Rapport sur les dépenses fiscales fédérales : Concepts, estimations et évaluations 2025 : partie 2

Estimations et projections des dépenses fiscales

Introduction

La partie 2 présente les estimations des coûts financiers des dépenses fiscales fédérales pour les années 2019 à 2026. Il s'agit d'estimations pour un large éventail de dépenses fiscales, de mesures qui ne sont pas considérées comme des dépenses fiscales (c.-à-d. qui sont réputées faire partie du régime fiscal de référence) et des crédits d'impôt remboursables qui sont classés comme des paiements de transfert. Afin d'accroître la transparence dans les rapports gouvernementaux sur le soutien au secteur des combustibles fossiles, un deuxième tableau regroupant les dépenses fiscales qui apportent ce soutien a été ajouté à la présente section du rapport. Ces estimations sont suivies d'une troisième série de tableaux qui présentent des statistiques générales sur les revenus fiscaux totaux par assiette fiscale, ainsi que d'autres statistiques utiles, comme le nombre de déclarants et l'impôt payé par fourchette d'imposition du revenu.

La dernière section décrit les principaux changements apportés aux dépenses fiscales depuis la dernière édition de ce rapport.

Remarques :

L'élimination d'une dépense fiscale ne produirait pas nécessairement le plein montant de revenu indiqué dans le tableau. Voir à ce sujet les explications contenues dans la partie 1 du présent rapport.

Dans le cas d'une mesure structurelle, le principal objectif est inhérent au régime fiscal. Le classement d'une mesure dans la catégorie des dépenses structurelles ou non structurelles n'est pas révélateur de la pertinence ou du rendement de la mesure. Une mesure peut viser à la fois des objectifs structurels et non structurels; le cas échéant, elle est classée en fonction d'une évaluation de sa composante prédominante (voir les explications dans l'introduction de la partie 3 du rapport).

La lettre « F » (« faible ») indique un montant de moins de 500 000 $. Les montants allant de 500 000 $ à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 1 million le plus proche, et les montants supérieurs à 5 millions de dollars sont arrondis au multiple de 5 millions le plus proche.

Symboles :

n.d.
Données insuffisantes pour établir des estimations ou des projections pertinentes

Mesure fiscale qui n'est pas en vigueur
X
Chiffres non publiés pour des raisons de confidentialité
IRP
Impôt sur le revenu des particuliers (excluant les fiducies)
FID
Impôt sur le revenu des particuliers relativement aux fiducies
IRS
Impôt sur le revenu des sociétés
TPS
Taxe sur les produits et services

