Le gouvernement du Canada annonce des nominations au Tribunal canadien des droits de la personne

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Justice Canada

L’honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a le plaisir d’annoncer les nominations suivantes à la suite d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite :

Le mandat de Gabriel Gaudreault, de Gatineau (Québec), à titre de membre à temps plein du Tribunal canadien des droits de la personne, est renouvelé pour un mandat de cinq ans à compter du 30 décembre 2017.

Le mandat de Kirsten Mercer, d’Ottawa (Ontario), à titre de membre à temps plein du Tribunal canadien des droits de la personne, est renouvelé pour un mandat de quatre ans à compter du 30 décembre 2017.

Colleen Harrington, de Whitehorse (Yukon), est nommée membre à temps plein du Tribunal canadien des droits de la personne pour un mandat de quatre ans à compter du 28 janvier 2018.

Faits en bref

  • Le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a le mandat conféré par la loi d'appliquer la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) selon les preuves présentées et la jurisprudence.

  • Créé par le Parlement en 1977, le Tribunal peut trancher légalement si une personne ou un organisme a commis un acte discriminatoire aux termes de la Loi. La LCDP a pour objet de protéger les personnes contre la discrimination. Elle énonce que tous les Canadiens ont droit à l'égalité des chances, au traitement équitable et à un environnement exempt de discrimination.

  • Le TCDP applique ses principes aux causes que lui soumet la Commission canadienne des droits de la personne. Il s'apparente à une cour de justice, mais il a un caractère moins officiel et il n'instruit que les causes portant sur la discrimination.

  • En février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle approche des nominations par le gouverneur en conseil, laquelle repose sur des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, et mène à la recommandation de candidats et de candidates hautement qualifiés qui reflètent pleinement la diversité canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kathleen Davis 

Conseillère en communications et affaires parlementaires

Cabinet de la ministre de la Justice

613-992-4621

 

Relations avec les médias

Ministère de la Justice

613-957-4207

media@justice.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :