Archivé - Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2017 : partie 2
La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2011 à 2018. Il s’agit d’estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d’impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Les estimations sont suivies d’une seconde série de tableaux qui présentent des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d’autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l’impôt payé par fourchette d’imposition du revenu. La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.
Remarques :
L’élimination d’une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.
Dans le cas d’une mesure structurelle, le principal objectif est inhérent au régime fiscal. Le classement d’une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n’est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d’une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l’introduction de la partie 3 du rapport).
La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.
Symboles :
Ordre par défault | Mesure | Impôt ou taxe | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Groupe | Thème | Catégorie |
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1 | Exonération à l’intention de certains organismes publics | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
2 | Remboursement aux municipalités | TPS | 2,010 | 1,995 | 2,055 | 2,160 | 2,220 | 2,200 | 2,235 | 2,285 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
3 | Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes | TPS | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
4 | Crédit d’impôt sur les opérations forestières | IRP | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures non structurelles |
5 | Crédit d’impôt sur les opérations forestières | IRS | 10 | 10 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | Dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures non structurelles |
6 | Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Arts et culture | Mesures structurelles |
7 | Crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants | IRP | 30 | 35 | 40 | 40 | 45 | 30 | – | – | Dépenses fiscales | Arts et culture | Mesures non structurelles |
8 | Crédit d’impôt pour don de bienfaisance | IRP | 2,370 | 2,350 | 2,525 | 2,570 | 2,700 | 2,850 | 2,980 | 3,080 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
9 | Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
10 | Déductibilité des dons de bienfaisance | IRS | 410 | 420 | 315 | 495 | 450 | 495 | 490 | 495 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
11 | Déduction supplémentaire pour dons de médicaments | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
12 | Exonération de la TPS pour certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif | TPS | 1,090 | 950 | 1,010 | 1,090 | 1,160 | 1,230 | 1,305 | 1,335 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
13 | Exonération des organismes à but non lucratif | IRP/IRS | 125 | 75 | 95 | 95 | 65 | 55 | 75 | 100 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
14 | Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
15 | Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
16 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels | IRP | 10 | 5 | 5 | 10 | 10 | 5 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
17 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
18 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 3 | 2 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
19 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles | IRS | 1 | 1 | 1 | 3 | F | 1 | 2 | 1 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
20 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse | IRP | 45 | 40 | 45 | 70 | 60 | 70 | 75 | 80 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
21 | Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse | IRS | 65 | 55 | 70 | 100 | 60 | 80 | 85 | 90 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
22 | Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles | TPS | 70 | 65 | 65 | 70 | 65 | 65 | 70 | 75 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
23 | Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés | TPS | 285 | 290 | 290 | 305 | 300 | 305 | 320 | 330 | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
24 | Remboursement pour coquelicots et couronnes | TPS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
25 | Super crédit pour premier don de bienfaisance | IRP | – | – | 5 | 4 | 4 | 4 | 4 | – | Dépenses fiscales | Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif | Mesures non structurelles |
26 | Crédit d’impôt pour études | IRP | 655 | 685 | 705 | 725 | 750 | 770 | 400 | 295 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
27 | Crédit d’impôt pour frais de scolarité | IRP | 935 | 995 | 1,040 | 1,120 | 1,190 | 1,215 | 1,360 | 1,545 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
28 | Crédit d’impôt pour manuels | IRP | 105 | 110 | 115 | 115 | 120 | 125 | 65 | 50 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
29 | Déduction au titre de l’aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes | IRP | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures structurelles |
30 | Crédit d’impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants | IRP | 40 | 45 | 45 | 40 | 40 | 40 | 40 | 35 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
31 | Exonération de la TPS pour les frais de scolarité et les services d’enseignement | TPS | 545 | 585 | 635 | 670 | 700 | 720 | 750 | 775 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
32 | Exonération du revenu de bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien | IRP | n.d. | n.d. | 210 | 220 | 240 | 245 | 295 | 315 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
33 | Régimes enregistrés d’épargne-études | IRP | 170 | 160 | 170 | 155 | 150 | 125 | 110 | 110 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
34 | Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités | TPS | 740 | 700 | 700 | 710 | 720 | 745 | 750 | 750 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
35 | Remboursement pour livres achetés par certains organismes | TPS | 20 | 20 | 20 | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | Dépenses fiscales | Éducation | Mesures non structurelles |
36 | Crédit canadien pour emploi | IRP | 1,995 | 2,040 | 2,110 | 2,185 | 2,240 | 2,260 | 2,325 | 2,380 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
37 | Déductibilité des dépenses des artistes employés | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
38 | Déduction de certains coûts engagés par les musiciens | IRP | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
39 | Déduction des autres frais liés à l’emploi | IRP | 955 | 970 | 955 | 920 | 960 | 1,000 | 1,010 | 1,055 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
40 | Déduction des cotisations syndicales et professionnelles | IRP | 825 | 860 | 890 | 915 | 975 | 985 | 1,025 | 1,070 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
41 | Déduction pour dépenses d’outillage des gens de métier | IRP | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
42 | Déduction pour frais de déménagement | IRP | 100 | 100 | 95 | 100 | 105 | 110 | 110 | 115 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