Estimations et projections des dépenses fiscales
Mesure Impôt ou taxe 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 Type Sujet Catégorie
Exonération à l'intention de certains organismes publics IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Remboursement aux municipalités TPS 2 765 2 735 2 855 3 120 3 570 3 775 3 875 3 975 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Remboursements aux gouvernements autochtones autonomes TPS 10 10 15 15 15 15 15 15 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Crédit d'impôt sur les opérations forestières IRP 1 1 2 3 3 3 3 3 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Crédit d'impôt sur les opérations forestières FID X X X X X X X X Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Crédit d'impôt sur les opérations forestières IRS 25 60 265 195 55 65 70 65 Dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures non structurelles
Déduction pour les artistes qui sont des travailleurs autonomes IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Arts et culture Mesures structurelles
Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
Non-imposition des biens meubles des Indiens inscrits et des bandes indiennes situés sur une réserve TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Autres Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour don de bienfaisance IRP 3 060 3 290 3 615 3 690 3 925 3 930 3 995 4 240 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour don de bienfaisance FID 45 70 65 45 45 50 50 50 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déductibilité des dons de bienfaisance IRS 915 775 1 090 1 045 910 875 840 905 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déduction de certaines contributions de particuliers ayant fait vœu de pauvreté perpétuelle IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Déduction supplémentaire pour dons de médicaments (abrogation) IRS X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour certaines fournitures effectuées par des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif TPS 1 405 1 490 1 530 1 610 1 735 1 860 1 930 1 995 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes à but non lucratif IRP/IRS 90 50 100 210 260 270 260 280 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Exonération des organismes de bienfaisance enregistrés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRP 3 5 5 4 4 4 4 5 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de biens culturels IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRP 2 2 3 4 3 3 3 4 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles FID F F F F F F F F Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de terres écosensibles IRS 1 F 1 2 10 5 5 5 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRP 125 100 135 95 175 80 85 125 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse FID 1 1 3 1 2 1 1 1 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les dons de titres cotés en bourse IRS 225 170 200 95 110 150 125 160 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement aux organismes à but non lucratif admissibles TPS 85 80 90 100 105 105 110 115 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement aux organismes de bienfaisance enregistrés TPS 335 300 340 395 435 450 470 490 Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Remboursement pour coquelicots et couronnes TPS X X X X X X X X Dépenses fiscales Dons de bienfaisance, autres dons, organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour études (éliminé de façon progressive) IRP 230 190 115 45 F F F F Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour frais de scolarité IRP 1 735 2 100 2 065 2 030 2 255 2 295 2 315 2 350 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour manuels (éliminé de façon progressive) IRP 35 30 20 5 F F F F Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Déduction au titre de l'aide pour frais de scolarité liés à la formation de base des adultes IRP 2 3 3 5 10 5 5 5 Dépenses fiscales Éducation Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour intérêts sur les prêts aux étudiants IRP 55 25 20 15 25 25 25 25 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les frais de scolarité et les services d'enseignement TPS 945 935 975 1 060 1 120 1 200 1 250 1 305 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Exonération du revenu de bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien IRP 585 705 690 725 760 770 735 750 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d'épargne-études IRP 125 110 130 170 220 290 400 490 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Remboursement aux écoles, aux collèges et aux universités TPS 860 795 875 1 000 1 110 1 150 1 185 1 225 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Remboursement pour livres achetés par certains organismes TPS 15 10 10 10 10 10 15 15 Dépenses fiscales Éducation Mesures non structurelles
Crédit canadien pour emploi IRP 2 595 2 750 2 755 2 830 3 090 3 305 3 405 3 495 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déductibilité des dépenses des artistes employés IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction de certains coûts engagés par les musiciens IRP 1 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction des autres frais liés à l'emploi IRP 920 1 145 1 270 1 265 1 320 1 350 1 395 1 440 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction des cotisations syndicales et professionnelles IRP 1 075 1 075 1 160 1 210 1 310 1 335 1 370 1 420 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour dépenses d'outillage des gens de métier IRP 2 2 2 2 4 4 4 4 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour frais de déménagement IRP 110 105 150 165 145 140 140 140 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour frais de garde d'enfants IRP 1 325 975 1 210 1 280 1 260 1 200 1 170 1 095 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour la mobilité de la main-d'œuvre pour les gens de métier IRP 2 1 1 2 2 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction pour outillage des apprentis mécaniciens de véhicules IRP 3 4 5 5 5 5 5 5 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition de certains avantages d'emploi non monétaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Non-imposition des indemnités versées aux diplomates et autres employés du gouvernement en poste à l'étranger IRP 35 35 35 30 35 40 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Remboursement aux employés et aux associés TPS 50 40 40 45 45 50 50 55 Dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis IRP 1 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis IRS 85 95 95 90 100 105 105 110 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Déduction pour option d'achat d'actions accordées aux employés IRP 920 920 1 645 1 130 870 1 015 960 820 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Déductions pour les habitants de régions éloignées IRP 230 220 230 240 245 245 250 255 Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Non-imposition du revenu gagné par les militaires et les policiers participant à des missions opérationnelles internationales IRP 40 30 35 35 40 40 n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Régimes de prestations aux employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Emploi Mesures non structurelles
Méthode de la comptabilité de caisse IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Méthode de la comptabilité de caisse IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu lié à l'abattage de bétail IRP F F F 3 3 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu lié à l'abattage de bétail IRS F F F 4 4 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures structurelles
Détaxation de produits agricoles et de la pêche et d'achats connexes TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report des gains en capital sur les entreprises familiales agricoles ou de pêche transmises entre générations IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRP - 20 15 3 60 25 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Report du revenu tiré des ventes de grain au moyen de bons de paiement IRS - 20 25 4 80 35 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRP F F - 1 - 1 F 1 1 n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Ristournes émises sous forme de parts par des coopératives agricoles IRS 1 1 - 1 - 2 F 2 2 n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Traitement fiscal des comptes d'épargne agricole (Agri‑investissement et Agri‑Québec) IRP F 3 10 5 10 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Traitement fiscal des comptes d'épargne agricole (Agri‑investissement et Agri‑Québec) IRS F 1 2 1 1 n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - agriculture et pêche Mesures non structurelles
Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement avant leur mise en service IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déductibilité des coûts des immobilisations et admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement avant leur mise en service IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déductibilité des provisions pour tremblements de terre IRS F F - 1 F F 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Exonération de l'impôt de succursale – Transports, communications et extraction de minerai de fer IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Exonération de la TPS pour les services financiers canadiens TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de constitution en société IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de publicité IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Passation en charges des frais de publicité IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la comptabilité fondée sur la facturation pour les professionnels et les sociétés professionnelles IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRP 15 20 35 25 25 25 25 30 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital FID - 3 F 3 20 F F F F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report au moyen de la réserve de cinq ans pour gains en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement aux dispositions involontaires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Retenues sur les paiements échelonnés aux entrepreneurs IRS 65 65 100 140 185 190 200 205 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Statut fiscal de certaines sociétés d'État fédérales IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique IRP 10 10 10 10 10 10 10 10 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (sociétés : partie non remboursable) IRS 230 100 190 330 155 150 145 155 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré – Actifs qui améliorent la productivité IRP 20 15 10 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré – Actifs qui améliorent la productivité IRS 965 675 525 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation (temporisation en 2025) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des machines et du matériel de fabrication et de transformation (temporisation en 2025) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des navires IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Dividende pour la relance au Canada IRS - 695 - 695 - 695 - 695 - 695 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Exonération cumulative des gains en capital IRP 1 805 1 725 2 550 2 625 2 550 2 630 2 705 3 410 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Exonération pour gains en capital liés aux actions détenues par les employés IRP F 10 15 35 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Impôt supplémentaire pour les banques et les assureurs-vie IRS - 250 - 305 - 325 - 405 - 490 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Impôt sur les rachats de capitaux propres IRS -425 -600 -635 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Incitatif à l'investissement accéléré (temporisation en 2027) IRP/IRS 4 130 2 565 2 695 2 475 1 910 - 790 2 135 2 120 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Incitatif aux entrepreneurs canadiens IRP 125 270 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Non-déductibilité des frais de publicité dans des médias étrangers IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charge immédiate pour les petites entreprises IRS 690 1 210 1 000 - 410 - 740 - 560 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charge immédiate pour les petites entreprises IRP 335 260 210 - 205 - 150 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charges des coûts de formation des employés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Passation en charges des coûts de formation des employés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés TPS 5 1 F 2 5 5 5 5 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report au moyen de la réserve de 10 ans pour gains en capital IRP 45 35 95 75 70 70 70 70 Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report d'impôt relativement aux transferts d'actifs à une société et aux réorganisations d'entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report d'impôt relativement aux transferts d'actifs à une société et aux réorganisations d'entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Report par roulement des gains en capital et de la récupération de la déduction pour amortissement relativement à la disposition de terrains et de bâtiments IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures non structurelles
