terroristes au Canada 2025, aussi appelée « Évaluation nationale des risques », représente la compréhension qu'a le gouvernement du Canada des risques en matière de blanchiment d'argent et de financement des activités terroristes à l'échelle nationale. Elle s'appuie sur la compréhension qu'a le Canada des risques décrits dans le rapport Évaluation nationale des risques de 2015 et celui de 2023.
Ce rapport est régulièrement mis à jour. Il éclaire l'approche du Canada axée sur le risque pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes. Il permet de s'assurer que le cadre de LRPC/FAT et les activités opérationnelles du Canada qui s'y rattachent sont adaptés et proportionnés à l'évolution des risques.
Tout comme les versions antérieures du rapport, celle de 2025 est une évaluation des risques inhérents qui attribue des cotes aux menaces et aux vulnérabilités inhérentes au blanchiment d'argent et au financement des activités terroristes au Canada, avant l'application de mesures d'atténuation.
Elle comprend une « optique du risque résiduel » supplémentaire pour mettre en lumière les mesures en matière de politique, de surveillance et d'application de la loi mises en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi que les efforts du secteur privé. L'application d'une optique du risque résiduel sert à contextualiser l'environnement de risque inhérent au Canada en soulignant les mesures d'atténuation du risque en place pour répondre à ces risques. Cette mesure favorise une compréhension plus nuancée du risque global afin de mieux cibler les efforts continus du Canada pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes.
L'Évaluation nationale des risques n'évalue pas les risques propres à des organisations ou à des régions particulières. Elle vise à favoriser une compréhension commune des menaces et des vulnérabilités les plus pressantes en matière de blanchiment d'argent au Canada, et est complétée par des évaluations continues des risques à l'échelle des menaces, des secteurs et des institutions.
Les entreprises canadiennes réglementées en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, c'est-à-dire les « entités déclarantes », sont tenues d'effectuer une évaluation des risques dans le cadre de leur programme de conformité. Les entités déclarantes sont invitées à consulter l'Évaluation nationale des risques et l'aide-mémoire du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) sur la façon d'utiliser l'évaluation pour appuyer des programmes de conformité efficaces.
Détails de la page
- Date de modification :