43 | Déduction pour frais de garde d’enfants | IRP | 925 | 990 | 965 | 1,100 | 1,360 | 1,290 | 1,300 | 1,335 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
44 | Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules | IRP | 4 | 4 | 4 | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
45 | Non-imposition de certains avantages d’emploi non monétaires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
46 | Non-imposition des allocations des députés des assemblées législatives et de certains élus municipaux | IRP | 15 | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
47 | Non-imposition des avantages à l’égard de prêts à la réinstallation | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
48 | Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l’étranger | IRP | 45 | 25 | 25 | 25 | 35 | 40 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
49 | Remboursement aux employés et aux associés | TPS | 70 | 65 | 65 | 60 | 65 | 65 | 65 | 70 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
50 | Crédit d’impôt pour emploi à l’étranger | IRP | 75 | 70 | 55 | 40 | 20 | – | – | – | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
51 | Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
52 | Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis | IRS | 70 | 85 | 95 | 95 | 95 | 100 | 100 | 100 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
53 | Déduction pour option d’achat d’actions accordées aux employés | IRP | 740 | 590 | 630 | 745 | 685 | 695 | 725 | 755 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
54 | Déductions pour les habitants de régions éloignées | IRP | 170 | 180 | 175 | 180 | 180 | 230 | 230 | 235 | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
55 | Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions opérationnelles internationales à risque élevé ou moyen | IRP | 35 | 15 | 15 | 5 | 10 | 10 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
56 | Régimes de prestations aux employés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Emploi | Mesures non structurelles |
57 | Méthode de la comptabilité de caisse | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
58 | Méthode de la comptabilité de caisse | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
59 | Report du revenu lié à l’abattage de bétail | IRP | F | F | F | F | 1 | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
60 | Report du revenu lié à l’abattage de bétail | IRS | F | F | F | F | 1 | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
61 | Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
62 | Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d’humidité excessive | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
63 | Souplesse dans la comptabilisation de l’inventaire | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
64 | Souplesse dans la comptabilisation de l’inventaire | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures structurelles |
65 | Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d’achats connexes | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
66 | Exonération à l’intention des assureurs de biens servant à l’agriculture ou à la pêche | IRS | 5 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
67 | Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
68 | Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement | IRP | 45 | 20 | -10 | -20 | 10 | 10 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
69 | Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement | IRS | 55 | 20 | -10 | -25 | 15 | 10 | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
70 | Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles | IRP | 2 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
71 | Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles | IRS | 5 | 4 | 3 | 3 | 4 | 4 | 4 | 4 | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
72 | Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
73 | Traitement fiscal des comptes d’épargne agricole (Agri-investissement et Agri-Québec) | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – agriculture et pêche | Mesures non structurelles |
74 | Seuil de petit fournisseur | TPS | 200 | 205 | 210 | 225 | 225 | 230 | 245 | 255 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures structurelles |
75 | Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
76 | Non-imposition de l’aide provinciale à l’investissement de capital de risque dans les petites entreprises | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
77 | Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise | IRP | 35 | 40 | 30 | 40 | 40 | 40 | 40 | 40 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
78 | Pertes déductibles au titre d’un placement d’entreprise | IRS | 15 | 10 | 10 | 10 | 15 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
79 | Report par roulement de placements dans de petites entreprises | IRP | 4 | X | 5 | 5 | X | 5 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
80 | Taux d’imposition préférentiel pour les petites entreprises | IRS | 3,850 | 3,155 | 2,965 | 3,115 | 3,250 | 3,515 | 3,625 | 3,660 | Dépenses fiscales | Entreprises – petites entreprises | Mesures non structurelles |
81 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental | IRP | 4 | 4 | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
82 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés: partie non remboursable) | IRS | 1,645 | 1,845 | 1,935 | 1,345 | 1,360 | 1,385 | 1,445 | 1,500 | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
83 | Passation en charges des achats de biens d’équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
84 | Passation en charges des achats de biens d’équipement utilisés pour la recherche scientifique et le développement expérimental | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
85 | Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
86 | Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – recherche et développement | Mesures non structurelles |
87 | Crédit d’impôt des sociétés pour exploration et développement miniers | IRS | 70 | 35 | 15 | 30 | 5 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
88 | Crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les détenteurs d’actions accréditives | IRP | 100 | 45 | 20 | 30 | 30 | 30 | -4 | -2 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
89 | Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
90 | Déduction accélérée de certains frais d’exploration au Canada | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
91 | Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
92 | Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
93 | Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel | IRP | – | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
94 | Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel | IRS | – | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
95 | Déductions pour actions accréditives | IRP | 240 | 150 | 100 | 100 | 65 | 95 | 100 | 105 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
96 | Déductions pour actions accréditives | IRS | 65 | 45 | 30 | 30 | 40 | 30 | 30 | 30 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