Seuil de petit fournisseur TPS 270 180 210 260 275 280 285 295 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures structurelles
Non-imposition de l'aide provinciale à l'investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Non-imposition de l'aide provinciale à l'investissement de capital de risque dans les petites entreprises IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise IRP 50 40 40 30 30 40 40 50 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise FID 1 F F 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Pertes déductibles au titre d'un placement d'entreprise IRS 10 15 15 5 10 10 15 15 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Report par roulement de placements dans de petites entreprises IRP 10 10 15 10 10 10 10 15 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Taux d'imposition préférentiel pour les petites entreprises IRS 4 895 5 345 6 430 6 580 6 570 6 295 6 040 6 530 Dépenses fiscales Entreprises - petites entreprises Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental IRP 1 1 1 1 1 1 1 1 Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (sociétés : partie non remboursable) IRS 1 430 1 460 1 865 1 910 1 870 1 950 2 065 2 155 Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Passation en charges des dépenses courantes de recherche scientifique et de développement expérimental IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - recherche et développement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt des sociétés pour exploration et développement miniers (éliminé de façon progressive) IRS 4 45 15 40 30 30 30 30 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques pour les détenteurs d'actions accréditives IRP 85 255 225 225 225 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives (temporisation en 2025) IRP 60 100 145 60 45 60 - 10 - 4 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction accélérée de certains frais d'exploration au Canada (éliminé de façon progressive) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs miniers et les actifs liés aux sables bitumineux (éliminé de façon progressive) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel (temporisation en 2024) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré pour les installations de liquéfaction de gaz naturel (temporisation en 2024) IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductions pour actions accréditives IRP 120 175 265 195 300 320 325 295 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductions pour actions accréditives IRS 20 25 55 55 80 85 80 65 Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Épuisement gagné (éliminé de façon progressive) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Épuisement gagné (éliminé de façon progressive) IRS F 1 F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive) IRP - 3 - 2 - 2 - 1 - 1 - 1 F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive) IRS F F F F F F F F Dépenses fiscales Entreprises - ressources naturelles Mesures non structurelles
Déductibilité des contributions à une fiducie pour l'environnement admissible IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
Déductibilité des contributions à une fiducie pour l'environnement admissible IRS 50 50 45 50 50 50 50 50 Dépenses fiscales Environnement Mesures structurelles
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction accélérée des frais liés aux énergies renouvelables et à l'économie d'énergie au Canada IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre (catégorie 43,2, temporisation en 2024) IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts des biens de production d'énergie propre (catégorie 43,2, temporisation en 2024) IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré des coûts pour le matériel et les véhicules automobiles zéro émission (temporisation en 2027) IRP/IRS 1 4 5 15 10 10 15 10 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Réduction de taux pour les fabricants de technologies à zéro émission IRS 1 20 40 45 55 Dépenses fiscales Environnement Mesures non structurelles
Exonération de 200 $ des gains en capital réalisés sur les opérations de change IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Exonération des gains en capital sur les biens à usage personnel IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Imposition des gains en capital réalisés IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Imposition des gains en capital réalisés IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Traitement fiscal du revenu de placement provenant de polices d'assurance-vie IRP 230 235 230 245 270 305 325 380 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Comptes d'épargne libre d'impôt IRP 1 895 1 700 3 220 2 005 2 685 3 675 4 325 5 010 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Crédit relatif à une société à capital de risque de travailleurs IRP 160 180 175 185 190 200 205 215 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital IRP 8 095 9 970 19 535 14 045 13 410 14 010 12 750 11 885 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital FID 1 225 1 525 2 465 1 415 1 125 1 810 1 220 1 270 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Inclusion partielle des gains en capital IRS 12 100 11 090 18 110 18 840 14 375 25 190 16 285 11 505 Dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures non structurelles
Crédit canadien pour aidant naturel IRP 235 240 245 250 270 285 295 305 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour frais d'adoption IRP 2 1 2 2 2 2 2 2 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour époux ou conjoint de fait IRP 1 740 1 685 1 840 2 090 2 230 2 380 2 460 2 530 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS 4 935 10 450 5 030 7 335 8 120 6 170 6 420 6 555 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Crédit pour personne à charge admissible IRP 1 025 1 270 1 290 1 230 1 315 1 410 1 470 1 520 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures structurelles
Congé temporaire ciblé de la TPS/TVH TPS 460 1 180 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie (éliminé de façon progressive) IRP F F F F F F F F Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Crédit d'impôt à l'investissement pour des places en garderie (éliminé de façon progressive) IRS X X X X X X X X Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Détaxation des produits d'hygiène féminine TPS 45 45 50 50 55 55 55 60 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de garde d'enfants TPS 220 150 200 235 245 265 275 290 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de soins personnels TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Non-imposition des prestations de décès à concurrence de 10 000 $ IRP 5 5 5 5 5 10 10 10 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Report des gains en capital au moyen de transferts à un conjoint, ou à une fiducie au profit du conjoint ou en faveur de soi-même IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Traitement fiscal des pensions alimentaires et allocations d'entretien IRP 120 100 105 105 110 115 120 125 Dépenses fiscales Familles et ménages Mesures non structurelles
Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Déductibilité des droits compensateurs et antidumping IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exemption aux voyageurs TPS 330 80 100 290 340 365 380 400 Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération à l'intention des non-résidents relativement au transport maritime et aérien international IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Non-imposition du revenu étranger des sociétés d'assurance-vie IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Non-taxation à l'importation de certains produits TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures structurelles
Exonération de la retenue d'impôt des non-résidents IRP/IRS 8 840 8 975 11 585 13 385 12 835 13 355 13 840 14 420 Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Exonération pour le revenu tiré du transport maritime international par des sociétés canadiennes résidentes IRS n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Traitement fiscal du revenu d'entreprises exploitées activement des sociétés étrangères affiliées à des sociétés canadiennes et déductibilité des dépenses liées à l'investissement dans des sociétés étrangères affiliées IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales International Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les reventes d'immeubles résidentiels et d'autres immeubles utilisés à des fins personnelles TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures structurelles
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété IRP 125 465 595 595 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation IRP 110 130 150 240 220 235 255 260 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré – Logements construits expressément pour la location IRP F 1 5 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Déduction pour amortissement accéléré – Logements construits expressément pour la location IRS F 20 120 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour certains loyers résidentiels TPS 2 075 1 980 2 000 2 250 2 530 2 650 2 805 2 880 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour l'hébergement de courte durée TPS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Non-imposition des gains en capital sur les résidences principales IRP 4 890 6 930 12 175 10 595 7 365 8 405 10 745 13 020 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs TPS F 20 520 960 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement pour habitations neuves TPS 420 425 465 400 455 420 410 420 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs TPS 220 225 245 265 285 335 390 455 Dépenses fiscales Logement Mesures non structurelles