97 | Épuisement gagné | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
98 | Épuisement gagné | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
99 | Reclassement des dépenses pour actions accréditives | IRP | -5 | -10 | -5 | -5 | -10 | -5 | -5 | -4 | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
100 | Reclassement des dépenses pour actions accréditives | IRS | -2 | -2 | -1 | -1 | -1 | -1 | -1 | F | Dépenses fiscales | Entreprises – ressources naturelles | Mesures non structurelles |
101 | Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
102 | Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d’impôt à l’investissement avant leur mise en service | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
103 | Déductibilité des provisions pour tremblements de terre | IRS | 1 | 1 | F | F | F | 1 | 1 | 1 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
104 | Exonération de l’impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer | IRS | 40 | 10 | 10 | 4 | 1 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
105 | Exonération de la TPS pour les services financiers canadiens | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
106 | Passation en charges des frais de constitution en société | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
107 | Passation en charges des frais de constitution en société | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
108 | Passation en charges des frais de publicité | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
109 | Passation en charges des frais de publicité | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
110 | Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
111 | Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
112 | Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital | IRP | 3 | 10 | 10 | 10 | 10 | 20 | 20 | 20 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
113 | Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
114 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
115 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
116 | Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
117 | Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs | IRS | 45 | 45 | 60 | 80 | 55 | 55 | 55 | 60 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
118 | Statut fiscal de certaines sociétés d’État fédérales | IRS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
119 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique | IRP | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
120 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (sociétés: partie non remboursable) | IRS | 120 | 290 | 365 | 190 | 230 | 185 | 175 | 170 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
121 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
122 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
123 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
124 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
125 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
126 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts du matériel informatique | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
127 | Exonération à l’intention des centres bancaires internationaux | IRS | X | X | X | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
128 | Exonération cumulative des gains en capital | IRP | 985 | 1,085 | 1,100 | 1,260 | 1,395 | 1,360 | 1,450 | 1,510 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
129 | Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
130 | Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers | IRS | -1 | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
131 | Passation en charges des coûts de formation des employés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
132 | Passation en charges des coûts de formation des employés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
133 | Programme d’incitation pour congrès étrangers et voyages organisés | TPS | 15 | 15 | 10 | 15 | 20 | 20 | 20 | 25 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
134 | Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital | IRP | 20 | 30 | 25 | 35 | 30 | 45 | 45 | 45 | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
135 | Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
136 | Report d’impôt relativement aux transferts d’actifs à une société et aux réorganisations d’entreprises | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
137 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
138 | Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
139 | Taux d’imposition spécial des coopératives de crédit | IRS | 55 | 35 | 25 | 20 | 15 | 10 | 1 | – | Dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures non structurelles |
140 | Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures structurelles |
141 | Déductibilité des contributions à une fiducie pour l’environnement admissible | IRS | 5 | -2 | F | -3 | 55 | 55 | 55 | 55 | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures structurelles |
142 | Crédit d’impôt pour le transport en commun | IRP | 160 | 170 | 180 | 180 | 190 | 190 | 200 | 205 | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
143 | Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
144 | Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergie au Canada | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
145 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
146 | Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Environnement | Mesures non structurelles |
147 | Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
148 | Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
149 | Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
150 | Imposition des gains en capital réalisés | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
151 | Imposition des gains en capital réalisés | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
152 | Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d’assurance-vie | IRP | 285 | 275 | 270 | 255 | 220 | 210 | 195 | 200 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
153 | Comptes d’épargne libre d’impôt | IRP | 170 | 250 | 410 | 555 | 655 | 885 | 1,020 | 1,140 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
154 | Crédit relatif à une société à capital de risque de travailleurs | IRP | 140 | 150 | 145 | 125 | 90 | 150 | 155 | 160 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
155 | Inclusion partielle des gains en capital | IRP | 3,775 | 3,310 | 4,115 | 5,580 | 5,755 | 5,590 | 6,005 | 6,265 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
156 | Inclusion partielle des gains en capital | IRS | 3,930 | 3,925 | 4,510 | 5,370 | 5,890 | 6,085 | 6,255 | 6,490 | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
157 | Non-imposition des dividendes en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
158 | Non-imposition des dividendes en capital | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures non structurelles |
159 | Crédit d’impôt pour aidants familiaux | IRP | – | 55 | 65 | 65 | 70 | 70 | 70 | 75 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
160 | Crédit d’impôt pour enfants | IRP | 1,500 | 1,545 | 1,585 | 1,645 | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
161 | Crédit d’impôt pour frais d’adoption | IRP | 3 | 3 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
162 | Crédit pour aidants naturels | IRP | 110 | 120 | 130 | 140 | 145 | 145 | 150 | 155 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
163 | Crédit pour époux ou conjoint de fait | IRP | 1,575 | 1,635 | 1,580 | 1,580 | 1,500 | 1,540 | 1,580 | 1,620 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
164 | Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée | TPS | 3,870 | 3,995 | 4,090 | 4,175 | 4,315 | 4,450 | 4,490 | 4,595 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
165 | Crédit pour personne à charge admissible | IRP | 785 | 785 | 775 | 795 | 895 | 925 | 940 | 960 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
166 | Crédit pour personne à charge ayant une déficience | IRP | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures structurelles |
167 | Baisse d’impôt pour les familles | IRP | – | – | – | 1,700 | 1,715 | – | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
168 | Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie | IRP | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
169 | Crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
170 | Détaxation des produits d’hygiène féminine | TPS | – | – | – | – | 15 | 35 | 35 | 35 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
171 | Exonération de la TPS pour les services de garde d’enfants | TPS | 130 | 135 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | 175 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
172 | Exonération de la TPS pour les services de soins personnels | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
173 | Inclusion de la Prestation universelle pour la garde d’enfants dans le revenu d’une personne à charge admissible | IRP | 2 | 2 | 2 | 2 | 5 | 4 | – | – | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
174 | Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ | IRP | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
175 | Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
176 | Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d’entretien | IRP | 60 | 60 | 65 | 65 | 65 | 75 | 80 | 80 | Dépenses fiscales | Familles et ménages | Mesures non structurelles |
177 | Déductibilité des droits compensateurs et antidumping | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
178 | Déductibilité des droits compensateurs et antidumping | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
179 | Exemption aux voyageurs | TPS | 195 | 215 | 230 | 250 | 250 | 250 | 260 | 270 | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
180 | Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
181 | Exonération à l’intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
182 | Non-imposition du revenu étranger des sociétés d’assurance-vie | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
183 | Non-taxation à l’importation de certains produits | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
184 | Exonération de la retenue d’impôt des non-résidents | IRP/IRS | 4,075 | 4,620 | 4,955 | 5,215 | 5,220 | 5,310 | 5,540 | 5,745 | Dépenses fiscales | International | Mesures non structurelles |
185 | Traitement fiscal du revenu d’entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l’investissement dans des sociétés étrangères affiliées | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | International | Mesures non structurelles |
186 | Exonération de la TPS pour les reventes d’immeubles résidentiels et d’autres immeubles utilisés à des fins personnelles | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Logement | Mesures structurelles |
187 | Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation | IRP | 110 | 110 | 105 | 115 | 120 | 120 | 120 | 125 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
188 | Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels | TPS | 1,580 | 1,695 | 1,655 | 1,670 | 1,775 | 1,865 | 1,960 | 2,065 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
189 | Exonération de la TPS pour l’hébergement de courte durée | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
190 | Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales | IRP | 4,700 | 3,900 | 4,160 | 5,110 | 6,195 | 7,490 | 6,770 | 6,615 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
191 | Remboursement pour habitations neuves | TPS | 575 | 580 | 595 | 575 | 575 | 550 | 525 | 505 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
192 | Remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs | TPS | 65 | 85 | 110 | 120 | 120 | 110 | 100 | 100 | Dépenses fiscales | Logement | Mesures non structurelles |
193 | Crédit pour revenu de pension | IRP | 1,035 | 1,065 | 1,100 | 1,140 | 1,165 | 1,195 | 1,235 | 1,275 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
194 | Fractionnement du revenu de pension | IRP | 975 | 1,040 | 1,075 | 1,150 | 1,195 | 1,245 | 1,340 | 1,435 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
195 | Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
196 | Régime de pension de la Saskatchewan | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
197 | Régimes de participation différée aux bénéfices | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
198 | Régimes de pension agréés | IRP | 15,335 | 18,910 | 20,840 | 24,925 | 24,040 | 24,850 | 26,220 | 27,405 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
199 | Régimes de pension agréés collectifs | IRP | – | – | – | – | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
200 | Régimes enregistrés d’épargne-retraite | IRP | 9,735 | 12,360 | 13,700 | 15,960 | 15,605 | 15,715 | 16,275 | 16,935 | Dépenses fiscales | Retraite | Mesures non structurelles |
201 | Crédit d’impôt pour frais médicaux | IRP | 1,135 | 1,160 | 1,200 | 1,300 | 1,385 | 1,480 | 1,595 | 1,715 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
202 | Crédit d’impôt pour personnes handicapées | IRP | 685 | 760 | 815 | 890 | 935 | 960 | 995 | 1,035 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
203 | Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées | IRP | 2 | 2 | 1 | 3 | 3 | 3 | 3 | 4 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures structurelles |
204 | Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire | IRP | – | – | – | – | – | 40 | 40 | 45 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
205 | Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (avant 2015) | IRP | 110 | 115 | 115 | 180 | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
206 | Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels | TPS | 325 | 325 | 340 | 360 | 370 | 380 | 385 | 400 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
207 | Détaxation des médicaments sur ordonnance | TPS | 725 | 735 | 755 | 775 | 785 | 820 | 855 | 885 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
208 | Exonération de la TPS pour les frais de stationnement des hôpitaux | TPS | – | – | – | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
209 | Exonération de la TPS pour les services de soins de santé | TPS | 610 | 655 | 670 | 705 | 735 | 760 | 790 | 820 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
210 | Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires | IRP | 2,315 | 2,420 | 2,520 | 2,585 | 2,650 | 2,605 | 2,740 | 2,865 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