Crédit pour revenu de pension IRP 1 255 1 270 1 300 1 335 1 365 1 400 1 435 1 485 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Fractionnement du revenu de pension IRP 1 415 1 470 1 520 1 615 1 645 1 755 1 895 2 040 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Inclusion partielle des prestations de la sécurité sociale des États-Unis IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régime de pension de la Saskatchewan IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de participation différée aux bénéfices IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de pension agréés IRP 26 155 22 755 27 735 19 500 22 085 24 815 25 165 25 700 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes de pension agréés collectifs IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d'épargne-retraite IRP 16 195 15 430 19 440 12 090 13 460 14 720 14 785 14 855 Dépenses fiscales Retraite Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour frais médicaux IRP 1 700 1 530 1 805 1 925 2 200 2 330 2 475 2 650 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour personnes handicapées IRP 1 145 1 205 1 340 1 435 1 545 1 635 1 720 1 810 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées IRP 3 3 3 3 3 3 3 3 Dépenses fiscales Santé Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire IRP 15 15 25 40 35 35 40 40 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des appareils médicaux et des appareils fonctionnels TPS 520 620 690 750 785 820 845 870 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des masques et des écrans faciaux (abrogation) TPS 5 85 70 50 45 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Détaxation des médicaments sur ordonnance TPS 920 945 1 000 1 090 1 160 1 225 1 285 1 350 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les frais de stationnement des hôpitaux TPS 15 10 15 15 15 15 20 20 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de soins de santé TPS 1 065 885 1 020 1 095 1 155 1 245 1 310 1 385 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Non-imposition des avantages provenant des régimes privés de soins de santé et de soins dentaires IRP 3 170 3 150 3 530 4 145 4 590 4 825 5 020 5 280 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Régimes enregistrés d'épargne-invalidité IRP 70 65 90 90 90 105 120 135 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Remboursement aux hôpitaux, aux exploitants d'établissement et aux fournisseurs externes TPS 750 985 975 1 055 1 205 1 245 1 285 1 325 Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Remboursement pour véhicules à moteur spécialement équipés TPS F F F F F F F F Dépenses fiscales Santé Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour contributions politiques IRP 45 30 40 30 35 35 45 35 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires IRP 15 15 20 15 20 35 35 35 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit d'impôt pour volontaires participant à des activités de recherche et de sauvetage IRP 2 2 2 2 2 5 5 5 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit en raison de l'âge IRP 3 820 3 945 3 990 4 140 4 665 5 060 5 385 5 705 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Crédit pour les abonnements aux médias d'information numériques canadiens IRP 10 15 15 15 15 15 15 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Déduction pour la résidence d'un membre du clergé IRP 95 95 100 100 105 105 110 110 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Détaxation des produits alimentaires de base TPS 4 885 5 375 5 470 5 800 6 235 6 510 6 785 7 060 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS et remboursement pour les services d'aide juridique TPS 50 45 50 55 55 60 60 65 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services de distribution d'eau, les services d'égouts et les services de base de collecte des déchets TPS 335 365 385 410 440 475 500 520 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les services municipaux de transport TPS 235 110 110 165 195 210 220 230 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Exonération de la TPS pour les traversiers, les routes et les ponts à péage TPS 15 10 10 15 15 15 15 15 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Montant non imposable pour les volontaires de services d'urgence IRP 3 3 3 3 3 3 3 3 Dépenses fiscales Social Mesures non structurelles
Non-imposition de certaines prestations aux anciens combattants IRP 200 185 190 180 180 180 175 175 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des indemnités pour accidents du travail IRP 755 830 855 880 935 955 980 1 000 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des pensions et des indemnités (blessures, invalidité ou décès) versées aux membres de la Gendarmerie royale du Canada IRP 50 55 70 80 100 110 125 140 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition des prestations d'aide sociale IRP 340 425 370 300 340 330 345 365 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition du revenu de placement tiré des sommes reçues à titre de dommages-intérêts pour blessures ou décès IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Non-imposition du Supplément de revenu garanti et des Allocations IRP 235 245 210 225 380 400 425 485 Dépenses fiscales Soutien de revenu Mesures non structurelles
Abattement d'impôt du Québec IRP 5 415 5 515 6 270 6 655 6 985 7 470 7 750 8 005 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Abattement d'impôt du Québec FID 90 135 215 120 130 165 185 185 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Non-imposition des gains de loterie et de jeu IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d'impôt aux provinces IRP 25 270 26 130 29 155 30 800 32 800 34 785 36 120 37 335 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d'impôt aux provinces FID 875 1 050 1 470 825 945 1 255 1 315 1 330 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Transfert de points d'impôt aux provinces IRS 3 435 3 680 5 250 5 380 5 365 5 605 5 995 6 295 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Arrangements fiscaux intergouvernementaux Mesures structurelles
Calcul spécial de l'impôt sur certains paiements forfaitaires rétroactifs IRP 2 F 1 1 1 1 1 1 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Crédit d'impôt relatif au montant personnel de base IRP 38 780 44 575 46 200 47 720 51 360 55 110 57 015 58 815 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Impôts remboursables sur les revenus de placement des sociétés privées IRS -2 925 -3 105 -5 290 -6 445 -5 255 -7 810 -9 045 -8 365 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Non-imposition des versements aux membres des Forces armées canadiennes et aux anciens combattants en ce qui concerne la souffrance et la douleur IRP 295 300 395 400 445 460 420 350 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Autres Mesures structurelles
Non-imposition des indemnités de grève IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées à l'assurance-emploi et au Régime québécois d'assurance parentale IRP 4 330 4 180 4 615 5 075 5 550 5 935 6 080 6 265 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Traitement fiscal des cotisations et des prestations liées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec IRP 11 540 11 845 13 860 15 720 17 565 18 990 20 300 21 010 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Emploi Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation IRP 200 135 170 215 220 225 225 225 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation IRS 335 225 195 325 395 375 360 390 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction partielle et crédits partiels de taxe sur les intrants pour les frais de repas et de représentation TPS 190 125 115 170 170 175 175 180 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu'en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu'en capital FID 270 175 205 305 240 230 220 240 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Report de pertes autres qu'en capital IRS 8 650 8 735 11 230 14 595 12 130 11 535 11 175 11 830 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Entreprises - autres Mesures structurelles
Déduction des frais d'intérêt et des frais financiers engagés pour gagner un revenu de placement IRP 1 950 1 900 2 280 2 465 2 850 2 955 2 990 3 085 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Déduction des frais d'intérêt et des frais financiers engagés pour gagner un revenu de placement IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Déduction pour les sociétés de placement IRS F F F F F F F F Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement, les sociétés de placement à capital variable et les fiducies de fonds commun de placement IRS 1 085 1 115 1 985 1 210 495 1 150 1 190 1 655 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Impôt sur les gains en capital remboursable pour les sociétés de placement, les sociétés de placement à capital variable et les fiducies de fonds commun de placement FID 5 275 6 140 8 325 3 475 4 555 4 765 4 415 5 735 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Majoration des dividendes et crédit d'impôt pour dividendes IRP 4 895 4 660 5 225 5 820 6 425 6 700 7 275 7 580 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Majoration des dividendes et crédit d'impôt pour dividendes FID 280 280 350 460 510 530 550 570 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Non-imposition des dividendes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Non-imposition des dividendes en capital IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital FID 995 785 1 930 410 475 495 460 595 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Report de pertes en capital IRS 560 1 015 915 955 820 1 065 845 1 055 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales Épargne et investissement Mesures structurelles
Crédit pour impôt étranger – particuliers IRP 1 975 1 925 2 075 2 310 2 435 2 565 2 640 2 730 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
Crédit pour impôt étranger – particuliers FID 45 45 85 60 60 65 65 65 Mesures fiscales ne constituant pas des dépenses fiscales International Mesures structurelles
Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne IRS 300 255 295 375 405 520 540 565 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Arts et culture S/O
Crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique IRS 330 355 435 480 475 540 560 585 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Arts et culture S/O
Crédit d'impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance IRP 5 5 10 10 10 10 15 15 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Éducation S/O
Allocation canadienne pour les travailleurs IRP 2 005 900 2 400 3 290 4 410 4 880 5 055 5 135 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Crédit canadien pour la formation IRP F 100 180 215 245 270 290 310 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme d'embauche pour la relance économique du Canada IRP/IRS 950 475 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de relance du tourisme et de l'accueil IRP/IRS 1 050 1 650 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées IRP/IRS 305 340 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Programme de soutien en cas de confinement local IRP/IRS n.d. n.d. Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Subvention salariale d'urgence du Canada IRP/IRS 70 400 29 480 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs IRP/IRS 1 770 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Emploi S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique (partie remboursable) IRS 25 25 25 30 30 30 30 35 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne IRP n.d. 1 F F F F F F Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne IRS 35 35 40 40 70 70 75 75 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Subvention d'urgence du Canada pour le loyer et Mesure de soutien en cas de confinement IRP/IRS 2 060 5 495 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - autres S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la recherche scientifique et le développement expérimental (partie remboursable) IRS 1 840 1 845 1 980 2 295 2 385 2 480 2 830 2 940 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Entreprises - recherche et développement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans l'hydrogène propre IRS 75 150 840 2 090 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques IRS Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres IRP F F F Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres IRS 805 1 035 1 150 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement dans les technologies propres IRS 795 1 000 1 205 1 395 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Crédit d'impôt à l'investissement pour le captage, l'utilisation et le stockage du carbone IRS 25 100 300 720 1 365 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O
Allocation canadienne pour enfants IRP 24 300 26 800 24 500 24 600 26 300 28 200 29 600 30 600 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Paiements trimestriels pour les familles ayant des enfants admissibles à l'Allocation canadienne pour enfants (2021) – prestations pour enfants IRP 560 1 680 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Familles et ménages S/O
Crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles IRP 25 25 25 25 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Logement S/O
Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les petites entreprises IRP 2 5 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d'impôt pour l'amélioration de la qualité de l'air dans les petites entreprises IRS 1 F Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Supplément remboursable pour frais médicaux IRP 170 120 150 185 215 235 245 255 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Santé S/O
Crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre IRS 970 1 175 1 455 Crédits d'impôt remboursables classés comme des paiements de transfert Environnement S/O

Dépenses fiscales en appui au secteur des combustibles fossiles

Le Canada publie régulièrement des estimations de ses dépenses fiscales depuis plus de deux décennies, y compris celles qui favorisent le secteur des combustibles fossiles.

En juillet 2023, le gouvernement du Canada a publié les Subventions inefficaces aux combustibles fossiles – Cadre d'évaluation pour auto-examen par le gouvernement du Canada (le Cadre) et les Subventions inefficaces pour les combustibles fossiles – Lignes directrices du gouvernement du Canada (les Lignes directrices). L'objectif du Cadre est de fournir une méthodologie transparente permettant d'évaluer si les mesures fédérales, y compris les dépenses fiscales, constituent des subventions inefficaces aux combustibles fossiles, et de garantir que les nouvelles mesures ne constituent pas des subventions inefficaces aux combustibles fossiles, comme indiqué dans les Lignes directrices.

Conformément au Cadre et aux Lignes directrices, le Canada a progressivement éliminé les mesures fiscales qui constituent des subventions inefficaces aux combustibles fossiles. Neuf mesures fiscales soutenant le secteur des combustibles fossiles ont été progressivement éliminées ou rationalisées.

Les données figurant dans le tableau ci-dessous présentent des renseignements sur les revenus perdus au titre de la production ou de l'exploration de combustibles fossiles, pour chaque dépense fiscale qui apporte du soutien à ce secteur en particulier. Par exemple, les « déductions pour actions accréditives » constituent un mécanisme d'abri fiscal autorisé offert aux sociétés dans les secteurs de l'extraction minière et des énergies renouvelables, et qui était auparavant offert aux sociétés dans les secteurs du pétrole et du gaz. Les revenus perdus qui sont présentés dans le tableau ci-dessous, en ce qui concerne les « Déductions pour actions accréditives pour l'exploitation pétrolière et gazière et l'exploitation du charbon », représentent un sous‑ensemble des montants énumérés dans le tableau principal, soit uniquement la partie qui peut être attribuée à l'exploration et à la mise en valeur de combustibles fossiles. Par contre, le « Reclassement des dépenses pour actions accréditives », mesure qui a été éliminée progressivement, n'était offert qu'aux sociétés du secteur pétrolier et gazier. Les montants présentés dans le cas ci‑dessous sont en l'occurrence les mêmes que ceux présentés dans le tableau principal. Par construction, il serait donc inexact d'additionner les montants présentés ci-dessous avec ceux présentés dans le tableau principal, car ils feraient double emploi.

Les mesures présentées dans le tableau ci-dessous concernent les neuf mesures de soutien au secteur des combustibles fossiles qui ont été progressivement éliminées ou rationalisées conformément à l'engagement du gouvernement concernant les subventions inefficaces aux combustibles fossiles. Certaines des neuf mesures sont combinéesNote de bas de page 1 et le tableau n'inclut pas la réduction du budget de 2011 des taux de déduction pour les dépenses d'immobilisations incorporelles dans les projets de sables bitumineux, afin de les harmoniser avec les taux du secteur pétrolier et gazier classique, qui fait partie du système fiscal de référence (et n'est donc pas une dépense fiscale). En outre, le tableau inclut l'épuisement gagné pour l'extraction pétrolière, gazière et de charbon, qui a été progressivement abandonné en 1990.

Estimations et projections
M$
    Estimations Projections
  2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026
Dépenses fiscales                  
Secteur des combustibles fossiles                  
Mesures non structurelles                  
Déduction pour amortissement accéléré des installations de gaz naturel liquéfié (temporisation en 2024)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS X X X X X X X X
Déduction pour amortissement accéléré pour les actifs d'extraction de charbon et de sables bitumineux (élimination progressive)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Déductibilité accélérée de certains frais d'aménagement préalable à la production des mines de sables bitumineux, des mines de charbon et des puits de découverte de pétrole et de gaz (tous éliminés de façon progressive)1 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
Épuisement gagné pour l'exploitation pétrolière et gazière et l'exploitation du charbon (éliminé de façon progressive)2 IRP n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d. n.d.
IRS F 1 F F F F F F
Déductions pour actions accréditives pour l'exploitation pétrolière et gazière et l'exploitation du charbon (éliminé de façon progressive)3 IRP 5 3 3 3 2 2 1 1
IRS 10 5 5 5 5 4 3 2
Reclassement des dépenses pour actions accréditives (éliminé de façon progressive)4 IRP -3 -2 -2 -1 -1 -1 F F
IRS F F F F F F F F
Crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique pour l'exploitation minière et gazière et l'exploitation du charbon (partie non remboursable au titre de l'impôt sur le revenu des sociétés, éliminé de façon progressive)5 IRP F F F F F F F F
IRS X X X X X X X X

1 Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des coûts des déductions accélérées et sur les difficultés de la présentation d'estimations exactes, veuillez consulter l'annexe de la partie 1.

2 Bien que les sociétés n'aient pas été en mesure d'ajouter des dépenses à la base de la déduction pour épuisement gagné depuis 1989, les dépenses engagées avant cette année pourraient être regroupées et reportées indéfiniment, comme c'est généralement le cas pour les dépenses en capital amortissables.

3 Le budget de 2022 a annoncé l'élimination du régime d'actions accréditives pour les activités du secteur des combustibles fossiles. Ainsi, il ne sera plus permis de renoncer aux dépenses d'exploration et d'aménagement du pétrole, du gaz et du charbon au profit des détenteurs d'actions accréditives pour les conventions d'émission d'actions accréditives conclues après le 31 mars 2023.

4 Un nombre négatif indique une augmentation du revenu. Bien que cette mesure entraîne actuellement une augmentation des revenus du gouvernement, elle a précédemment entraîné un coût pour le gouvernement, la mesure visant à accorder la préférence au secteur pétrolier et gazier. Pour de plus amples renseignements sur l'établissement des coûts des déductions accélérées, veuillez consulter l'annexe de la partie 1.

5 Les crédits inutilisés accumulés avant l'élimination progressive complète de la mesure en 2017 peuvent être reportés indéfiniment.

Statistiques générales
Revenus fédéraux, exercice 2024-2025
  Revenus (G$) Proportion des revenus totaux (%) Proportion du produit intérieur brut (%)
Impôt sur le revenu des particuliers 218,0 47,8 7,6
Impôt sur le revenu des sociétés 79,8 17,5 2,8
Retenue d'impôt des non-résidents 13,4 2,9 0,5
Taxe sur les produits et services 52,1 11,4 1,8
Autres droits et taxes d'accise et droits de douane à l'importation 18,8 4,1 0,7
Total des revenus fiscaux 382,1 83,8 13,3
Revenus non fiscaux 74,1 16,2 2,6
Total des revenus 456,2 100,0 15,9

Nota – Les revenus non fiscaux comprennent les revenus des sociétés d'État consolidées, le revenu net des sociétés d'État entreprises, le rendement des investissements, les revenus tirés des opérations de change, le produit de la vente de biens et services, les revenus tirés du régime de tarification de la pollution et les revenus de cotisations d'assurance-emploi. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : Ministère des Finances Canada, Énoncé économique de l'automne de 2024.