211 | Régimes enregistrés d’épargne-invalidité | IRP | 10 | 25 | 30 | 35 | 40 | 55 | 55 | 65 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
212 | Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d’établissement et aux fournisseurs externes | TPS | 620 | 590 | 635 | 650 | 690 | 710 | 720 | 720 | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
213 | Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés | TPS | F | F | F | F | F | F | F | F | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
214 | Surtaxe sur les bénéfices des fabricants de tabac | IRS | X | X | X | X | X | X | X | X | Dépenses fiscales | Santé | Mesures non structurelles |
215 | Crédit d’impôt pour contributions politiques | IRP | 25 | 25 | 25 | 30 | 55 | 35 | 35 | 35 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
216 | Crédit d’impôt pour les pompiers volontaires | IRP | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
217 | Crédit d’impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage | IRP | – | – | – | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
218 | Crédit en raison de l’âge | IRP | 2,530 | 2,720 | 2,885 | 3,025 | 3,145 | 3,330 | 3,465 | 3,620 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
219 | Déduction pour la résidence d’un membre du clergé | IRP | 85 | 90 | 85 | 90 | 95 | 95 | 100 | 100 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
220 | Détaxation des produits alimentaires de base | TPS | 3,645 | 3,765 | 3,880 | 4,060 | 4,115 | 4,295 | 4,460 | 4,630 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
221 | Exonération de la TPS et remboursement pour les services d’aide juridique | TPS | 30 | 30 | 30 | 35 | 35 | 35 | 35 | 40 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
222 | Exonération de la TPS pour les services de distribution d’eau, les services d’égouts et les services de base de collecte des déchets | TPS | 205 | 210 | 230 | 245 | 255 | 265 | 275 | 285 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
223 | Exonération de la TPS pour les services municipaux de transport | TPS | 170 | 175 | 185 | 190 | 200 | 205 | 215 | 220 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
224 | Exonération de la TPS pour les traversiers, les routes et les ponts à péage | TPS | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | 10 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
225 | Montant non imposable pour les volontaires de services d’urgence | IRP | 3 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | Dépenses fiscales | Social | Mesures non structurelles |
226 | Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants | IRP | 270 | 265 | 255 | 240 | 230 | 215 | 210 | 200 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
227 | Non-imposition des indemnités pour accidents du travail | IRP | 610 | 630 | 620 | 645 | 650 | 640 | 660 | 675 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
228 | Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada | IRP | 15 | 20 | 20 | 25 | 25 | 30 | 30 | 30 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
229 | Non-imposition des prestations d’aide sociale | IRP | 155 | 175 | 180 | 185 | 195 | 205 | 215 | 225 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
230 | Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
231 | Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations | IRP | 130 | 140 | 140 | 145 | 155 | 175 | 190 | 210 | Dépenses fiscales | Soutien du revenu | Mesures non structurelles |
232 | Non-imposition du revenu provenant de l’exercice de la fonction de gouverneur général du Canada | IRP | F | F | – | – | – | – | – | – | Dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
233 | Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Autres | Mesures non structurelles |
234 | Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve | TPS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Dépenses fiscales | Autres | Mesures non structurelles |
235 | Abattement d’impôt du Québec | IRP | 3,885 | 4,040 | 4,130 | 4,270 | 4,615 | 4,615 | 4,890 | 5,110 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
236 | Non-imposition des gains de loterie et de jeu | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
237 | Transfert de points d’impôt aux provinces | IRP | 18,340 | 19,115 | 20,155 | 21,120 | 22,845 | 22,830 | 24,185 | 25,325 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
238 | Transfert de points d’impôt aux provinces | IRS | 2,440 | 2,515 | 2,655 | 2,855 | 2,890 | 3,035 | 3,020 | 3,045 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Arrangements fiscaux intergouvernementaux | Mesures structurelles |
239 | Non-imposition des indemnités de grève | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
240 | Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l’assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale | IRP | 3,265 | 3,540 | 3,805 | 3,970 | 4,180 | 4,210 | 3,750 | 3,935 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
241 | Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec | IRP | 8,250 | 8,880 | 9,195 | 9,625 | 10,180 | 10,315 | 10,670 | 11,065 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Emploi | Mesures structurelles |
242 | Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | IRP | 1,105 | 1,100 | 1,200 | 1,305 | 1,430 | 1,485 | 1,550 | 1,640 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
243 | Déduction des frais financiers engagés pour gagner un revenu | IRS | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
244 | Déduction des ristournes | IRS | 340 | 240 | 220 | 225 | 180 | 190 | 185 | 190 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
245 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | IRP | 180 | 185 | 190 | 190 | 195 | 195 | 200 | 200 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
246 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | IRS | 280 | 275 | 265 | 290 | 295 | 300 | 295 | 300 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
247 | Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation | TPS | 150 | 155 | 160 | 165 | 165 | 175 | 180 | 185 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
248 | Report de pertes autres qu’en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
249 | Report de pertes autres qu’en capital | IRS | 6,485 | 6,165 | 7,185 | 7,030 | 6,895 | 7,010 | 7,340 | 7,625 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Entreprises – autres | Mesures structurelles |
250 | Déduction pour les sociétés de placement | IRS | F | F | F | F | F | F | F | F | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
251 | Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement et les sociétés de placement à capital variable | IRS | 205 | 110 | 225 | 555 | 1,000 | 615 | 640 | 665 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
252 | Majoration des dividendes et crédit d’impôt pour dividendes | IRP | 4,145 | 4,415 | 5,025 | 4,625 | 5,695 | 3,560 | 4,595 | 4,870 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
253 | Report de pertes en capital | IRP | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | n.d. | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