Impôt fédéral sur le revenu des particuliers – fourchettes de revenu, taux d'imposition, nombre de déclarants et impôt payé, 2022
  Fourchettes d'imposition Déclarants Impôt payé
  Revenu Taux Nombre (millions) Proportion (%) Montant (G$) Proportion (%)
Première fourchette Moins de 50 197 $ 15 % 8,3 27 16,8 9
Deuxième fourchette 50 197 $ à 100 392 $ 20,5 % 8,1 26 61,4 33
Troisième fourchette 100 392 $ à 155 625 $ 26 % 2,0 7 35,7 19
Quatrième fourchette 155 625 $ à 221 708 $ 29 % 0,6 2 19,4 10
Cinquième fourchette Plus de 221 708 $ 33 % 0,5 2 54,8 29
Devant payer de l'impôt     19,4 63 188,1 100
N'ayant pas à payer d'impôt     10,8 37    
Tous les déclarants     30,2 100    

Nota – Ces statistiques sont présentées selon la méthode des comptes publics. Elles sont calculées à l'aide des microdonnées T1, qui s'appuient sur des déclarations de revenus des particuliers pour l'année d'imposition 2022 fournies par l'Agence du revenu du Canada. L'impôt payé correspond au montant total d'impôt fédéral net déclaré à la ligne 420 de la Déclaration de revenus et de prestations, moins l'abattement d'impôt du Québec. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : Formulaire T1 – Déclaration de revenus et de prestations (microdonnées)

Impôt fédéral sur le revenu des sociétés – revenu imposable, nombre de sociétés et impôt payé
(sociétés déclarant un revenu imposable positif), 2022
  Revenu imposable Sociétés déclarant un revenu imposable Impôt payé
  Montant (G$) Proportion (%) Nombre (milliers) Proportion (%) Montant (G$) Proportion (%)
Sociétés privées sous contrôle canadien 298,9 51 1 146,3 98 42,1 51
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux préférentiel des petites entreprises 103,8 18 906,6 77    
Autres revenus tirés d'une entreprise assujettis au taux général 142,7 24 173,6 15    
Autres revenus 52,0 9 411,0 35    
Autres sociétés 283,9 49 24,6 2 40,0 49
Revenu tiré d'une entreprise assujetti au taux général 278,8 48 24,4 2    
Autres revenus 5,0 1 12,2 1    
Total 582,4 100 1 170,9 100 82,2 100

Nota – La somme des sociétés déclarant chaque type de revenu ne correspond pas au nombre total des sociétés, puisque les sociétés peuvent déclarer plusieurs types de revenus. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Source : Données tirées du formulaire T2 – Déclaration de revenus de sociétés (Système de traitement des déclarations de revenus des sociétés)

Changements apportés aux dépenses fiscales depuis le rapport de 2024

De nouvelles mesures fiscales ont été instaurées et d'autres ont été modifiées depuis la publication de l'édition précédente de ce rapport. Les changements touchant les dépenses fiscales incluses dans le présent rapport sont décrits ci‑après. Puisque ce rapport considère les dépenses fiscales en date du 31 décembre 2024, les changements annoncés dans le budget de 2024 ainsi que dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024 sont inclus ci-dessous, même si la loi applicable n'avait pas encore reçu la sanction royale au moment de la production de la présente édition du rapport.

Impôt sur le revenu des particuliers

Allocation canadienne pour enfants

Le budget de 2024 a prolongé l'admissibilité à l'Allocation canadienne pour enfants (y compris la Prestation pour enfants handicapés) à l'égard d'un enfant pendant six mois après son décès, si la personne avait autrement été admissible à la prestation à l'égard de l'enfant en question, à compter des décès survenus après 2024. 

Incitatif aux entrepreneurs canadiens

Le budget de 2024 proposait d'introduire l'Incitatif aux entrepreneurs canadiens (IEC). L'IEC réduit le taux d'imposition sur les gains en capital admissibles réalisés par les particuliers lors de la disposition de biens admissibles à l'IEC au moyen d'un taux d'inclusion d'un tiers, jusqu'à concurrence d'une limite cumulative de 2 millions de dollars. L'IEC serait en vigueur pour 2025 et les années d'imposition suivantes. La limite serait mise en œuvre progressivement sur cinq ans, par tranches de 400 000 $. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Report par roulement des gains en capital découlant d'investissements dans des entreprises

Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024, on proposait d'élargir ce qui est admissible à titre d'action d'une société admissible exploitant une petite entreprise en permettant aux actions privilégiées d'être admissibles au report par roulement. On y proposait aussi d'assouplir les règles en augmentant la limite d'admissibilité à un investissement pour les sociétés admissibles exploitant une petite entreprise à 100 millions de dollars; et d'allonger la période visée pour les nouveaux investissements pour qu'elle inclue l'année où la disposition a eu lieu et une année civile complète après cette dernière. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Report du revenu tiré de la vente de bétail dans une région touchée par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive

En juin 2024, l'admissibilité au report d'impôt a été élargie pour inclure les agriculteurs des régions adjacentes à celles touchées par une sécheresse, une inondation ou des conditions d'humidité excessive qui peuvent également connaître des conditions similaires. Cette mesure est en vigueur pour l'année d'imposition 2024 et les années d'imposition suivantes.

Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées et crédit d'impôt pour frais médicaux

Dans le budget de 2024, on proposait d'ajouter des éléments à la liste des dépenses reconnues au titre de la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées afin d'inclure certaines dépenses, comme celles d'un animal d'assistance ou d'un appareil d'aide aux déplacements pour les personnes malvoyantes, sous réserve de conditions précises, à compter de l'année d'imposition 2024 et les années d'imposition suivantes. Une modification correspondante a par la suite été proposée au crédit d'impôt pour frais médicaux, afin d'ajouter des éléments à la liste des dépenses admissibles à ce crédit afin d'inclure un appareil d'aide aux déplacements pour les personnes malvoyantes, en vigueur pour les années d'imposition 2024 et les années d'imposition suivantes. Le gouvernement s'est également engagé à consulter la liste des dépenses admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées tous les quatre ans, à compter de 2028. Ces mesures étaient assujetties à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Exonération pour gains en capital liés aux actions détenues par les employés

L'Énoncé économique de l'automne de 2023 a instauré une exonération de 10 millions de dollars sur les gains en capital réalisés par les particuliers lors d'un transfert d'entreprise admissible à une fiducie collective des employés. Cette mesure serait en vigueur pour les années d'imposition 2024, 2025 et 2026. Dans le budget de 2024, on proposait d'élargir la portée de cette exonération aux gains en capital réalisés par les particuliers lors d'une conversion admissible en coopérative de travailleurs. Ce changement était assujetti à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Déduction pour option d'achat d'actions accordées aux employés

À la suite des modifications apportées au taux d'inclusion des gains en capital proposées dans le budget de 2024, le taux de déduction de l'avantage imposable sur les options d'achat d'actions accordées aux employés a été réduit de la moitié au tiers. Ce changement s'appliquerait aux options d'achat d'actions exercées à partir du 25 juin 2024, ou dans le cas d'une action d'une société privée sous contrôle canadien, lorsque l'action est cédée ou échangée à partir du 25 juin 2024. La déduction pourrait être augmentée de moitié jusqu'à concurrence d'une limite annuelle combinée de 250 000 $ pour les avantages liés aux options d'achat d'actions accordées aux employés et les gains en capital afférents. Lorsque le total des avantages liés aux options d'achat d'actions accordées aux employés et aux gains en capital afférents dépasse 250 000 $, l'attribution du traitement préférentiel serait laissée à la discrétion du contribuable. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Exonération cumulative des gains en capital

Dans le budget de 2024, on proposait d'augmenter à 1,25 million de dollars la limite de l'exonération cumulative des gains en capital pour la disposition d'actions admissibles d'une société exploitant une petite entreprise ainsi que de biens agricoles ou de pêche admissibles. Cette mesure s'appliquerait aux dispositions effectuées à compter du 25 juin 2024, et l'indexation de l'exonération cumulative des gains en capital reprendrait en 2026. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt pour l'exploration minière pour les détenteurs d'actions accréditives

Le budget de 2024 a prolongé le crédit d'impôt pour l'exploration minière de 15 % pour les détenteurs d'actions accréditives pour une année supplémentaire, soit jusqu'au 31 mars 2025.

Inclusion partielle des gains en capital

Dans le budget de 2024, on proposait d'augmenter le taux d'inclusion des gains en capital de la moitié aux deux tiers sur la partie des avantages liés aux options d'achat d'actions accordées aux employés et aux gains en capital afférents au-delà de 250 000 $ pour les gains en capital réalisés par des particuliers à compter du 25 juin 2024. Le 31 janvier 2025, le gouvernement a annoncé le report de la mise en œuvre de cette modification du taux d'inclusion des gains en capital au 1er janvier 2026. Les gains en capital réalisés avant cette date seraient assujettis à un taux d'inclusion d'une moitié. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt pour les pompiers volontaires et crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage

Le budget de 2024 a fait passer de 3 000 $ à 6 000 $ les montants du crédit d'impôt pour pompiers volontaires et du crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage, à compter de l'année d'imposition 2024 et les années d'imposition suivantes.

Impôt sur le revenu des sociétés

Déduction pour amortissement accéléré – Actifs qui améliorent la productivité

Le budget de 2024 a annoncé la passation en charges immédiate pour les nouveaux ajouts de biens inclus dans les catégories 44, 46 et 50, si le bien est acquis à partir du 16 avril 2024 et devient prêt à être mis en service avant le 1er janvier 2027. La déduction bonifiée prévoit une déduction de 100 % la première année et est disponible pour l'année au cours de laquelle le bien devient prêt à être mis en service. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Déduction pour amortissement accéléré – Logements construits expressément pour la location

Le budget de 2024 a annoncé une déduction pour amortissement accéléré de 10 % pour les nouveaux projets locatifs admissibles dont la construction commence entre le 16 avril 2024 et le 1er janvier 2031 et qui sont prêts à être mis en service avant le 1er janvier 2036. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Incitatif à l'investissement accéléré et passation en charges immédiate

Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024, on proposait de rétablir dans son intégralité l'incitatif à l'investissement accéléré, ainsi que la passation en charges immédiate des machines et du matériel de fabrication ou de traitement, du matériel de production d'énergie propre ou de conservation d'énergie, et des véhicules zéro émission. Ces incitatifs s'appliqueraient aux biens admissibles acquis à partir du 1er janvier 2025 et qui deviennent prêts à être mis en service avant 2030. Le rétablissement intégral de ces mesures serait suivi d'une élimination progressive sur quatre ans, de 2030 à 2033. Ces mesures étaient assujetties à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre

Le budget de 2024 annonçait des détails de la conception et de la mise en œuvre d'un crédit d'impôt remboursable de 15 % pour le coût en capital des investissements dans :

  • les systèmes de production d'électricité à faibles émissions utilisant l'énergie éolienne, solaire, hydraulique, géothermique, les déchets de biomasse, le nucléaire ou le gaz naturel avec captage et stockage du carbone;
  • les systèmes fixes de stockage de l'électricité exploités sans combustibles fossiles, comme les batteries et le stockage d'énergie hydroélectrique par pompage;
  • le transport d'électricité entre les provinces et les territoires.

Les investisseurs devront respecter certaines exigences en matière de main-d'œuvre, notamment s'assurer que les travailleurs reçoivent les salaires en vigueur et que des occasions d'apprentissage sont créées, afin d'être admissibles au taux de 15 %. Si les exigences en matière de main-d'œuvre ne sont pas satisfaites, les investissements bénéficieraient d'un crédit d'impôt de 5 %.

Le crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre peut être demandé en plus du crédit d'impôt à l'investissement dans la région de l'Atlantique, mais généralement pas avec tout autre crédit d'impôt à l'investissement.

Les nouveaux projets ainsi que la rénovation d'installations existantes seraient admissibles au crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre. Les entités imposables et certaines entités non imposables, y compris les sociétés appartenant à des municipalités ou à des communautés autochtones, ainsi que les sociétés de gestion de pension, seraient admissibles. 

Les sociétés d'État provinciales et territoriales pourraient avoir accès au crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre au sein des administrations qui, selon le ministre des Finances, satisfont à certaines conditions, décrites dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024.

Le crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre serait habituellement applicable à compter du 16 avril 2024, pour les projets dont la construction n'était pas amorcée avant le 28 mars 2023. Le crédit d'impôt à l'investissement pour l'électricité propre ne serait plus offert après 2034. La disponibilité du crédit d'impôt pour les sociétés d'État provinciales et territoriales quant aux investissements dans une province donnée ou un territoire donné varierait selon que le gouvernement de l'administration avait satisfait à certaines conditions au 30 juin 2025. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt à l'investissement pour l'hydrogène propre – Pyrolyse du méthane

Dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024, on a annoncé l'élargissement des voies d'admissibilité au crédit d'impôt à l'investissement pour l'hydrogène propre afin d'inclure l'hydrogène produit par pyrolyse du méthane. Les détails de conception et les taux de crédit annoncés précédemment s'appliqueraient, ainsi que plusieurs détails de conception propres à la voie, notamment : un plafond sur les dépenses du système de réacteur de pyrolyse, l'exigence d'un « plan d'utilisation finale » pour le carbone solide et une restriction sur l'évacuation et le brûlage à la torche de l'hydrogène.

L'élargissement s'appliquerait aux biens admissibles acquis et pouvant être mis en service dans le cadre d'un projet de pyrolyse du méthane admissible à compter du 16 décembre 2024. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres

Dans le budget de 2024, on proposait de modifier les dépenses admissibles afin d'inclure les investissements dans les biens admissibles utilisés dans des activités minières admissibles, y compris l'extraction et certaines activités de traitement, qui devraient produire « principalement » (c.-à-d. 50 % ou plus) des matériaux admissibles sur des sites miniers ou des chantiers de forage. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement de véhicules électriques

Le budget de 2024 a annoncé l'intention du gouvernement d'instaurer un nouveau crédit d'impôt à l'investissement dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques (VE) pour les investissements dans les bâtiments utilisés dans trois segments clés de la chaîne d'approvisionnement des VE, dont les détails de conception et de mise en œuvre ont été fournis dans l'Énoncé économique de l'automne de 2024 :

  • Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable de 10 % (pour les sociétés canadiennes imposables) applicable aux bâtiments admissibles dans trois segments de la chaîne d'approvisionnement des VE : l'assemblage de VE, la production de batteries de VE et la production de matériaux actifs de cathodes.
  • Pour avoir droit au crédit d'impôt, une société (ou un groupe de sociétés liées) devrait :
    • soit acquérir au moins 100 millions de dollars de biens admissibles au crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres dans chacun des trois segments;
    • soit acquérir au moins 100 millions de dollars de biens admissibles au crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres dans deux des trois segments, et détenir une participation minoritaire admissible dans une autre société qui acquiert au moins 100 millions de dollars de biens admissibles au crédit d'impôt à l'investissement dans la fabrication de technologies propres dans le segment restant.