254 | Report de pertes en capital | IRS | 565 | 535 | 560 | 810 | 870 | 625 | 650 | 670 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Épargne et investissement | Mesures structurelles |
255 | Crédit pour impôt étranger – particuliers | IRP | 770 | 860 | 970 | 1,210 | 1,225 | 1,235 | 1,255 | 1,270 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | International | Mesures structurelles |
256 | Calcul spécial de l’impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs | IRP | F | F | 4 | 1 | F | F | F | F | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
257 | Crédit d’impôt relatif au montant personnel de base | IRP | 28,915 | 30,275 | 31,495 | 32,505 | 33,950 | 34,690 | 35,745 | 36,705 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
258 | Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées | IRS | 215 | 55 | -20 | -740 | -395 | -605 | -695 | -730 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
259 | Non-imposition des indemnités d’invalidité et des indemnités pour blessure grave des anciens combattants | IRP | 95 | 105 | 115 | 115 | 155 | 180 | 195 | 210 | Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales | Autres | Mesures structurelles |
260 | Allocation canadienne pour enfants | IRP | 10,050 | 10,265 | 10,400 | 10,370 | 10,510 | 19,900 | 22,900 | 22,600 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
261 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) | IRS | 1,495 | 1,455 | 1,335 | 1,290 | 1,265 | 1,305 | 1,350 | 1,405 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
262 | Crédit d’impôt à l’investissement dans la région de l’Atlantique (partie remboursable) | IRS | 15 | 15 | 15 | 15 | 20 | 20 | 20 | 20 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
263 | Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance | IRP | – | – | – | – | – | 25 | 25 | 25 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
264 | Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (après 2014) | IRP | – | – | – | – | 210 | 145 | – | – | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
265 | Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne | IRS | 225 | 265 | 255 | 255 | 265 | 275 | 300 | 310 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
266 | Crédit d’impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique | IRS | 90 | 90 | 90 | 140 | 145 | 145 | 150 | 155 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
267 | Prestation fiscale pour le revenu de travail | IRP | 1,080 | 1,100 | 1,180 | 1,165 | 1,165 | 1,165 | 1,165 | 1,165 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
268 | Supplément remboursable pour frais médicaux | IRP | 135 | 140 | 140 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | Crédits d’impôt remboursables classés comme des paiements de transfert | N/D | N/D |
Tableau
Revenus fédéraux, exercice 2015-2016
Revenus (G$) | Proportion des revenus totaux (%) | Proportion du produit intérieur brut (%) | |
---|---|---|---|
Impôt sur le revenu des particuliers | 144,9 | 49,0 | 7,3 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 41,4 | 14,0 | 2,1 |
Retenue d’impôt des non-résidents | 6,5 | 2,2 | 0,3 |
Taxe sur les produits et services | 33,0 | 11,2 | 1,7 |
Autres droits et taxes d’accise | 16,9 | 5,7 | 0,8 |
|
|||
Total des revenus fiscaux | 242,7 | 82,1 | 12,2 |
Revenus non fiscaux | 52,8 | 17,9 | 2,7 |
|
|||
Total des revenus | 295,5 | 100,0 | 14,9 |
Tableau
Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d’imposition,
nombre de déclarants et impôt payé, 2014 [1]
Fourchettes d’imposition | Déclarants | Impôt payé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
Revenu | Taux | Nombre (millions) |
Proportion (%) |
Montant (G$) |
Proportion (%) |
|
Première fourchette | Moins de 43 953 $ | 15 % | 8,2 | 30 | 14,2 | 11 |
Deuxième fourchette | 43 953 $ à 87 907 $ | 22 % | 6,6 | 25 | 44,5 | 35 |
Troisième fourchette | 87 907 $ à 136 270 $ | 26 % | 1,5 | 6 | 24,6 | 20 |
Quatrième fourchette | Plus de 136 270 $ | 29 % | 0,8 | 3 | 42,7 | 34 |
Devant payer de l’impôt | 17,1 | 64 | 126,0 | 100 | ||
N’ayant pas à payer d’impôt | 9,8 | 36 | ||||
Tous les déclarants | 26,9 | 100 |
Tableau
Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé
(sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2014
Revenu imposable | Sociétés déclarant un revenu imposable |
Impôt payé | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
||||
Montant (G$) |
Proportion (%) | Nombre (milliers) | Proportion (%) | Montant (G$) | Proportion (%) | |
Sociétés privées sous contrôle canadien | 151,3 | 51 | 867,3 | 98 | 19,7 | 49 |
Revenu tiré d’une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises | 76,2 | 26 | 713,9 | 81 | ||
Autres revenus tirés d’une entreprise assujettis au taux général | 55,1 | 19 | 85,4 | 10 | ||
Autres revenus | 20,0 | 7 | 275,9 | 31 | ||
Autres sociétés | 142,6 | 49 | 18,0 | 2 | 20,8 | 51 |
Revenu tiré d’une entreprise assujetti au taux général | 140,3 | 48 | 17,5 | 2 | ||
Autres revenus | 2,3 | 1 | 9,0 | 1 | ||
Total | 293,9 | 100 | 885,3 | 100 | 40,5 | 100 |
De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d’autres ont été modifiées depuis la parution de l’édition précédente de ce rapport. En plus des mesures fiscales associées à une loi actuellement en vigueur, le présent rapport tient compte des mesures annoncées dont la date d’entrée en vigueur correspond à l’année d’imposition 2017 ou à une date antérieure. Cela vaut même si la loi de mise en œuvre de la mesure n’avait pas reçu la sanction royale au moment de la production du rapport. Les changements touchant les estimations et les projections des dépenses fiscales sont décrits ci-après.
Allocation canadienne pour enfants
Dans le budget de 2016, afin de simplifier et de consolider le régime précédent de prestations fédérales pour les familles ayant des enfants de moins de 18 ans, tout en veillant à ce que l’aide soit plus généreuse et cible mieux les familles qui en ont le plus besoin, on a instauré l’Allocation canadienne pour enfants.
Les paiements de l’Allocation canadienne pour enfants ont commencé en juillet 2016, remplaçant la Prestation fiscale canadienne pour enfants, y compris le supplément de la Prestation nationale pour enfants, et la Prestation universelle pour la garde d’enfants. L’Allocation canadienne pour enfants prévoit une prestation maximale de 6 400 $ par enfant âgé de moins de 6 ans et de 5 400 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans. Sur la partie du revenu familial net ajusté qui se situe entre 30 000 $ et 65 000 $, le montant des prestations est réduit progressivement de 7 % pour les familles avec un enfant, de 13,5 % pour les familles avec deux enfants, de 19 % pour les familles avec trois enfants et de 23 % pour les familles plus grandes. Dans les cas où le revenu familial net ajusté est de plus de 65 000 $, le montant excédentaire des prestations est réduit progressivement de 3,2 % pour les familles avec un enfant, de 5,7 % pour les familles avec deux enfants, de 8 % pour les familles avec trois enfants et de 9,5 % pour les familles plus grandes, sur la partie du revenu qui excède 65 000 $. Les montants maximaux et les seuils de réduction progressive des prestations seront indexés à l’inflation à compter de l’année de prestations 2020-2021.