Le crédit d'impôt s'appliquerait aux biens admissibles acquis et pouvant être mis en service à compter du 1er janvier 2024. Le taux du crédit d'impôt serait abaissé à 5 % en 2033 et en 2034, puis le crédit cesserait d'être offert après 2034. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Exonération pour le revenu tiré du transport maritime international par des sociétés canadiennes résidentes

L'Énoncé économique de l'automne de 2023 proposait une prolongation de l'exonération d'impôt sur le revenu tiré du transport maritime international à certaines sociétés canadiennes résidentes, à compter des années d'imposition commençant le 31 décembre 2023 ou après. Pour être admissible à l'exonération au cours d'une année d'imposition donnée, la société doit être résidente selon le critère de common law de la gestion et du contrôle centralisés, son activité principale au cours de l'année doit consister en l'exploitation de navires utilisés principalement pour le transport de passagers ou de marchandises en transport international et la totalité ou la presque totalité de ses revenus bruts pour l'année doit provenir de l'exploitation de navires pour le transport de ces passagers et de ces marchandises.

Passation en charges des dépenses en capital pour les activités de recherche scientifique et de développement expérimental

L'Énoncé économique de l'automne de 2024 proposait de rétablir l'admissibilité des dépenses en capital à la déduction du volet revenu du programme d'encouragements fiscaux pour les activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE). Une dépense admissible pourrait être déduite entièrement aux fins du calcul du revenu imposable dans l'année où le bien admissible devient prêt à être mis en service, ou reportée dans la mesure où elle n'est pas déduite dans l'année d'imposition.

Ce changement s'appliquerait aux biens acquis à compter du 16 décembre 2024 et, dans le cas des coûts de location, aux montants qui deviennent payables pour la première fois à compter du 16 décembre 2024. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Crédit d'impôt pour les activités de recherche scientifique et de développement expérimental (RS&DE)

L'Énoncé économique de l'automne de 2024 proposait d'augmenter la limite et d'élargir l'admissibilité au crédit d'impôt à l'investissement bonifié pour les activités de RS&DE actuellement offert aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC). Il proposait :

  • D'augmenter le plafond des dépenses pour obtenir des crédits bonifiés de 3 millions à 4,5 millions de dollars, ainsi que les seuils d'élimination progressive du capital imposable de l'année précédente pour déterminer le plafond des dépenses d'une entreprise de 10 millions de dollars et de 50 millions de dollars à 15 millions de dollars et 75 millions de dollars, respectivement.
  • D'élargir l'admissibilité au crédit d'impôt remboursable bonifié aux sociétés publiques canadiennes admissibles. L'accès au plafond des dépenses de 4,5 millions de dollars pour une année d'imposition donnée serait éliminé progressivement en fonction du revenu brut de la société. Plus particulièrement, le plafond des dépenses serait réduit selon la méthode de l'allocation décroissante lorsque les revenus bruts moyens de la société sur les trois exercices précédents se trouvent entre 15 et 75 millions de dollars.
  • D'offrir aux SPCC l'option de choisir de déterminer leur plafond des dépenses pour le crédit bonifié pour la RS&DE en fonction de la même structure d'élimination progressive du revenu brut que celle proposée pour les sociétés publiques canadiennes admissibles.

Les nouvelles règles proposées pour déterminer l'admissibilité au crédit bonifié pour les activités de RS&DE s'appliqueraient pour les années d'imposition qui commencent à partir du 16 décembre 2024. Ces mesures étaient assujetties à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Inclusion partielle des gains en capital

Le budget de 2024 proposait d'augmenter le taux d'inclusion des gains en capital de la moitié aux deux tiers pour les sociétés et la plupart des types de fiducies, applicable aux gains en capital réalisés à compter du 25 juin 2024. Pour les années d'imposition commençant avant le 25 juin 2024 et se terminant à cette date ou après, un taux d'inclusion mixte peut généralement s'appliquer. Le 31 janvier 2025, le gouvernement a annoncé le report de la mise en œuvre de cette modification du taux d'inclusion des gains en capital au 1er janvier 2026. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

Taxe sur les produits et services

Prolongation du remboursement bonifié pour les résidences étudiantes

Le budget de 2024 a annoncé que les conditions d'admissibilité à l'élimination de la TPS pour les projets de logements construits expressément pour la location seraient assouplies pour les universités à but non lucratif, les collèges publics et les administrations scolaires pour les nouvelles résidences étudiantes. Cette mesure s'appliquera aux projets dont la construction commence après le 13 septembre 2023 et avant 2031, et dont la construction est terminée avant 2036. Cette mesure était assujettie à l'approbation du Parlement au moment de la préparation du présent rapport.

TPS/TVH sur les masques et les écrans faciaux

Le budget de 2024 a proposé de modifier la Loi sur la taxe d'accise afin d'abroger la détaxation temporaire de certains masques faciaux ou respirateurs et de certains écrans faciaux aux fins de la TPS/TVH. L'allègement temporaire annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020 était proposé jusqu'à ce que l'utilisation de couvre-visages ne soit plus largement recommandée par les responsables de la santé publique pendant la pandémie de COVID-19. Cet allègement temporaire a été abrogé le 1er mai 2024.

Congé temporaire ciblé de la TPS/TVH

Le gouvernement a annoncé le 21 novembre 2024 que la TPS/TVH serait entièrement et temporairement éliminée sur certains produits essentiels du 14 décembre 2024 au 15 février 2025. Plus précisément, les marchandises suivantes sont admissibles au congé de TPS/TVH. 

  • Vêtements, chaussures, couches, sièges d'auto et sièges d'appoint pour enfants
  • Journaux et livres imprimés 
  • Arbres de Noël (naturels ou artificiels), y compris les articles vendus ou commercialisés comme tels pendant la période des Fêtes 
  • Aliments et boissons destinés à la consommation humaine qui ne sont pas actuellement détaxés, y compris les repas au restaurant et les boissons alcoolisées (à l'exception de ceux contenant des spiritueux), mais à l'exclusion du cannabis et des aliments ou boissons vendus dans des distributeurs automatiques
  • Jouets sélectionnés conçus pour être utilisés par des enfants de moins de 14 ans pour l'apprentissage ou le divertissement, soit des jeux de société, des jeux de cartes, un jouet qui imite un autre article (p. ex., une maison de poupée ou une voiture jouet), des peluches, des poupées ou des jouets de construction
  • Casse-têtes, pour tous les âges
  • Consoles et contrôleurs de jeux vidéo et jeux en format physique

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