Tableau
Allocation canadienne pour enfants, taux de réduction et seuils de revenu familial net ajusté
Nombre d’enfants (pour les taux de réduction) |
Taux de réduction (%) | |
---|---|---|
|
||
30 000 $ à 65 000 $ | Plus de 65 000 $ | |
1 enfant | 7,0 | 3,2 |
2 enfants | 13,5 | 5,7 |
3 enfants | 19,0 | 8,0 |
4 enfants ou plus | 23,0 | 9,5 |
Afin de reconnaître les coûts supplémentaires associés aux soins prodigués à un enfant ayant un handicap grave, le budget de 2016 prévoit que l’on continue de verser un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 2 730 $ par enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, à compter du 1er juillet 2016. La réduction progressive de ce montant supplémentaire s’harmonise de façon générale avec l’Allocation canadienne pour enfants. Plus précisément, dans les cas où le revenu familial net ajusté est de plus de 65 000 $, ce montant sera réduit progressivement de 3,2 % pour les familles avec un enfant admissible et de 5,7 % pour les familles avec plus d’un enfant admissible. Ce montant supplémentaire est inclus dans les paiements de l’Allocation canadienne pour enfants versés aux familles admissibles.
Le droit à l’Allocation canadienne pour enfants pour l’année des prestations allant de juillet 2016 à juin 2017 est fondé sur le revenu familial net ajusté pour l’année d’imposition 2015.
Baisse d’impôt pour les familles
Un crédit de fractionnement du revenu non remboursable (appelé « baisse d’impôt pour les familles » dans le présent rapport) était offert aux couples ayant au moins un enfant âgé de moins de 18 ans. Ce crédit permettait à l’époux ou au conjoint de fait dont le revenu était plus élevé d’effectuer un transfert théorique maximal de 50 000 $ de revenu imposable à son époux ou à son conjoint de fait dans le but de réduire l’impôt sur le revenu total que doit payer le couple, jusqu’à concurrence de 2 000 $.
Le budget de 2016 a éliminé ce crédit de fractionnement du revenu pour les couples ayant au moins un enfant âgé de moins de 18 ans pour les années d’imposition 2016 et suivantes.
Déductions pour les habitants de régions éloignées
Les particuliers qui vivent dans une région visée par règlement dans le Nord canadien pendant une période d’au moins six mois consécutifs commençant ou se terminant au cours d’une année d’imposition peuvent demander les déductions pour les habitants de régions éloignées dans le calcul de leur revenu imposable pour cette année. Les montants qu’un contribuable peut déduire à titre des déductions pour les habitants de régions éloignées sont modulés selon que le contribuable réside dans la zone nordique ou dans la zone intermédiaire. Les résidents de la zone nordique ont le droit de déduire les montants complets, tandis que les résidents de la zone intermédiaire peuvent déduire la moitié de ces montants.
Le budget de 2016 a haussé le montant maximal de la déduction pour résidence que chaque membre d’un ménage peut demander, en le faisant passer de 8,25 $ à 11 $ par jour et, lorsqu’aucun autre membre du ménage ne la demande, en le faisant passer de 16,50 $ à 22 $ par jour pour l’année d’imposition 2016. Les résidents de la zone intermédiaire auront le droit de déduire la moitié de ces montants.
Crédit relatif à une société à capital de risque de travailleurs
Avant 2015, les particuliers qui acquéraient des actions d’une société à capital de risque de travailleurs (SCRT) étaient admissibles à un crédit d’impôt fédéral de 15 % pour les investissements allant jusqu’à 5 000 $ par année. Le crédit d’impôt fédéral relatif à une SCRT a été réduit à 10 % pour l’année d’imposition 2015 et à 5 % pour l’année d’imposition 2016. Le crédit devait être éliminé pour les années d’imposition 2017 et suivantes.
Dans le budget de 2016, afin de soutenir les provinces ayant recours à des programmes relatifs aux SCRT, on a rétabli le taux de 15 % du crédit d’impôt fédéral relatif à une SCRT en ce qui concerne les achats d’actions de SCRT de régime provincial pour les années d’imposition 2016 et suivantes.
Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance
Dans le budget de 2016, en reconnaissance des coûts que les éducateurs doivent souvent engager à leurs propres frais pour les fournitures d’enseignement, on a instauré un nouveau crédit d’impôt pour les fournitures scolaires des enseignants et des éducateurs de la petite enfance. Cette mesure permettra à un éducateur admissible de demander un crédit d’impôt remboursable de 15 % en fonction d’un montant maximal de 1 000 $ en fournitures admissibles par année. En règle générale, les éducateurs admissibles comprennent les enseignants qui détiennent un certificat d’enseignement valide et les éducateurs de la petite enfance qui détiennent un certificat ou un diplôme en éducation de la petite enfance. Les fournitures admissibles comprendront les jeux et les casse-tête, les livres supplémentaires destinés aux salles de classe, les logiciels de soutien éducatifs et les contenants (comme les boîtes en plastique et les boîtes de rangement pour les thèmes et les trousses), de même que des produits de consommation comme le papier de construction pour les activités, les cartes-éclair et les centres d’activités. Cette mesure s’appliquera aux fournitures acquises le 1er janvier 2016 ou par la suite.
Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité
Le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) est un programme du gouvernement de l’Ontario qui, depuis le 1er janvier 2016, offre une aide aux ménages à faible revenu en Ontario relativement aux frais d’électricité. Le POAFE a pour effet de réduire les frais d’électricité des ménages en versant un crédit mensuel sur la facture d’électricité des bénéficiaires. Le montant du crédit est déterminé par le revenu du ménage et le nombre de personnes qui vivent dans le ménage.
Afin de veiller à ce que les prestations fondées sur le revenu ne soient pas réduites en raison du POAFE, le budget de 2016 a exclu du revenu les montants reçus à titre du POAFE. Cette mesure s’appliquera aux années d’imposition 2016 et suivantes. L’incidence de ce changement est prise en considération dans la dépense fiscale « Non-imposition des prestations d’aide sociale ».
Crédit d’impôt pour exploration minière pour les détenteurs d’actions accréditives
Le crédit d’impôt pour l’exploration minière est une réduction d’impôt offerte aux particuliers qui investissent dans des actions accréditives. Il est égal à 15 % des dépenses d’exploration minière déterminées effectuées au Canada et transférées au détenteur des actions accréditives. Le crédit a été instauré à titre temporaire en 2000 et a été reconduit depuis. Le budget de 2016 a prolongé d’une autre année l’admissibilité au crédit d’impôt pour l’exploration minière afin d’inclure les conventions visant des actions accréditives conclues au plus tard le 31 mars 2017. En vertu de la règle du retour en arrière d’un an, les fonds accumulés à l’aide du crédit en 2017 pourront notamment être utilisés à l’égard des activités d’exploration admissibles jusqu’à la fin de 2018.
Crédits d’impôt pour études et manuels
Afin de bonifier l’aide financière destinée aux étudiants issus d’une famille à revenu faible ou moyen, le budget de 2016 prévoyait l’élimination du crédit d’impôt pour études et du crédit d’impôt pour manuels à compter du 1er janvier 2017. Les montants inutilisés des crédits d’impôt pour études et pour manuels qui auront été reportés prospectivement d’années antérieures à 2017 pourront être demandés en 2017 et dans les années suivantes.
Crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants
Le budget de 2016 a annoncé l’élimination progressive du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et du crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants en réduisant les montants admissibles maximums, pour les faire passer de 1 000 $ à 500 $ dans le cas du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, et de 500 $ à 250 $ dans le cas du crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Les montants supplémentaires pour les enfants admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées demeurent inchangés pour 2016, soit 500 $. Les deux crédits et les montants supplémentaires sont éliminés à compter du 1er janvier 2017.
Taux d’imposition préférentiel pour les petites entreprises
Les petites entreprises bénéficient d’un taux d’imposition du revenu préférentiel (relativement au taux général d’imposition des sociétés de 15%). Ce taux d’imposition préférentiel est passé de 11% à 10,5 % en 2016 en accord avec la loi de mise en œuvre des changements annoncés dans le budget de 2015. Le budget de 2016 a annoncé que toute autre réduction de ce taux serait différée. Pour protéger l’intégration des régimes d’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés, le budget de 2016 a aussi prévu que le facteur de majoration et le crédit d’impôt pour dividendes actuels applicables aux dividendes non déterminés (s’agissant généralement de dividendes distribués à partir du revenu des sociétés imposé au taux d’imposition des petites entreprises) seront maintenus.
Déduction pour éléments d’actif incorporels (dépenses en capital admissibles)
Les immobilisations admissibles aux fins de l’impôt sur le revenu comprennent les biens immatériels comme l’achalandage et les licences, les franchises et les quotas de durée indéterminée, ainsi que certains autres droits. Dans le budget de 2016, on a annoncé que le régime des immobilisations admissibles serait abrogé et remplacé par une nouvelle catégorie de déduction pour amortissement offerte aux entreprises à compter du 1er janvier 2017. Par conséquent, le régime des immobilisations admissibles n’est plus présenté comme une mesure distincte dans le présent rapport.
Passation en charges des frais de constitution en société
Afin de réduire le fardeau lié à l’observation fiscale relativement aux dépenses de constitution en société, il a été annoncé dans le budget de 2016 qu’une déduction d’entreprise distincte sera prévue pour ces dépenses, de sorte que les premiers 3 000 $ des dépenses attribuables à la constitution en société seront traités comme une dépense courante plutôt que d’être capitalisés et amortis au fil du temps. Cette mesure est en vigueur à compter du 1er janvier 2017.
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d’énergie propre
Le budget de 2016 a élargi la déduction pour amortissement accéléré pour les catégories 43.1 et 43.2, qui offrent un amortissement aux fins de l’impôt accéléré pour les équipements de production d’énergie propre et de stockage d’énergie, de façon à y inclure certaines bornes de recharge de véhicules électriques et certains équipements de stockage d’énergie électrique. Ces changements s’appliquent aux biens acquis après le 21 mars 2016.
Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Les interviews-variétés sont devenues admissibles au crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne lorsque leur mention a été retirée de la définition de production exclue aux fins du crédit. Ce changement s’applique aux productions pour lesquelles les principaux travaux de prise de vue ont débuté après le 16 février 2016.
1 À compter de l’année d’imposition 2016, le taux applicable à la deuxième fourchette d’imposition du revenu des particuliers a été porté à 20,5 %, et une cinquième fourchette a été ajoutée pour imposer à un taux de 33 % un revenu supérieur à 200 000 $.
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